Les 3 jours du week-end pascal, c'est l'occasion pour certains de prendre le temps d'écouter plus de musique que d'habitude... une petite sélection de bons albums du moment, tous en écoute intégrale (et gratuite, bien sûr).
Groove
US3 - Stop. Think. Run
Une très bonne surprise que ce nouveau US3. Du hip-hop jazzy accrocheur, efficace, mais qui sait rester digne et classe. Mon album de chevet ces temps-ci (je dis ça alors que je ne l'ai écouté que 2 fois, mais il risque de me durer un moment).
Pop/rock
Bat For Lashes - Two Suns
Le précédent m'avait semblé très surestimé... mais Two Suns est une vraie réussite. Dense, envoûtant, riche ; Bat For Lashes gagne en profondeur. Voir l'article d'arbobo.
Rock
PJ Harvey, John Parish - A Woman a Man Walked By
Sûrement pas le meilleur PJ, un peu décevant de sa part... mais l'album reste très écoutable et recommandable. Là encore, voir l'article d'arbobo.
Post-rock / électro / psyché
NLF3 - Ride on a Brand New Time
Bel album instrumental... ce n'est pas tous les jours que je vante les mérites d'un album français (quoiqu'après Blue Chill, ça fait 2 en 1 semaine, j'ai épuisé mon quota pour l'année...), mais celui-ci a de vraies qualités, à la fois groovy, atmosphérique, original et captivant.
Furieux
The Color of Violence - Youthanize
Les derniers Black Lips et ...And You Will Know Us By The Trail of The Dead ne sont pas disponibles en streaming légal (sans doute préfèrent-ils être téléchargés à l'ancienne...). A part eux, pas grand chose de terrible dans le registre "rock furieux"... mais si vous avez un irrépressible besoin de violence ce week-end prolongé, l'enragé Youthanize a largement de quoi combler ce manque.
Pop/rock épique
Doves - Kingdom of Rust
Pas forcément mon truc... mais l'album est plutôt bien foutu. Une bonne alternative aux pénibles Coldplay. Dans un registre plus rock, le dernier Ghinzu est aussi en écoute :
Ghinzu - Mirror Mirror
Folk
The Felice Brothers - Yonder is the Clock
Vous aimez Dylan ? Ne loupez pas ce très bon album folk-rock, avec l'ombre de Dylan en arrière-plan. Leur premier ne m'avait pas totalement convaincu, mais celui-là est vraiment remarquable.
Les albums de 2009