B.O. (Folk-rock) 2006 - Mute ****
Après avoir sorti son album le plus accrocheur et accessible, l’excellent double Abattoir Blues / The Lyre of Orpheus, Nick Cave vire de bord avec the Proposition, une de ses œuvres les plus difficiles (mais aussi une de ses plus remarquables). Non pas qu’il soit revenu à la sauvagerie post-punk et au blues rageur de ses débuts, bien au contraire. Il a opté cette fois pour la sobriété et le minimalisme. Difficile, donc, pour les auditeurs incapables de prendre leur temps, de se laisser emporter et de s’abandonner aux musiques les moins tapageuses. Le précédent était particulièrement festif, jubilatoire, foisonnant… celui-ci est d’une lenteur hypnotique, épuré, mélancolique.
Nick Cave chante peu, l’album est en majorité instrumental, faisant la part belle au violon plaintif et aérien de Warren Ellis (membre des Bad Seeds), aux longues notes et accords tenus ainsi qu’aux basses plombantes. Nick Cave déploie un univers assez particulier fait de ballades irlandaises dépouillées, de folk léthargique, glauque et rêveur. La plupart des titres sont assez courts, mais les mêmes thèmes entêtants et les mêmes éléments reviennent tout au long de l’album.
The proposition est la bande-son idéale d’un été narcotique. Si vous avez pour projet de passer vos vacances au soleil et sous opium (sait-on jamais…), cet album est fait pour vous. Quoi que… ça ferait " doublon ", ce serait de la gourmandise. Oubliez l’opium, l’effet combiné du soleil écrasant et de la musique de the Proposition vous procurera les mêmes sensations !
En écoute : Queenie's suite
(le son n'est peut-être pas génial...)
Il est apparemment peu probable que le film sorte en France, c’est un petit western britannique et australien (Nick Cave est australien), réalisé par John Hillcoat, avec Guy Pearce, Emily Watson, Ray Winstone, John Hurt (plutôt pas mal comme casting pour un petit film)… et le scénario est de Nick Cave himself !
Il n’a pas joué dans le film, mais, pour l’anecdote, s’est fait pousser une moustache de circonstance… Le dandy sombre s’est métamorphosé en " Bill the Butcher " (le personnage joué par Daniel Day-Lewis dans Gangs of New-York) :
Avant
Après...
Site officiel de Nick Cave :
http://www.nickcaveandthebadseeds.com/
Nick Cave and Warren Ellis – The Proposition (B.O.)
1. Happy Land
2. Proposition #1
3. Road To Banyon
4. Down To The Valley
5. Moan Thing
6. Rider #1
7. Martha's Dream
8. Gun Thing
9. Queenie's Suite
10. Rider #2
11. Proposition #2
12. Sad Violin Thing
13. Rider #3
14. Proposition #3
15. Rider Song
16. Clean Hands, Dirty Hands