Ceux qui me lisent depuis un moment savent que je n’éprouve pas un amour immodéré pour les majors de l’industrie du disque. Mais il en est une pour laquelle j’ai un peu plus de respect, la major anglaise E.M.I. Parce qu’elle est la seule à ne s’occuper que de musique. J’aurais du mal à dire que " c’est la meilleure ", alors je me contenterais de " c’est la moins mauvaise ".
Une nouvelle est venue il y a quelques jours confirmer qu’EMI est décidément plus maligne que les autres :
EMI s’engage dans le téléchargement gratuit…
Toutes les Majors du disque ne se comportent pas de la même manière… La preuve, EMI Group vient d’annoncer un accord surprise avec QTrax, site d'échanges de musique en ligne, gratuit (son modèle économique repose en large partie sur la publicité). Développé par la société new-yorkaise LTDnetwork, le système de QTrax repose sur le Peer to Peer qui n’est pas rangé, comme pour certains en France, dans le lot des infamies … La plateforme lancée en commun devrait être lancée avant fin 2006 et permettra aux internautes de télécharger de la musique piochée dans le catalogue et le fond de catalogue EMI, soit gratuitement soit à un coût réduit en fonction de différents critères qui seront bientôt dévoilés.
Source :
http://www.tomshardware.fr/lirenews.php?IdNews=6786
Comme quoi… il n’y a pas que des biznessmen bornés dans les majors. Il en aura tout de même fallu du temps, pour qu’une major comprenne l’intérêt qu’elle pouvait tirer du P2P. Enfin, comme le dit l’adage, mieux vaut tard…