Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2020

Classements d'albums

1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 18:17
Cette semaine, Radiohead vs Radiohead et le début des battles entre les albums déjà proposés : 


                                               

Radiohead - Hail to the Thief  vs Radiohead - Amnesiac  

(mon choix : Hail to the Thief)

                         
                                             

Queens of the Stone Age –
Songs for the deaf   vs The Strokes - Is This It

(Songs for the Deaf)

                                                                      

The White Stripes - Elephant  vs Arcade Fire - Funeral       
      
(Elephant)

(J'ai failli profiter des vacances de Thom pour lancer un petit Songs for the Deaf vs Libertines, ce sera pour une prochaine fois...) 
                                


Précédemment :

Radiohead - Kid A vs The Libertines - Up the Bracket  19-4

The Strokes - Is this it? vs White Stripes - Elephant 11-10

Outkast - Stankonia vs The Streets - A Grand Don't Come for Free 7-3

Elliott Smith - Figure 8 vs PJ Harvey - Stories from the City, Stories from the Sea 12-11

Queens of the Stone Age – Songs for the deaf  vs  Arcade Fire - Funeral 13-8

Sufjan Stevens – Illinois vs Antony and the Johnsons - I am a bird now  11-0

Tom Waits - Alice vs Bob Dylan - Love and Theft 5-5

Nick Cave - No More Shall We Part vs Johnny Cash - American IV : The Man Comes Around 8-6

Franz Ferdinand - Franz Ferdinand vs Arctic Monkeys – Whatever people say I am, That's what I'm not  13-6

Dizzee Rascal - Boy in da Corner vs Clipse - Hell hath no Fury 6-0     

The Notwist - Neon Golden vs Sonic Youth - Rather ripped 7-6
          

PJ Harvey - Uh Huh Her vs The Kills - Keep on your Mean Side  8-5 

El-P - Fantastic Damage vs cLOUDDEAD - Ten  4-2

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
et encore je vous raconte pas la baston devant la pannière à linge : c'est MON calbut !mais tu déconnes, ce calbar c'est le mien tu veux dire !et pifet pafet bimet bam^^
Répondre
G
CHRISTOPHE : Il est de retour... et il est pas content...DAHU : Si tu me piques mes réponses... je fais quoi, moi ?
Répondre
D
Et merde ! Christophe et moi, on dit tout pareil ! J'en connais un qui va encore gloser sur nos supposés liens de parenté ^^
Répondre
C
Amnesiac (ce jeu est débile)QOTSAels deux autres j'm'en branle 
Répondre
G
Bizarre, parce que j'ai pas souvenir que quand Kid A était sorti on s'attendait à ce qu'un autre sorte aussi vite. J'ai souvenir que l'annonce d'un nouvel album si tot avait surpris...Et surtout je garde en tête que "Amnesiac" avait été dans un premier temps annncé sous le nom "Insomniacs"...Sinon, c'est fou: je comprends meme plus les privates qui me concernent.
Répondre
G
Bizarre, parce que j'ai pas souvenir que quand Kid A était sorti on s'attendait à ce qu'un autre sorte aussi vite. J'ai souvenir que l'annonce d'un nouvel album si tot avait surpris...Et surtout je garde en tête que "Amnesiac" avait été dans un premier temps annncé sous le nom "Insomniacs"...Sinon, c'est fou: je comprends meme plus les privates qui me concernent.
Répondre
T
Bien entendu qu'ils ont pensé à en faire un double album, avant d'opter pour deux albums séparés, afin de proposer quelque chose de plus digeste... ils l'ont dit des tas de fois. D'ailleurs, le concert de NPA dont parle Xavier s'intitulait Kid Amnesiac in Paris, et Kid Amnesiac a bien été (brièvement) le titre de travail du quatrième album de Radiohead. Pour autant je ne crois pas (en tout cas je n'ai jamais lu) qu'Amnesiac soit juste une émanation de Kid A, ses faces B ou ses chutes... plutôt tout simplement le volume 2 sorti six mois après le volume 1, on peut d'ailleurs recevoir Amnesiac comme un versant plus organique de Kid A, plus "pop" dans la structure... et plus chaleureux. Car en fait, contrairement à- la plupart des gens, je ne trouve pas tant de points communs que ça entre Kid A et Amnesiac (moins qu'entre Amnesiac et HTTT en tout cas)- Laurent, je trouve qu'Amnesiac est bien plus chaleureux que le désolé Kid A, qu'il s'agisse de la nervosité retrouvée sur "I Might Be Wrong" ou "Knives Out", comme de la manière dont la voix de Thom Yorke est captée sur "You & Whose Army" ou "Life in a Glass House"...... deux aspects (nervosité + captation de la voix) aux antipodes de Kid A... et préfigurant en revanche très bien l'évolution que le groupe va suivre sur Hail to the Thief et In Rainbows. Conclusion : Amnesiac est un album à part entière, peut-être pas parfait, mais c'est pas grave, le blog de Guic' non plus (ça, c'était pour hier soir - pause private).
Répondre
Y
Xav & Guic : sans rire, je suis sûr qu'ils voulaient le sortir en double-album au début...Les montagnes russes de Guic auraient disparu alors...
Répondre
G
Non... Kid A est trop cohérent en soi pour qu'on y touche, que ce soit un ajout, un retrait, un changement.Amnesiac, en ce sens est son total opposé: trop de variations, trop de changements brusques...Faites en ce que vous voulez!
Répondre
X
Oui Yosemite, je te suivrais jusqu'au duel Mickey 3D vs Dionysos !!en attendant, y a Ska qui fait rien qu'à nous embeter...un double album kid A Amnesiac? il y a mieux: un best of Kid A Amnesiac. Perso je ne me lasse pas du Live NPA, qui est en fait mon album favori de Radiohead... n'y manque que Like Spinning Plates...
Répondre
S
1 Amnesiac2 Songs for the Deaf3 Elephant
Répondre
L
"Précision (peut etre inutile): quand je dit que je préfère PH à Amnesiac..."AAAAAAAAAAAAAAAAAAH!!!!!!!!!!"...je ne dis pas qu'il est meilleur, bien entendu."AAAAAAAaaaaaaaaaaah.:-D
Répondre
T
Allez, roule ma poule :- HTTT- SFDD- E (lephant)
Répondre
J
1- Radiohead - Hail to the Thief  vs Radiohead - Amnesiac  : Mon choix : Hail to the Thief qui est la perfect symbiose entre le coté mélodique des débuts et les tribulations electroniques Kid A/Amnesiac... Thom Yorke assume à nouveau sa voix... Amnesiac contient lui aussi des chansons monstrueuses, mais est trop inégal...                                             2- Queens of the Stone Age – Songs for the deaf   vs The Strokes - Is This It : Mon choix QOTSA... parce que cet album est ravageur à souhait, brulant, mélodique, efficace. Mais attention, c'est très serré avec The Strokes, même si je n'hésite pas une seconde !3-The White Stripes - Elephant  vs Arcade Fire - Funeral : Mon choix : The White Stripes : plus facile ici, je n'aime pas Arcade Fire... et les Whites Stripes sont tellement geniaux qu'ils peuvent enchainer les chansons guillerettes, tristes, bluesy, rock, pop... comme des perles !
Répondre
Y
GUiv + Xavier : au moins, j'ai été touché.Emu même.Tant d'intentions.Tant de poids.Un copier-collé ? Mon pari était-il donc réussi ? Je n'avais donc pas fait tout ça pour rien ?Et puis la larme à l'oeil vous dis-je.J'ai failli écrire un article de musique sur mon blog, c'est dire !Amnesiac... si Radiohead avait inclus tous les morceaux d'Amnesiac dans KidA comme il eût fallu, on n'aurait pas fait la gueule et le double-album de rigueur aurait été savoureux. Non ?
Répondre
L
 
Radiohead, Hail to the Thief 
Queens of the Stone Age, Songs for the deaf  
The White Stripes, Elephant   
Répondre
G
Précision (peut etre inutile): quand je dit que je préfère PH à Amnesiac, je ne dis pas qu'il est meilleur, bien entendu.
Répondre
G
Laurent: c'est pas parce que je parle de facon seche que mon opinion a été faite à la va-vite, entendons nous là dessus. (comme dirait arbobo, on est pas sur skyblog ;-) ). Une remarque, cependant: ne pas comprendre l'oeuvre de Radiohead... Limite je préfère: ca me rassure quant à ma santé mentale.G.T.: Disons que Amnesiac, non seulement donne l'impression d'être un ensemble de chutes de Kid A, mais il et issu des memes sessions d'enregistrrement. C'est le seul Radiohead pour lequel il n'y a pas "reflexion" le séparant du précédent..Au final Amnesiac se retrouve perdant, pour moi, face à Kid A comme face à HTTT. Mais par contre, quand ces deux là se retrouveront face à face... ce sera le bordel.(J'y prefere meme Pablo Honey, c'est dire!!)
Répondre
X
je voulais direHail to the ThiefIs this ItFuneraldésolé...
Répondre
G
Je suis quelque part entre GUIC et LAURENT sur Amnesiac... un peu plus du côté de Laurent, tout de même, ce n'est pas un album "naze", il contient deux des plus belles chansons de Radiohead à mon sens : Pyramid Song et Dollars & Cents... et les autres sont très bien aussi... Je pense qu'Amnesiac a un peu "souffert" de sa proximité - dans le temps - avec Kid A... même pas un an que Kid A était sorti, on ne l'avait pas encore "digéré"... et voilà que sort Amnesiac... forcément, on a l'impression qu'il ne peut être qu'inférieur à Kid A, qu'on nous fait le coup habituel d'un 2° album d'affilée qui reprendrait les morceaux rejetés pour le précédent... Amnesiac est bien plus que ça, c'est sûr, mais je trouve tout de même qu'il n'a pas la force, le pouvoir de fascination d'Hail to the Thief, Kid A ou OK Computer... malgré la belle défense de Laurent...
Répondre
X
Ah, enfin je peux voter sur les trois combats!donc tout pareil que Yosemite, à savoir:Hail to the ThiefIs this ItFuneralEt tout pareil que Guic concernant Amnesiac... (ca a quand meme des avantages d'arriver en dernier, on se fait moins chier pour donner son avis...)
Répondre
A
c'était trop facile ^^je le ferai plus ;-)
Répondre
D
Bon, ben, c'est facile :AmnesiacSongs for the deafaucun
Répondre
L
..................*va se cacher*
Répondre
A
laurent, t'es plus sur skyblog,on va arrêter de faire comme si on avait 12 ans ;-)
Répondre
L
Ah oui, quand on comprend pas une oeuvre, on défend son honneur en affirmant que c'est la faute de l'oeuvre ^^ grand classique (c'est mon côté psy) (chopathe)Pour les mexicains, tous les aliments que nous mangeons sont fades car sans piment. All iz relatif.
Répondre
G
Non, sérieusement: Amùnesiac est chiant à mourir, dépouillé, oui, mais c'est pas une excuse pour s'avérer aussi fade, et, coincé qu'il est entre Kid A et HTTT qui pourraient prétendre au titre de chef d'oeuvre se retrouve le cul dans les ronces...Il serait joyeux, on dirait que le groupe s'est offert une "réjouissante parenthèse". C'est dire.
Répondre
E
A droite toute! (mais que m'arrive-t-il?) Donc Amnesiac, Is it it? et Funeral
Répondre
L
Amnesiac est plus dépouillé dans les structures, peu chatoyant (ça ne chatouille pas beaucoup), mais l'ambiance glauque, malsaine et apocalyptique, qu'on attribue souvent à Radiohead à tort (pour ceux qui ne connaissent pas vraiment le groupe), atteint un point jamais égalé encore pour moi dans un album musical.Y'a un arrière-goût dégueulasse (dans le bon sens du terme) dans chaque titre.Packt Like Sardines est super dépouillé mais pas poussif (il faut accepter les différents formats possibles d'une "chanson"). Pyramid Song est longue pesante triste mais marche plutôt pas mal. Pulk/pull Revolving Doors semble être un gros délire électro minimaliste mais les sonorités Kid-A-esques rappellent glauquement que Radiohead était dans une période expérimentale, c'était un défi artistique plus que un défi esthétique qui répondrait à des critères de beauté partagés par la majorité des gens (en 2000, tout le monde voulait un Ok Computer 2) (mais comme tu le dis très bien dans ton gros article sur Radiohead, en 1995 tout le monde voulait un Creep 2). You & Whose Army n'est pas qu'un truc pop, outre le thème mélancoliquement engagé des paroles, on dirait du Beatles blasé, usé. I Might Be Wrong, c'est comme un Electioneering après la guerre: l'identité radioheadesque mais avec moins d'énergie, il n'y a plus la rage adolescente, plutôt un fatalisme adulte dans la musique et la voix, tout effort sonore et vocal semble vain, et c'est conforté un rendu un tantinet psychédélique (même plus qu'un tantinet, avec la répétition du gimmick avec les cordes mi grave-la de la guitare électrique). Knives Out reprend le thème mélodique de Paranoid Android (volontairement ou pas) (pas, je pense), mais la progression mélodique, les enchaînements qui aboutissent vers les accords mineurs qui brisent tout espoir, c'est quand même l'odeur de la défaite à fond. Le Morning Bell d'Amnesiac est de loin mon préféré. La version de Kid A m'apparaît un peu trop ouatée, et celui-là il me plaît davantage... sans doute le GLAS des cloches qui martèlent le rythme tel le burin enfonçant les clous dans les paumes du Christ. Et les deux accords, pourtant majeurs, qui se répètent à la fin de la chanson n'arrangent rien. Dollars & Cents, c'est le grand voyage vers un autre monde, comme pour cesser de se complaire dans le fatalisme glauque de départ, et c'est comme un départ désabusé vers un ailleurs, un odyssée mélodique avec des gammes arabisantes et des arrangements qui rappellent la grande Oum Kalsoum. Là on peut sentir une nostalgie dans la forme choisie, la nostalgie d'une vie parallèle fantasmée (on pense aux films d'aventure du temps où ils étaient crédibles, dans les années 60-70). Hunting Bears, par contre, j'ai pas compris. Je cherche encore... On dirait un aparté hors-sujet, une récréation, pour préparer à un Like Spinning Plates infernal, qui remue les boyaux, et quand on l'écoute au casque, ça dépasse l'expérience musicale. Quant à Life in a Glass House, c'est encore une nouvelle voie jamais prise par le groupe, et vu qu'ils savent pas faire et qu'ils se sont appliqués, ça donne un résultat singulier et convainquant avec des cuivres bien plus chaleureux que le reste de l'album, mais avec une voix chancelante encore, rappelant qu'on est encore sur un album de Radiohead glauque et pas sur Radio Classique.C'est mal dit tout ça (j'ai voulu être concis), mais c'est pour te raconter l'histoire que j'entends quand j'écoute Amnesiac. C'est un album que je visualise très très bien, je le trouve très pictural, ça fait écho à une imagerie qui me plaît, que je partage. J'y vois un album très humain (mais pas dans le pathos), cohérent et qui pose des questions importantes.
Répondre
G
LAURENT : Je trouve tout de même Amnesiac légèrement en-dessous des autres Radiohead - de The Bends à Hail to the Thief (comme le dit Elnorton, Pablo Honey ne compte pas). Il est très bien, pourtant, mais il me semble plus "ramassé", moins imposant...NB : rien à voir mais j'suis passé sur overblog (je dirai jamais où j'étais avant...) et c'est vraiment SUPER :-| Au bout du 1274° bug, tu seras moins enthousiaste :-)Mais bon, c'est vrai qu'OB a  aussi quelques qualités, et est sûrement mieux que là où tu étais avant (que tu ne diras pas ici, peut-être, mais qu'on peut voir très facilement en parcourant ton blog^^)GUIC : Voilà ce qui arrive quand on copie sur ses petits camarades... (j'ai viré ton commentaire "infâmant")
Répondre
K
1- euh écoute je n'en sais rien2- songs for the deaf3- funeral
Répondre
A
Hail to the ThiefIs This itElephant 
Répondre
S
Hail to the ThiefSongs for the DeafElephantBon WESysT
Répondre
G
non, non, oubliez, j'ai fait un copier coller à l'arrache de yosemite  et bien sur j'ai pas fait gaffe...Donc , bien entendu, les QOTSA foutent une branlée aux Strokes.(Hail to the thiefSongs for the deafFuneral)(G.T., tu peux suprimmer le commentaire précédent & fautif poyur te faciliter tes comptes)Désolé du dérangement, la prochaine session j'évite de noter si tot
Répondre
L
Et FRANZ FERDINAND aussi. Un grand album!
Répondre
L
"-Songs for the death"YanG, c'était "songs for the deaf" pourtant, pas "songs for the dyslexiques"Voilà voilà. Un peu d'humour noir (marron foncé) nocturnomatinal. Je tiens à préciser que j'ai eu affaire à des enfants dyslexiques, et que, donc, j'ai du recul face à tout ça etc...Je te respecte :-D
Répondre
E
Amnesiac (et de loin, sans doute le meilleur Radiohead avec Kid A, quand je trouve Hail to the thief moins homogène que tous les autres, excepté Pablo Honey qui compte pas...)Is this it (que j'ai dû user jusqu'à la moelle mais j'apprends à apprécier celui des QOTSA)Je connais pas assez le Arcade Fire cité pour voter, sachant que vu mon amour des White Stripes, il pourrait fortement être cité le cas échéant...
Répondre
E
HTTT de justesse"inchoisissable"Funeral
Répondre
Y
-Aucun-Songs for the death-Funeral... etpifétou...
Répondre
L
J'ai longtemps hésité. Mais. Funeral, pour des raisons totalement subjectives qui valent pas un clou. Comme dirait Jésus.
Répondre
D
Hail to the ThiefSong for the Deaf
Répondre
F
AmnesiacSongs fot the DeafFuneral
Répondre
Y
Hail To The ThiefIs This ItFuneralj'aime ce concept.
Répondre
A
hail to the thiefQOTSAfuneral
Répondre
L
Pour le Radiohead VS Radiohead, je me suis étonné à penser avec certitude "Amnesiac est meilleur".Ptete que le côté complètement "barré" et cohérent de l'album me semble être une oeuvre artistique qui me semble plus noble que le HTTT qui est excellent aussi, mais un peu plus comme un "fourre-tout", à la ligne éditoriale qui m'est moins claire.NB : rien à voir mais j'suis passé sur overblog (je dirai jamais où j'étais avant...) et c'est vraiment SUPER :-|
Répondre