Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2024

Classements d'albums

16 mai 2006 2 16 /05 /mai /2006 11:09

B.O. (Folk-rock)                 2006 - Mute ****

Après avoir sorti son album le plus accrocheur et accessible, l’excellent double Abattoir Blues / The Lyre of Orpheus, Nick Cave vire de bord avec the Proposition, une de ses œuvres les plus difficiles (mais aussi une de ses plus remarquables). Non pas qu’il soit revenu à la sauvagerie post-punk et au blues rageur de ses débuts, bien au contraire. Il a opté cette fois pour la sobriété et le minimalisme. Difficile, donc, pour les auditeurs incapables de prendre leur temps, de se laisser emporter et de s’abandonner aux musiques les moins tapageuses. Le précédent était particulièrement festif, jubilatoire, foisonnant… celui-ci est d’une lenteur hypnotique, épuré, mélancolique.

Nick Cave chante peu, l’album est en majorité instrumental, faisant la part belle au violon plaintif et aérien de Warren Ellis (membre des Bad Seeds), aux longues notes et accords tenus ainsi qu’aux basses plombantes. Nick Cave déploie un univers assez particulier fait de ballades irlandaises dépouillées, de folk léthargique, glauque et rêveur. La plupart des titres sont assez courts, mais les mêmes thèmes entêtants et les mêmes éléments reviennent tout au long de l’album.

The proposition est la bande-son idéale d’un été narcotique. Si vous avez pour projet de passer vos vacances au soleil et sous opium (sait-on jamais…), cet album est fait pour vous. Quoi que… ça ferait " doublon ", ce serait de la gourmandise. Oubliez l’opium, l’effet combiné du soleil écrasant et de la musique de the Proposition vous procurera les mêmes sensations !

En écoute : Queenie's suite

(le son n'est peut-être pas génial...)

Il est apparemment peu probable que le film sorte en France, c’est un petit western britannique et australien (Nick Cave est australien), réalisé par John Hillcoat, avec Guy Pearce, Emily Watson, Ray Winstone, John Hurt (plutôt pas mal comme casting pour un petit film)… et le scénario est de Nick Cave himself !

Il n’a pas joué dans le film, mais, pour l’anecdote, s’est fait pousser une moustache de circonstance… Le dandy sombre s’est métamorphosé en " Bill the Butcher " (le personnage joué par Daniel Day-Lewis dans Gangs of New-York) :

Avant                                              

        

Après...

                 

 

 

 

 

Site officiel de Nick Cave :

http://www.nickcaveandthebadseeds.com/

 

 

Nick Cave and Warren Ellis – The Proposition (B.O.)

1. Happy Land
2. Proposition #1
3. Road To Banyon
4. Down To The Valley
5. Moan Thing
6. Rider #1
7. Martha's Dream
8. Gun Thing
9. Queenie's Suite
10. Rider #2
11. Proposition #2
12. Sad Violin Thing
13. Rider #3
14. Proposition #3
15. Rider Song
16. Clean Hands, Dirty Hands

Article sur son album précédent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
IDOTHEE : Pourquoi choisir ? Faut proposer un ménage à 3 à Waits et Cave, ça ne coûte rien d'essayer^^ 
Répondre
I
Moi, quand je serai grande, j'épouserai Nick Cave, même neurasthénique (tant pis pour Tom Waits )
Répondre
C
M'enfin Nick, c'est quoi ça ? Tu fournis l'aspirine ?<br /> C'est pas pour dire, mais de mon temps, y avait de la chanson, avec une voix et puis du texte, bordel !<br /> Nick, je retourne écouter mes albums avec les Bad seeds ! Que celà ne se reproduise pas.
Répondre
C
putain, j'étais pas au courant ! misère, je fonce !
Répondre
G
Salut Jdm,<br /> <br /> "le thème d'Emilie jolie, délicatement retranscrit en tonalités d’Extrême-Orient "...<br /> <br /> Je n'y aurais pas pensé ! J'ai réécouté le titre pour voir, et c'est vrai qu'il y a un peu de ça.<br /> <br /> "J’aime bien ces citations, réappropriations, dans la tradition des beaux-arts et dans l’art contemporain qui s’inscrit dans la tradition… c’est une autre histoire…"<br /> <br /> On peut effectivement voir quelque chose qui tient de l'esthétique "post-moderne" dans cet album, avec ce mélange nostalgique d'ancien, d'ethnique et de nouveau. Là aussi, je n'y pensais pas, mais ça me semble très pertinent !
Répondre
J
Bonsoir GT,<br /> [oups, sur une autre page, j’ai mis un autre nom, tu ne m’en voudras pas]<br /> J’ai commandé, je viens de recevoir et d’écouter ‘The Proposition’, non pas malgré ton commentaire, mais justement par la grâce de ton commentaire.<br /> Je ne suis pas déçu.<br /> Tu fais très bien d’apporter des nuances à ton article. Ceux qui connaissent Nick Cave peuvent moins apprécier cet album. Pour moi, c’est ce qui me plaît (avec la Messe de Tournai et Ligeti, pour caler le propos).<br /> Réminiscences : plage 1, après l’intro, le thème d'Emilie jolie, délicatement retranscrit en tonalités d’Extrême-Orient ; plage 9, comme un canon de Bach, à la fin ; plage 10, quelque chose de ‘The Cure’, mais pas que –<br /> J’aime bien ces citations, réappropriations, dans la tradition des beaux-arts et dans l’art contemporain qui s’inscrit dans la tradition… c’est une autre histoire…<br />
Répondre
G
Bonsoir Jdm,<br /> <br /> The proposition est tout de même un album très particulier, que certain peuvent trouver trop "neurasthénique". Comme je l'écrivais dans le commentaire précédent, je pense que le sublime "No more shall we part" est sans doute à conseiller en premier lieu dans les albums plus "atmosphériques" de Nick Cave. Moins rêche, plus accesible sans pour autant être moins ambitieux que "The proposition".<br /> Je sais, je sais, ça coûte. Mais on le trouve sur priceminister d'occasion à 5 euros (+3 euros de frais de port) ! <br /> <br /> Merci pour tes commentaires, et particulièrement celui de l'album du Révérend Frost qui te bénit (comme il me l'a dit) pour ce que tu as écrit !<br /> <br /> A bientôt...
Répondre
J
Bonsoir GT,<br /> J'ai noté ton article depuis un bon moment et, depuis peu, j'écoute 'The best of Nick Cave and the Bad Seeds' [une compil est indigne d'un 'connoisseur', mais], tes conseils sont toujours bienvenus, je vais commander 'The Proposition', seulement tu nous coûtes, GT ! Heureusement tu as parfois des 'Vacances à Rome' :-)<br /> Merci.
Répondre
G
Je suis assez d'accord sur "No More Shall we part". J'aime le Nick Cave des débuts, sauvage, comme le "crooner sombre" qu'il est devenu. Mais en fin de compte, je crois que "No More Shall" we part est aussi l'album que j'écoute le plus fréquemment de Cave. Un bijou.
Répondre
M
J'ai ecouté cette B.O. dans l'après-midi et je reconnais qu'elle est terriblement envoutante. Pour moi le meilleur album de Nick Cave reste à ce jour "No more shall we part". J'ai egalement une tendresse particulière pour "The boatman's call" qui est l'album qui m'a fait découvrir le bonhomme!
Répondre
G
OK, merci pour l'info !
Répondre
T
bah j'ai internet download manager qui se met en route automatiquement. Sinon tu enregistres avec le logiciel légal audiograber(commepour enregistrer les web radios) que tu trouves sur télécharger.com
Répondre
G
Content qu'il t'ait plu... et tout l'album est dans la même veine.<br /> <br /> Sinon, je te demanderais bien comment on fait pour télécharger les fichiers de putfile... mais si tu donnes la combine, tu risques gros avec la loi DADVSI. De toute façon, nous sommes tous hors-la-loi, qu'on mette des morceaux en écoute ou qu'on laisse des mp3 à télécharger...
Répondre
K
si si, j'ai trouvé l'astuce en jetant un coup d'oeil sur l'activité internet de mon navigateur, bien obligé sinon ça ne voulait pas marcher... ;)<br /> <br /> au passage, j'aime beaucoup ce morceau, je vais garder ça précieusement ! ;)
Répondre
G
Je ne savais pas que l'on pouvait télécharger les fichiers que l'on met sur putfile...<br /> <br />
Répondre
K
c'est peut être plus simple en téléchargeant le lien sans passer par la page HTML ;)<br /> <br /> http://uploadfile.putfile.com/videos/c9-13507123817.mp3<br /> <br /> je vais écouter ça...<br /> <br /> A +
Répondre
K
je connaissais déjà cette info pour l'avoir lu sur cinezik.org mais je n'ai pas pu écouter le morceau que tu as mis en écoute hélas (problème de fichier son... et je suis sous Mac), j'ai du me contenter d'extrait, ça n'a effectivement pas l'air mal du tout, du très bon folk rêveur...
Répondre