Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2024

Classements d'albums

23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 22:21

Les meilleurs albums de 2009, classés d'après la moyenne des votes des blogs musicaux :




1. Apse - Eras  8,5



2. Anthony Joseph & The Spasm Band - Bird Head Son 8,5



3. Dan Auerbach - Keep it Hid 7,9



4. Dälek - Gutter Tactics 7,8

5. Mulatu Astatke & The Heliocentrics - Inspiration Information 7,6

6. Marissa Nadler - Little Hells 7,5 

7. Vetiver - Tight Knit 7,4

8. DJ Signify - Of Cities 7,4

9. Telefon Tel Aviv - Immolate Yourself  7,2

10. Jay-Jay Johanson - Self-Portrait 7,3

11. Loney, Dear - Dear John 7,1

12. M. Ward - Hold Time 7,1

13. Black Dice - Repo 6,8

14. Clem Snide - Hungry Bird 6,8

15. John Frusciante - The Empyrean 6,7

16. ...And You Will Know Us by the Trail of Dead - The Century of Self  6,6

17. The Phantom Band - Checkmate savage 6,3

18. Franz Ferdinand - Tonight 6,1

19. Alela Diane - To Be Still 6,1

20. Antony & the Johnsons - The Crying Light 6

21. Byrdy Nam Nam - Manual for Successful Rioting 5,8

22. Telepathe - Dance Mother 5,7
 
23. Animal Collective - Merryweather Post Pavilion 5,6

24. Andrew Bird - Noble Beast 5,4

25. Morrissey - Years of Refusal 5,3

26. Stuck In The Sound - Shoegazing Kids 4,9

27. The Prodigy - Invaders must die 3,8

28. The Puppini Sisters - The Rise and fall of Ruby Woo 3,5

29. Bruce Springsteen - Working on a Dream 3,2

30. U2 - No Line On The Horizon 1,8


Les albums les plus écoutés :

1. Animal Collective - Merryweather Post Pavilion  19

2. Franz Ferdinand - Tonight 16

3. Dälek - Gutter Tactics 12

4. Anthony Joseph & The Spasm Band - Bird Head Son 11

    Dan Auerbach - Keep it Hid 11

    Byrdy Nam Nam - Manual for Successful Rioting  11

    Morrissey - Years of Refusal 11

    Bruce Springsteen - Working on a Dream 11



Les blogs qui participent au classement (si je vous ai oublié, signalez-le moi):

Systool  
Alternative Sound 
Le Golb     
7and7is           
Classe ou Crasse 
Guic'the old 
Lyle      
Le Chant de la Sirène   
Le Bal des Vauriens 
Arbobo     
Jazz, Blues & co    
Libellus
Rxqueen
Chroniknroll
Kamunke
Kill Me Sarah

Soundtrack of my Life  
Là où dort le chat noir...
Strategikon
Labosonic
Pop-Hits     
Pyrox
Circus Circus
Tweek
Chtif
Zicdelanmil
Aymeric 
Christian
115th dream
Dr Franknfurter     
The man of Rennes steals our Hearts  
Mange Disque
Yosemitefolksinger
PlanetGong
Sfameyr
Blinkinglights       
Music-is-the-best
Derrière la fenêtre
Chez Vaness...
Iloverocknroll
Inactuelles

Et bien entendu les habitués (Crafty, Anne, Olive...)

Les retardataires et les nouveaux peuvent noter tous les albums déjà classés, mais prière de mettre vos notes dans le dernier article du classement (donc celui-ci), pour faciliter mes comptes.
Pour voter, vous devez soit tenir un blog/site musical (et avoir un minimum d'exigence : fans de Céline Dion, Tokio Hotel, Calogero, passez votre chemin, de toute façon, vos albums favoris ne sont pas répertoriés), soit être un habitué du blog, dont j'ai souvent lu les commentaires et que je peux "identifier".
 


 


A noter
:

(Un "spécial filles", cette semaine...)

Elysian Fields - The Afterlife (ma note : 8,5)

Bat For Lashes - Two Suns (8)

Chat - Folie Douce (6)

Yeah Yeah Yeahs - It's Blitz ! (4)

Lily Allen - It's not me it's you (2)


 

Les albums de 2009

Classement des blogueurs 2008 2007

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
dites, c'est ici le guichet des mauvaises notes?j'ai une livraison au nom de "grizzly bear" et de "fever ray", vous voulez bien signer là?en bas, là, oui, vous avez un tampon monsieur rock?
Répondre
D
Alors Bat for lashes : 4 (je trouve ça assez inconsistant)The Phantom Band : 8 bon son rock, ça faisait un bout de temps que j'attendais ce genre de truc.Sinon, je suggère toujours de mettre DM Stith dans le classement (que je puisse coller un 10 (et Erwan aussi sûrement).
Répondre
A
elysian fields un 6 de complaisance, histoire de ne pas mettre que des mauvaises notes et parce qu'il n'y a rien de mauvais dessus,  quoique rien qui me touche vraiment non plus
Répondre
B
Bonjour, je suis tout nouveau sur over-blog, mais cela fait longtemps que suis l'actualité de ton blog.Je me permet de noter:Dan Auerbach - Keep It Hid => 8 (ressemble a ce qu'il faisait avec les Black keys, groupe que j'affectionne particulièrement, avec une touche de fraicheur) Dalek - Gutter Tactics => 7 (Album très sombre à la texture particulière, agressif, épuisant par sa noirceur et sa crasse, mais tellement bon! )
Répondre
T
Bonjour G.T., comment va ? Je fais un passage éclair pour noter Bat For the Lashes, ce sera 7 parce que c'est inégal. Je passe de temps en temps mais je nécoute pas beaucoup de nouveautés, d'où absence de notation... Voili voilou, à bientôt !
Répondre
E
Je n'ai dû écouter que celui-ci, donc logiquement, je ne vote pas pour les autres...Bat for lashes : 9Véritable coup de coeur, avec deux titres absolument divins (Daniel et Siren song), une belle cohérence, et un léger relâchement avouons-le sur 2 des 3 derniers titres... Mais c'est quand même sacrément bon...
Répondre
D
Comme je dois m’attendre à être taxé de "poseur" par le tenancier, je me permets, j’ose, j’ai l’outrecuidance de gratifier d’un 3,5 le Bat For Lashes (à quand l’exclusion ad vitam aeternam ?)(rhôôô l’autre, comme y fait son poseur avec ses expressions en latin^^). Je m’explique, comme d’hab : j’avais déjà trouvé son premier album assez creux, mais il avait le mérite de ne jamais virer FM, racoleur ou surproduit. C’était assez fin, même si ça ne débouchait pas sur grand-chose. Sur ce deuxième album, c’est non seulement très creux, mais ampoulé et prétentieux de surcroît. Dès la deuxième écoute, je me suis mis à zapper la moitié des titres en cours de route. Et tant qu’à poursuivre la comparaison avec Kate Bush, 1 : son aînée n’a jamais sonné aussi lisse et aseptisé, et 2 : Natasha Khan n’a pas une seule seconde son audace mélodique. Enfin, j’insiste : je me base sur ce que j’ai écouté, les histoires de haïpe et tout ce fatras, je m’en contre-tamponne le coquillard. Je dois encore me justifier, GT, ou ça va comme ça ? ;-) <br />  <br /> Ensuite, j’en viens à Vetiver, à qui je mets 8 : c’est "laidback" au possible, un vrai édredon sonore, produit et arrangé avec classe. Cet album réussit ce que l’immense majorité des folkeux "cool" et "antiseptiques" ont raté dans les années 2000 : écrire des chansons apaisantes, savoureuses, sans jamais sombrer dans la soupe mièvre et insipide, oubliée sitôt écoutée (qui a dit Cocoon ?). Et les influences sont sacrément bien intégrées et digérées, comme effleurées : des réminiscences Motown, un soupçon de reggae, des touches brésiliennes (Veloso doit être en embuscade, pas loin…), et bien sûr, le folk californien des CSN&Y (ça m’évoque avant tout le splendide double album de Stephen Stills, "Manassas").  <br />  <br /> Concernant "The afterlife", je vais prendre mon temps, mais je constate qu’on n’a pas dû entendre le même disque avec Thom : et "Drown those days", c’est du poulet ? ^^<br /> Euh, Chat, j’écouterais peut-être, dans un moment de désœuvrement, Lily Allen ah ah ah, et puis Yé Yé Yèz j’m’en tape.
Répondre
G
THOM : En même temps, c'est moi qui ai lancé le débat, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même...DR. F : Lady qui ?FRED et DRGBS : Je suis un peu d'accord avec vous... j'adore le précédent album d'Apse, Spirit, qui est vraiment, à mon sens, un des tous meilleurs albums de la décennie... mais ce dernier m'a un peu déçu, il est nettement moins fascinant... je lui ai tout de même mis 8, ce qui est bien noté...HERVE : Si tu veux participer, c'est possible... mais ne t'attends pas à ce qu'il y ait beaucoup de rock français ! :-)
Répondre
H
Je participerais bien moi !hervé
Répondre
D
pareil que Fred j'ai un peu de mal à comprendre l'emballement pour Apse, du post-rock ambient pas très novateur ni très tranchant, mais bon en même temps je mets 6 aux Yeah yeah yeahs qui ne proposent pas de choses très neuves non plus
Répondre
F
Bon alors par curiosité je viens d'écouter et re-écouter et re-re-écouter  le n° 1 du classement et là bof quoi ...Un peu étonné par cette moyenne de 8.5, à moins que très peu de monde n'est voté.Alors pour contrebalancer un peu ça.Apse -  5 (aïe...)Pour le reste, je me surprend à trouver le BFL plutôt bien alors que normalement je n'accroche pas du tout à ce genre de zik Bat for Lashes : 7et puis Lily Allen, j'ai entendu le single ça suffira ....
Répondre
D
Ouais alors en y repensant c'est pas pour dire mais G.T. c'est bien gentil de me traiter de poseur snob (merci pour le compliment :) ) mais là je dis t'es qu'un petit joueur!!!Noter Lily Allen et pas le dernier Lady Gaga!!! minable que tu es! XD ;-)
Répondre
N
Elysian Fields - 6,5 : des choses sympas mais il m'ennuie un peu quand même ce disqueJe n'ai pas écouté les YYY et BFL mais j'ai trouvé les singles très médiocres. Quand à Lily Allen, qu'est ce qu'elle vient faire là ?
Répondre
K
Le CDB est l'incarnation même de l'histoire du rockdeux minutes, j'essaie de rapporter ça au truc sanglant qui arrive à l'ongle parfois,  pour voir ce que ça donne
Répondre
T
Arbobo >>> :-)Guic' >>> mais non voyons. C'est de la dénonciation citoyenne, rien d'autre ;-)
Répondre
G
Je crois que la seule parsonne a avoir parlé de Lily Allen, c'est Ama-L.Je sais, c'est pas bien de dénoncer ses petits camarades.
Répondre
A
> thom : alors tout reste possible entre nous !
Répondre
T
Arbobo >>> tu vois, sur Vetiver par contre, on est parfaitement en phase :-)
Répondre
P
j'ai oublié de noter l'album de U2 la derniere fois... a la premiere écoute, je l'avais trouvé bien. alors que je déteste cordialement ce groupe. et puis à la deuxieme lecture, je l'ai trouvé beaucoup moins bien. mais avec une ou 2 chansons écoutables. donc : U2, 3
Répondre
A
Vetiver 7,5car je n'ai pas réussi à me décider de ce qui l'emporte, les morceaux plus banals ou ceux qui donnent envie d'appuyer sur replay
Répondre
A
"c'est dire si on s'en tape"exact :-)
Répondre
T
alors que Chat, c'est le grand album indé qu'on attendait tous ^^Certainement pas, mais bon, il a quand même suscité l'intérêt de certains (notamment moi). Alors qu'effectivement Lily Allen... je ne suis même pas sûr qu'on ait pu croiser son nom dans un article d'un seul d'entre nous, même pour faire une vanne, c'est dire si on s'en tape ;-)
Répondre
A
"Lily Allen, il n'y a pas un seul des habitués du CDB qui en a quelque chose à faire, cela reste quand même plus de l'ordre de la "variété internationale" que de la pop"alors que Chat, c'est le grand album indé qu'on attendait tous ^^évidemment, si Holden ou Dominique A avaient sorti des disques cette année on aurait pu se les mettres sous la dent, mais du coup on se console comme on peut ;-)(je blague, je blague, on va croire que je fais de l'acharnement alors que Chat n'est pas nulle du tout)
Répondre
T
C'est vrai qu'on est un peu salauds de te plonger dans un tel débat alors que tu es débordé :(
Répondre
G
THOM : (dis donc, t'étais drôlement fâché pour snober mon petit P.S. :-( ) Pas du tout, c'est juste que j'ai vraiment pas le temps de rebondir sur tout... et d'ailleurs, je n'ai pas le temps de répondre à chacun (désolé, Xavier, Dahu, Fonzi...) je ne suis pas faché contre les notes de BFL (je constate et livre mon impression, c'est tout), ni contre ta "réaction à ma réaction", je peux comprendre que tu te sois senti particulièrement visé (alors que ce que je visais, c'était plutôt un "acharnement collectif")... de toute façon, j'ai même pas le temps d'être faché^^GUIC : Pour Oasis, si je m'en souviens bien, il n'y avait que Dr. F qui l'a noté durement... et je ne pouvais pas non plus avoir un avis sur "l'injustice" ou non de cette note, puisque je n'avais pas écouté l'album (je l'ai toujours pas fait, et je n'ai pas prévu de le faire dans les 5-6 années qui viennent...)JOHN PETER : Christophe ou Dahu ? Pas le temps d'aller vérifier l'adresse IP et faire un recoupement, il faut que je sache lequel des deux est JPR pour prendre la note en compte (car non, je ne vais pas créer une colonne John Peter Raff'rin dans le fichier...)LAIEZZA : Personne n'est obligé de justifier sa note... tout comme je ne prends même pas la peine de justifier pourquoi je mets une daube atroce comme le Lily Allen à côté d'un album aussi réussi que le Bat For Lashes :-)
Répondre
T
:-)C'est la révolte des petits, des sans-grades du CDB. Voilà ce qui arrive quand on devient une institution ! On se retrouve contesté par de jeunes rebelles qui veulent bousculer l'ordre établi (et qui bien sûr finiront par s'imposer, devenir une nouvelle institution elle-même amenée à être renversée... etc.). Quel alias de Christophe a dit que le CDB n'était pas le rock'n'roll ? Le CDB est l'incarnation même de l'histoire du rock ;-)
Répondre
L
Bonsoir, c'est ici que l'on doit justifier de sa note ? J'avoue que j'ai du mal avec les innovations 2009 du CDB ;) Histoire de ne pas répéter ce qui a été dit par Thom, Guic, Lyle, je dirais juste que moi, ce que je trouve étonnant, c'est que ce soit G.T. qui ait aimé cet album. Pas que Thom, Guic, Lyle, KMS, ou moi, qui n'avons jamais aimé ce "style", ne l'aimions pas. Ce ne sont pas nos notes, sur ce genre pop un peu "branchée", qu'aucun d'entre nous n'a jamais porté aux nues, qui sont étonnamment basses, mais la tienne qui est étonnamment élevée (apparemment, à ta propre surprise, tu l'avoues à demi-mot). Le poseur, ce ne serait pas celui qui essaie toujours de se faire remarquer, en déviant de la majorité de manière artificielle ? (je blague, bien entendu :).<br /> <br /> Sinon, une dernière remarque, sur la sélection, puisque d'autres en ont parlé : je crois que, franchement, Lily Allen, il n'y a pas un seul des habitués du CDB qui en a quelque chose à faire, cela reste quand même plus de l'ordre de la "variété internationale" que de la pop, voilà ce que je voulais dire, quand je disais : "faut voir les filles". Rien à voir avec le fait que les filles chantent (j'ai, quand même, mis 9 à Elysian Fields !). Mais 200 albums dans l'année, et Lily Allen parmi les 35 notés en premier, je cherche l'erreur.<br /> <br /> Bonne soirée tout le monde :)
Répondre
F
1. J'avais envie de tourner la page (depuis le temps que j'en revais...)2. Vous auriez pu nous pondre tous les deux (thom et GT) deux bons articles pour le meme prix. 3. Pour finir, je rejoins ceux qui n'accroche pas à ce genre de groupe (BFL)! Vraiment, je ne ressens rien en ecoutant ca!
Répondre
G
Ah, oui. j'ai oublie: ;-) , :-), :-D, lol.
Répondre
G
Bon, juste pour expliquer: j'ai entendu parler de Bat for Lashes pour la premiere et seule fois avant la sortie de l'album chez Arbobo, pour "Perfect as cats, a tribute to Cure". Je suis tombé par hasard sur l'album 2 mois avant sa sortie.Je l'ai écouté, et au final c'est simple: c'est bien fait, mais c'est chiant. Il y a certes quelques passages interessants, c'est dans l'ensemble, joli mais jamais beau je trouve.Apres, voilà, 5 quoi. Et ce, selon le bareme que tu as toi meme mis en place, à savoir, 5 = Moyen.Selon tes propres définitions les notes de 4 a 6 auraient convenu aé décrire ma sensation, voilà, c'est 5.N'empeche t'as pas fait autant de cas des sales notes collées à un album d'Oasis que...Non rien.
Répondre
D
Dr F : il est 0h55, la tempête est arrivée sur le 12ème arrondissement de Paris depuis une vingtaine de minutes. T'as raison, c'est sympa ces petits apartés météo^^ Xavier : le pire, c'est qu'ils s'entretuent pour un album qui en vaut vraiment pas la peine, et qu'ils auront oublié d'ici à la fin de l'année ! Quel vieux couple, j'te jure ;-)
Répondre
X
Alors voilà, je passe sur Art Rock pour me détendre un peu, et c'est pour voir deux frères s'entretuer dans les commentaires à propos d'un album que j'ai pas écouté, et constater que l'album en tete du classement porte le nom de ma boite!!vais me coucher, moi....
Répondre
T
(dis donc, t'étais drôlement fâché pour snober mon petit P.S. :-( )
Répondre
T
G.T. >>> mais en même temps, l'argument opposé à DM était-il si injuste ? Personnellement, je n'éprouve aucune espèce d'émotion quand j'écoute les albums du groupe parus avant Black Celebration, et je suis tout prêt à dire que je trouve ça prétentieux et mécanique. Quant aux productions léchées... je n'ai jamais rien eu contre. Ca ne m'empêche pas de penser qu'en l'occurrence, je trouve que cet album a un faux air d'escroquerie. S'il se trouve encore des gens pour l'écouter dans 5 ans je serais tout prêt à faire amende honorable... mais pas avant, d'autant que je suis tout à fait d'accord avec les reproches émis par Lyle (et je t'assure, j'ai bien écouté l'album, plusieurs fois, en plus). Auxquels j'ajouterai un autre reproche : je trouve que Two Suns est un album relativement chiant, ce que même les mauvais DM ne sont jamais. Ni les mauvais Tori Amos ou Kate Bush... en fait voilà, c'est exactement ça : Bat For Lashes, ça me fait penser à du Tori Amos sans le côté déjanté et cette espèce de fantaisie qui fait que j'aime bien certains de ses albums (à Tori, pas à Battie ^^). Amos ou Bush, même quand c'est moyen (ça l'est très souvent), il y a ce côté complètement barge qui fait que malgré tout, il se passe quelque chose, on sent une âme derrière. Je ne sens rien de ça chez BFL.Enfin et pour conclure... je suis bien d'accord avec le Doc. Pour moi, 4,5/10, ce n'est pas une daube, c'est presque la moyenne, preuve que je reconnais tout de même quelques qualités à l'album (notamment certains arrangements que je trouve pas dégueu, et un morceau que j'aime bien, "Siren Song", qui aurait été digne de figurer sur les meilleurs albums de... Tori Amos :-)
Répondre
J
'cause I'm a fucking poseur !
Répondre
J
Batte fort la cheese - 4
Répondre
D
pour considérer que c'est de la daubePerso mettre 4/10 à un album c'est pas considérer que c'est une daube ou une chiasse, je ne suis pas très au fait avec les synonymes.Voilà... sinon le snob de la pose ultime vous annonce qu'à 22h08 la tempête se lève dans la Somme. :PUn peu de météo, ça manquait sur ce blog
Répondre
G
KMS : En même temps, de la "musique propre", quand c'est bien fait, je trouve ça pas mal de temps en temps... on ne peut pas toujours se vautrer dans la musique "crade"...LYLE : Oui, j'aime aussi beaucoup l'album de Caroline Weeks... moins "ambitieux" que le BFL, mais je pense que je le préfère à Two Suns...THOM : Même sans l'argument du premier album ou de la hype, ça n'empêche pas la pose... mélodies, sophistications, atmosphères planantes, pas de guitares dissonantes ou furieuses, production léchée... suffisent amplement pour que des gens qui ont eu l'habitude de lire des rock-critics descendre ce genre de musique en faire autant pour ce type d'albums.D'ailleurs, tes critiques contre BFL me font exactement penser à celles, particulièrement nombreuses dans le milieu rock, contre Depeche Mode dans les années 80... même lorsqu'ils étaient les plus créatifs, beaucoup disaient "c'est artificiel, sans âme, mécanique, surproduit, sans émotion..."BFL plus "aseptisé" que Radiohead... certes, mais elle est tout de même bien plus inventive que tous les groupes qui ont fait du "Radiohead aseptisé", il y a un monde entre les Coldplay/Keane et BFL...Sinon, encore une fois, je ne suis pas en train de tenter de "supprimer" ce que j'estime être une injustice, je ne fais que constater... l'histoire de la "pose" dont il était question l'année dernière, ça ne concernait qu'un blogueur... et c'est inévitable, ça peut tous nous arriver d'être plus radical qu'on le devrait... je ne suis pas en train de dire qu'il faut "faire quelque chose contre ça", c'est peine perdue, et ce serait moins marrant... je pense juste qu'il y a une sous-évaluation, point...  Dans un sens, je me fous un peu que BFL soit sous-noté, c'est pas vraiment mon truc, et si elle finissait dans les profondeurs du classement, ça ne me touchera pas plus que ça... et c'est bien pour cela aussi que j'en parle, je ne la défends pas parce que je serais "fan" de ce qu'elle fait. Je pense juste que, même si on n'accroche pas à son style et à l'album, faut être tout de même de mauvaise foi - ou ne pas avoir écouté avec attention - pour considérer que c'est de la daube.DR. F : Merde la gueule du poseur, t'en connais bcp toi des poseurs fan de Maurice le ninja rouge et de photographe de film porno s'appelant Dave? Avouer ce genre de trucs publiquement et aller jusqu'à leur consacrer un article, c'est carrément le degré ultime du snobisme de la pose^^
Répondre
D
Oui bah compter pas sur moi pour écouter la nouvelle "chiasse" de Tori Amos... je sors d'une intoxication alimentaire, mon estomac est encore fragile.
Répondre
T
je peux pas déjà encadrer Kate Bush alors c'est pas pour écouter sa fille! gosh!Sa petite fille (sa fille, c'est Tori Amos)
Répondre
D
Bon déjà Thom arrête avec le patchouli, passe que tes déclarations d'amour... roh le hippie!En plus d'être comparé à Terry machin, j'espère que c'est pas par rapport à son perso dans DHW passe que mes yeux vont faire de l'eau, car pour reprendre le vocabulaire KMSien, son perso est une vraie chiasse!!! lolBon sinon je veux bien qu'on me traire de snob (et encore un snob qui "défend" Beat Em Up ça se discute), mais de poseur naaaaaaaaan. En plus Bat machin truc j'ai découvert ça lors d'un précédent article de G.T. Et comme je disais à cette époque, je peux pas déjà encadrer Kate Bush alors c'est pas pour écouter sa fille! gosh!Merde la gueule du poseur, t'en connais bcp toi des poseurs fan de Maurice le ninja rouge et de photographe de film porno s'appelant Dave? (ça c'est rapport à mon prochain post... bon ça reste volontairement obscur mais bon... j'assume :D)
Répondre
T
(P.S. : I Love You):-)
Répondre
T
G.T. >>> désolé, mais bon, en temps que détracteur officiel (et là-dessus bien sûr j'en rajoute, évidemment... mais pas dans ma note) difficile de ne pas me sentir visé.Concernant la pose :- je crois pouvoir affirmer sans me planter que sur les six, sept qui n'ont pas aimé cet album, on est au moins quatre (Guic', Laiezza, Cissie et moi) qui n'avaient jamais entendu parler de BFL jusqu'ici. Alors l'argument du premier album... mouais, bof.- si j'osais, je te dirais que l'an passé, quand certains bastonnaient certains juste pour le plaisir de faire basser une note jugée trop haute, la pose ne te dérangeait pas spécialement (et toc :-) (oui, je ne l'ai jamais vraiment digéré) (et oui, bien sûr, la précédente parenthèse était pour rire)En réécoutant Bat for Lashes aujourd'hui, je me disais justement que l'on aurait trouvé ça formidable chez radiohead, mais puisque c'est bat for lashes... Là encore, pas du tout d'accord. Car justement, je le réécoutais tout à l'heure, histoire de vérifier (tu m'as foutu le doute ^^)... et non, pas du tout, il y a un côté asseptisé qu'on ne trouvera jamais chez Radiohead (même pas chez Bjork, dont je suis loin d'être fan), c'est limite insultant pour Thom Yorke.Arbobo >>> je crois qu'elle paie un peu ses photos fashion et d'être un peu trop constamment prsentée comme adoubée par bjork (qui perso me fait souvent chier) et radiohead. Une fois de plus... j'en avais pas la moindre idée et je m'en tape un peu. Thom Yorke a énormément fait pour la carrière de Zero 7 après avoir entendu leur remix de "Climbing up the Walls"... qui est juste super moche. Pas plus tard qu'il y a deux semaines, j'ai regardé Frozen River, film recommandé par Tarantino... rien à faire, je me suis quand même endormi. Que machin recommande bidule, ça ne veut pas dire grand-chose, même si c'est Thom Yorke. Ok... quand j'étais gamin et que Kurt Cobain recommandait un truc, je filais l'écouter... mais j'étais gamin. Je peine à comprendre qu'un adulte responsable puisse être excité par une recommandation de Thom Yorke... et donc par extension qu'il puisse être dégoûté par elle :-)moi c'est chat qui m'irrite, et à qui je trouve qu'on passe un peu trop son inconsistance vocale, mais chacun de nous a ses critères et ses préférencesBien entendu :) La différence étant que je ne m'étonne pas que ça puisse irriter et que ça ne me plonge pas dans des abîmes de perplexité. Quand G.T. (que j'aime tant, pourtant) semble tomber des nues en voyant les notes de BFL... je le trouve un peu naïf, il y a beaucoup de choses qui sont potentiellement déplaisantes dans Two Suns, selon les sensibilités des uns et des autres (ce qui ne veut pas dire que je serais aussi radical que KMS (d'autant qu'Au revoir machin... enfin, on en a déjà parlé :-))
Répondre
L
Perso, le Depeche Mode, je ne suis pas loin de trouver que c'est leur plus mauvais...Quand à BFL, je ne trouve pas l'album mauvais, il devrait même me plaire et la première écoute fut assez positive.Mais tout semble si produit, si calculé pour être 'the right girl at the right place' et faire un carton, que cela ne me touche pas. D'où le 5/10. Pourtant je reste persuadé qu'elle a un grand album en elle !D'ailleurs je préfère encore l'album solo de son ex-comparse Caroline Weeks...
Répondre
K
Je maintiens c'est une chiasse. C'est lisse comme une assiette, de la purée mousseline pour édenté, propre comme un hôpital Suisse.Et les poulettes d'Au revoir Momone elles sont où? C'est quand même nettement plus intéressant que BFL. (et en plus elles sont plus jolies)
Répondre
G
THOM : De l'émotion dans le dernier Depeche Mode ? A part la tristesse de voir un groupe qui a tant compté pour moi et a sorti un bon album avant celui-là se contenter ici du minimum syndical, d'un album sans âme qui ne fait qu'utiliser leurs vieilles recettes sans l'inspiration qu'ils ont pu avoir, je n'en vois pas... Ce n'est pas une "nullité absolue", il peut toujours s'écouter si on a rien d'autre à se mettre sous les oreilles, mais il est vraiment très fade. Celui de Bat for Lashes est bien plus inventif et profond... Quant au fait d'avoir "précédé" la hype... elle existait autour de BFL dès le premier album... elle était déjà dans le "collimateur" des anti-hype, et j'en suis un bon exemple, puisque je trouvais son premier album totalement surestimé, je m'attendais à un truc du même genre pour le second, et j'ai été surpris par sa musicalité et sa qualité.Alors oui, j'ai l'impression que ces notes assez dures sont en partie de la "pose"... je ne cite personne en particulier, je ne suis à l'intérieur de la tête d'aucun d'entre vous et ne peux savoir qui s'est dit "c'est le genre d'album qu'il est cool de descendre en flèche" (commandement n°2 du Guide du Rockeur : tout artiste qui a les faveurs de la hype, fait des albums sophistiqués sans guitares distordues et compose de jolies mélodies est LE bouc-émissaire idéal)... mais je pense que ça a été le cas pour certains, qui n'ont pas donné à l'album l'écoute qu'il mérite, et n'ont pas perçu sa richesse et sa profondeur de champ...Tori Amos... justement, je ne la fais pas rentrer dans mes classements, car j'écoute rarement ses albums avec attention, elle me lasse très rapidement... à part 2-3 petites choses parfois... Mais pas la peine de s'énerver, hein, je ne faisais que "constater" et livrer mon impression... je n'étais pas en train de vous attaquer tous, puisque, comme je le dis, il m'arrive aussi d'être peu objectif... comme lorsque je mets 6 à Depeche Mode qui ne mérite même pas 4... ARBOBO : En réécoutant Bat for Lashes aujourd'hui, je me disais justement que l'on aurait trouvé ça formidable chez radiohead, mais puisque c'est bat for lashes... 
Répondre
A
GT, je suis plus surpris par le degré d'irriation, voire une certaine violence, que par les notes de bfl, les notes chacun met ce qu'il veut.je crois qu'elle paie un peu ses photos fashion et d'être un peu trop constamment prsentée comme adoubée par bjork (qui perso me fait souvent chier) et radiohead.je doute que les fans de radiohead voient ça d'un très bon oeil ^^moi comme j'admire plusierus disques de radiohead, mais que le personnage de yorke me fait justement penser à un poseur, je suis assez extérieur à ça. la notion de pose est tellement subjective :-)moi c'est chat qui m'irrite, et à qui je trouve qu'on passe un peu trop son inconsistance vocale, mais chacun de nous a ses critères et ses préférences
Répondre
T
Bah ouais, t'as raison mon G.T., et moi j'aime du tout la pop, c'est pour ça que j'ai sous-noté BFL. Désolé, mais c'est n'importe quoi. Oui, l'album de BFL est bien fait, c'est indéniable. Oui, le DM est inégal, c'est indéniable aussi. Mais il y a cent fois plus d'émotion dans le plus mauvais titre de DM que dans l'album de BFL, qui personnellement (mais ça n'engage que moi... quoique) ne me fait strictement aucun effet, ne provoque rien chez moi sinon de l'irritation face à truc que je trouve aussi joli que vide et artificel. Je ne vois pas au nom de quoi ce serait de la pose, d'autant que quand j'ai écouté l'album et déclaré (dans ces pages) que je trouvais ça sans intérêt, il ne faisait pas du tout la hype, il n'y avait donc aucune envie de dégommer un groupe faisant la une. Maintenant on peut discuter des notes de chacun l'une après l'autre et de l'objectivité prétendue de certains... tu n'es pas le dernier à sur ou sous noter certains disques, on le fait tous, on ne note pas les albums que sur des critères objectifs mais aussi par rapport à ce que ledit album représente par nous. Je saque BFL et YYY's dans le même commentaire... ce n'est en rien un hasard, ces deux albums représentent tout deux une certaine idée de ce qu'est la pop en 2009 qui, personnellement, me laisse pantois. Désolé d'être irrité, mais bon, je trouve quand même formidable de constater que tant de gens saquent ce disque et d'avoir pour seule réaction de dire que c'est de la pose. Je constate avec surprise que non seulement on n'a pas la même définition de la pop... mais en plus on n'a pas la même définition de la pose ! Manifestement cet album déplaît à pas mal d'entre nous, ce n'est pas une surprise, ce n'est pas un sublime album de pop, ce ne sont pas les Beatles ni Elliot Smith, une pop au sens le plus large du terme susceptible de fédérer un max de gens, qu'ils soient des esthètes ou appariennent au grand public... mais une pop extrêmement typé (très Inrocks, si je puise dire) qui de par son essence même ne peut pas plaire à tous. D'ailleurs si tu veux tant que ça défendre Bat For Lashes... je te conseille d'emblée de te replonger dans les derniers albums de Tori Amos, aucun ne figure dans tes classements des derniers années, c'est pourtant bien dans cette lignée que se situe Two Suns. Aussi n'ai-je pas le sentiment d'être un poseur, mais bien d'être parfaitement cohérent avec moi-même.
Répondre
G
ARBOBO : décidément le critère "fille qui chante" me désespère, vu l'inconsistance du lien en l'occurrence...??Je pige pas trop ce que tu veux dire... en faisant ma sélection, j'ai vu que je n'avais choisi que des "filles qui chantent", ce qui ne m'arrive pas si souvent, et c'est tout...Par contre, je te rejoins sur Bat for Lashes et je trouve totalement injuste les notes que la plupart lui donnent... en lui mettant 8, je l'ai même sous-notée, parce que c'est pas vraiment mon truc.Mais lui balancer des notes inférieures à 5, pour moi, c'est juste de la pose... l'album est plein de qualité, très bon dans son genre, rien à voir avec la niaiserie et le racolage d'une Lily Allen...C'est de l'excellente pop, comme on en entend pas si souvent... et j'en parle d'autant plus facilement et "objectivement" que je ne suis pas du tout fana de son style, que je l'ai écouté avec un a priori négatif... et que j'ai bien été obligé de me résoudre à accepter que l'album est vraiment de qualité.Quand j'en vois plusieurs qui trouvent que le dernier Depeche Mode n'est pas si mauvais et enterrent Bat for Lashes, je suis sceptique... Depeche Mode, c'est le groupe de ma jeunesse, le single Wrong est pas mal, je les ai donc largement surnoté avec un 6 dans mon classement... mais l'album ne mérite même pas la moyenne, il est plat, complètement insipide à côté du Bat for Lashes... ça me désole de le constater, mais c'est le cas...  On aime ou on aime pas, certes, mais le Bat for lashes n'est sûrement pas un album raté, une daube, et encore moins une "chiasse" comme le dit KMS avec la nuance qui le caractérise...
Répondre
L
Spéciale fille, bonne idée, mais il faut voir les filles :( PJ Harvey est donc un homme...<br /> Pour moi, donc : Elysian Fields, 9.<br /> Bat For Lashes : 5<br /> Yeah Yeah Yeah : 2<br /> Chat : 6<br /> Lily Allen : je ne l'ai pas écouté (qui l'a fait, sérieusement ?) (plus d'une fois ?)<br /> <br /> Je m'excuse une nouvelle fois pour le côté fouillis du commentaire, je n'arrive pas à avoir les options de mise en page, sur over-blog.
Répondre