Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2024

Classements d'albums

4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 21:45
Une initiative originale et surprenante, Portishead fait appel à ses fans pour leur suggérer des idées sur comment distribuer à l'avenir leur musique... C'est à lire sur le blog myspace de Portishead : le groupe est enfin libéré de son contrat avec Island, et cherche un nouveau moyen de vendre sa musique :

with the world being the way it is there are lots of options open......but if you lot have any bright ideas of how we should sell our music in the future lets us know , why not!

Portishead, ce n'est pourtant pas un petit groupe en galère, ils viennent de sortir un album acclamé un peu partout comme le plus remarquable de l'année passée... mais même eux ne savent pas forcément quelle direction prendre pour le futur, et ce à un point tel qu'ils demandent l'avis des fans...

Il ne s'agit pas d'un énième groupe qui viendrait pleurnicher contre le téléchargement illégal, même s'ils ne sont pas résolus à donner gratuitement leur musique  (Geoff Barrow, sarcastique, écrit : i dont think that were into giving out music away for free to be honest...it fukin takes ages to write and we have to heat our swimming pools.....!!!), plutôt d'une volonté de trouver de nouvelles voies en cette période très particulière où la consommation de musique vit une véritable révolution... alors si vous avez des idées, n'hésitez pas à leur en faire part... 

Blog Myspace de Portishead    

Chronique de Third 
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
autre solution :1. congélation de la musique (entre -20 et -80)2.évaporation sous vide (100/500 µbar) de la glace ainsi obtenue (attention toutefois à ne pas la faire fondre)3. désorption délicate des dernières molécules d'eau4. conditionnement en sachets 5.distribution en grandes surfaces, épiceries fines etc...
Répondre
G
DAHU : je sais, c'est moi qui le dis, mais j'avais bien envie de déformer tes propos, afin, notamment, qu'il y ait un point de désaccord, et que tu ne dises pas, une fois de plus, que toi et Christophe vous m'avez... enfin, tu sais^^Oui, je sais, c'est typique de la "part de Christophe" qui est en toi ce genre de choses :-)GUIC : Mais bon... Portishead a eu le droit de devenir mon Pink Floyd de l'an 2000... je ne me soucie plus de raison pour taper dessus.En effet^^KMILO : En voilà une bonne idée, écologique, en plus... (faut que j'te file mon n° de tel, que tu me fredonnes le précédent album d'Emerlads, que je n'ai toujours pas...)
Répondre
K
aux portishead, je leur suggère de revenir à la méthode artisanale de l'époque d'il y a longtemps que même les plus de 20 ans ne sont pas obligés de se souvenir : le bouche à oreille.La dame Gibbons elle chante sa chanson au sieur Barrow  (Geoff pas Clyde) qui, l'ayant entendu et mémorisé (ici, attention au ear-sheriff), la fredonne dans l'oreille du sieur Utley qui la fredonne à l'oreille de son concierge qui la fredonne à l'oreille etc etc etc...
Répondre
G
Tiens, par la meme, juste comme ca, en passant, tu devrais regarder tes mails G.T. :-)
Répondre
G
J'ai bien compris, mais ça fait un peu bizarre, car Portishead n'est vraiment pas le genre de groupe qu'on "subit"... ils ne s'imposent pas sur les ondes, on ne les entend pas partout... bref, qu'ils arrêtent ou non la musique, ça ne changerait rien pour toi... Oui c'est sur, surtout que ca débarque comme ca au début comme un cheveu sur la soupe... (En meme temps je suis frustré parce que tous vous trouvez que Third c'est un des meilleurs disques des années 2000, le meilleur de 2008... alors que pour moi c'était une année miteuse)Mais bon... Portishead a eu le droit de devenir mon Pink Floyd de l'an 2000... je ne me soucie plus de raison pour taper dessus.Mais je m'en excuse. :-)
Répondre
D
GT : je sais, c'est moi qui le dis, mais j'avais bien envie de déformer tes propos, afin, notamment, qu'il y ait un point de désaccord, et que tu ne dises pas, une fois de plus, que toi et Christophe vous m'avez... enfin, tu sais^^Au passage, ça permet d'ajouter un commentaire inutile, qui nous rapproche du fatidique commentaire n°50 (a-ha, comme disent les Suédois)
Répondre
G
DAHU : En fait, ce n'est pas vraiment ce que je sous-entendais... ce n'est pas la crédibilité de "leurs convictions" (dont je me fous un peu) qui me laissait sceptique, c'est le fait de se passer dans un premier temps d'un support matériel, et de distribuer gratuitement sa musique (ce qui donne l'impression, donc, que l'album est "au rabais"...)LYLE : Oui, et alors ? Dans ce cas, un petit groupe, viré de son label, qui n'arrive pas à en retrouver un, qui galère, ne vend pas de disques... si les mecs du groupes ont une baraque, un petit boulot à côté, de quoi manger tous les jours... c'est aussi un petit problème de riche, face à tout une partie de l'humanité qui vit vraiment dans la misère...Sauf que Portishead, ici, ne se plaint pas, ils ne font que s'interroger sur les moyens de distribuer leur musique à l'avenir...
Répondre
D
Sinon, ce serait bien que Christophe refasse exactement 11 commentaires hilarants, comme ça je pourrais tourner la page (à moins que Thierry...)D'ailleurs, c'est quand la crémaillère de Guic ? Parce que si y a ces richards de Portishead (j'dééééconne, Lyle^^), je rapplique illico avec plein de tartes et de breuvages moussus à base de houblon !
Répondre
L
Pourquoi un problème de riche ?Bein, c'est un peu comme quand moi je me demande ce que je vais bouffer ce soir et où je vais aller l'acheter.Pour 5 milliards de gens, c'est un problème de riche...
Répondre
D
GT : d'accord sur la distribution de "In rainbows". Se faire un coup médiatique en faisant mine d'inaugurer une "nouvelle" façon de distribuer sa musique, et vendre le CD comme n'importe quel autre 4 mois plus tard... ça jette quand même un sérieux doute sur la crédibilité de leurs convictions, ça fait un peu "on n'oublie pas de récolter la maille au passage", non ? Je remarque que tu n'as pas relevé ma remarque perfide sur Thom (Yorke, bien sûr) un peu plus haut ;-)(tiens, y'a Trent Reznor qui se marre au fond)
Répondre
G
DAHU : Entièrement d'accord avec toi (et donc avec THOM)SKA et THIERRY : Yes we do !JACK B. : Comme le dit un internaute dans leurs commentaires, je suis pas 100% convaincu par la distribution d'In Rainbows, car un album d'abord laissé gratuitement par le groupe en mp3, avant même qu'on puisse trouver le CD, ça fait un peu bizarre, l'impression qu'on nous refourgue un "album au rabais"... à mon avis, il faudrait que l'album sorte au moins en même temps en CD...ARBOBO : Dans ce cas, je pense aussi que c'est la 1° solution...GUIC : -En fait j'avais juste envie d'être méchant. Pour une fois.J'ai bien compris, mais ça fait un peu bizarre, car Portishead n'est vraiment pas le genre de groupe qu'on "subit"... ils ne s'imposent pas sur les ondes, on ne les entend pas partout... bref, qu'ils arrêtent ou non la musique, ça ne changerait rien pour toi... LYLE : Oui, mais je ne vois pas trop pourquoi parler ici de "problèmes de riche"... il ne s'agit pas de "problème", d'ailleurs, juste de chercher des idées nouvelles sur comment distribuer leur musique. Leur "problème" n'est pas de trouver un label, sortir leur disque eux-mêmes, etc... simplement de voir s'il n'existe pas d'autres possibilités, systèmes, que ceux existant déjà...CHRISTOPHE : Ah, je t'attendais de pied ferme et je ne suis pas déçu^^(j'ai hésité à en faire un article, mais savoir que ça te donnerait une nouvelle ocassion de me provoquer une dizaine de fous rires a emporté l'affaire)(par contre, rapidshare, c'est tout de même super chiant... les meilleurs sont megaupload et mediafire, et de loin !)  
Répondre
C
A propos de plateforme de téléchargement, ils peuvent récupérer le Clémenceau, je crois qu'il traîne vers chez eux et c'est pas cher, vintage et hardcore.
Répondre
C
Tu parles qu'ils se soient faits virer ! Si je pondais un billet aussi souvent qu'eux des albums, over-blog me collerait un blog rank de 35....D'ailleurs : j'ai un blog-rank de 35, c'est pour dire. 
Répondre
C
Rassurez-moi : leur ancienne maison de disques va quand même pouvoir sortir des compiles de temps à autres ? Nan pasque...
Répondre
C
Euh sinon y a Guic qui essaye d'organiser sa pendaison de crémaillère dans 2 mois, s'ils veulent faire le didjé pour la soirée, ça arrangerait bien. Ils pourront boire gratos (s'ils pouvaient amener une tarte sucrée ou salée) et on leur remboursera l'achat de deux deux cédés neufs (contre preuve d'achat de chez Gibert).iPod fourni. 
Répondre
J
Je ne suis pas persuadé que vous ayez la légitimité pour relayer de telles pleurnicheries.
Répondre
C
Je n'ai pas bien compris là : ils sont licenciés économiques ou en chômage technique jusque la réouverture du haut fourneau dans 12 semaines ?
Répondre
C
Et un bundle avec Microsoft, comme messages d'erreur (et ils seront alors mondialement connus) ?
Répondre
C
De toutes façons, on a 22 ans pour trouver la soluce avant IV
Répondre
C
Z'ont qu'à prendre le manager de U2.
Répondre
C
Chez Harmonia Mundi, ils n'ont pas un département Musique du peuple qui leur irait bien ?
Répondre
C
J'imagine qu'en plus ils veulent un label à moins de 200 km de chez eux ? Feeeeeignass'
Répondre
C
C'est pas Vivolta qui se cherchait un nouvel habillage sonore ?
Répondre
C
Ils peuvent se diffuser gratos en webradio chez lyle  
Répondre
C
Ou de Tronçonneuses mag.
Répondre
C
Ils pourraient diffuser leurs nouveaux cédés en bonus avec le supplément uiquène de L'Est Républicain.
Répondre
C
Ah parce il y a des gens qui l'achètent, leur musique ?
Répondre
C
Bah, le meilleur modèle commercial, c'est quand même RapidShare, non ?
Répondre
C
Ils peuvent aussi noyauter la Compagnie créole et bénéficier d'un avantageux contrat chez disques AZ. (ils viennent même d'être augmentés de 200 euros)
Répondre
C
(Carpenter, qu'ils avaient déjà cité, musicalement, dans le final de "Machine Gun", avec ces synthés qu'on dirait tout droit sortis de "New York 1997" !) Dahu : dans mes bras ! (je savais bien que tu étais le pied qu'il manquait à notre tabouret avec Ska).Bon, sinon, Portishead, si ça peut leur donner des perspectives, je veux bien les signer sur Pop Hits. 
Répondre
L
Je n'accuse pas Portishead de pleurnicher, je dis juste qu'ils ont des problèmes de riches :- ils veulent un label :  ils auront l'embarras du choix.- ils veulent sortir le disque eux-mêmes : les fans achèteront directement en masse.- ils veulent vendre directement des MP3s ? les plateformes de téléchargement légaux se battront pour les avoir.On parle d'un groupe qui peut vivre tranquillement une année juste en négociant 5/10 festivals par an...Alors comment vendre leur musique ? Bah, vous vous en foutez les gars, vous vous vendez encore quelle que soit la solution choisie...
Répondre
A
GT,certains artistes ont le même discours que les majors, présentant les internautes comme un danger parce que court-circuitant le marché du disque.C'est un simple constat.comme justement portishead ne fait ni gros marketting ni tournées monstres, et vu le message acide de barrow,il y a la possibilité que le groupe ressente une menace, et se dise qu'li vaut mieux composer avec les internautes que ne pas en tenir compte et perdre au change.donc je préfère la 1e interprétation ^^
Répondre
G
hopopop!!  3 disques en 14 ans ca en fait un tous les 5 ans en moyenne.-En fait j'avais juste envie d'être méchant. Pour une fois.Et je regrette l'absence de Christophe, qui, je suis sur, aura plein de bonnes idées pour Portishead: Beth Gibbons pourrait vendre des oursins à la criée au Havre, des trucs comme ça...Mais qu'est ce qu'il fout?
Répondre
D
D'ailleurs, ça m'a fait grand plaisir qu'ils prennent comme avatar sur Myspace une image de l'essentiel "Invasion Los Angeles" de Carpenter, ça montre bien la profonde méfiance que leur inspire le monde actuel et le futur (des fois que "Third" n'ait pas été assez clair !), et leurs orientations morales et politiques... Nettement plus intéressant qu'un Thom Yorke qui, du haut de son compte en banque, se la joue quand même vraiment trop donneur de leçons à mon goût, et tend vachement le bâton pour se faire qualifier de "néo-Bono écolo" !Je sais que tu apprécieras cette remarque, GT ;-) (Carpenter, qu'ils avaient déjà cité, musicalement, dans le final de "Machine Gun", avec ces synthés qu'on dirait tout droit sortis de "New York 1997" !) 
Répondre
T
Je suis parfaitement d'accord avec Dahu, tiens...
Répondre
D
G.T. : je suis à 100% d'accord avec ce que tu as répondu à Guic' et Lyle !Non, Portishead n'est pas du tout en train de pleurnicher. J'ai jeté un oeil vite fait aux commentaires sur leur myspace, et je crois que certains n'ont pas bien saisi : Geoff Barrow n'est pas du tout en train de se plaindre genre "booouh plus personne ne veut de nous, on n'a pu de label, qui c'est qui va vouloir de nous" (ce ne serait pas crédible une seconde !)La question qu'ils (se) posent c'est : nous n'avons plus de contrat, d'engagement commercial, nous sommes libres... mais que faire de cette liberté ?S'il y a bien un groupe, dans le trip-hop, qui n'a pas affiché d'intention mercantile, qui a fui le cirque médiatique et commercial, c'est bien Portishead. Au lieu de se "payer" 10 ans d'éclipse, ils auraient pu sortir des disques à demi inspirés, et continuer à se farcir de thunes, parce que le public aurait sans doute suivi, on ne lâche pas un groupe de cette trempe comme ça... Mais non, ils ont attendu d'avoir quelque chose de pertinent, puissant et nouveau à dire musicalement. Qu'on aime "Third" ou pas, impossible de dire qu'ils aient cédé à la facilité et au racolage...(hé hé le code c'est "RNR"... pas trop de circonstance^^)
Répondre
J
Comme avait fait Radiohead pour In Rainbows était sympa ! tous le monde s'y est retrouvé : plusieurs type d'offre qui s'adapte à ce que veut réellement la personne :- le consommateur pur et dur qui prend du mp3 et le jette (gratuit + mp3 qui se dégrade)- le fan non fétichiste : qui n'a pas forcément besoin de l'objet : genre entre 5 et 9 € (pour mp3 + pochette en pdf)- le fan hardcore : un vrai pack avec des trucs de collectionneur... + face B... un peu plus cher...les prix sont donnés à titre indicatif.Il me semble que ce modèle a ravi les fan et le groupe.Je n'ai pas vu des masses d'écho crédible sur le bilan de cette initiative.
Répondre
T
do we ?
Répondre
S
All we need is Portishead...
Répondre
G
GUIC : Ils sortent un album tous les 10 ans, ne font pas parler d'eux constamment par leurs "frasques", ne moniopolisent pas les ondes (tu ne vas tout de même pas me dire que tu as dû "subir" leurs morceaux toute l'année...) bref, qu'ils continuent à faire de la musique ne doit pas te gêner tant que ça, non ?^^ARBOBO : Je ne vois pas trop ce que tu veux dire dans la "2° solution"... quel type de "pouvoir inquiétant des auditeurs" ?LYLE : Ce ne sont pas vraiment des "problèmes de riche", il n'y a pas de "problème"... comme je le dis, ils sont pas là à pleurnicher sur la situation actuelle, ils ne se plaignent de rien, ils se posent juste la question de comment faire pour distribuer leur musique à l'avenir...YOSEMITE : C'est vrai aussi^^
Répondre
Y
Portishead don't need anyone but their music...
Répondre
A
effectivement lyle, et paradoxalement parmi les petits labels les bénévoles (comme les français Another record) sont presque plus pérennes parce qu'ils ne sortent que ce qu'ils peuvent effectivement produire, sans grosses charges fixes que sont loyers et salaires.
Répondre
L
Ca ressemble un peu à des problèmes de riches de la part d'un groupe qui n'aura aucun problème pour trouver un nouveau label...Pendant ce temps-là, Seekonk a sorti son troisième album à seulement 100 copies vinyl ( les deux premiers avaient eu une sortie américaine et européenne ) en vente directe et Marc Cullen alias Pony Club ( ex Bawl et Fixed Stars ) a attendu deux ans qu'un label sorte son troisième album, Setanta qui avait sorti les deux premiers n'ayant plus de moyens...
Répondre
A
guic', c'est mal ^^je me demande que penser de cette initiative,c'est peut-être juste la logique de tenir un blog d'artiste, qui pousse à des ichanges d'idées avec les fans,ça peut aussi être une forme de crainte devant le pouvoir inquiétant des auditeurs à l'heure d'internet.j'espère que c'est la 1e solution
Répondre
G
Moi je propose qu'ils arrretent la musique.Je sais pas, ils peuvent se lancer dans le cinéma... Beth Gibbons pourrait remplacer Oprah Winfrey...Enfin, plus de musique quoi.
Répondre