Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2016

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
20 mai 2006 6 20 /05 /mai /2006 09:30

Le sénat a adopté DADVSI… l’avenir du net s’annonce morose. Que deviendront les webradios amateurs et les mp3-blogs ? Entre la systématisation des DRM, l’interdiction de mettre à disposition des musiques " protégées " par les droits d’auteurs, si le gouvernement poursuit dans cette voie liberticide, ils devront tous fermer… et seront condamnés à payer pour ce nouveau délit : " avoir osé partager sa passion de la musique ". Je ne laisse pas ici de mp3 à télécharger… mais suis autant dans l’illégalité, puisque je donne des liens vers les mp3-blogs, et mets en écoute des morceaux, ce qui est interdit (d’autant plus que ceux qui s’y connaissent peuvent les télécharger). Comme bon nombre de mes " confrères " bloggeurs, j’ai la faiblesse de croire que l’idéal, pour découvrir de la musique, c’est tout de même de l’écouter… Comme bon nombre d’internautes, j’ai aussi besoin d’écouter les albums avant de décider lesquels acheter, et le p2p est le moyen le plus efficace pour cela.

Face aux p2p, mp3-blogs, webradios & co, deux attitudes étaient possibles. L’une, intelligente et réfléchie, l’autre, paranoïaque et bornée (je ne vous ferais pas l’injure de vous dire laquelle a été choisie par les politiques et les majors). La première, face à tous ces internautes qui téléchargent de la musique et prennent le risque d’être poursuivi, à tous ces " bloggeurs " qui passent du temps à écrire sur la musique, télécharger, mettre des mp3 à disposition sans gagner le moindre centime, aurait été de se dire : " La passion de la musique est telle que beaucoup se mettent hors-la-loi simplement pour en découvrir plus ou la faire découvrir. C’est une aubaine, un formidable mouvement à accompagner, à utiliser et gérer un minimum pour qu’il ne se développe pas dans l’anarchie ". La deuxième, c’est " Internet est un repaire de pirates et de voleurs sans foi ni loi, le peuple est irresponsable, il faut des lois coercitives pour le verrouiller (Internet, pas le peuple..  quoi que…) "

Donnedieu ne compte pas s’arrêter là, il a aussi le projet de contrôler les blogs d’infos. Il est tellement largué sur le sujet qu’il ne comprend pas que les blogs permettent une grande réactivité, grâce aux commentaires, que les " fausses infos " sont très vite contredites et que les internautes ne sont pas des moutons, ils savent bien qu’un " scoop " sur Internet n’a pas valeur de vérité absolue.

A ce que je sache, l’affaire Clearstream n’a pas été inventée par un bloggeur fou, elle s’étale dans toute la presse dite " sérieuse "… pourtant, M. Donnedieu de Vabres, vos petits camarades du gouvernement parlent de calomnies, de rumeurs etc, etc…

Que des infos non " validées " par la presse officielle, des musiques qui ne génèrent aucune manne financière circulent sur le net, c’est un scandale… mais (attention, si vous êtes tyran d’une république bananière, asseyez-vous bien, car même vous pourriez trouver cela choquant) que les infos, sur le service public soient véhiculées par la femme d’un ministre, cela vous semble normal. Alors que ce même ministre est un des membres les plus importants du gouvernement et même pressenti pour devenir 1er ministre. Il y a bien quelques journalistes pour lesquels déontologie n’est pas un gros mot (un syndicat de France 2, Schneidermann,  Birenbaum) qui ont critiqué cette situation, mais que sont-ils face à Paris-Match qui fait sa couv’ sur Schoenberg, la présentant comme une Pauvre victime, ou aux PPDA, Chabot et autres journalistes d’influence l’ont défendu.

On nous dit : " Il ne faut pas faire de procès d’intention à Schoenberg, ou à Villepin " Mais pourquoi en faites-vous systématiquement aux internautes ?

Si l’on entend ce que le gouvernement dit de Clearstream comme du contrôle des blogs, deux choses leur semblent insupportables : les procès d’intention et la désinformation. Pourtant… ce sont ces deux mêmes armes que vous avez utilisé pour faire passer la loi DADVSI !

Procès d’intention, parce que vous prétendez que ceux qui téléchargent le font pour " ne pas payer " de disques, et n’en achètent plus. Désinformation parce que vous imputez la baisse des revenus de l’industrie du disque au p2p, alors qu’AUCUNE étude n’a pu montrer ce lien (les études " indépendantes " ont plutôt révélé qu’il n’y avait aucune incidence significative). Désinformation toujours, parce que vous minimisez l’impact de l’obsolescence du CD, de la hausse des prix ou de la concurrence du DVD sur la crise de l’industrie du disque ces dernières années.

 

Pour en revenir au titre… le principal intérêt du web, ce n’est pas d’être un " télé-achat " mondial, mais que chacun puisse librement partager ses connaissances, ses goûts, ses infos, sa culture, ses travaux. La grande idée du web, c’est… j’entends parler de tel tableau de Van Gogh ? Quelques clicks, et j’en ai une image qui me permet de m’en faire une opinion. Je désire en savoir plus sur une info ? Une petite recherche et j’aurai suffisamment d’éléments pour comprendre de quoi il s’agit. Je lis un article élogieux sur tel ou tel groupe ou compositeur ? Un petit tour sur le p2p et je verrais très vite si c’est mérité et si ça peut me plaire. Visualiser l’image d’un tableau de Van Gogh, ce n’est pas plus le voler dans une galerie que télécharger des mp3 - dont la qualité sonore est moyenne - n’est voler l’album original chez un disquaire !

Bien sûr, tout n’y est pas gratuit, les marchands et publicitaires y sont légions, mais on ne peut renoncer à cette merveilleuse idée de gratuité, de partage, de culture. Cependant, si vous n’aimez pas ça, n’en dégoûtez pas les autres… de toute façon, vous ne pourrez jamais les en dégoûter, vous ne ferez que les radicaliser, les pousser à utiliser des logiciels cryptés type Freenet. Donc les " téléchargeurs " ne quitteront jamais le web, ils trouveront toujours un moyen de faire découvrir et circuler la musique ! Vous n’aimez pas ce principe d’échange, vous n’aimez pas le web ? Alors, pour plagier votre chef qui lui-même s'approprie (sans payer le moindre droit d'auteur...) les phrases de Le Pen et De Villiers, QUITTEZ-LE !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

G.T. 01/06/2006 16:00

Merci beaucoup !

Eva 01/06/2006 13:47

Bravo, très bon article. Tout ce que vous dites est sensé et me semble être en adéquation avec la réalité du 'peuple du net'. Il faudrait quelqu'un pour crier haut et fort ces arguments, histoire de voir ce que nos amis de là haut trouveraient à répondre ...
Félicitations aussi pour votre blog, sincèrement, vraiment très bon. PNègre à oublié d'y passer..

G.T. 24/05/2006 18:07

Je pense qu'ils ne font pas la distinction.

Il y a bien eu un internaute condamné parce qu'il téléchargeait et mettait à disposition par le p2p des disques non-réédités, pour l'essentiel assez anciens et introuvables...

the pan 24/05/2006 17:38

tant que tu ne mets pas de MP3 de Chimène Badi , de Sardou ou d'Obispo...tu ne crains rien! c'est vraiment en condradiction avec le développement de myspace...

kfigaro 24/05/2006 09:14

de toute façon, s'ils veulent vraiment faire le "ménage" sur les audioblogs... z'ont vraiment du pain sur la planche, y'en a tellement qu'il faudrait peut être supprimer 75% des blogs de la planète !! (plus d'infos sur la Blogothèque à ce sujet)

anne 23/05/2006 22:58

C'est quand même triste de voir à quoi on en arrive avec des gens comme RDDV au pouvoir.
En espérant que tout ceci ne soit que la tempête avec le soleil, il commence à faire froid et humide en France brrrr

G.T. 23/05/2006 11:00

Pas mal de bugs avec les commentaires, c'est effectivement assez agaçant... Il faut copier chaque fois ce que l'on vient d'écrire car ça risque chaque fois de ne pas être affiché...

Sinon, on est bien d'accord. Ecrire sur la musique sans la faire écouter, c'est un peu comme écrire sur la peinture sans montrer les tableaux dont on parle, ou commenter une poésie sans citer le moindre vers !

kfigaro 23/05/2006 09:29

rognugnu !!!! hier, je t'avais posté un message qui a du s'évanouir dans les limbes à cause du bug chez over-blog, c'est agaçant !!

bref, je voulais dire grosso modo que j'étais on ne peux plus d'accord avec toi et que si plus personne ne pouvait proposer des extraits à l'écoute, je serais obligé d'arrêter mon blog... (parce que ça serait comme si on parlait de cuisine sans jamais citer les ingrédients utilisés et surtout sans jamais goûter ce que l'on fait, difficile d'échanger une passion dans de telles conditions)

A +