Albanel et quelques autres comiques du même acabit ont fustigé les supposés députés "cachés" derrière les rideaux de l'Assemblée et venant subitement grossir le rang des opposants à Hadopi, députés accusés de "puérilité, malhonnêteté et responsabilité dans le rejet de la loi"... on croit rêver...
Imaginez, dans une école, une élection de délégués de classe. Deux prétendants : d'un côté, la petite Christine A., de l'autre, le petit Patrick. Le "clan" des élèves qui soutiennent Christine A est plus nombreux, mais voilà, le jour du vote, ils ont préféré rester jouer dans la cour de récré, alors que les copains de Patrick ont su se rassembler et lui permettre d'être élu. Si le clan de la petite Christine A. venait se plaindre auprès de la maîtresse, en disant "c'est injuste, on pensait qu'ils seraient moins nombreux, faut faire un nouveau vote"... leur maîtresse ne pourrait leur dire autre chose que "un vote est un vote, il faut le respecter. Il n'y a rien eu d'illégal, vous avez été négligeant, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même..."
On pourrait multiplier les exemples... dans les entreprises, administrations, et dans la politique en général, quand un jour de vote est fixé, les absents ont toujours tort... on ne peut demander de faire revoter un projet, une élection, sous prétexte que le résultat ne nous convient pas, ou parce qu'on a préféré faire autre chose ce jour-là.
Mais les seuls qui semblent prendre le vote par dessus la jambe et tentent de le refaire jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant, ce sont les dictateurs... les membres du gouvernement et les députés. On se demande bien, d'ailleurs, à quoi servent les lois sur le téléchargement, à chaque fois que les votes de l'assemblée les rejettent, on les soumet à un autre vote. Cela a été le cas de DADVSI vs Licence Globale, et maintenant d'Hadopi. Une sombre mascarade...
Le comble, c'est d'accuser les quelques députés qui ont su se mobiliser au bon moment de nuire à la démocratie... les députés sont les représentants du peuple, ils votent, et le respect de la démocratie passe par le respect de ce vote. Si la plupart ne sont pas venus... c'est leur problème. Ne pas prendre part à un vote où l'on est convié, c'est un risque délibéré, c'est accepter que sa voix et son opinion sur la question ne soient pas prises en compte.
Il est même carrément scandaleux que l'on taxe de malhonnête des députés qui, justement, ont fait leur travail de député, c'est à dire voter.
Nous payons plus de 20 000 euros par mois pour chacun de nos députés. Un salaire de 6891 euros brut, plus une indemnité - non imposable - de 6223 euros pour leur frais, ainsi que 8 859 euros de crédit pour leurs "collaborateurs", un crédit non contraignant (ils peuvent embaucher le fiston, la femme, le neveu... et même garder l'argent pour eux, voir ici). Sur les 577 députés de l'assemblée nationale, seuls 36 étaient présents (21 ont voté contre Hadopi, 15 pour). Et ils comptent nous donner des leçons de "responsabilité" ?
Quand le peuple vous paie 20 000 euros chaque mois, vous vous devez d'être présent lorsqu'un projet de loi que vous comptez défendre est soumis au vote. Avec 6223 euros pour vos frais, vous n'avez pas la moindre excuse en cas d'absence. Et se cacher derrière une soi-disant "manoeuvre" des anti-Hadopi, qui n'est en rien illégale, c'est - pour le coup - totalement puéril.
Si cette loi est revotée et passe, on pourra enfin saisir ce que le terme "responsabilité" signifie pour le gouvernement.
Vous téléchargez de temps en temps quelques chansons... vous voilà considéré comme responsable du manque de diversité musicale et de la "mort" de groupes dont vous n'avez jamais entendu parler dans les médias.
Vous êtes un grand passionné de musique, vous achetez des CD tous les mois... mais vous téléchargez aussi pour découvrir de nouvelles choses, vous êtes "responsable de la crise de l'industrie du disque".
Un ami de votre fils utilise en douce, chez vous, votre PC pour télécharger... la loi Hadopi vous considère comme responsable du "délit", votre ligne sera coupée.
Quelqu'un dans votre famille vous en veut et télécharge sur votre ordinateur pour vous nuire ? Vous êtes responsable.
On a piraté votre ligne ? Vous êtes responsable (fallait installer un spyware payant reconnu par le gouvernement).
La baby-sitter utilise votre ordinateur pour télécharger de la musique ? Vous êtes responsable.
Vous vivez en colocation, un des colocataires télécharge de la musique illégalement... vous êtes autant responsable et sanctionné que lui, la ligne est coupée.
Vous êtes député, vous représentez le peuple, peuple qui débourse 20 000 euros par mois pour que vous fassiez votre travail : voter les lois... pas grave si vous avez préféré glandouiller le jour du vote définitif d'Hadopi, vous n'êtes pas responsable, on vous donne une 2° chance.
Un gouvernement qui a la majorité à l'Assemblée mais n'est même pas foutu de mobiliser suffisamment de troupe pour voter une loi le jour prévu... pas responsable, il peut faire revoter la loi jusqu'à ce qu'elle passe.
La question à poser aux députés pro-Hadopi est donc :
Si, avec 6223 euros de frais non imposables par mois vous ne vous sentez pas responsable de votre absence lors du vote définitif et estimez qu'il faille revoter la loi ; comment pouvez-vous considérer qu'un citoyen lambda, qui gagne moins de 1700 euros par mois, bosse toute la journée, n'est pas très calé en informatique, soit, lui, entièrement responsable de la moindre utilisation de sa ligne internet ?
Je crains malheureusement qu'ils se moquent pas mal de ces questions de "responsabilité" quand elles les concernent... Mais qu'ils s'attendent à ce qu'on leur renvoie sans ménagement s'ils ont le malheur de faire passer cette loi en force...
A lire : l'excellent article de Thom sur Hadopi
Contrairement à ce que nous font croire les gros médias, tous les artistes ne sont pas forcément favorables à Hadopi, voir le blog pourlecinema et sa liste d'opposants à la loi.