Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2016

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 22:22

Albanel et quelques autres comiques du même acabit ont fustigé les supposés députés "cachés" derrière les rideaux de l'Assemblée et venant subitement grossir le rang des opposants à Hadopi, députés accusés de "puérilité, malhonnêteté et responsabilité dans le rejet de la loi"... on croit rêver...

Imaginez, dans une école, une élection de délégués de classe. Deux prétendants : d'un côté, la petite Christine A., de l'autre, le petit Patrick. Le "clan" des élèves qui soutiennent Christine A est plus nombreux, mais voilà, le jour du vote, ils ont préféré rester jouer dans la cour de récré, alors que les copains de Patrick ont su se rassembler et lui permettre d'être élu. Si le clan de la petite Christine A. venait se plaindre auprès de la maîtresse, en disant "c'est injuste, on pensait qu'ils seraient moins nombreux, faut faire un nouveau vote"... leur maîtresse ne pourrait leur dire autre chose que "un vote est un vote, il faut le respecter. Il n'y a rien eu d'illégal, vous avez été négligeant, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même..."     

On pourrait multiplier les exemples... dans les entreprises, administrations, et dans la politique en général, quand un jour de vote est fixé, les absents ont toujours tort... on ne peut demander de faire revoter un projet, une élection, sous prétexte que le résultat ne nous convient pas, ou parce qu'on a préféré faire autre chose ce jour-là.

Mais les seuls qui semblent prendre le vote par dessus la jambe et tentent de le refaire jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant, ce sont les dictateurs... les membres du gouvernement et les députés. On se demande bien, d'ailleurs, à quoi servent les lois sur le téléchargement, à chaque fois que les votes de l'assemblée les rejettent, on les soumet à un autre vote. Cela a été le cas de DADVSI vs Licence Globale, et maintenant d'Hadopi. Une sombre mascarade... 

Le comble, c'est d'accuser les quelques députés qui ont su se mobiliser au bon moment de nuire à la démocratie... les députés sont les représentants du peuple, ils votent, et le respect de la démocratie passe par le respect de ce vote. Si la plupart ne sont pas venus... c'est leur problème. Ne pas prendre part à un vote où l'on est convié, c'est un risque délibéré, c'est accepter que sa voix et son opinion sur la question ne soient pas prises en compte.

Il est même carrément scandaleux que l'on taxe de malhonnête des députés qui, justement, ont fait leur travail de député, c'est à dire voter. 

Nous payons plus de 20 000 euros par mois pour chacun de nos députés. Un salaire de 6891 euros brut, plus une indemnité - non imposable - de 6223 euros pour leur frais, ainsi que 8 859 euros de crédit pour leurs "collaborateurs", un crédit non contraignant (ils peuvent embaucher le fiston, la femme, le neveu... et même garder l'argent pour eux, voir
ici). Sur les 577 députés de l'assemblée nationale, seuls 36 étaient présents (21 ont voté contre Hadopi, 15 pour). Et ils comptent nous donner des leçons de "responsabilité" ?
Quand le peuple vous paie 20 000 euros chaque mois, vous vous devez d'être présent lorsqu'un projet de loi que vous comptez défendre est soumis au vote. Avec 6223 euros pour vos frais, vous n'avez pas la moindre excuse en cas d'absence. Et se cacher derrière une soi-disant "manoeuvre" des anti-Hadopi, qui n'est en rien illégale, c'est - pour le coup - totalement puéril.

Si cette loi est revotée et passe, on pourra enfin saisir ce que le terme "responsabilité" signifie pour le gouvernement.

Vous téléchargez de temps en temps quelques chansons... vous voilà considéré comme responsable du manque de diversité musicale et de la "mort" de groupes dont vous n'avez jamais entendu parler dans les médias.

Vous êtes un grand passionné de musique, vous achetez des CD tous les mois... mais vous téléchargez aussi pour découvrir de nouvelles choses, vous êtes "responsable de la crise de l'industrie du disque". 

Un ami de votre fils utilise en douce, chez vous, votre PC pour télécharger... la loi Hadopi vous considère comme responsable du "délit", votre ligne sera coupée.

Quelqu'un dans votre famille vous en veut et télécharge sur votre ordinateur pour vous nuire ? Vous êtes responsable.

On a piraté votre ligne ? Vous êtes responsable (fallait installer un spyware payant reconnu par le gouvernement).

La baby-sitter utilise votre ordinateur pour télécharger de la musique ? Vous êtes responsable.

Vous vivez en colocation, un des colocataires télécharge de la musique illégalement... vous êtes autant responsable et sanctionné que lui, la ligne est coupée.

Vous êtes député, vous représentez le peuple, peuple qui débourse 20 000 euros par mois pour que vous fassiez votre travail : voter les lois... pas grave si vous avez préféré glandouiller le jour du vote définitif d'Hadopi, vous n'êtes pas responsable, on vous donne une 2° chance.

Un gouvernement qui a la majorité à l'Assemblée mais n'est même pas foutu de mobiliser suffisamment de troupe pour voter une loi le jour prévu... pas responsable, il peut faire revoter la loi jusqu'à ce qu'elle passe.

La question à poser aux députés pro-Hadopi est donc : 

Si, avec 6223 euros de frais non imposables par mois vous ne vous sentez pas responsable de votre absence lors du vote définitif et estimez qu'il faille revoter la loi ; comment pouvez-vous considérer qu'un citoyen lambda, qui gagne moins de 1700 euros par mois, bosse toute la journée, n'est pas très calé en informatique, soit, lui, entièrement responsable de la moindre utilisation de sa ligne internet ?

Je crains malheureusement qu'ils se moquent pas mal de ces questions de "responsabilité" quand elles les concernent... Mais qu'ils s'attendent à ce qu'on leur renvoie sans ménagement s'ils ont le malheur de faire passer cette loi en force...   

A lire : l'excellent article de Thom sur Hadopi  

Contrairement à ce que nous font croire les gros médias, tous les artistes ne sont pas forcément favorables à Hadopi, voir le blog pourlecinema et sa liste d'opposants à la loi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jost+andré 27/04/2009 13:07


LE BUZZ DU R.M.ISTE....
VOUS POUVEZ PRENDRE PART A MON COMBAT
LES PRODUCTEURS EUX ESTIMENT QUE MA MUSIQUE N'EST PAS RENTABLE....
IL EST VRAI QUE LE POUVOIR ILS LE TIENNENT AVEC L'ARGENT ILS DECIDENT
DE QUI AS DU TALENT...
ILS SONT TRES FORT A VENDRE DES ARTISTES QUI NE SONTS PAS CAPABLES
D'ECRIRE DEUX NOTES QUI UTILISENT UNTEL POUR LA COMPOSITION UN AUTRE POUR LES TEXTES UN INGENIEUR DU SON POUR LA QUALITE SONORE UN ARRANGEUR QUI VAS ARRANGER LE TITRE POUR QU'ILS SOIT AU GOUT DU JOUR
UNE PROMOTION RADIO ACHETEE UNE AUTRE TELEVISUELLE EN UTILISANT LEUR
TELEPHONE ET LEURS RELATIONS HAUT PLACEE....
MOI SEUL DANS MA CHAMBRE AVEC UN ORDINATEUR ET UN LOGICIEL PLUS 30
ANNEES DE PRATIQUE JE FAIS DE LA MUSIQUE ....
SI VOUS ETES VENUS SUR MA PAGE ET QUE VOUS APPRECIEZ MA MUSIQUE
CE QUI APPAREMMENT EST LE CAS CAR J'AI OBTENU SUITE A MON ARTICLE
UN RECORD DE 2159 ECOUTES...
POUR 1 EURO MEME PAS LE PRIX D'UN CAFE VOUS POUVEZ DONNER RAISON
A MON COMBAT....
30 ANNEES DE PASSION CROYEZ VOUS QUE JE LACHERAIS PRISE FACE AUX
PRODUCTEURS....LA MUSIQUE POUR MOI EST UNE FACON D'APPORTER DU
BONHEUR DE S'ENVOLER !
MES AILES SONT PRETES !!!...http://myspace.com/inox1
JOST ANDRE .
 

yosemite. 18/04/2009 19:21

je pense que mon blog n'est pas atteint. ouf ! ou alors, ils ont choisi de le réparer en premier* et personne ne se sera aperçu de rien !:-)* par odre alphabétique inversé, bien sûr !

Thom 18/04/2009 17:20

:)

lou 18/04/2009 15:59

 
Le sujet n'était pas "Over-bug", au départ.
Mais que ne ferait-on pour faire plaisir à Thom et… consoler les esseulés.
 
Voici une copie de la newsletter de Mezetulle (Catherine Kintzler) – une manière aussi de vous inviter à lire son site…
[attention, présence possible de miettes philosophiques, en cas d'allergie etc.]
 
Chers abonnés à la Lettre de Mezetulle,Certains d'entre vous ont peut-être constaté l'état déplorable dans lequel se trouve le blog Mezetulle depuis hier 17 avril. Le ravage est total : design chaotique rendant le blog illisible.Cela est dû à une innovation introduite inopinément par la plate-forme Overblog... Aucun contenu n'est perdu, il s'agit d'un problème de "CSS" (charte graphique).OB entreprend de rectifier les choses blog par blog, mais vu le nombre de blogs touchés, cela peut prendre un certain temps. Le staff a également proposé aux blogueurs avertis de réparer eux-mêmes en introduisant des lignes dans la CSS. C'est un peu comme si le garagiste à qui je confie ordinairement ma voiture pour entretien de routine, voulant faire du zèle, y apposait une nouveauté que je n'ai pas demandée, laquelle met ma carrosserie en pièces, et me proposait ensuite un kit pour réparer moi-même afin de gagner du temps...J'attends donc une réparation.Si cela dure trop longtemps, je ne "bidouillerai" rien, mais je changerai complètement la charte graphique pour une autre que j'ai testée sur un blog d'essai et qui fonctionne avec les nouveautés techniques malencontreuses. Vous pouvez voir le blog d'essai à cette adresse :http://affreuxjojo.over-blog.fr/A suivre.... je vous tiendrai au courant dès que les choses fonctionneront à nouveau.Avec toutes mes excuses,merci de votre fidélité et de votre patience,Catherine Kintzler "Mezetulle"
 
On aime
*** "affreuxjojo" – c'est bien le blog sous un autre nom et une interface légèrement différente (comment elle a fait pour tout balancer sur un nouveau site, provisoire ?)
*** "OB entreprend de rectifier les choses blog par blog" :DDD - on n'est pas rendu 

G.T. 17/04/2009 23:00

THOM : Non, je ne connais même pas l'adresse de mon blog par coeur... je ne sais jamais où sont les "-" "_" ou "." dans ce type d'adresse... et quand bien même... perdre 1/2 seconde en la tapant, c'est toujours 1/2 seconde de perdue pour rien...Concernant les bugs d'OB, je suis bien d'accord... mais il n'empêche que blogger pourrait tout de même faire l'effort de rendre plus simple la publication de commentaires...LOU : Promis, je vais me faire une cure de skyblog pour améliorer mon style SMS...

lou 17/04/2009 16:09

 Tu sais, G.T., on va finir par croire à une complicité... Alors, pour mettre un bémol : j'ai bien lu, relu, attentivement, tes longs commentaires de ce jour sur Libellus.Je ne peux dire qu'une chose : G.T., album SMS = 0. Tu as encore de gros progrès à faire en langage djeune. Moi je n'ai pas de mérite, comme je suis en âge de retomber en enfance, j'en suis déjà à l'adolescence. Je prends 1/2 seconde de plus.h-t-t-p-:-/-/-l-i-b-e-l-l-u-s-.o-v-e-r---b-l-o-g-.-c-o-m49/100è, c'est dans la faisselle :))) 

Thom 17/04/2009 12:50

Parce que tu ne connais pas l'adresse de ton blog par coeur ? Moi ça me prend une demi-seconde de la taper...Et puis bon... une fois de plus, tu as l'écriture intuitive pour t'aider, théoriquement (tu ne l'a pas activée sur ton navigateur ?).Oh puis... je t'emmerde ^^ C'est vraiment le roquefort qui dit au camembert "tu pues", combien de fois Art-Rock a bugué ces derniers mois, par rapport au superbe Golb 2.0 ? Tu as été jeter un oeil aux coms de l'article Albums du moment en écoute, récemment ? :-)

G.T. 17/04/2009 12:36

THOM : C'est vrai que taper deux lettres ça doit être crevant :-)Et tu oublies les deux points qui les séparent ! :-)Non, s'il n'y avait que le nom à taper, ça irait... mais c'est surtout le lien vers son blog... tu postes ton message, il te faut aller chercher et copier coller l'adresse de ton blog... certes, ça ne prend pas des heures... mais bon, c'est tout de même chaque fois du temps perdu qu'on pourrait nous éviter... LOU : Oui, désactiver un pop-up, c'est tout de même plus simple que de changer de navigateur... et d'accord aussi sur le lien vers facebook qu'on nous impose...(pa d1quiétud, j vé laché 1 com ché toi tré vit)YOSEMITE et LAURENT : Tous les moyens sont bons pour gonfler le nombre de commentaires chez OB^^  

Laurent 16/04/2009 23:35

Y'a de l'écho par ici.

yosemite. 16/04/2009 23:34

et en plus, il met les commentaires 2 fois...ce qui donne l'impression d'avoir 2 fois plus de commentaires sur les sites et du coup beaucoup plus de passage et de justifier l'existence de OB...(il travaille chez IE l'admin ?)

lou 16/04/2009 23:25

 
Bon je viens de suivre
http://forum.over-blog.com/thread-2649952-0.html
allez-y !
G.T. assure.
Je n'entrerai pas dans l'arène d'O.B., mais je peux commenter, à l'aveugle, la réponse "stupide" (le mot est de G.T.) d'Over FAQ (je ne sais pas si je prononce bien… c'est comme pour le "f" qui s'impose au bas de nos articles ! j'ai une face de quoi, après ?)
 
Quelques remarques:
Poster des commentaires en popup, ca pose des problèmes à tous ceux ayant des anti popup (y compris avast, kaspersky, etc.. selon les jours)
Poster des longs commentaires est fait par une minorité de personnes. 
La fenetre n'est ni noire, ni illisible, sauf avec des navigateurs qui ne gèrent pas la transparence... Mettez vos navigateurs à jour, changez un.
 
Quand le pop up est désactivé, on peut faire clic droit + ouvrir dans un nouvel onglet, ou une nouvelle fenêtre.
Une minorité de personnes sait ou savent écrire des commentaires longs, on est l'éliiite !!!
Et les navigateurs… on pouffe.
Je passe sur les huit fautes d'orthographe (en comptant la ponctuation et les mots anglais), c'est vrai que sur un com de trente lignes, on se lasserait ;)
 
O fette, GéTé, kes tatan pour laché des comm ché moi :)))
[l'expression est de G.T., sur le forum] 

lou 16/04/2009 23:24

 
Bon je viens de suivre
http://forum.over-blog.com/thread-2649952-0.html
allez-y !
G.T. assure.
Je n'entrerai pas dans l'arène d'O.B., mais je peux commenter, à l'aveugle, la réponse "stupide" (le mot est de G.T.) d'Over FAQ (je ne sais pas si je prononce bien… c'est comme pour le "f" qui s'impose au bas de nos articles ! j'ai une face de quoi, après ?)
 
Quelques remarques:
Poster des commentaires en popup, ca pose des problèmes à tous ceux ayant des anti popup (y compris avast, kaspersky, etc.. selon les jours)
Poster des longs commentaires est fait par une minorité de personnes. 
La fenetre n'est ni noire, ni illisible, sauf avec des navigateurs qui ne gèrent pas la transparence... Mettez vos navigateurs à jour, changez un.
 
Quand le pop up est désactivé, on peut faire clic droit + ouvrir dans un nouvel onglet, ou une nouvelle fenêtre.
Une minorité de personnes sait ou savent écrire des commentaires longs, on est l'éliiite !!!
Et les navigateurs… on pouffe.
Je passe sur les huit fautes d'orthographe (en comptant la ponctuation et les mots anglais), c'est vrai que sur un com de trente lignes, on se lasserait ;)
 
O fette, GéTé, kes tatan pour laché des comm ché moi :)))
[l'expression est de G.T., sur le forum] 

Thom 16/04/2009 22:59

C'est vrai que taper deux lettres ça doit être crevant :-) Et je te parle pas de l'écriture intuitive...

Thom 16/04/2009 22:59

C'est vrai que taper deux lettres ça doit être crevant :-)Et je te parle pas de l'écriture intuitive...

G.T. 16/04/2009 22:43

THOM : Ah ah... encore une bonne raison de changer de crêmerie.Le Golb 250 - 0 Over-blog.Sauf qu'il y a tout de même un truc que je ne supporte pas chez blogger, que je trouve vraiment rédhibitoire et qui fait que je poste moins sur leurs blogs (idem pour musicblog) que sur ceux d'OB ou autres plateformes... c'est de devoir chaque fois retaper ses identifiants... je trouve ça idiot et super-chiant... tu devrais d'ailleurs aller gueuler dans leurs forums pour qu'on garde nos références, même si on n'est pas chez blogger...En attendant, pour moi, ça fait : blogger 0 - OB 0 ^^YOSEMITE : :-)LOU : Entièrement d'accord... le lien pour la discussion sur le forum :http://forum.over-blog.com/thread-2649952-0.html

lou 16/04/2009 21:29

 
Thom 21 me donne une idée : au moment où la mort a été votée (une affaire de voleur de pommes, comme l'a chantée Brassens), il me semble que le quorum… est-ce qu'on ne pourrait pas revoter ?
 
Le même, il se gausse ! et, en plus, G.T. sur le forum d'O.B. !! le lien !!!
Bon, sur très peu de questions au forum, j'ai eu des réponses aimables et intelligentes, mais… il y en a un qui est venu me donner un cours de français : j'avais pos(t)é une question sans mettre la forme interrogative et même sans point d'interrogation ! à ma réplique, il a répondu que par souci d'efficacité il ne répondrait pas dans le détail :)))
 
ces stupides nouvelles fenêtres de commentaire, qui rendent impossible une discussion
 
En clair, si tu le permets, G.T., on ne peut plus rédiger un commentaire en saisissant à la volée les références ou des citations de commentaires précédents, puisque les coms sont désactivés. On peut préparer son commentaire au traitement de texte, ce qui permet, en copier-coller, d'améliorer la visibilité (Arial 9) alors que O.B. a supprimé depuis des mois la fonction "choix de la taille des caractères". La nouvelle fenêtre pourrait être comme l'ancienne, en plus grand, on n'y ferait pas reproche.
Quant à passer à une autre crêmerie - le cher oint confond avec chrême, c'est une autre histoire, j'ai déjà du mal avec O.B., j'avais même pensé, au début, à Skyblog – le site existe encore, un article… le nom du site est le même que sur O.B., latché vos coms, com disait François.
Bon, j'ai deux votes prêts pour le CDB de l'année, j'y vais.
Euh, j'ai pas volé la pomme et j'ai pas volé l'orange du marchand.
 
 

Thom 16/04/2009 20:16

Ah ah... encore une bonne raison de changer de crêmerie.Le Golb 250 - 0 Over-blog.:-)

yosemite. 16/04/2009 20:04

la mode est aux pirates, y a qu'à voir Johnny Depp

G.T. 16/04/2009 16:39

LAURENT : Dissoudre une telle Assemblée Nationale, c'est un peu comme liquéfier de l'eau. Hum. Bien vu... et bien dit !LOU : Tout à fait d'accord, on emploie le mot "piratage" pour n'importe quoi... ça fait partie de la désinformation des majors, assimiler des gens qui ne font que télécharger à des "pirates"... alors qu'un "pirate" (sans même parler des vrais que tu évoques), fait de la contrefaçon à usage "commercial"...Et tu as raison aussi sur ces stupides nouvelles fenêtres de commentaire, qui rendent impossible une discussion... je suis allé gueuler dans le forum d'Over-Blog pour qu'ils rétablissent les anciens...

lou 16/04/2009 13:57

 Bon, j'ai fait mon Hadopi, enfin... je suis seulement le perchman dans l'histoire ;) Y z'ont encore changé un truc, la mise en écran des commentaires --- la réformite...[une pause téléphone, la Caisse d'Epargne m'appelle, Céline est charmante, je réponds, elle s'inquiète de mes 3000 euros placés sur un compte "Grand Prix", on pourrait muter vers des "Parts sociales", mieux rémunérées et dont le capital vient en "aide aux personnes âgées en difficulté" - merci de me rappeler ma date de péremption et de me ramener à une chronique d'effacement annoncée -- rappelons pour nos jeunes lecteurs que la "part sociale", c'est la "part du pauvre", dans un clafoutis, il a les noyaux --- ceci n'est pas un sketch, je ne sais plus écrire, je ne sais même plus développer un négatif pour en tirer un positif] Oui, c'était seulement pour dire que la loi Hadopi est nulle. Ceux qui n'ont jamais vogué près des côtes somaliennes ne savent pas ce qu'est le piratage. Même nos mots foutent le camp ! GA BU ZO MEUGAGA 

Laurent 15/04/2009 15:50

Oh bah la vidéo elle est déprimante. Ca ne fait que prouver que, si on s'y connaît pas, c'est impossible d'avoir un avis construit et donc quelqu'un tire donc les ficelles. On leur a dit qu'HADOPI devait passer, point.Dissoudre une telle Assemblée Nationale, c'est un peu comme liquéfier de l'eau. Hum.

Thom 15/04/2009 14:03

G.T. 15/04/2009 13:30

THOM et LAURENT : http://www.dailymotion.com/relevance/search/deputes+p2p/video/x8pfvj_la-difference-entre-p2p-et-bittorre_newsARBOBO : J'admets que j'ai un peu "flirté" avec le populisme... mais de là à me faire dire ce que je ne dis pas...Sinon , d'accord sur Sarkozy... s'il était cohérent, il demanderait à "dissoudre" l'Assemblée nationale, mais au sens propre^^

arbobo 15/04/2009 00:52

ben tu as quand même prêté le flanc GT, t'étonnes pas non plus ^^reste la partie mascarade de cette affaire,ce président est décidémment un malade pour qui ne pas subir de camouflet est plus important que ne pas voter des lois stupides.amusant d'ailleurs cette obsession à vouloir faire voter des lois, alors que lorsqu'il a été député il s'en foutaient complètement, de son travail de législateur ;-)

Laurent 14/04/2009 23:39

Hé, c'est toi qui arrête! Ils ont tous dépassé 30 ans quand même x)

Thom 14/04/2009 23:33

Arrête, y'a bien 30 pas trop vieux sur 577 députés quand mêmes ? :-)

Laurent 14/04/2009 20:36

Thom: hum, je crois que y'en a au moins 30 qui mentaient alors :-D les vieux ça connaît rien à internet, c'est bien connu.GT: oh oui, à tête reposée c'est moins flou (ça restera flou, mais ça sera moins flou).

Thom 14/04/2009 20:18

lorsqu'un député est CONCERNE par une loi, lorsqu'il veut la défendre, il se doit d'être là, il a tous les moyens pour ça... et donc, ceux qui ne sont pas là... c'est parce qu'ils n'ont rien à dire sur le sujet...C'est bien dit. Surtout quand on sait que seuls 10 % des députés utilisent l'informatique et Internet. Donc finalement, les concernés étaient tous là non ? :-)

G.T. 14/04/2009 19:31

BOEBIS : Même si c'est par amour du pouvoir plus que pour défendre des convictions, être député est un sacerdoce:la critique de députés fumistes est la plus absurde qui soit. D'ailleurs, s'ils bossaient moins, ils auraient peut être plus le temps de réfléchir et de prendre du recul. Et malgré les salaires importants, ça reste inférieur à ce qu'ils gagneraient dans le privé à niveau de responsabilité équivalent. Et c'est d'ailleurs tout à fait normal. Dans le privé, beaucoup auraient été virés au bout de très peu de temps... Suffit juste de prendre l'exemple de Sarkozy : il a été député pendant 12 ans. Il n'a parlé en tout qu'une heure à l'assemblée, n'a participé à aucun débat et n'a déposé aucun amendement...  ARBOBO : A mon avis, tu as mal compris... tu m'as lu insister sur le salaire des députés, et tu es parti au quart de tour, avec "populisme" qui s'est mis à clignoter dans ton esprit et t'a empêché de saisir correctement ce que je raconte...ce qui est amusant, c'est que l'argument du salaire, eolas l'utilise dans le sens exactement contraire ^^Faux, je l'utilise dans le même sens que lui... je n'ai dit nulle part qu'un député, parce qu'il est très bien payé, se doit d'être constamment à l'Assemblée ! Je dis juste - dans le même sens qu'Eolas - que lorsqu'un député est CONCERNE par une loi, lorsqu'il veut la défendre, il se doit d'être là, il a tous les moyens pour ça... et donc, ceux qui ne sont pas là... c'est parce qu'ils n'ont rien à dire sur le sujet... et c'est très bien comme ça ! Tu m'accuses de populisme et de faire du "combien ça coûte"... c'est n'importe quoi, je n'ai nulle part dit qu'un député était trop payé... pour moi, ce qui est scandaleux, ce n'est pas qu'ils étaient si peu, c'est qu'on estime qu'il faille revoter une loi parce que la plupart des députés qui avaient leur mot à dire étaient absents...concernant le traitement des collaborateurs, tu dis "c'est dans leur poche parce qu'on PEUT frauder", c'est nonsense cet argument. C'est du niveau de la loi hadopi, de dire "je te soupçonnes d'avance, parce qu'il existe une possibilité que tu fraudes", ça me rassurerait que tu t'en rende compte.Totalement faux... et ça me rassurerait aussi que tu te rendes compte à quel point tu déformes mes propos. Je n'ai jamais dit "c'est dans leur poche parce qu'on PEUT frauder", j'ai juste écrit "ça PEUT aller dans leur poche parce qu'on PEUT frauder"... ce qui est tout à fait différent... j'en sais foutre rien de quel député se met ou non cet argent dans leur poche, je n'accuse personne et ne fais pas de procès d'intention, je dis que c'est "possible"... parce que c'est possible !tu y tiens décidément, à ton chiffre fantaisiste de 20000€. Quant-à la rémunération des collaborateurs, c'est comme si tu disais qu'un PDG touche son salaire + celui de tous ses employés. C'est aberrant. Tu vas loin dans la déformation de mes propos... ce n'est pas pour rien que j'ai précisé deux fois que ces 20000 euros (qui n'ont rien de fantaisiste) ce n'est pas le "salaire" d'un député, c'est ce que le peuple débourse par député... ce qui est tout à fait différent !
Je dis juste qu'un député a 20000 euros pour faire son boulot... ce qui est vrai ! Les 8000 euros pour les collaborateurs, c'est une aide non négligeable pour qu'ils puissent bien faire leur travail, non ?
Concernant les notes de frais, ils ont, en plus, droit aux déplacements gratuits dans les transports en commun en 1ere classe... et le téléphone gratuit...  ainsi qu'un bureau... même pas besoin pour se déplacer sur de longues distances d'aller piocher dans la cagnotte de 6223 euros...
LAURENT : Je n'ai pas tout compris au "trip du trou analogique"... je vrerais ça à tête reposée^^
KLAK : Oui, j'ai vu ça... ils continuent à aggraver leur cas... 

Thom 14/04/2009 19:31

Y a pas de mots. Ajouter la bêtise à l'indignité...

klak 14/04/2009 19:03

bonjourà priori le nain est très pressé pour faire passer cette loi, quite a repousser une loi contre l'inceste à plus tardhttp://www.rue89.com/2009/04/13/lump-ecarte-une-loi-sur-linceste-pour-faire-revoter-hadopi

Laurent 14/04/2009 17:57

Arbobo: oui mais quand j'ai une cagoule et quand je l'ai enlevée, ça fait pas pareil dedans mes oreilles quand même :-oYosemite: la clef c'est de choper du matériel d'enregistrement indépendant, qui ne soit pas réceptif au signal visuel/sonore qui dit "nan, n'enregistre pas car c'est interdit, et mords ton propriétaire".Y'aura forcément une solution. Et vu la volatilité du produit protégé, la solution sera très très simple à trouver et à utiliser :-)

yosemite. 14/04/2009 17:51

laurent, contre toute et à chaque serrure informatique, n'a-t-on pas inventé une clef ?

arbobo 14/04/2009 17:43

en même temps, quand je suis tout nu, j'entends ni mieux ni moins bien o_O 

Laurent 14/04/2009 17:18

Pour les fréquences, je rectifie: "à l'oreille nue".Grrr Guic!! Grrr!!

Guic' the old 14/04/2009 16:45

doter les fichiers multimédias de fréquences [...]imperceptibles à l'oeil nuJ'adore :-)Sinon, rapport au problème d'absentéisme etc... Ce qui me gène le plus, c'est que ces absents sont généralement les premiers à fustiger l'abstentionnisme aux élections...

Laurent 14/04/2009 16:02

Toujours dans mon "trip" de trou analogique, j'ai fait quelques recherches.Certaines lois, initiées aux USA, prévoient de doter les fichiers multimédias de fréquences ou rayonnements imperceptibles à l'oeil nu afin d'envoyer au matériel d'enregistrement un stimulus qui rendrait toute copie, même privée (alors que par l'achat de produit multimédia, on "achète" aussi le droit à la copie privée) tout simplement impossible.On peut presque parler de message subliminal adressé aux machines."Non! N'enregistrez pas ça! Et mordez votre propriétaire!"Et la loi en question qui viserait à "voiler" les fichiers multimédias, elle serait pas si officielle que ça en plus..."J’ai donc adressé un e-mail à la société qui vend VEIL et leur ai demandé s’ils voulaient bien me faire parvenir une copie de ses spécifications techniques. Je me suis dit que j’allais bien les obtenir. Après tout, la loi rendrait les spécifications de VEIL obligatoires — les spécifications feraient effectivement partie de la loi. Ils n’allaient certainement pas proposer de voter une loi secrète. Ils n’allaient certainement pas dire que les citoyens ne fussent pas autorisés de connaître le contenu d’une loi que le Congrès est en train de discuter.
Après quelques allers-retours, la société eut l’amabilité de m’expliquer que je pouvais bel et bien recevoir les spécifications sous condition de signer, d’abord, leur contrat de licence. Ce contrat m’obligerait à : a) leur payer la somme de 10.000 dollars et b) promettre de ne parler à quiconque du contenu des spécifications."
source: http://serendipity.lascribe.net/ling-lang/translation/2006/02/le-projet-de-loi-sur-le-%C2%AB-trou-analogique-%C2%BB-imposerait-une-loi-secrete/

arbobo 14/04/2009 15:47

ce qui est amusant, c'est que l'argument du salaire, eolas l'utilise dans le sens exactement contraire ^^comme quoi il n'est sans doute pas si pertinent que ça l'argument réversible. On se croirait adns "combien ça coûte", du moment que le montant est élevé, c'est forcément scandaleux et inexplicable, il est là le populisme de cet argument. En quoi consiste le boulot d'un député? au vu de cette question l'argument d'éolas est plus pertinent que le tien. En revanche il prend acte du cumul des mandats, qui est une source non-négligeable du problème, même une question cruciale.tu y tiens décidément, à ton chiffre fantaisiste de 20000€. les notes de frais, ça existe un peu partout, ça n'a rien d'une exception parlementaire et ça n'est pas un revenu, même si c'est de fait un avantage en nature. Un plafond de 6200€, c'est énorme effectivement, y'a de quoi se faire plaisir au restaurant(ça me rappelle un dessin de Pétillon dans une histoire de Jack Palmer, il est chez son comptable, "ce ticket de caisse de Quick, c'est quoi? - Un repas d'affaire. - 34 francs? - ça ne s'est pas fait":-)concernant le traitement des collaborateurs, tu dis "c'est dans leur poche parce qu'on PEUT frauder", c'est nonsense cet argument. C'est du niveau de la loi hadopi, de dire "je te soupçonnes d'avance, parce qu'il existe une possibilité que tu fraudes", ça me rassurerait que tu t'en rende compte.Les notes de frais, si on ne les contrôle pas strictement ça ouvre la porte à des excès. Prouve les excès et on reparle.Quant-à la rémunération des collaborateurs, c'est comme si tu disais qu'un PDG touche son salaire + celui de tous ses employés. C'est aberrant. la vérité c'est : un député est très bien payé (plus de 6000€, soit ce que touche un énarque après quelques années de carrière), et en plus il a droit à des notes de frais considérables.C'est déjà énorme, pas besoin de déformer la réalité, elle est bien assez flatteuse comme ça pour leur portefeuille (au demeurant ça ne me choque pas, ces montants, c'est celui du smic qui me choque, et celui du RSA, que je trouverai toujours trop bas).après, il y a le contrôle de l'activité parlementaire.Et je suis d'accord qu'il y a de gros progrès à faire, très gros même.je doute que les approximations indignées y aident beaucoup ;-)

Boeb'is 14/04/2009 14:38

Je suis d'accord, ce n'était pas au centre de la campagne, mais le fait que les Français l'ont élu "en connaissance de cause" fait que c'était tout à fait légitime de sa part de le faire. Même s'il n'a pas été élu pour ça, il a été lu avec ça.Et j'insiste encore, être député, ce n'est pas seulement être présent lors d'un vote, qui en toute hypothèse était acquis. C'est travailler dans sa circonscription, travailler en commission, participer aux débats, préparer le débat ou les amendements suivant, lire des rapports de centaines de pages... on peut bosser en tant que député sans être dans l'hémicycle! Le problème d'ailleurs, plus que cet absentéïsme, et là je suis d'accord que s'en est un, c'est le cumul des mandats. Beaucoup de députés sont peut être des ignares, mais c'est avant tout des gens qui passent leurs vies à bosser, ce qui n'est d'ailleurs pas un signe d'intelligence^^ Même si c'est par amour du pouvoir plus que pour défendre des convictions, être député est un sacerdoce:la critique de députés fumistes est la plus absurde qui soit. D'ailleurs, s'ils bossaient moins, ils auraient peut être plus le temps de réfléchir et de prendre du recul. Et malgré les salaires importants, ça reste inférieur à ce qu'ils gagneraient dans le privé à niveau de responsabilité équivalent. Et c'est d'ailleurs tout à fait normal. Il y a à mon avis de nombreuses critiques à faire sur le système actuel, et autrement plus graves que celles-ci.Le système actuel, fait que les grands arbitrages ne sont pas fait au niveau du Parlement, qui sert plus comme contre pouvoir pour contrôler le gouvernement, que comme véritable législateur. On peut le regretter, mais c'est certainement un mode de fonctionnement plus adapté à la situation actuelle: les lois sont techniques, très longues, et les grands débats en chambre plénière n'ont pas grand chose à y apporter.

G.T. 14/04/2009 14:06

THOM : Est-ce que ce serait possible de revoter les dernières présidentielles ? C'est exactement ce à quoi je pensais^^DRGBS : :-)IDOTHEE : Dans une société où on pense les structures sociales comme des entreprises  je ne suis pas étonnée qu'on pense la musique comme une industrie seulement.Tout juste... j'ai un article prévu sur le sujet, d'ailleurs...LAURENT : Entièrement d'accord...BOEBIS : Autre argument démagoJe vais tenter de répondre poliment...Sur le traité... ce n'est pas du tout une question de "schizophrénie" des français, il n'a pas du tout été au centre des débats de la campagne, ce n'est pas pour cela que les français ont voté Sazkozy (enfin, la moitié des français)... mais plutôt pour des questions de pouvoir d'achat... la hausse du pouvoir d'achat était au coeur de son programme... ce n'est ps pour ça qu'elle a été effective... 
Concernant le salaire des députés, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de démago dans mon "raisonnement", et dans le fait de l'utiliser comme argument. Pour moi, quand on reçoit 20000 euros par mois de l'Etat, on n'a pas d'excuse si l'on n'est pas présent lors du vote d'une loi. Si j'insiste, notamment sur les frais non imposables, c'est pour montrer qu'avec des sommes pareilles, ce n'est vraiment pas un problème d'être présent à l'Assemblée si on tient à défendre une loi... tu peux même louer un hélicoptère pour être à l'heure, si ça te chante...C'est démago, de penser que lorsqu'on est payé très cher pour faire un travail, la moindre des choses serait de... le faire ? Tu connais beaucoup d'autres professions où l'on tolère 93% d'absentéisme ?Si tu viens à ton boulot seulement quand ça t'amuse - genre, un jour sur 5 - et que ton boss te demande d'être plus présent, tu vas lui répondre "c'est démago de penser que, parce que je suis payé, je devrais venir bosser ?"C'est démago de penser qu'un député a des comptes à rendre au peuple, une "responsabilité" forte ?Encore une fois, je n'ai jamais dit que les députés devraient être payés moins, ni même constamment sur les bancs de l'Assemblée, je dis juste qu'ils ont tous les moyens nécessaires pour exercer leur fonction, et qu'ils doivent assumer la responsabilité de leurs actes... idem pour un gouvrenement incapable de faire venir plus de 15 députés le jour du vote soi-disant "définitif" d'une loi.Si le peuple, en plus d'un salaire de 6700 euros et de 8000 euros pour embaucher des collaborateurs, me filait 6300 euros pour mes frais de déplacement... je serais présent à l'Assemblée - même si j'habite à l'autre bout de la France - chaque fois que je compte défendre une loi... ça me paraît être le minimum. Mais bon, sans doute n'avons-nous pas la même conception de la "responsabilité"...     

Thom 14/04/2009 12:43

c'est plus les Français qui sont schizo que Sarko pas démocrate sur ce coup là...C'est tout à fait exact. Cela dit si on validait un projet intégralement lorsqu'on votait pour un candidat, ça se saurait. Le fait est que les trois principaux candidats étaient pour ce traité, les français n'avaient donc pas réellement le choix, peu importe qu'ils aient été plus de 50 % à rejeter ledit traité. Ca ne signifie pas que les français ayant voté Sarkozy aient tous été pour, ni qu'ils aient été schizophrènes...En revanche je suis parfaitement d'accord avec toi sur le reste.

Boeb'is 14/04/2009 11:36

"d'ailleurs, c'est le même Sarkozy qui a imposé le mini-traité européen alors que la France a voté contre la constitution européenne..." Autre argument démago, puisque dans son programme Sarkozy avait présenté cette proposition... c'est plus les Français qui sont schizo que Sarko pas démocrate sur ce coup là... Quand au cliché que la France est la plus condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme, c'est faux, ce sont, la turquie, la Russie, la Roumanie, la Pologne et l'Ukraine. Et pour la CJCE (organne juridictionnel de l'UE), l'Espagne, l'Italie et le luxembourg dépassent bien la France (http://curia.europa.eu/fr/instit/presentationfr/rapport/2008/ra08_fr_cj_stat.pdf).Et vraiment, sur le salaire des députés, ou l'argent gaspillé, c'est peut être choquant, mais c'est typiquement le genre d'arguments qui ne servent à rien. S'ils n'étaient pas payés, HADOPI serait moins illégitime? Et je rappelle que le fais que les hommes politiques soient bien payés est le seul moyen d'avoir une démocratie qui fonctionne, sinon les plus hauts postes politiques sont réservés aux milliardaires et aux rentiers, et ce n'est pas des cas d'école... au hasard les Etats Unis.D'ailleurs sur l'absence des députés lors du vote, je vous invite à lire le billet d'Eolas à ce propos.http://maitre-eolas.fr/2009/04/09/1368-breaking-news-la-loi-hadpi-vient-d-etre-rejetee-par-le-parlement

Laurent 13/04/2009 22:58

De toute façon, ils peuvent continuer hein, avec leurs lois antitéléchargement.Je ne télécharge plus depuis que les sources sont toutes à sec chez l'âne et le citron vert (on dirait une fable) (ptete pas de La Fontaine).Je fais comment?J'utilise le trou analogique. Non ça n'a rien de vulgaire. Par contre, avec ce vide juridique (faut pas être phobique des trous/vides dans cette affaire), puisque les gens qui décident des lois n'y connaissent rien au sujet, je peux avoir tout ce que je veux comme musique, sans télécharger mais sans payer.De quoi ça s'agit?http://fr.wikipedia.org/wiki/Passoire_analogiqueDans les années 90, on mettait un microphone devant une radio, et on faisait des copies privées.Aujourd'hui, la radio est dans l'ordi, le microphone aussi. Avec un logiciel d'enregistrement basique, on capture le son qui passe, à partir de site de streaming genre http://www.musicme.com.Et jamais on peut me reprocher d'avoir volé ou téléchargé quoi que ce soit. S'il faut aller sur une radio britannique pour ensuite mettre en marche mon micro quand ils passent les Doves, ok... mais pour le principe, c'est pareil quoi. Rien n'est plus moral, c'est juste la même chose.Tant qu'il y a du streamload, y'aura du piratageounet.

Idothée 13/04/2009 22:22

Je suis crevée ...Demain je vais aller bosser comme on va à l'assemblée, avec mon oreiller sous le bras . . .On a une audit ...anonymes et confidentiels les entretiens.. Comme on est dix....j'ai des soucis pour l'anonymat : sJe sens qu'on va me reconnaître.Je ne me sens pas responsable de la crise du disque.1) je n'ai pas les moyens d'en acheter beaucoup, certes2 ) je ne peux pas  télécharger (mon PC rame, il est vieux ), je n'ai pas les moyens de le changer encore (oui..bon...)Je me sens victime, la culture me coûte cher. Remarquez, peut-être que je comprendrais pas, la culture ça peut pas être donné à tout le monde.Je vais participer sagement à une Audit pour optimiser l'organisation et les résultats de ma boîte (je bosse dans le social )Dans une société où on pense les structures sociales comme des entreprises  je ne suis pas étonnée qu'on pense la musique comme une industrie seulement.Je n'ose pas écrire dans ma couleur : sThom a dit que les blogs avec des couleurs criardes c'est pas joli.snif : )

drgbs 13/04/2009 19:12

comme titre il y avait aussi "mascarponhadopi"c'était vraiment très interessant

Thom 13/04/2009 19:00

Est-ce que ce serait possible de revoter les dernières présidentielles ?

G.T. 13/04/2009 18:47

CYBORG07 : Meci à toi... et Lefèvre, tu fais bien d'en parler, le "porte-flingue" de l'UMP a été consternant sur le sujet et sur le jour du vote (c'était midi, je suis allé bouffer.. mais en fait non, je suis allé m'occuper d'un atelier...)
DAHU : 1000 fois d'accord avec toi... l'affaire Estrosi, ça m'avait aussi consterné à l'époque... il n'est pas question de "poujadisme" ici, ni même de "populisme de bistrot"... il est carrément insupportable et scandaleux de voir des gens payés très chers par le peuple dépenser n'importe comment ce pognon, alors que tant de gens vivent dans la précarité... quand, en plus ces gens-là viennent nous faire la leçon sur des questions de "responsabilité" et traitent en "parasites" des victimes de leur système... je ne vois pas trop comment on peut l'accepter sans se révolter... CRAFTY : Oui, il faut insister sur l'idée de saisir la cour européenne... d'ailleurs, c'est le même Sarkozy qui a imposé le mini-traité européen alors que la France a voté contre la constitution européenne... c'est fou comme les résultats de votes ne semblent pas toucher ces pseudos-démocrates...  

Crafty 13/04/2009 17:44

C'est marrant comme on est naïf à 16-17 ans à la fin des cours d'éducation civique, on croit que le système fonctionne comme il faut.
 
Et pis après on se rend compte...
 
Enfin, vous bilez pas, dans l'éventualité où la loi passe, partout (pas seulement en seconde lecture hein), et qu'elle "fonctionne" (ça commence à faire des probabilités faibles), le jour où on vous coupe votre ligne Internet pour laquelle vous payez => saisir la cour européenne.
Et la France passera encore pour le mauvais élève de l'Europe. Mais ça, ça sera plus vot' problème. On n'est pas le pays qui paye le plus d'amendes à l'Europe pour rien.

Dahu Clipperton 13/04/2009 14:47

Ah, j'avais oublié : il y a un truc là, vous savez, ça existe dans à peu près n'importe quel conseil d'administration... c'est ça : le quorum de votants, qu'un vote ne soit pas validé si, par exemple, on n'atteint pas les 2/3 de présents...
 
Mais bon, pour des décisions qui concernent un pays tout entier, ça ne doit pas s'avérer nécessaire.

Dahu Clipperton 13/04/2009 14:11

Merci GT, je cite :
d'autant plus que c'est ce gouvernement qui :1. Est au pouvoir après une campagne où il a stigmatisé les rmistes, "chômeurs professionnels", tous ces "parasites" qui vivent de l'argent de l'état et ne se montreraient pas suffisamment dynamiques dans la recherche d'un travail. Quand on stigmatise des gens qui ne touchent que 1000 euros par mois de l'état alors que dans le même temps on en touche 20000 et qu'on ne prend pas son travail au sérieux, il y a quelque chose de vraiment dérangeant. Je dirais même que c'est à gerber... Au passage, même si c'est sans doute hors-sujet et poujadiste, paraît-il :"l'affaire Estrosi, histoire édifiante d'une coupe de champagne à 138000 euros. L'histoire est également racontée par le Canard. Le ministre de l'Outre Mer, par ailleurs candidat à la mairie de Nice, devait se rendre le 23 janvier à Washington pour une conférence sur les récifs coraliens. Mais Nicolas Sarkozy décide d'organiser ce jour là, à l'Elysée, un pot impromptu, pour les " sarkozystes de la première heure" . Qu'à cela ne tienne, Estrosi renonce à son vol Air France : avec sa délégation de 11 personnes, il louera un jet privé, un Falcon 900 de la société Dassault. Le Canard a calculé le coût de cette décision : 138000 euros, pour quelques bulles." (piqué ici : http://www.rue89.com/mon-oeil/le-tres-cher-amour-de-sarkozy-et-destrosi-pour-les-avions)A vos calculettes : ça fait combien 138000 euros ? Bah, un peu plus de 25 années de RMI pour une personne seule... Et une page qui recense notamment les divers taux de présence lors des votes au Parlement : http://www.gouvernement-off.fr/spip.php?page=votes&actionweb=scrutinUn exemple précis (j'aurais pu en prendre plein d'autres) concernant un amendement sur l'indépendance des membres du Haut conseil sur les OGM :http://www.gouvernement-off.fr/spip.php?page=votes&actionweb=fiche_scrut&id_scrut=92Et quand on atteint péniblement 25% de présence lors des votes concernant les tests ADN pour les immigrés souhaitant bénéficier du regroupement familial, j'ai encore envie de dire qu'ils se foutent copieusement de la gueule des citoyens (sans qui ils ne seraient pas à l'assemblée, je rappelle). Et ça vaut bien sûr pour l'opposition, infoutue de se déplacer pour contrer même les mesures les plus abjectes proposées par le gouvernement...Je ne vais pas remplir des pages entières de commentaires comme ça, promis, mais arrêtez avec le "poujadisme", c'est ce que les grands humanistes au pouvoir ressortent dès qu'on les met devant le fait accompli de leur insondable connerie. Et vous savez qui a le discours le plus poujadiste à l'heure actuelle ? Bah, je crois que c'est un certain Sarkozy Nicolas. Pour savoir de qui on parle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Poujade(et puis le principal fait d'armes de Pierre Poujade, c'est d'avoir permis l'arrivée en politique d'un certain JMLP... passez-moi la bassine)LOU : tu tiens à me faire rougir ;-)C'est vraiment trop d'égards... Mais on pourrait aussi évoquer un certain Alvarez, roi auto-proclamé de cet îlot... ou, précédant cet épisode, les "colons" mexicains abandonnés aux bons soins du scorbut...Quant à Guaino, il est même pas fichu de servir d'engrais, alors que le guano, si.