Fado 1992 - Auvidis ****
Je ne suis pas un spécialiste de fado (musique traditionnelle portugaise), mais je n’ai pas de doutes sur le fait que ce disque est un des trésors du genre.
Un album qui mérite vraiment que l’on s’y attarde, car le décalage entre sa notoriété et sa qualité est considérable. En tapant Alexandra " un parfum de fado " sur Google, je ne tombe que sur… 27 liens ! Et la plupart sont des vendeurs de disques chez lesquels il est épuisé.
Si elle est quasiment inconnue en France, elle semble tout de même plus célèbre au Portugal. Je ne connais rien au portugais, mais pas besoin d’avoir fait d’études de langues poussées pour comprendre la phrase suivante sur un site consacré au fado :
Alexandra, é uma das grandes referências da música portuguesa das últimas três décadas.
A l’écoute de l’album, on n’en doute pas une seconde. Pourquoi cet album est-il donc si méconnu ? Je vous entends derrière vos écrans dire " il doit bien y avoir une faille, un défaut qui l’explique "…
Sa voix ? Sûrement pas. Une si belle voix est un atout majeur, pas un handicap. Dans le pire des cas, on pourrait lui reprocher d’avoir une voix et une façon de chanter assez proches de la " grande dame " du fado, Amalia Rodrigues. Mais face à elle, Alexandra ne souffre pas la comparaison (certes, ce n'est pas Amalia, mais elle a des qualités à revendre).
Les chansons ne sont pas exceptionnelles ? Au contraire ! Même pour un profane, elles ont de superbes mélodies, qui émeuvent et charment à coup sûr. Les 14 fados de ce disque sont des perles du genre. Je ne connais pas d’album d’Amalia Rodrigues avec autant de morceaux captivants.
Le son est mauvais ? Un disques de musiques du monde enregistré par un ethnomusicologue sur un magnétophone pourri ? Non plus…Remarquable prise de son, rien à redire.
C’est le genre de disques de " world-music " où l’on mélange tout et n’importe quoi, avec des boîtes à rythmes et synthés pas toujours de très bon goût ? Toujours pas… le disque a été enregistré en 1977, avec des instruments traditionnels joués par d’excellents musiciens.
Bref…que ce disque reste confidentiel est une énigme qui me dépasse. Capable de séduire à la fois les spécialistes du genre et les novices, il devrait être considéré comme une référence incontournable du fado. Mais que font les journalistes ? Pour en faire des tonnes sur des types qui jouent à la baballe, ils sont là, mais quand il s’agit de réparer cette scandaleuse injustice, y a plus personne…
Je laisse trois titres en écoute :
Guitare portugaise : José Luis Nobre Costa
Antonio Parreira
Guitare : José Carvalhino
Guitare Basse : Joël Pina
Enregistré en 1977 à Lisbonne
Alexandra – Un Parfum de fado Vol.2 *
Portugal - A spirit of Fado
1. Fado de Cada Um
2. Al Se Os Meus Olhos Falassem
3. Adeus
4. Lenda das Algas
5. Marcha Do Bairro Alto
6. Adeus Mouraria
7. Grande Marcha de Alfama
8. Maria Severa
9. Fado das Queixas
10. Rosa Enjeitada
11. Anda O Fado N'Outras Bocas
12. Fado da Sina
13. Nem as Paredes Confesso
14. Novo Fado da Severa (Rua Do Capelao)
Vol. 2 car c’est une collection en plusieurs volumes. Le volume 3, avec le chanteur Rodrigo, est aussi très bon (je ne connais pas les autres…)