Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2020

Classements d'albums

10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 11:28

Les meilleurs albums de 2009, classés d'après la moyenne des votes des blogs musicaux :




1. Anthony Joseph & The Spasm Band - Bird Head Son 8,5




2. Dan Auerbach - Keep it Hid 7,9




3. Dälek - Gutter Tactics 7,8

4. Mulatu Astatke & The Heliocentrics - Inspiration Information 7,6

5. Marissa Nadler - Little Hells 7,5 

6. DJ Signify - Of Cities 7,4

7. Telefon Tel Aviv - Immolate Yourself  7,2

8. Loney, Dear - Dear John 7,1

9. M. Ward - Hold Time 7,1

10. Clem Snide - Hungry Bird 6,8

11. John Frusciante - The Empyrean 6,7

12. ...And You Will Know Us by the Trail of Dead - The Century of Self  6,6

13. The Phantom Band - Checkmate savage 6,3

14. Franz Ferdinand - Tonight 6,1

15. Alela Diane - To Be Still 6,1

16. Antony & the Johnsons - The Crying Light 6

17. Byrdy Nam Nam - Manual for Successful Rioting 5,8

18. Telepathe - Dance Mother 5,7
 
19. Animal Collective - Merryweather Post Pavilion 5,6

20. Andrew Bird - Noble Beast 5,4

21. Morrissey - Years of Refusal 5,3

22. Stuck In The Sound - Shoegazing Kids 4,9

23. The Prodigy - Invaders must die 3,8

24. The Puppini Sisters - The Rise and fall of Ruby Woo 3,5

25. Bruce Springsteen - Working on a Dream 3,2


Les albums les plus écoutés :

1. Animal Collective - Merryweather Post Pavilion  19

2. Franz Ferdinand - Tonight 16

3. Dälek - Gutter Tactics 12



Les blogs qui participent au classement (si je vous ai oublié, signalez-le moi):

Systool  
Alternative Sound 
Le Golb     
7and7is           
Classe ou Crasse 
Guic'the old 
Lyle      
Le Chant de la Sirène   
Le Bal des Vauriens 
Arbobo     
Jazz, Blues & co    
Libellus
Rxqueen
Chroniknroll
Kamunke
Kill Me Sarah

Soundtrack of my Life  
Là où dort le chat noir...
Strategikon
Labosonic
Pop-Hits     
Pyrox
Circus Circus
Tweek
Chtif
Zicdelanmil
Aymeric 
Christian
115th dream
Dr Franknfurter     
The man of Rennes steals our Hearts  
Mange Disque
Yosemitefolksinger
PlanetGong
Sfameyr
Blinkinglights       
Music-is-the-best
Derrière la fenêtre
Chez Vaness...
Iloverocknroll
Inactuelles

Et bien entendu les habitués (Crafty, Anne, Olive...)

Les retardataires et les nouveaux peuvent noter tous les albums déjà classés, mais prière de mettre vos notes dans le dernier article du classement (donc celui-ci), pour faciliter mes comptes.
Pour voter, vous devez soit tenir un blog/site musical (et avoir un minimum d'exigence : fans de Céline Dion, Tokio Hotel, Calogero, passez votre chemin, de toute façon, vos albums favoris ne sont pas répertoriés), soit être un habitué du blog, dont j'ai souvent lu les commentaires et que je peux "identifier".
 


 


A noter cette semaine
:

Apse - Eras (8)

Jay-Jay Johanson - Self-Portrait (7,5)

Vetiver - Tight Knit (7,5)

Black Dice - Repo (6,5)

U2 - No Line On The Horizon (0,5)

(Toute note supérieure à 2 pour le nouveau U2 ne sera pas prise en compte sans une explication valable...)

 

Les albums de 2009

Classement des blogueurs 2008 2007

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
vu que cette année je note serré, 7,5 pour mulatu astatqeil enlevait 1 ou 2 morceaux plus modernes et moins réussis et ça pouvait monter très haut ^^
Répondre
L
 
même avec de la mauvaise foi, trouver un argument…
 
C'est surtout que je n'ai pas de temps à perdre.
Quand je lis, en substance : je note 1/10, parce que je n'ai jamais écouté un album de U2, je n'écouterai donc pas celui-là, cela veut dire que si je me fends de 10 perles à porcs format A4, ce qui me coûterait moins que de faire des coupes claires dans mes notes pour obtenir un paragraphe vite lu mal lu, c'est un peu comme si un de bonne volonté voulait retirer posthumement un quignon de curé de la bouche du père Combes ---
--- oui, c'est bien de cela qu'il s'agit, il m'a fallu une heure au petit déjeuner pour en prendre conscience, et j'ai donné un (deux) indice(s) parce que je n'aime pas piéger ceux qui s'empêtrent entre les pattes du prêtre.
Ils sont irlandais, bon dieu (c'est le moment de le dire) mais c'est bien sûr ! Ils ont même osé s'attaquer à Tony Blair, ce grand humaniste, ami du Proche-Orient et maintenant ils demandent l'effacement de la dette pour les pays pauvres (ceux qui n'ont même plus un franc CFA dévalué pour payer les armes que d'autres leur proposent généreusement, par le biais d'une traite), de quoi ruiner les honnêtes gens qui ont le sens des valeurs (les cotées, bien sûr : combien ici lèveront haut leurs octets pour déclarer qu'ils n'ont aucun compte d'épargne, aucun compte en banque – parce que, quand on donne des sous à une banque, elle en fait des valeurs, sans le dire : on l'apprend par les journaux après que les valeurs aient dévissé) enfin, plutôt que de s'en prendre aux marionnettes symboliques, aujourd'hui, ils s'attaquent à l'hypocrisie ordinaire, cette Face de Boe qui s'incruste dans nos miroirs cathodiques.
C'est toujours au plus bas qu'on pêche le plus gras (proverbe tanzanien).
 
Revenons au fond.
 
Apse - Eras = 8,5Jay-Jay Johanson – Self-Portrait = 8Vetiver - Tight Knit = 8Black Dice - Repo = 7U2 - No Line On The Horizon = 0 
Répondre
G
ARBOBO : excellent, ce "classement des bloqueurs" :-)FRED : Certes, il y a de "l'emphase" chez And you will... mais je trouve qu'on est franchement loin des pachydermes genre Muse et Linkin park...GUIC : d'accord avec THOM... quand un album est mauvais, quel que soit l'auteur, on l'aurait mal pris, à moins d'être vraiment fan...LOU : C'est ça, les 10 pages promises ?^^Mais bon, je comprends, même avec de la mauvaise foi, trouver un argument pour défendre cet album, faut vraiment creuser profond :-)
Répondre
L
 
En annonçant mon retour dans ces commentaires, je préparais une défense massive dont la mauvaise foi fût à la hauteur de celle du grand frère, maître absolu de la maîtrise où nous sommes conviés à partager à l'unisson les mêmes notes.
Seulement… la critique aiguisant ma soif de curiosité, je suis entré dans un pub de Dublin où chantaient les harmoniques vibrant sur la ligne bleue des Mauges. Et je me retrouve avec le devoir de casser l'ordre du Grand Timonier.
 
U2, No line on the horizon : 8
 
On comprend aisément que l'album laisse une impression de "déjà entendu" : les quatre ont marqué à peu près toutes les variations maintenant établies de la scène rock, aussi, ils peuvent se permettre tous les écarts, du tranchant (afro ? électro ? métal ?) de Stand up comedy, ou encore Breathe, à la ballade de White as snow en passant par un moment, Moment of surrender, de funk métissé – U2, un monde parallèle depuis les débuts, en marge du punk dominant des '70, en marge du monde dominant. Plusieurs voix, un ton.
Dans une interview, Bono le rappelle : Quand nous avions 20 ans, nous lisions la Bible en tournée. Et pas Playboy – aujourd'hui, il nous convie à la liturgie envoûtante de Cedars of Lebanon, pièce émouvante par son titre (son enfance est au 10, Cedarwood Road) et son annonce terminale : Choose your enemies carefully ‘cos they will define you / Make them interesting ‘cos in some ways they will mind you / They’re not there in the beginning but when your story ends / Gonna last with you longer than your friend.
 
Le mal est notre ennemi ; mais ne serait-il pas pire qu'il fût notre ami ?
Léonard de Vinci, cité par Animation Renaissance Amboise.
 
J'en reste là pour le moment, je me réserve, (très) éventuellement, un article (reprise et développement) et je n'ai pas encore repiqué mes aubergines, courgettes, piments ;)
 
[c'est dommage, on était bien sur art-rock, on y serait bien resté plus d'un million d'années si… le ministre qui officie en ces lieux n'allait pas nous suspendre] 
Répondre
T
"Si working on a dream" avait été sorti par Mika, on l'aurait bien pris...Tu disais pas dans une autre discussion que tu refusais de te mettre à la conso du LSD ?On aurait pris WOD comme un album de rock varitétoche de plus. On aurait été moins déçu, mais on l'aurait pas spécialement pris.
Répondre
G
Concernant Franz et U2 et ce que dit Laiezza, fau aussi voir que: - Franz on en attendait pas grand chose et l'album constitue plutot une bonne surprise.- U2 on en attendait rien et on a eu encore moins que ce qu'on attendait.Et on aura beau mettre toute l'objectivité qu'on veut, on note quand meme en fonction du parcours..."Si working on a dream" avait été sorti par Mika, on l'aurait bien pris...
Répondre
L
pas de nouvelles notes, mais depuis des jours et avec l'actualité universitaire je me demande qui fera un "classement des bloqueurs"ARBOBO: On devrait faire un classement des meilleures vannes parmi les commentaires d'ici ^^... et aussi un classement des pires vannes, comme ça y'aurait mon nom aussi quelque part.
*en manque d'amour et de reconnaissance*
Répondre
F
M Ward - 7 : je remonte un chouia ma note car il est finalement assez plaisant cet album. ... And You Will Know - 3 : tout pareil que Mr Dahu, pour moi c'est inécoutable ce disque. On dirait du Spock's Beard chanté par un chanteur style Linkin Park.... Je suis vraiment surpris par ta note.Vetiver - 7 : encore un album sympathique mais pas aussi bon que j'avais esperé ...
Répondre
A
pas de nouvelles notes, mais depuis des jours et avec l'actualité universitaire je me demande qui fera un "classement des bloqueurs"...
Répondre
G
LAURENT : Je déconnais hein...Tu me rassures... j'ai cru qu'on t'avait perdu^^Quel floodeur de première ce El Foune.Il devrait être banni d'overblog ^^ (Fou rire)El FunK : "le vide intersidéral en 60 minutes"... c'est exactement ça...LOU : Un argumentaire de 10 pages sur le dernier U2 ? Le pire, c'est que tu en es capable... mais le bon côté de la chose, c'est que ce sera forcément bien plus brillant et drôle que l'album... (en même temps, n'importe quoi est bien plus brillant et drôle que cet album, donc mon compliment pourrait être mal interprété^^)ARBOBO : en même temps, voir les puppini sisters devancer springsteen et u2, ça fait un peu mal au derche, en tre caen et nantes, si tu me demandes qui je préfères voir descendre en 2e division, le choix est vite fait Certes, mais si Nantes joue n'importe comment et fait n'importe quoi alors que Caen s'accroche et fait des prestations honorables, c'est parfaitement mérité^^LAIEZZA : Non, je ne pense pas vraiment qu'il y ait délit de faciès pour U2... pour ma part, j'ai vraiment essayé de l'écouter avec de la bonne volonté, mais j'ai été consterné tellement c'est mauvais et creux... et VANESS lui met 1 juste parce qu'elle aime bien U2, que c'est le groupe de sa jeunesse, mais le dernier, elle peut pas, c'est trop mauvais...J'aime pas vraiment Franz Ferdinand non plus, c'est un style qui ne me parle pas plus que celui de U2... et pourtant, je trouve le Franz Ferdinand bien meilleur, en toute "objectivité". Il y a de l'efficacité chez Franz Ferdinand, ça fonctionne très bien si on aime ce genre, les morceaux sont accrocheurs... pas le cas de U2, dont l'album est totalement insipide.(Sinon, le doublon, ce n'est en rien la faute de ta connexion, c'est un bug récurrent d'Over-Blog) 
Répondre
L
Oups, désolée pour le doublon, ma connexion ne va pas mieux :(
Répondre
L
Peu de choses pour moi cette fois, à part U2. Un bon 4. Je trouve l'acharnement sur cet album vraiment exagéré, un délit de faciès évident, surtout quand on voit la moyenne de Franz Ferdinand. Faut arrêter, il n'y a pas un tel écart de niveau entre ces deux disques ! Mais Franz Ferdinand devra encore attendre une petite décennie, avant d'être détesté avec la même foce que U2 :)Sinon, dans les notes de la fois d'avant, j'ajoute :- And You Will Know Us : 7- Clem Snide : 6
Répondre
L
Peu de choses pour moi cette fois, à part U2. Un bon 4. Je trouve l'acharnement sur cet album vraiment exagéré, un délit de faciès évident, surtout quand on voit la moyenne de Franz Ferdinand. Faut arrêter, il n'y a pas un tel écart de niveau entre ces deux disques ! Mais Franz Ferdinand devra encore attendre une petite décennie, avant d'être détesté avec la même foce que U2 :)Sinon, dans les notes de la fois d'avant, j'ajoute :- And You Will Know Us : 7- Clem Snide : 6
Répondre
A
en même temps, voir les puppini sisters devancer springsteen et u2, ça fait un peu mal au derche,en tre caen et nantes, si tu me demandes qui je préfères voir descendre en 2e division, le choix est vite fait
Répondre
L
Over-Blog est avec moi : U x 2 :)))
Répondre
L
 
(Toute note supérieure à 2 pour le nouveau U2 ne sera pas prise en compte sans une explication valable...)
 
T'as même pô l'droit, ye're nuttin' but the unprintable son of an unprintable ---
 
Je vais préparer un argumentaire de dix pages et je reviens avec un 9, tavékapa !
 
Allez, une session de rattrapage, pour les atrophiés du slip :) 
Répondre
L
 
(Toute note supérieure à 2 pour le nouveau U2 ne sera pas prise en compte sans une explication valable...)
 
T'as même pô l'droit, ye're nuttin' but the unprintable son of an unprintable ---
 
Je vais préparer un argumentaire de dix pages et je reviens avec un 9, tavékapa !
 
Allez, une session de rattrapage, pour les atrophiés du slip :) 
Répondre
L
Quel floodeur de première ce El Foune.Il devrait être banni d'overblog ^^
Répondre
E
J'écris un long commentaire pour dire que je me suis trompé de pseudo parce que les blogs des potes sont sur Overblog et que j'ai écouté le dernier U2 et qu'il incarne le vide intersidéral et voilà que ça bugue et que j'abrège atchao bonsoir.U2 0,5 (sur un morceau, il y a les fameuses bidouilles électros XD)
Répondre
E
Voilà que je me mélange dans mes pseudos maintenant... Voilà ce que c'est d'avoir les blogs des potes sur Over Blog.Histoire d'être constructif, je l'ai écouté le U2... J'ai presque envie d'en écrire un article, tellement on peut incarner le vide musical en 60 (?) minutes
Répondre
L
Argh je me suis laissé tenter par le blog du Fou du Taille Crayon... Je pense que ce serait un super support publicitaire pour le dernier U2... Pour lui tailler un costard?
Répondre
L
Argh je me suis laissé tenter par le blog du Fou du Taille Crayon... Je pense que ce serait un super support publicitaire pour le dernier U2... Pour lui tailler un costard?
Répondre
L
Je déconnais hein...Le dernier U2 est nul et c'est sans autre avis possible.Tout avis contraire est un avis débile ^^
Répondre
G
GUIC : Non, tu leur mets rien, parce qu'il est dans les 10 commandements du CDB que l'on doit avoir écouté l'album entier pour le noter, et je joue dans les regles.Bel exemple d'intégrité... pas comme d'autres, que je ne nommerai pas.. mais ils se reconnaîtront^^SKA : Justifications qui tiennent la route, ta note sera prise en compte même si elle est super bien payée :-)LAURENT : J'ai jamais aimé U2... mais je pouvais comprendre que certains de leurs albums plaisent, ils savaient être "efficaces", et bons dans leur genre... mais dans le dernier, il n'y a rien... c'est racoleur dans l'esprit, mais il n'y a pourtant rien d'accrocheur. Un des plus mauvais albums que j'aie entendu depuis très longtemps...THOM : je te fais confiance pour la similitudeavec Enrique Iglesias... même pas envie d'écouter la moitié d'un morceau pour m'en assurer...  
Répondre
G
Plutot aller écouter France Flory, tiens.
Répondre
G
Y a pas à argumenter... Quand bien même la merde aurait bon goût, je me refuserai d'y gouter plus d'une fois.
Répondre
T
Moi j'aime beaucoup la reprise d'Enrique Iglesias en plage 2...
Répondre
L
"enfants intelligentes"Je ne sais pas d'où vient ce lapsus. Y'a-t-il un psy dans le lectorat d'Art-Rock?
Répondre
L
U2: 8Alors là je ne comprends pas votre acharnement!La voix de Bono est plus pure que jamais, les paroles sont enfants intelligentes, et la musique est super entraînante. Les arrangements sont modernement vintages, les ambiances sont électriques et satinées à la fois, et on reconnaît le bon goût de The Edge pour ses sons de guitares si cristalins. On a ici un parfait mariage entre intentions ambitieuse et esthétique aboutie.  J'attends la contre-argumentation avec impatience, puisqu'elle ne tiendra pas la route face à mon stock d'arguments!
Répondre
A
rien qui me fasse envie, là
Répondre
S
Ok, faut bien y aller, alors...U2 : 4Déjà parce que c'est le seul de la liste que j'ai écouté. Ensuite parce que je l'ai écouté sans réel déplaisir (encore que les deux premiers morceaux soient assez mauvais, mais ce n'est pas plus mauvais - eh oui - que le Springsteen, pour lequel, en ce qui me concerne, il faut assurément prendre en compte la déception... alors que de U2, bah, je n'attendais rien).Le single fonctionne pas mal.Il y a un dernier morceau, assez lent, où Bono ne braille pas (presque en talk over) et qui est assez chouette.Et puis j'aurai du mal à mieux argumenter car je n'ai pas, non plus, spécialement envie de le réécouter là tout de suite.Mais, bon, 4 quand même...
Répondre
G
De ma part, U2, tu leur mets... Une grosse claque dans la face à Bono (Si possible. Merci).Non, tu leur mets rien, parce qu'il est dans les 10 commandements du CDB que l'on doit avoir écouté l'album entier pour le noter, et je joue dans les regles.Et franchement, plutôt crever que d'en réécouter une note.
Répondre
G
Depuis le message de Robin Allender, je croule sous les commentaires de stars ! J'ai tracé les adresses IP, et elles viennent bien d'Albanel, John Peter... et la vraie, la seule, l'unique France Flory !!! (Par contre, je crains que le taille crayon soit une mauvaise blague de Christophe) ! THOM : Courage, plus que 3 ans à te justifier de tout... ou 8 ans... (et il me faudra une meilleure justification que celle que tu m'as donné pour avoir oublié Massive Attack dans les groupes qui ont, dans les 90's, sorti 2 albums particulièrement marquants)...VANESS : 1 parce que tu les aimais bien ? Si ça se trouve, avec 0,8 de moyenne, U2 se retrouvera comme le groupe le plus surévalué du CDB^^GUIC : Le U2 ne mérite même pas le 2 de son nom.Joli, on ne pourrait mieux dire... mais je lui mets quoi, alors, de ta part ? O,5 ou 1 ?(sinon, je suis d'accord, ça me fait plaisir de savoir que Springsteen ne sera plus dernier... quoique ce n'est pas encore définitif...)
Répondre
G
Mais voyons le bon côté des choses: Au moins, Springsteen sera plus dernier.
Répondre
G
Le U2 ne mérite même pas le 2 de son nom.Alors disons que mon vote va pour U 0,75 (je sais on a pas le droit aux 0,25 mais je veux pas qu'on me considère comme un méchant cette année encore.)
Répondre
C
Pao L'inique & the Noncence - 9,96
Répondre
M
Je découvre ton bolg, pas mal, il te reste juste a parler de bonne musiqu
Répondre
J
Un coucou à un blog où j'aime revenir, et pas que pour faire ma pub ! C'est parce que tu me rends chaque jour un peu plus Heart... Rock, Gété...
Répondre
K
Hmf... même pas de paroles pour les clips de Mingus, quel blog médiocre...
Répondre
F
Coucou mon Gitou... 
Répondre
L
PETIT COUCOU A UN BLOG OU J AIME REVENIR CAR IL EST TRES SYMPA...lorentet ses 2900 TAILLE CRAYON
Répondre
T
Je sais mais c'est plus fort que moi... je me sens obligé de me justifier de tout depuis que Sarkozy est Président. D'ailleurs là, tu vois, je me justifie de ma justification. Epuisant...
Répondre
V
Enfin, on peut se lacher sur le U2 !!Bon, bah je mettrais 1... parce que je peux pas m'empecher de me souvenir qu'à un moment, y'a fort longtemps, je les aimais bien.
Répondre
G
THOM : Tu as mis moins de 2, tu n'es pas obligé de te justifier !YOSEMITE : Ah non, ce serait trop facile... je me suis emmerdé à écouter cette daube en entier, que ceux qui veulent le noter fassent pareil !NYKO : Il est bien, le Apse... mais bon, pour moi, Spirit est tout de même nettement meilleur...
Répondre
N
- Apse : 9 - peut être un poil moiuns bon que "spirit" mais sacrément bon tout de mêmehttp://alternativesound.musicblog.fr/971639/Apse/- Vetiver : 7- U2 - je n'ai jamais écouté un album de la bande à Bono. Je ne vais certainement commencer par celui là !
Répondre
Y
°clic° _________________________________________________ °clic°(sinon, je peux mettre 1 à U2 même si j'ai pas écouté, sauf le single ce matin à la radio... ?bon d'accord, j'étais dans mon bain, et j'ai pas pu me lever pour changer de station...)
Répondre
T
Apse >>> 8,5Jay-Jay >>> 6,5Vetiver >>> 7,5U2 >>> 1 (y a un truc enregistré sur le disque :)
Répondre