Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2024

Classements d'albums

7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 11:01
16/03/09      Dreamboat records

Vous aimez Gravenhurst (Robin Allender en a fait partie, et The Allender Band, c'est du Gravenhurst en plus apaisé et bucolique), les Red House Painters, Iron & Wine, Eric Matthews (il y a une vraie proximité avec Matthews dans le chant), ou encore Low ? Ne passez pas à côté de ce bel album, envoûtant et de grande classe. 








The Allender Band est une nouvelle victime du music-business...  parce qu'un disque aussi réussi et séduisant que ce Outer Dark (le nom est tiré d'un roman de Cormac McCarthy) mériterait une bien plus grande visibilité qu'il en a et n'en aura jamais. Mais il est impossible pour un album fin et délicat comme celui-là de s'imposer face aux grosses productions racoleuses. The Allender Band, c'est l'anti-Lady GaGa ; une musique poétique, rêveuse, subtile et digne qui n'a aucune chance de rivaliser avec le bling-bling musical devenu la règle.

Problème... comment s'en faire une idée ? Car The Allender Band est peut-être une "victime du music business", mais c'est en partie une victime consentante (ou négligente). Pour continuer la discussion qui a commencé sous De la responsabilité des majors dans la crise du disque - où Thom a posté  un lien sur le coup de gueule des labels indés - discussion qui s'est continuée chez Arbobo ; le rejet de sites type deezer par une grande partie des indés aboutit à une marginalisation encore plus forte des groupes de ces labels. Les gros tubes sont presque tous sur ces sites, sur youtube, ça ne les empêche pas de vendre et de gagner beaucoup. Mais en se drapant dans une vertu de façade, les indés ratent ce qui est un des moyens les plus efficaces pour faire découvrir de la musique. De quoi freiner les envies des passionnés de musique de mettre en valeur et en évidence les groupes plus confidentiels. Si - soyons fou - j'avais envie d'écrire un article sur le dernier tube de Lady GaGa, je n'aurais que l'embarras du choix : deezer, jiwa, musicme, youtube etc... je mets le morceau sur mon blog, en toute légalité (sauf certaines vidéos youtube), l'internaute n'a plus qu'à cliquer dessus, tout se fait très rapidement et simplement. Par contre, faire connaître Outer Dark, c'est le parcours du combattant... et c'est même impossible légalement. Après avoir fait le tour des deezer, jiwa, musicme, imeem... rien. Je comptais faire écouter le magnifique "I used to go off to brood alone in the mountains", qui aurait sans doute donné envie à de nombreux habitués de mon blog de se plonger dans l'album... mais rien, nulle part. Sur leur
facebook, le titre est en écoute... sauf que c'est une version instrumentale. L'accompagnement a beau être très agréable, l'intérêt principal du morceau, c'est sa mélodie vocale. Sur youtube, on trouve un live... avec un son vraiment médiocre, qui ne permet absolument pas de saisir toute la qualité de ce morceau. Sur myspace... seulement deux titres de ce dernier album, dont un qui s'arrête au bout de 10 secondes, et l'autre qui n'est vraiment pas leur meilleur. Le site du label... ne fonctionne pas. A croire que tout est fait pour qu'on ne puisse les écouter. Je ne vais tout de même pas prendre le risque de laisser un lien rapidshare et de me retrouver dans l'illégalité, non ? Et pourtant, c'est la meilleure solution quand les albums ne sont pas disponibles en streaming légal. Un responsable lourdingue de label indé répondrait "mais pour l'écouter, il faut l'acheter !" Tout ce que ce type mériterait, c'est de se faire virer, tant il ne comprend rien au changement des habitudes de consommation de musique. Fini, le temps où l'on était obligé de prendre des risques et de perdre du pognon pour des disques que l'on achetait après quelques bonnes critiques (ou un single intéressant qui ne reflète pas le reste de l'album), mais qui, au final, ne nous plaisaient pas. The Allender Band s'adresse à des passionnés de musique qui cherchent des "perles rares" et, face à la profusion de sorties, ne peuvent se payer tous les albums dont on leur dit qu'ils en sont. D'autant plus que si c'est une perle rare pour moi, ça ne le sera pas pour tous, même pour des gens qui partagent une partie de mes goûts. Il est donc nécessaire de pouvoir l'écouter librement et gratuitement avant de penser à l'acheter. C'est d'ailleurs comme cela que je les ai découverts, en toute "illégalité"... ce qui ne m'empêche pas de l'acheter par la suite, d'en faire la promotion sur mon blog et de contribuer - modestement - à faire découvrir ce groupe si peu visible. Mais ça, les crétins qui pestent contre le streaming et le téléchargement illégal sans ne rien savoir de toute la complexité de la chose ne pourront jamais le comprendre.

Autre "dommage collatéral", mais plus anecdotique... ce qui devait être une critique enthousiaste de ce bel album s'est transformé en critique d'une situation absurde où les groupes et labels les plus confidentiels ne prennent pas la mesure de cette opportunité formidable qu'est le net, et préfèrent continuer à rester "invisibles"... tant pis pour eux. Mais ne vous privez pas pour autant de l'écoute de cet excellent disque. 

The Allender Band :

Robin Allender : vocals and guitar
Alex Wilkins: guitar
Sam Tarbuck: bass
Sean Talbot: drums

The Allender Band - Outer Dark

  1. Bude (10:29)

  2. Riverrun (4:14)
  3. The Healing of a Lunatic Boy (2:54)
  4. Leaves (5:56)
  5. 'I Used to Go Off to Brood Alone in the Mountains' (6:22)
  6. Nighttown (5:38)
  7. Dusk (7:11)

    Les albums de 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
VANESS : (han mais j'avais pas vu, l'artiste himself sur ton blog !! Ouuuuuaaaaaaaaah ! :o)) Du coup, je prévois un article sur Bowie, Nick Cave, Radiohead, PJ Harvey... où j'expliquerai que leurs sites sont pourris :-)YOSEMITE, THOM et JPR : merci pour le triple fou rire^^
Répondre
J
Oh maï gode ! Djiti ize zi américane spikouze ! 
Répondre
T
En même temps... la troisième entrée sur google, avec "The Allender Band", c'est cette page. Difficile de la louper :)(P.S. : j'ai prévu d'insulter Frédéric Lefebvre dans un prochain édito... j'espère qu'il ne va pas venir laisser un commentaire sur mon blog :-(
Répondre
Y
la vraie classe : le gars y vient et dit rien sur ton lien rapidshare... (il m'a confié hors antenne qu'il l'avait lui aussi utilisé pour avoir son disque, vu qu'il essayait tellement de ne pas être exposé qu'il ne l'avait même jamais enregistré, le disque... ou presque)
Répondre
V
(han mais j'avais pas vu, l'artiste himself sur ton blog !! Ouuuuuaaaaaaaaah ! :o))
Répondre
V
Hey, tu avais raison mais pas totalement... même si a la base, effectivement, c'est pas totalement mon truc, j'avoue que j'ai beaucoup aimé ! Comme quoi, c'est utile de te lire ET de dépasser ses a-priori ! ;o)Merci pour la decouverte donc !
Répondre
G
Je pensais à une blague, ça m'étonnait que Robin Allender tombe sur un blog français, le lise et réponde... mais j'ai tracé son adresse IP, proche de Londres... peu de chances, donc, que ce soit un coup de Christophe^^ ROBIN : Thank you first for this great album... and thanks to leave a comment on my blog !I'm just saying it's sad that such a good album like yours is so hard to be heard on the web... We can easily - with sites like deezer, imeem & co - put songs of major's albums, which, most of the times, doesn't need it... and it's frustrating to see that it's so difficult to make discover really good music like the one of The Allender Band - which needs the help of blogs and suffer a lack of visibility.I've seen the site is working again, good thing... but, like myspace, there is no choice of songs of the last albums... Riverrun is nice, but it's not my favourite, there are 4 songs on Outer Dark - especially the beautiful "I used to go off to brood alone in mountains" and "Bude" - which, in my opinion, should be more easily listened and lead people to be interested in your work...Anyway, thanks again for your music and your explanations... and wish you all the best for the future ! 
Répondre
R
Hello there, It's Robin from the Allender Band here! I just wanted to thank you for your kind review. I'm sorry that you found your experiences of the band online frustrating. I can assure you that the songs on MySpace are all up in their entirety and that the label website is also working properly! http://www.dreamboatrecords.co.uk/ I'm afraid I don't update the Facebook page very often, but will do from now on! I put the demo of Mountain up there because I think it's an interesting alternative. Many thanks again, Robin
Répondre
G
YOSEMITE : Bien sûr, on ne parle pas là de groupes (Gravenhurst, Allender) qui touchent un public énorme... mais tu as plein d'artistes encore plus "petits", qui n'ont même pas de labels, et arrivent à se rendre plus visible que ça sur le web... ou laissent au moins un peu plus de leurs musiques à écouter sur leur site web, ils ont parfois des sites webs très bien faits, avec une bio assez complète, beaucoup de musiques, photos, etc...PTILOU : Rapidshare, ce n'est pas du streaming, c'est un site de stockage qui permet de télécharger les fichiers qui s'y trouvent, fichiers en général "illégaux" Sinon, je n'aurais pas pensé au côté Gilmourien... mais je comprends qu'on puisse y voir un lien...
Répondre
P
Allender, un pti coté guilmourien, un peuCool à écouter. Agréable.
Répondre
P
Rapidshare ! c'est illégal ? c'est que du streamin'... théoriquement non downloadable ???  on y comprend pu rien à leur hadopi d'handicapé du net ???Donc je connaissais pas... Merci ! je découvre donc ! ce qui fait une chance de plus d'un achat éventuel pour ce label modeste...Tiens le dernier n° des allumés du jazz est arrivé à la maison... au delà du rock , ya du jazz indé allez jeter un oeil sur leur site...et abonnez vous à leur feuille de choux gratuite et hautement stimulante...http://www.allumesdujazz.com/
Répondre
Y
GT : je ne dis pas le contraire... mais déjà connaître Gravenhurst est quelque chose d'horriblement pointu pour le commun des mortels... si on pousse le vice à lire les crédits du disque, on peut s'apercevoir que Allender etc. et si on va sur le myspace de Gravenhurst, par curiosité, on doit pouvoir assez facilement tomber sur Allender Band etc.Ceci dit, le label anglais qui sort ce disque a quatre artistes en références, dont au moins 66 projets annexes de Allender : si ça se trouve, c'est son label... et on ne peut accuser les indés de ne pas faire leur travail (même si bien sûr je reconnais que Deezer est une plateforme de visibilité) parce que ces groupes de ce label touchent quoi : 200 personnes à tout casser d'un public local.Ils restent les projets annexes du mec de Gravenhurst qui, eux, sont visibles etc.On ne peut ni tout voir ni tout entendre, quand bien même le disque est une merveille.
Répondre
G
THOM : Mais c'est justement l'adresse de ce blog que je t'ai donné (au moins deux fois !) Il y a des textes, certes, mais aussi pas mal de liens vers des nouveautés peu médiatisées (enfin.. non, bien sûr que je ne te l'ai pas filé, ça aurait été illégal, un pousse-au-crime contre la musique^^) Sinon... je ne dirais pas non plus qu'Outer Dark est "merveilleux", je trouve aussi The Allender Band inférieur à Iron & Wine... mais un bel album tout de même...MB : Tu es bien tombée, alors... mais c'est vrai que j'ai eu moi aussi nettement plus de bonnes surprises que de mauvaises...YOSEMITE : J'ai beau adoré Gravenhurst, je n'avais jamais entendu parler de The Allender Band (même chose pour Xavier).Et je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis sur myspace, moi aussi, si je les avais découvrets comme ça, j'aurais trouvé leur musique "jolie", mais sans plus... alors que l'album vaut bien mieux que ça...   
Répondre
Y
Thom : n'oublions pas par ailleurs qu'I&W (t'as vu, on parle en professionnels, on ne met même pas le nom en entier !) peut parfois être passablement pénible sauf Sheperd's dog dans son intégralité qui est une merveille : il a fallu attendre un peu avant d'avoir un album remarquable digne de ce nom chez Ir&Wi...
Répondre
T
Assez d'accord avec Yosemite. C'est un bel album, effectivement assez proche d'I&W... mais ce n'est pas I&W, c'est beau et bon, mais ce n'est pas "merveilleux"...
Répondre
Y
ouaou !en plus, un label qui a un groupe avec un tel nom : Azalea City Penis Club (avec Allender dedans) dans ces artistes ne peut être que... anglais ?
Répondre
Y
tiens, c'est marrant, c'est le guitariste de Yann Tiersen...Quant à nous, professionnels de la mus..., euh. amateurs avertis, nous savions déjà Gravenhurst, et Allender n'était pas si loin, pas si obscur...et même si ce que j'entends sur myspace est plutôt très beau, j'ai quand même besoin d'être un tant soit peu plus secoué par une découverte...très beau mais... indispensable ?une réf de plus ou l'album de l'année ?je ne t'en veux même pas tellement c'est joli...mais j'aurai oublié Allender dans six mois, à moins qu'il ne soit l'excuse de 2568 commentaires sur ce post, sur ce blog, qui serait alors cité dans les écoles, qui ferait de nous tous, et toi en chef de file, les fers de lance de... de quoi ??
Répondre
M
" En même temps, il y a aussi des groupes qui reproduisent si parfaitement en concert ce qu'ils font sur album que c'en est assez ennuyeux, et mécanique..." ^^ Je n'en ai pas eu des expériences comme ça...  Soit légérement déçu par la voix de certains ou par le son, mais dans la grande majorité, très surprise par l'excellente qualité à tout point-de-vu où la musique et les musiciens prend toute une autre dimension. Par contre déçu par le visionnage de vidéos d'artistes que je n'ai pas encore vu et dont je me renseigne...
Répondre
T
G.T. >>> avec tout ça j'ai toujours pas écouté l'album, moi :)Kouainetine >>> bon courage, moi ça fait des années que j'use de subterfuges pour qu'il me donne cette adresse... tout ce qu'il m'a donné ces des adresses de blogs chiants ou y'a tout plein de textes !!! une honte :-(
Répondre
G
MB : En même temps, il y a aussi des groupes qui reproduisent si parfaitement en concert ce qu'ils font sur album que c'en est assez ennuyeux, et mécanique... mais bon, c'est vrai qu'existe aussi pas mal de groupes qui, en live, sont beaucoup moins intéressants que sur album...CHRISTOPHE VARGAS : En effet... j'ai fait pas mal de recherches pour avoir des infos sur le groupe, mais il n'y a quasiment rien... c'est dommage, et ils ne se rendent pas service en se préoccupant si peu de leur visibilité sur le net (à moins qu'ils souhaitent être le moins connu possible^^)KOUAINETINE : Le secret ? Comme les bons coins à champignons, ça ne se révèle pas^^ C'est en fait un excellent blog, qui met en lien chaque jour pas mal d'albums à télécharger, et plein de choses en général très peu connues, mais de qualité... pas le genre d'adresses qu'on donne publiquement sur un blog... d'autant plus qu'ils ont déjà dû femer 3-4 fois, avec leur blog supprimé, et il leur a fallu recommencer ailleurs...Mais si tu me contactais en privé... je ne te donnerais pas le nom du blog, bien sûr, ça ferait de moi un criminel fossoyeur de la musique :-)THOM : Petite nuance tout de même : deezer & co, les majors - qui sont elles encore plus obsédées par la rentabilité - l'ont bien accepté au final...Il ne s'agit pas vraiment de "gratuité" pour les labels, surtout de faire écouter sa musique au plus grand nombre possible, d'être bien plus visibles qu'ils ne le sont... avec ainsi la possibilité que leurs artistes rapportent plus... 
Répondre
T
Lyle >>> "Une, deux ou trois écoutes devraient être suffisantes"Tout à fait d'accord. G.T. n'a pas tort non plus pour ce qui concerne les musiques moins évidentes, il arrive qu'un album me marque a posteriori... en fait, il faudrait trouver un système permettant de limiter à trois connexions sur la page d'un album, chacune autorisant à écouter autant de fois qu'on veut - mais contre au bout de trois connexions on ne peut plus y aller. Ca plus l'autorisation d'utiliser une fois un titre pour faire découvrir à ses lecteurs dans le cadre d'un blog... je signe de suite et j'intègre l'Hadopi la semaine prochaine (si, c'est possible, pas besoin d'avoir une quelconque formation ni même une légitimité :-). Mais bon, là on rêve un peu, j'en ai peur, c'est déjà bien trop demander aux labels... qu'il s'agisse de majors ou non. C'est ce que je voulais dire l'autre jour quand je disais qu'on ne pouvait pas attendre du Pape qu'il fasse l'apologie du préservatif... jamais un label, même un gentil-indé-qui-défend-la-bonne-musique ne sera favorable à la gratuité quelle que soit sa forme, c'est contrairement au concept même de label. Le label le plus intègre et respectable du monde sera toujours un marchand, pas forcément par choix d'ailleurs, souvent par la force des choses...
Répondre
K
Merci: je commente rarement sur tes posts mais je suis avec assiduité ton blog. Et cet article m'a touché par sa justesse. On sent le débalage.J'ai une question tout de même: en effet j'ai vérifié et The Allender Band sont quasiment inexistants en tout cas en recherchant avec Google. Alors comment t'arrives à les découvrir ces groupes? Quel est le secret?
Répondre
C
Très agréable écoute sur MySpace ! Très rafraichissant je dirais même... Par contre je me rend compte qu'il est pratiquement impossible de trouver des infos sur le groupes (très peu de sites transcrivent leurs paroles, aucun article sur Wikipedia anglais...) C'est bien dommage !
Répondre
M
Très joli son effectivement qui n'est pas sans rappeller Simon&Garfunkle?  Comparer au clip de youtube, effectivement je suis souvent surprise par la qualité que certains sont capable de faire sur disque mais qui ne le reproduise pas forcement en live...
Répondre
G
THIERRY : C'est ça, le monde du blog, on n'est pas lu par des dizaines de milliers de personnes par jour, donc chaque lecteur a son importance... c'est pour ça qu'avec Thom, on se tire la bourre pour t'avoir en "exclusivité" :-)THOM : Tout juste... c'est à croire, parfois, que certains mecs de labels indés sont là seulement pour ramasser 2-3 miettes, et s'en contentent parfaitement. Ils préfèrent un système où ils sont marginalisés et ne touchent pas grand monde à un système qui leur permettrait d'être bien plus écouté, mais avec le risque que certains se contentent de télécharger leurs albums sans les acheter...XAVIER : Bien sûr qu'il y a un risque lorsque tu laisses sur ton blog des liens vers des fichiers à télécharger "illégalement"... il y en a qui ont vu leur blog supprimé... c'est pourquoi je ne prendrais jamais un tel risque^^GT président!Si je peux rendre service... :-)LYLE : En gros, je suis d'accord avec toi... et je ne parlais même pas ici d'album à écouter indéfiniment, ni même forcément de l'album en entier, mais juste 2-3 bons titres que je puisse choisir pour en diffuser un... mais j'ai beau avoir cherché, rien nulle part, sauf un sur myspace, qui n'est vraiment pas mon favori...Limiter à 3 écoutes... pourquoi pas, mais il y a tout de même des albums qui demandent beaucoup d'écoutes pour que l'on se fasse une idée, qu'on arrive à les saisir... le système de 2-3 écoutes maxis, ça favorise aussi les tubes "catchy", qui plaisent tout de suite au plus grand nombre, et moins les musiques plus audacieuses, expérimentales, qui ne se laissent pas approcher si facilement... VANESS : Oui, contrairement à ce que peut laisser penser cet article... l'idée de départ, c'est tout de même de mettre en valeur ce groupe qui le mérite (quoique je ne sois pas sûr que ce soit vraiment ton truc...) mais il est justement dommage que rien ne soit fait pour qu'il puisse être écouté...
Répondre
V
Tu parles finalement pas beaucoup de l'album en lui-même, mais tu y mets une telle conviction que je ne peux que l'écouter !! ;o)
Répondre
L
Après m'être retenu plusieurs fois de participer aux conversations sur la lettre des indés, je ne peux résister plus longtemps.Oui leur lettre est maladoite car elle semble accusé une partie de leurs "bons clients" mais elle met en avant bon nombres de points qui était absent du débat public jusque là. Oui, ils ont de moins d'endroits où sont mis en avant leurs "produits" et toutes les "solutions" proposées ( taxe sur les CDR les DDE... ) ne profitent qu'au gros. Il est vrai aussi que dès qu'un artiste "indé" a un succès modéré, il fait des shocases dans les tant décriées F**C plutôt que chez les derniers petits disquaires...Reste le problème de l'écoute d'album en stream. Oui la façon de découvrir un album à changer et on ne pourra pas revenir là-dessus. Mais est-il nécéssaire d'avoir la possibilité d'écouter un album en streaming autant de fois que l'on veut avant de se décideer à l'acheter ? Une, deux ou trois écoutes devraient être suffisantes. Sinon, pourquoi l'acheter ? Un site limitant le nombres d'écoutes par utilisateur pourrait être une solution acceptable pour tout le monde... à part ceux qui considèrent que l'on a le droit à la musique gratuitement.Pour en revenir à the Allender Band, ton premier paragraphe et une écoute sur Myspace ont suffis à me convaincre de me le procurer...
Répondre
X
j'oubliais: très belle envolée sur le sujet "téléchargement".Finalement, Hadopi se révèle très drole. Déboires de l'UMP sur le vote, aujourd'hui de la ministre de la culture, artistes qui sortent du bois, aujourd'hui vieux gauchistes qui se révèlent, PS dans l'embarras: quelle foire d'empoigne! tordant!Tout se petit monde se retrouvant sur un seul point: leur incompétence sur le sujet!GT président!
Répondre
X
Ah, Gravenhurst, l'une de mes meilleures découvertes de ces dernières années. Nul besoin donc de mettre en écoute un des titres de ce groupe pour me donner envie! Quelques questions:- penses tu vraiment prendre un risque en proposant à l'écoute un titre de manière non officiele? il faut prendre des risques pour les artistes qu'on soutient...- Entre toi, Nyko et Thom (avec son Akron/Family et son Delano Orchestra), je met en péril l'équilibre financier de mon ménage par l'achat de toutes vos découvertes. (d'autant plus que je vais doit maintenant me racheter une étagère à CDs). Je vous rappelle que c'est la crise, je vous demande donc de vous arreter! - Lady GaGa, c'est vraiment nul? j'avais zappé sur une de ses prestations à la télé, j'avais trouvé ca marrant...
Répondre
T
Comment ça je me suis lâché sur les fautes de frappe ? Mais c'est normal ! Tu es généreux, je le suis aussi :)
Répondre
T
Oui... c'est vrai que les indés on fait super fort sur ce coup, en tout cas ceux qui ont signé et qui ont commencé à râler depuis quelques semaines... parce que réussir à faire se braquer des gens qui ont grandi avec eux, qui les ont toujours défendus, aimés, soutenues, prioritairement achetés, des gens qui sont entièrement acquis à leur cause de manière presque génétique... c'est quand même un coup historique ! Plutôt que des reportages sur des artistes de 72 ans de moyenne d'âge qui estiment que le PS. s'est coupé d'eux, la télé devrait faire un portage sur comment des labels pointus et exigeants s'adressant aux gens pointus et exigeants ont réussis à se couper d'une part considérable de leur base simplement parce qu'ils n'ont pas pris la peine de voir plus loin que le bout de leur nez. Quelque part, leur lettre est à la fois meilleure et pire que les cris d'orfraies des majors. Meilleure parce que plus juste sur certains points... pire parce que ce qu'on peut supporter et même comprendre dans la bouche d'un Pascal Nègre est totalement insupportables et incompréhensibles dans la bouche d'un patron de label indé. Pourtant, ce n'est pas la première fois que je note chez certains indés (pas tous) une autarcie assez inquiétante. On en a déjà parlé par le passé, mais j'ai par exemple noté que dans le cadre des envois en SP, ce ne sont pas nécessairement les indés qui se montrent les plus ouverts et les plus disponibles pour les magazines en ligne. Beaucoup ne prennent même pas la peine de répondre, alors qu'ils auraient tout à gagner à bichonner les seules personnes qui s'intéressent sincèrement à leur musique...
Répondre
T
Tu veux faire concurrence à Thom ? ;-)Vous postez tous les deux le même jour deux articles sur deux de mes albums préférés du premier semestre 2009.Joli lien ... et 100 % avec toi sur le bottage des fesses du responsable qui "obligerait à acheter le disque pour avoir la possibilité de l'écouter".FRANCIS ! FRANCIS ! FRANCIS !
Répondre