12 mai 2009
2
12
/05
/mai
/2009
09:40
Aucun réalisateur ne sait aussi bien que David Lynch marier images et musiques. Ses films ont une identité forte, autant d'un point de vue sonore que visuel car la musique a un rôle décisif dans "l'univers lynchien", à un point tel, d'ailleurs, que l'on parle de "musiques lynchiennes". Il ne se contente pas de laisser un compositeur illustrer ses films comme bon lui semble, ni d'aller dénicher les morceaux correspondant le mieux aux images ; les idées de scènes et scénarios lui viennent parfois d'une chanson, il écrit lui-même certaines musiques ou participe activement à leur création. Un parfait exemple, ici, avec Angelo Badalamenti - compositeur de la plupart de ses musiques de films - qui explique comment ils ont trouvé le célèbre thème de Laura Palmer (Twin Peaks)... c'est court, mais passionnant :
Ma fascination pour les oeuvres de Lynch et ses musiques ne sont un secret pour aucun de ceux qui me lisent régulièrement (surtout après mon article sur Audrey's Dance), et je compte non pas faire un article et une playlist, mais au moins trois. La première, ci-dessous, comporte les musiques et chansons emblématiques des films de Lynch. La deuxième sera une "playlist d'atmosphère", et la troisième une playlist de chansons très proches de l'univers de Lynch, même s'il ne les a pas utilisées.
J'ai conçu cette première playlist comme un film, un film musical (elle dure le temps d'un film, à réserver aux amateurs, donc) qui engloberait tous les films de Lynch (ou presque). Il manque beaucoup de choses sur deezer (comme le génial In heaven, everything is fine d'Eraserhead), et si je ne vous propose pas un player mais un lien vers la playlist sur deezer, c'est parce que de nombreux titres ne sont écoutables que 30 secondes dans les players, et parce qu'il y a des morceaux introuvables que j'avais uploadé lorsque c'était encore possible et que vous pourrez - croisons les doigts - écouter ainsi.
Les premiers morceaux installent l'atmosphère et créent un certain mystère (Laura Palmer's Theme - Blue Velvet Main Title). On passe ensuite à des scènes plus "lumineuses", positives (Blue Velvet - In Dreams), pour revenir au mystère en lui ajoutant cette fois plus de tension (Akron Meets the Blues - Mr Eddy's Theme). Redescente (Bring it on Home/Blue Spanish Sky), suivie d'un bref premier pic d'intensité (Baby please don't go).
Insensatez était le morceau qui, dans Lost Highway, servait de "transition" pour marquer la transformation du personnage (même s'il n'arrive pas au moment précis de la "mutation")... il fonctionne ici comme transition - à la fois paisible, relaxant, et profondément mélancolique - pour nous plonger par la suite dans une atmosphère beaucoup plus sombre (Audrey's Dance, Thème de Mulholland Drive). Le magnifique Song to the Siren génère une impression de "suspension" tout en accentuant la tension émotionnelle... puis on s'enfonce dans des climats inquiétants, glauques, hypnotiques... typiquement "lynchiens" (The Pink Room, Ghost of Love) qui vont conduire à l'explosion finale (Manson, Rammstein, Bowie, Penderecki), le déchaînement de ce que l'on craignait jusqu'alors. Après ce paroxysme de la tension, on détend - non pas progressivement, mais brusquement, comme le fait souvent Lynch - en passant d'un extrême à l'autre... l'éthéré et sucré Mysteries of Love de Julee Cruise, puis Sinnerman (qui conclut Inland Empire) pour se libérer de manière jubilatoire et cathartique des tensions accumulées...
Pour l'écouter, suffit de cliquer sur le lien ci-dessous, et d'avoir plus d'une heure de temps libre... :
PLAYLINCH
1. Laura Palmer's Theme - Badalamenti (Twin Peaks)
2. The Pine Float - Badalamenti (Twin Peaks : Fire Walk with Me)
3. Main Title - Badalamenti (Blue Velvet)
4. Blue Velvet - Bobby Vinton (Blue Velvet)
5. In Dreams - Roy Orbinson (Blue Velvet)
6. Akron Meets the Blues - Badalamenti (Blue Velvet)
7. Dance of the Dream Man - Badalamenti (Twin Peaks)
8. Fats Revisited - Badalamenti (Lost Highway) (erreur dans le nom sur deezer, il ne s'agit bien entendu pas de I Put a Spell On You, qui arrive plus tard)
9. Red Bats with Teeth - Badalamenti (Lost Highway)
10. Mr Eddy's Theme - Barry Adamson (Lost Highway)
11. Bring It on Home - Sonny Boy Williamson (Mulholland Drive)
12. Blue Spanish Sky - Chris Isaak (Sailor et Lula)
13. Baby Please don't Go - Them (Sailor et Lula)
14. Insensatez - Antonio Carlos Jobim (Lost Highway)
15. Audrey's Dance - Badalamenti (Twin Peaks)
16. Main Title - Badalamenti (Mulholland Drive)
17. Song to The Siren - This Mortal Coil (Lost Highway)
18. The Pink Room - David Lynch (Twin Peaks : Fire Walk with Me)
19. The Ghost of Love - David Lynch (Inland Empire)
20. I Put a Spell on You - Marilyn Manson (Lost Highway)
21. Rammstein - Rammstein (Lost Highway)
22. I'm Deranged - David Bowie (Lost Highway)
23. Als Jakob Erwachte - Penderecki (Inland Empire)
24. Mysteries of Love - Julee Cruise (Blue Velvet)
25. Sinnerman - Nina Simone (Inland Empire)
Ma fascination pour les oeuvres de Lynch et ses musiques ne sont un secret pour aucun de ceux qui me lisent régulièrement (surtout après mon article sur Audrey's Dance), et je compte non pas faire un article et une playlist, mais au moins trois. La première, ci-dessous, comporte les musiques et chansons emblématiques des films de Lynch. La deuxième sera une "playlist d'atmosphère", et la troisième une playlist de chansons très proches de l'univers de Lynch, même s'il ne les a pas utilisées.
J'ai conçu cette première playlist comme un film, un film musical (elle dure le temps d'un film, à réserver aux amateurs, donc) qui engloberait tous les films de Lynch (ou presque). Il manque beaucoup de choses sur deezer (comme le génial In heaven, everything is fine d'Eraserhead), et si je ne vous propose pas un player mais un lien vers la playlist sur deezer, c'est parce que de nombreux titres ne sont écoutables que 30 secondes dans les players, et parce qu'il y a des morceaux introuvables que j'avais uploadé lorsque c'était encore possible et que vous pourrez - croisons les doigts - écouter ainsi.
Les premiers morceaux installent l'atmosphère et créent un certain mystère (Laura Palmer's Theme - Blue Velvet Main Title). On passe ensuite à des scènes plus "lumineuses", positives (Blue Velvet - In Dreams), pour revenir au mystère en lui ajoutant cette fois plus de tension (Akron Meets the Blues - Mr Eddy's Theme). Redescente (Bring it on Home/Blue Spanish Sky), suivie d'un bref premier pic d'intensité (Baby please don't go).
Insensatez était le morceau qui, dans Lost Highway, servait de "transition" pour marquer la transformation du personnage (même s'il n'arrive pas au moment précis de la "mutation")... il fonctionne ici comme transition - à la fois paisible, relaxant, et profondément mélancolique - pour nous plonger par la suite dans une atmosphère beaucoup plus sombre (Audrey's Dance, Thème de Mulholland Drive). Le magnifique Song to the Siren génère une impression de "suspension" tout en accentuant la tension émotionnelle... puis on s'enfonce dans des climats inquiétants, glauques, hypnotiques... typiquement "lynchiens" (The Pink Room, Ghost of Love) qui vont conduire à l'explosion finale (Manson, Rammstein, Bowie, Penderecki), le déchaînement de ce que l'on craignait jusqu'alors. Après ce paroxysme de la tension, on détend - non pas progressivement, mais brusquement, comme le fait souvent Lynch - en passant d'un extrême à l'autre... l'éthéré et sucré Mysteries of Love de Julee Cruise, puis Sinnerman (qui conclut Inland Empire) pour se libérer de manière jubilatoire et cathartique des tensions accumulées...
Pour l'écouter, suffit de cliquer sur le lien ci-dessous, et d'avoir plus d'une heure de temps libre... :
PLAYLINCH
1. Laura Palmer's Theme - Badalamenti (Twin Peaks)
2. The Pine Float - Badalamenti (Twin Peaks : Fire Walk with Me)
3. Main Title - Badalamenti (Blue Velvet)
4. Blue Velvet - Bobby Vinton (Blue Velvet)
5. In Dreams - Roy Orbinson (Blue Velvet)
6. Akron Meets the Blues - Badalamenti (Blue Velvet)
7. Dance of the Dream Man - Badalamenti (Twin Peaks)
8. Fats Revisited - Badalamenti (Lost Highway) (erreur dans le nom sur deezer, il ne s'agit bien entendu pas de I Put a Spell On You, qui arrive plus tard)
9. Red Bats with Teeth - Badalamenti (Lost Highway)
10. Mr Eddy's Theme - Barry Adamson (Lost Highway)
11. Bring It on Home - Sonny Boy Williamson (Mulholland Drive)
12. Blue Spanish Sky - Chris Isaak (Sailor et Lula)
13. Baby Please don't Go - Them (Sailor et Lula)
14. Insensatez - Antonio Carlos Jobim (Lost Highway)
15. Audrey's Dance - Badalamenti (Twin Peaks)
16. Main Title - Badalamenti (Mulholland Drive)
17. Song to The Siren - This Mortal Coil (Lost Highway)
18. The Pink Room - David Lynch (Twin Peaks : Fire Walk with Me)
19. The Ghost of Love - David Lynch (Inland Empire)
20. I Put a Spell on You - Marilyn Manson (Lost Highway)
21. Rammstein - Rammstein (Lost Highway)
22. I'm Deranged - David Bowie (Lost Highway)
23. Als Jakob Erwachte - Penderecki (Inland Empire)
24. Mysteries of Love - Julee Cruise (Blue Velvet)
25. Sinnerman - Nina Simone (Inland Empire)