Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2017

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 18:04

Les meilleurs albums de 2009, classés d'après la moyenne des votes des blogs musicaux :




1. Anthony Joseph & The Spasm Band - Bird Head Son 8,6



2. Dälek - Gutter Tactics 7,9

3. Dan Auerbach - Keep it Hid 7,8

4. Marissa Nadler - Little Hells 7,5 

5. DJ Signify - Of Cities 7,4

6. Telefon Tel Aviv - Immolate Yourself  7,2

7. Loney, Dear - Dear John 7,1

8. John Frusciante - The Empyrean 6,7

9. The Phantom Band - Checkmate savage 6,3

10. Franz Ferdinand - Tonight 6,1

11. Alela Diane - To Be Still 6,1

12. Antony & the Johnsons - The Crying Light 6

13. Byrdy Nam Nam - Manual for Successful Rioting 5,8

14. Animal Collective - Merryweather Post Pavilion 5,6

15. Andrew Bird - Noble Beast 5,5

16. Morrissey - Years of Refusal 5,3

17. Stuck In The Sound - Shoegazing Kids 4,9

18. The Prodigy - Invaders must die 3,8

19. The Puppini Sisters - The Rise and fall of Ruby Woo 3,5

20. Bruce Springsteen - Working on a Dream 3,2


Les albums les plus écoutés :

1. Animal Collective - Merryweather Post Pavilion  19

2. Franz Ferdinand - Tonight 16

3. Dälek - Gutter Tactics 11

    Byrdy Nam Nam - Manual for Successful Rioting 11

    Morrissey - Years of Refusal 11

    Bruce Springsteen - Working on a Dream 11


Les blogs qui participent au classement (si je vous ai oublié, signalez-le moi):

Systool  
Alternative Sound 
Le Golb     
7and7is           
Classe ou Crasse 
Guic'the old 
Lyle      
Le Chant de la Sirène   
Le Bal des Vauriens 
Arbobo     
Jazz, Blues & co    
Libellus
Rxqueen
Chroniknroll
Kamunke
Kill Me Sarah

Soundtrack of my Life  
Là où dort le chat noir...
Strategikon
Labosonic
Pop-Hits     
Pyrox
Circus Circus
Tweek
Chtif
Zicdelanmil
Aymeric 
Christian
115th dream
Dr Franknfurter     
The man of Rennes steals our Hearts  
Mange Disque
Yosemitefolksinger
PlanetGong
Sfameyr
Blinkinglights       
Music-is-the-best
Derrière la fenêtre
Chez Vaness...
Iloverocknroll
Inactuelles

Et bien entendu les habitués (Crafty, Anne, Olive...)

Les retardataires et les nouveaux peuvent noter tous les albums déjà classés, mais prière de mettre vos notes dans le dernier article du classement (donc celui-ci), pour faciliter mes comptes.
Pour voter, vous devez soit tenir un blog/site musical (et avoir un minimum d'exigence : fans de Céline Dion, Tokio Hotel, Calogero, passez votre chemin, de toute façon, vos albums favoris ne sont pas répertoriés), soit être un habitué du blog, dont j'ai souvent lu les commentaires et que je peux "identifier".
 


 

A noter cette semaine :

Mulatu Astatke & The Heliocentrics - Inspiration Information  (ma note : 8,5)

...And You Will Know Us by the Trail of Dead - The Century of Self  (8) 

Clem Snide - Hungry Bird (7,5)

M. Ward - Hold Time (7)

Telepathe - Dance Mother (6,5)



Les albums de 2009

Classement des blogueurs 2008 2007

Partager cet article

Repost 0

commentaires

G.T. 10/05/2009 18:22

LOU : Je plaide non-coupable... je n'ai jamais entendu "J'ai joué de la flûte", et le seul Duval que je connaisse, c'est Robert Duvall, avocat du Parrain... ARBOBO : Sous-noter le Anthony Joseph... je préférais encore quand tu me traitais de démago populiste^^DAHU : Belles analyses ! Avec lesquelles je suis en grande partie d'accord... et, patience, tous ceux que tu cites à la fin seront bientôt présents...THOM : "Pas encore pu trouver l'Astatke"Dépêche-toi, Thierry va te passer devant dans le nombre d'albums notés... et je ne sais pas si ton ego pourra le supporter^^

Thom 09/05/2009 19:32

"là, c'est la chute, il t'en manque 2... enfin, nul doute que tu rattraperas ça très vite"Bah oui mais j'ai pas encore pu trouver l'Astatke.Pour M.Ward c'est fait : 6.5, tout pareil que maître Dahu :)

arbobo 09/05/2009 19:25

c'est vrai que je note sévère :-/frusciante et anthony méritaient largement un demi-point supplémentaires...

arbobo 09/05/2009 19:19

frusciante 6,5pas le disque du siècle mais de bons morceaux, je me laisse bien avoir par sa voix (alors que pour joseph anthony je pense tellement à fela, timbre et chant inclus, que par moment c'en devient risible malgré ses qualités)

Dahu_Clipperton 09/05/2009 19:10


Pas encore mis la main sur le Mulatu Astatqe, dommage. Pour les autres :
 
Telepathe : 4 (je suis généreux, aujourd’hui) – c’est globalement assez moche et surfait (on ne dit pas merci pour la sur-production, de Sitek, c’est bien ça ?), des sons de synthé qui ruinent parfois des morceaux entiers, quelques passages pas trop mal sentis sauvent du naufrage, et il y a la charmante « Can’t stand it » (le côté shoegaze, GT^^)
 
…And you will know bla bla : 3 – eeeeeuh, j’étais resté sur le très très bon « Sources tags & codes », pas écouté les 2 autres, et là je ne comprends : il leur a pris quoi ? C’est du neo-prog chiant et boursouflé (pléonasme), le chant m’horripile à intervalles réguliers (assez souvent donc). C’est prétentieux, aucun morceau n’a le mordant et le sel des chansons de « Sources… ». A ce train-là, le prochain album sonnera comme Muse (l’horreur, quoi). Je me suis écouté du Mr Bungle pour me purger les conduits.
 
M. Ward : 6,5 – Un artisan talentueux… sauf pour la production. Désolé Yosemite, qu’on l’écoute en CD ou pas, il faut bien admettre que « Jailbird » et la chanson-titre sont de très belles chansons, auxquelles le sous-mixage n’apporte pas le relief qui en feraient des petits bijoux. Frustrant. Et il y a d’autres choses plus anecdotiques sur ce disque, tout de même.  
 
Clem Snide : 7 – Une agréable surprise, je n’ai pas vraiment accroché à ce qu’ils ont fait avant (faudra que j’aille jeter une oreille au tout premier), mais celui-ci combine fort bien la tension sous-jacente des chansons avec des arrangements subtils, des compos délicatement agencées. Rien qui me transcende vraiment, mais je crois qu’il fait partie de ces disques qui prennent plus d’épaisseur à chaque écoute.
(ah ah, je n’avais jamais vu l’excellente pochette de « Your favorite music »)
 
Telefon Tel Aviv : 7,5 – Il y a 1 ou 2 morceaux qui me font tiquer, mais ce disque est une belle fusion d’effluves électroniques diverses : le meilleur du revival electro(-pop) des 00’s, techno, ambient, electronica, et la pop 80’s, comme un fantôme. Subtilement plombé, et mélancolique jusqu’au bout des ongles…
 
Sinon, ce serait bien que je puisse mettre plus de bonnes notes (au hasard : Felice Brothers, NLF3, Vetiver, PJ Harvey & John Parish, A Wake A Week, c’est quand qu’on les note, GT ? ^^)

arbobo 04/05/2009 11:27

méprise de ma part lou (et non mépris, j'espère que tu le sais, "dis est-ce que tu le sais?"), tu as bien fait de me corriger :-)

lou 04/05/2009 08:57

 
@ arbobo
lou, si ,on doit baisser la note des africains pas assez africains
… je passe pudiquement et à pas de lou sur le reste (j'ai déjà été nauséabond ~~~ lol) et même le compliment, quoique, lorsqu'on parle à un connaisseur (?), on sait qu'il n'emploie pas un mot pour un autre ;)
The Heliocentrics ne sont pas africains et ne peuvent pas être pas assez africains, ils sont british, tendance djeune, funk, hip-hop et pourquoi pas world – il y a des djeunes partout.
Ce n'est pas Mulatu Astatke qui est en cause, mais la justesse d'une fusion recherchée. Quant à l'argument sur le droit à l'impureté, il me paraît bien spécieux… évidemment, s'il plaît un jour à Souad Massi de reprendre (d'intégrer) la voie (ou voix) de Chimène Badi, qu'elle fasse selon son plaisir – seulement, elle me plaira moins :)
Tout cela est peu de choses, le plus grave, c'est G.T., ses croyances - tu as remarqué ? alors qu'on l'a prévenu pour qu'il ne se piège pas. Des proches (je ne donnerai pas les noms) m'ont même dit qu'il confondait Serge Gainsbourg et le père Duval : il croit que J'ai joué de la flûte est une chanson de Gainsbourg interprétée par France Gall et que le père Duval a composé Les sucettes (à l'anis, comme il lui sied). Terrible ! et le pronostic de l'académie est réservé… Patron ! et 3 ^^ ^^ ^^ ! 

arbobo 04/05/2009 01:38

en effet GT, je pensais plus au splendide orchestra baobab qu'à youssou n'dour (en tout cas ses tubes soupasse calibrés radio)

G.T. 03/05/2009 23:35

ARBOBO : En gros, je suis d'accord... mais ce n'est pas si simple non plus, on connaît plein de "bouillies world music" où l'on sent bien qu'en les occidentalisant, on fait perdre de nombreuses saveurs à ces musiques... et la musique africaine en a pas mal souffert, avec des disques plein de synthés cheap et boîtes à rythmes... mais bon, ce n'est pas le cas des Heliocentrics...FONZI : Faut pas avoir de complexes, il y a plein de gens qui "n'ont pas le niveau" mais laissent ici des commentaires ^^ (non, je ne donnerais pas de noms... et oui, je déconne, bien sûr...)Bienvenue dans le CDB, et à plus !

fonzi 03/05/2009 23:17

C sympa. Je passe 5-10 minutes ici tous les jours, ca donne envie de participer à la fin vu que je me base sur ce site pour suivre l'actu... Pour les commentaires, j'en laisse rarement, j'ai pas le niveau, faut bien l'avouer... mais je considère quand même être pas trop nul en moyenne niveau musique pour laisser des notes. A+

arbobo 03/05/2009 22:51

PS : lou, si ,on doit baisser la note des africains pas assez africains, alors on baisse celle des américains trop européens, des français qui sonnent trop anglais, etc.j'ai des doutes sur la pertinence de cet angle de vue,d'autant que l'afrique a été culturellement pillée, on exige d'elle une sorte de pureté des origines que je trouve limite malsaine, par exemple la rumba africaine j'adore, je n'aurais pas l'idée de lui reprocher d'être trop caribéenne :-)fin de l'aparté, mais je sais que je parle à un connaisseur :-)

arbobo 03/05/2009 22:48

anthony jospeh un gros 7and you will... un bon 8

G.T. 03/05/2009 20:42

THIERRY : Oui, et merci encore ! ^^LOU : L'oeuvre intégrale de Soeur sourire ? Bon courage... je pense que je pourrais m'en passer... (et "France gall du cloître", même si c'est une bonne formule, ça ne me donne pas vraiment envie...^^)FONZI : Normalement, il faut que je "connaisse" le visiteur - c'est à dire que j'ai pu le lire dans d'autres commentaires - pour être sûr que ce n'est pas un "fake", un blogueur fou qui cherche à donner plus de notes... mais bon, là, je suis bien disposé, donc je te fais confiance... bienvenue, donc !

Fonzi 03/05/2009 20:21

Si mon vote peut compter...Anthony Joseph = 9 Dan Auerbach = 8.5 Dj signify = 7 (déjà trop entendu mais bien structuré)Dalek = 7 (impossible d'accrocher mais sort des sentiers battus!) J'ai aussi écouté quelques autres, mais j'ai juste noté ceux que j'ai bien appronfondis... Dis moi si tu prend en compte les votes des passagers comme moi!

lou 03/05/2009 16:36

 
Mulatu Astatke & The Heliocentrics, Inspiration Information  = 8
The Heliocentrics, ce n'est pas… africain. Pour moi-même, un peu déçu, je noterais 7, au mieux, mais en public, je maintiens ma note - c'est un moyen de faire connaître, éventuellement, Mulatu Astatke et puis, pour une fois qu'il y a du (bon) jazz sur art-rock :)))
Re from GT : comment ça du bon jazz et ci et ça… [une page des titres d'articles sur le jazz on art-rock]
 
...And You Will Know Us by the Trail of Dead, The Century of Self  = 8
Je n'ai écouté que sur la toile et c'est insuffisant pour noter plus haut. On verra plus tard, là il me faut déjà l'œuvre intégrale de Sœur Sourire : je croyais que c'était une petite nonne qui chantait des chansons de petite nonne, alors que c'était la France Gall du cloître – ce que c'est que les croyances ! 

lyle 02/05/2009 12:59

Clem Snide 6.5

Thierry 02/05/2009 09:48

le sonic youth est effectivement très bontu as d'ailleurs reçu du courrier à ce sujet sur staggerlee ;-)

G.T. 01/05/2009 21:07

THIERRY : Comme ça, je comprends mieux^^

Thierry 01/05/2009 17:05

J'aime beaucoup Mulatu Astatke ... Ce sont les Heliocentrics qui me posent problème ;-)

G.T. 01/05/2009 15:03

NYKO : Pour une fois qu'on n'est pas d'accord sur un disque (le ...And you will know us by the trail of the dead)... je comprends parfaitement ce que tu dis, j'aurais pu en penser la même chose^^SKA : A la prochaine, alors...KMILO : :-)YOSEMITE : Savoir que Dominique A a collaboré au dernier disque de Calogero... j'sais pas pourquoi, mais ça ne me donne pas envie d'écouter son nouvel album...THIERRY : ça m'étonne que tu n'aies pas plus aimé le Mulatu Astatke...KMS : Il est si bien que ça le nouveau Sonic Youth ? La bonne nouvelle du jour... (non pas que j'ai trouvé le précédent mauvais, loin de là, mais un peu en-dessous de ce qu'ils peuvent faire). 

KMS 01/05/2009 13:03

et un A++ au nouveau Grizzly Bear aussi.

KMS 01/05/2009 13:01

On s'en fout des règles.Je mets un A+++ à The Eternal de Sonic Youthun A++ à Spring Tides de Jenifereverun A+ au Crystal Stilt qui est peut être de 2008 je ne sais pas et on s'en fout.un A+++ à c'est com com compliqué de Faustun A+++ aux rééditions de Loopun A+ au Micachuun A++ au Bill Callahanun A+ à Cheveu de Cheveu (ouais sorti en 2008 et alors)un A+ à under Milk Wood de LSD marchet un A+++ à la réédition des Vaselines

Thierry 01/05/2009 11:10

*And you will know us by the trail of dead --> 5*Clem Snide --> 5*M. Ward --> 8*Mulatu Astatke & The Heliocentrics --> 5,5

yosemite. 30/04/2009 23:20

pourtant, Benoit, sur le Callahan, le Loney Dear, le MWArd et le Sin Fang Bous, même s'il est un peu poussif et exagérant, se rapproche pas mal du vraiment bien...(la question est : dois-je écouter le Dominique A)

klak 30/04/2009 18:52

m ward - hold time 7je ne sais pas qui il est, ni si c'est son 1er ou 20eme disque (ni pourquoi je l'ai écouté) mais oui, il est bon. 

k-mi-lo-lui-a-le-droit-lui-a-le-droit 30/04/2009 17:40

mireille mathieu rendez vous 68957,856gerard palaprat fais moi un signe 38495,203guy mardel une vie  56789,526gigliola cinquetti - l'orage  65822,784

Ska 30/04/2009 14:13

Euh... ben... rien... cette semaine... :-(

nyko 30/04/2009 14:08

- Mulatu & The Heliocentrics - 8,5 (ce n'est pas impossible qu'il passe à 9 d'ici la fin de l'année) - Une vision moderne de l''ethio jazz qui fait plaisir aux oreilles. Pour ceux que ça intéressent, j'avais mis, il y a quelques temps, un live (qui date du début de leur collaboration) à télécharger sur mon blog :http://alternativesound.musicblog.fr/996658/Mulatu-Astatke-The-Heliocentrics/- ... And You Will Know Us .... : 5 - pleins de bonnes idées mais l'écoute du disque mais quasi insupportable à cause des voix qui me rappellent (par moment) de la mauvaise power pop ou du punk rock pour ado

G.T. 30/04/2009 13:30

THOM : Ah merde, désolé, je n'avais pas pensé à changer l'adresse ici...Sinon, jusque-là, c'était le sans-faute, tu avais écouté absolument tous les albums proposés... mais là, c'est la chute, il t'en manque 2... enfin, nul doute que tu rattraperas ça très vite^^FRED : Je préfère m'abstenir de voter quand c'est un style de musique qui ne me branche pas.Et tu as entièrement raison !Sur le M.Ward, je serais moins sévère qu'ARBOBO, mais tout de même moins enthousiaste qu'ERWAN et surtout YOSEMITE...BENOIT : Je ne prends pas en compte ton vote, il faut lire les régles d'abord, et ne voter que pour les albums proposés...GUIC : Tu aurais aussi pu le mettre en gras... et en majuscules^^

Guic' the old 30/04/2009 09:44

... And you will know us by the Trail of Dead, 8.Comme je n'ai écouté qu'un disque de cette sélection, autant mettre le nom du groupe en entier, ça fait moins "cheap" comme commentaire.

Benoit 30/04/2009 08:57

en passant...Dominique A : La Musique 9Bill Callahan : Sometimes I Wish We Were An Eagle 9Loney, Dear - Dear John 9M. Ward - Hold Time 9Sin Fang Bous - Clangour 9Barzin - Notes to an absent lover 9Color Cassette - Forever Sparrow 9

yosemite. 29/04/2009 23:34

[Arbobo : comme j'ai écouté le disque sur CD]et parce que c'est son énième chef d'oeuvre, M. WARD : 9

arbobo 29/04/2009 23:18

M Ward 6 aussi, je m'ennuie souvent, je trouve sa voix molle du mec qui est entré dans le studio en croyant aller chercher à boire dans le frigo, c'est joliment fait mais répétitif, et pourquoi diable a-t-il autant sous-mixé tout ça? comme si déjà écouter des mp3 ne suffisait pas à appauvrir le son :-/d'autres notes en prévision, probablement plus élevées ^^

Fred 29/04/2009 22:22

M Ward 6Andrew Bird 5Loney, Dear 8 Le Loney, Dear ne mérite sans doute pas autant mais pour l'instant 2009 est bien triste pour moi donc je gonfle un peu la note de mon 1er coup de coeur de l'année. Le Antony Joseph c'est vraiment trop free pour moi et le Dalek ... désolé mais le hip-hop j'accroche vraiment pas  ... Je préfère m'abstenir de voter quand c'est un style de musique qui ne me branche pas.

Thom 29/04/2009 22:07

(sinon tu pourrais mettre le nouveau Golb dans la liste des liens des "blogs participants")

Thom 29/04/2009 22:06

The Trail of Dead >>> 8Clem Snide >>> 8Telepathe >>> 6,5

erwan 29/04/2009 21:41

Vite fait cette semaine: M Ward 8