Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2024

Classements d'albums

21 juin 2006 3 21 /06 /juin /2006 21:54

Ceux qui me lisent depuis un moment savent que je n’éprouve pas un amour immodéré pour les majors de l’industrie du disque. Mais il en est une pour laquelle j’ai un peu plus de respect, la major anglaise E.M.I. Parce qu’elle est la seule à ne s’occuper que de musique. J’aurais du mal à dire que " c’est la meilleure ", alors je me contenterais de " c’est la moins mauvaise ".

 

Une nouvelle est venue il y a quelques jours confirmer qu’EMI est décidément plus maligne que les autres  :

 

EMI s’engage dans le téléchargement gratuit…

Toutes les Majors du disque ne se comportent pas de la même manière… La preuve, EMI Group vient d’annoncer un accord surprise avec QTrax, site d'échanges de musique en ligne, gratuit (son modèle économique repose en large partie sur la publicité). Développé par la société new-yorkaise LTDnetwork, le système de QTrax repose sur le Peer to Peer qui n’est pas rangé, comme pour certains en France, dans le lot des infamies … La plateforme lancée en commun devrait être lancée avant fin 2006 et permettra aux internautes de télécharger de la musique piochée dans le catalogue et le fond de catalogue EMI, soit gratuitement soit à un coût réduit en fonction de différents critères qui seront bientôt dévoilés.

Source :

http://www.tomshardware.fr/lirenews.php?IdNews=6786

 

Comme quoi… il n’y a pas que des biznessmen bornés dans les majors. Il en aura tout de même fallu du temps, pour qu’une major comprenne l’intérêt qu’elle pouvait tirer du P2P. Enfin, comme le dit l’adage, mieux vaut tard…

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
je ne savais pas pour les médiathèques, heureusement celle de Limoges en possède déjà pas mal... toujours ça de pris ;)
Répondre
M
C'est une décision assez recente, qui ne fait pas l'hunanimité en interne et qui risque cependant d'évoluer dans le bon sens!
Répondre
G
Je ne savais pas qu'ils refusaient de prêter leurs DVD aux médiathèques. Un mauvais point pour eux...
Répondre
M
Par ailleurs, EMI ne souhaite plus que leur DVD soient prétés dans les médiathèques se privant ainsi d'un marché de 2 millions d'Euros...<br /> <br /> EMI la seul major épargnée par la crise du disque et qui n'a pas besoin d'argent?
Répondre
K
Formidable et merci pour l'info !!!! ;) punaise, à quand les vieux disques de Edu Lobo, de Dory Caymmi accessibles enfin au commun des mortels sans attendre 2 mois avant que les imports brésiliens EMI arrivent en France ??<br /> <br /> très bonne initiative, ça devait finir par arriver de toute façon... je trouve scandaleux de continuer à payer (très) cher des très très vieux disques qui ont déjà largement assurés leurs revenus aux artistes depuis plus de 30 ans !<br /> <br />
Répondre
G
Oui. D'autant plus que ceux qui s'intéressent aux vieux disques sont soit des passionnés de musique, soit des collectionneurs... qui, s'ils le peuvent, s'ils aiment vraiment l'album et le trouvent à un prix décent, achèteront l'original  !<br />