Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2017

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
31 décembre 2008 3 31 /12 /décembre /2008 14:44

En musique comme en politique, le noir aura été la couleur de l'année. Couleur de l'espoir en politique, mais essentiellement du désespoir pour les groupes rock et folk qui la revendiquent...











Name in black

Depuis quelques temps, c'est l'inflation dans les noms en "Black" ou "Dark". Et trois des albums rock les plus remarqués cette année auront été :

The Black Keys -
Attack & Release 
The Black Angels -
Directions to see a Ghost 
Black Mountain - In the future

Si on leur ajoute le très kinksien Casting Shadows des Black Hollies, on tient là 4 albums particulièrement influencés par les années 60/70, le psychédélisme et/ou le blues-rock 60's. Certains leur préfèreront des groupes plus hype dont le regard est moins tourné vers le passé (comme Partie Traumatic, le premier album plutôt fun et festif des... Black Kids), mais on ne peut contester la maîtrise de ces quatre-là... les Black Mountain et Black Hollies sont les plus "rétro", le Black Angels le plus original.

Pourtant, aussi réussis soient les albums de ces "named in black", la vraie perle de l'année, dans le genre rock psyché, c'est le Fuzz Against Junk, Netti Netti...

Dans le style expérimental/post-rock, deux albums à ne pas manquer :

The Nebulous Dreams de Kiss The Anus of a Black Cat... certes, il y a le "black" de rigueur... mais ça n'en reste pas moins un nom de groupe très original et surprenant... et un album qui ne l'est pas moins.

Requiem, de The (Fallen) Black Deer. Un des albums qui m'aura le plus fasciné cette année. Du post-rock très sombre et hypnotique, tout à fait remarquable dans le genre.  

Toujours dans les noms de groupe en "black", notons le "best-of" de Black Tape For A Blue Girl, A Retrospective ; Black Milk, dont l'album est un des meilleurs albums rap de l'année, et Black Affair en électro (pas forcément génial, mais écoutable...) 

Dans un registre plus pop, j'ai beaucoup aimé l'album de Jim Noir (Jim Noir), bien plus fin et intéressant que le MGMT...
Et n'oublions pas que l'année 2008 est aussi celle du retour du plus grand groupe rock français, Noir Désir, retour discret avec deux titres moyens, on attend des choses un peu plus conséquentes par la suite...

Cette année, il ne manquait plus que Black Rebel Motorcycle Club, Black Heart Procession et Black Dice... 
 
Quand c'est pas "black", c'est "dark"... normal, l'année de The Dark Knight...

Dans la catégorie "nom de groupes abscons", mention spéciale à Dark Captain Light Captain... qui a sorti un bel album indie-pop, Miracle Kicker. Oubliez la grosse machine Coldplay, Dark Captain Light captain est bien plus subtil dans le genre... Si vous préférez la pop plus speedée et psyché, ne loupez pas le très recommandable 2 de Darker my Love (les mauvaises langues diraient "du Kula Shaker en bien") pas forcément mon truc, mais un des albums de l'année pour Lyle, et je peux le comprendre...  Plus à mon goût, Dark Lotus et son
The Opaque Brotherhood aura été une des meilleures surprises hip-hop de l'année...
Enfin, des petits malins ont bien compris que "Black" et "Dark" sont les grandes tendances actuelles dans les noms de groupe, et l'exploitent à fond... comme Dark Dark Dark  (The Snow Magic)... non, il ne s'agit pas de black metal, mais de folk... on attend pour l'année prochaine des "Black Black Black Black", des "Black Dark Black" "Kiss the Dark Anus of a Black Cat"et autres "Black Dark Captain Dark Light"...

Idem dans les noms d'albums...  

Original Darkness de Christina Carter aura été une de mes plus belles découvertes cette année. Dans un même style folk dépressif (mais en moins original), le Dark Undercoat d'Emily Jane White a obtenu un franc succès chez les blogueurs. Pas du tout été convaincu par Made in The Dark de Hot Chip, album qui a pourtant eu droit à de nombreuses critiques élogieuses cette année...

Deux LP qui valent qu'on y jette une oreille :
Atomic Neon - Darkenia (une consolation pour ceux qui attendaient avec impatience le dernier Cure... tant on jurerait entendre les Cure, mais dans une meilleure période que l'actuelle) 
Xavier Rudd - Dark Shades of blue (un vrai bon album rock, assez diversifié et efficace)

Deux EP :
Cat Power - Dark end of the street
Piano Magic - Dark Horses

Deux albums de pop délicate :

When Your Blackening Shows de Our Broken Garden (si vous aimez la pop éthérée, lente et mélancolique, précipitez-vous sur ce très bel album). 
Black Forest (tra la la) des Pale Young Gentlemen

Enfin : Sunlight To Blue... Blue To Blackness... album essentiellement instrumental, pas mauvais mais pas indispensable non plus des vétérans The Durutti Column, toujours présents et dont on parle toujours très peu... contrairement à AC/DC de retour avec un Black Ice très marketé, et surproduit à mon goût (de toute façon, AC/DC, depuis la mort de Bon Scott...)

Back in Black  

2008 aura surtout été l'année du grand retour de Portishead... on ne les attendait plus, on finissait par se dire "depuis le temps, le trip-hop est passé de mode, ils n'auraient jamais dû attendre si longemps, ils vont avoir l'air con avec leur trip-hop d'une autre époque..." mais non, ils reviennent avec la grande claque de l'année, un album d'une noirceur étonnante et radicale... le chef-d'oeuvre de l'année aura été noir, très noir. 
(chronique de Third)

"Portishead 10 - Guns n'Roses 0" : Cette année, les deux plus célèbres arlésiennes musicales des 15 dernières décennies ont enfin vu le jour. A ma droite, des artistes, Portishead, qui se réinventent et osent des choix esthétiques forts, à ma gauche, un "vieux" rockeur, Axl Rose qui a perdu l'urgence et le côté rêche de ses débuts (donc le rock'n'roll) pour se lancer dans une grosse production pyrotechnique, lisse et pompière. Portishead vainqueur par KO, donc.   


Nick Cave, "l'homme en noir" (depuis que Johnny Cash est parti, le titre revient au grand Nick), est toujours aussi prolifique... ce qui ne l'empêche pas de sortir d'excellents albums, comme ce très accrocheur et rock'n'roll Dig, Lazarus, Dig!!!, deuxième de mes albums de l'année derrière l'intouchable Third

Deux de mes artistes favoris de la décennie, Greg Weeks et Matt Elliott, ont sorti un album cette année... et comme à chaque fois, je n'ai pas été déçu. Des orfèvres dans le genre folk sombre et mélancolique... Howling Songs de Matt Elliott clôt sa "trilogie des songs" avec son album le plus noir et tourmenté, quant à Greg Weeks, non content de sortir un très bel album, a aussi produit un autre des meilleurs albums folk de l'année, celui de Fern Knight
Dans un registre moins sombre et plus "classique", je n'oublie pas le magnifique Sunday at Devil Dirt de Campbell/Lanegan... à consommer sans modération. 

En électro/trip-hop, juste après Portishead, mention spéciale à deux très bons albums électro-dark, Anne Clark, de retour, et Olga Kouklaki, une de mes découvertes de l'année.
  
En hard/metal, comme chaque année... rien. Si ce n'est le très efficace et rageur The Chemistry of Common Life de Fucked Up et, pour revenir aux noms en black The Black Post Society de Prurient, que je conseille vivement aux amateurs de musiques extrêmes. Plus original et moins lourdaud que les productions metal habituelles... mais à déconseiller aux oreilles sensibles.


Black Music

L'année rap n'aura pas été exceptionnelle. Beaucoup moins que l'année précédente avec ses El-P, Dälek, Public Enemy, Wu-Tang Clan, Dizzee Rascal.
Heureusement qu'il y a eu les très bons albums de Look Daggers, Kenny Segal et Dark Lotus pour apporter un peu de sang neuf, sinon, on aurait vraiment pas eu grand chose de réjouissant à se mettre dans les oreilles. Les RZA et GZA ont sorti des albums tout à fait écoutables, mais un peu décevants - forcément - comparés à leurs chefs-d'oeuvre.
Chez les grosses pointures du hip-hop, le Snoop Dogg est assez anecdotique, le Nas pas terrible, le 50 cent sans surprise... le pire étant le Kanye West. Qui n'a rien compris - si ce n'est au business - puisqu'il choisit de blanchir sa musique en se vautrant dans la pop mielleuse.
Les deux qui s'en sortent le mieux, dans le genre grosse production hip-hop, sont sans doute le Black Milk, puissant, et Lil'Wayne, cool, malin et légèrement barré.
Rising Down de The Roots a divisé... pas moi, qui l'ai trouvé - malgré quelques titres un peu moyens - vraiment très bon. Avec ce qui est le meilleur titre rap de l'année, à mon sens, l'imparable 75 Bars (Black's reconstruction), dans la playlist ci-dessous.

Deux albums soul ont eu un certain succès, le Duffy et le Rapahael Saadiq. Des albums bien foutus, c'est incontestable, mais trop propres, trop lisses... trop blancs. Mieux vaut se tourner vers les excellents disques de Baby Charles et Erykah Badu, qui, elles, font du vrai soul/funk intense (Baby Charles, surtout) et groovy (les deux).

Deux magnifiques albums de musique africaine, aussi, de Toumani Diabate (le plus traditionnel) et Rokia Traoré... il y en a sûrement eu d'autres, mais j'en ai écouté assez peu et ce sont les deux qui m'ont vraiment marqué.  

Pour terminer, parce qu'il n'est pas question non plus de tout voir en noir... un mot sur 3 albums de rock anglais qui m'ont vraiment enthousiasmé. Je suis toujours assez méfiant sur ce type de groupes, mais les Rascals, Foals et Last Shadow Puppets sont de grandes réussites dans leur genre, loin des Kooks et autres Kaiser Chiefs...
Deux sublimes albums pour les amateurs de musiques raffinées et très subtiles, le jazzy The dreamer de Jose James, et l'orientalisant Lucifer : Book of Angels vol.10 de Bar Kokhba. Ils ne sont pas dans mon "top 20", parce que je ne les mélange pas à ce qui est pop/rock/folk/rap/électro, sinon, ils seraient sans doute dans mes 5 albums favoris de l'année...
Ma dernière découverte de l'année : Villainaire de The Dead Science... formidable album de rock indie original, riche, inquiétant, fascinant, je le recommande très vivement.


Je vous laisse avec cette petite (il manque beaucoup de choses sur deezer, comme les Black Angels, The (Fallen) Black Deer...) "black playlist", de 10 titres, noms de groupes ou d'albums en black, pas tous forcément indiqués pour un réveillon festif (quoique...), mais les meilleurs de ces noms en black. Excellente année à tous !

Black Playlist



Découvrez The Roots!




Les meilleurs titres de 2008

Les Bilans de Nyko,
 Ska, Arbobo et Guic'

Mon classement des meilleurs albums 2008

Bilan 2007
Bilan 2006

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Classements
commenter cet article

commentaires

MaGaLi! 08/01/2009 21:16

un copain me prend la tete avec Black Angels ... va falloir que j'ecoute quand meme

G.T. 06/01/2009 21:17

JULIEN : Je suis déjà dans plusieurs communautés (et, pour la musique, je suis très bien dans celle de Systool^^) donc je crains devoir décliner ta proposition...

Julien PETITJEAN 06/01/2009 17:21

Salut,
je viens de créer la communauté "Parlons Zic" qui a pour but de réunir les blogs musicaux d'overblog tous styles confondus et d'augmenter leur visibilité sur Over-Blog.
Tous les articles du genre biographie d'artistes, videos, comptes rendus de concerts, critiques de CD sont les bienvenus.


Que dirais tu de te joindre à nous ?


Pour cela, rendez vous sur cette page :


http://www.over-blog.com/com-1075074758/Parlons_Zic_.html



A bientôt !

G.T. 06/01/2009 13:49

ALF : Très bonne année 2009 à toi, et pour la voie, c'est pas si compliqué, c'est au fond, 3° porte à gauche :-) 

alf 06/01/2009 12:00

Salut G.T. Merci de nous montrer la voie (on suit pas, nous simples mortels) et bonne année 2009 ;-)!

G.T. 06/01/2009 00:55

CHTIF : Le truc, c'est plutôt... je n'ai qu'une vie, donc autant en profiter pour écouter le plus de musiques possibles^^ 

Chtif 06/01/2009 00:08

Simplement, G.T. : combien as-tu de vies pour écouter/voir/penser tout ça ?

G.T. 05/01/2009 23:30

JACK BALANCE : Je pensais justement à "Green is the colour" de Pink Floyd en choisissant ce titre... 

Jack Balance 05/01/2009 11:07

Quand je pense qu'à une époque c'était plutôt :"Heavy hung the canopy of blueShade my eyes and I can see youWhite is the light that shines through the dress that you woreShe lay in the shadow of the waveHazy were the visions of her playingSunlight on her eyes but moonshine made her blind every timeGreen is the colour of her kindQuickness of the eye deceives the mindMany is the bond between the hopeful and the dying"Pink Floyd - Green Is The Coloret pourtant on était prévenu :"Noir c'est noir Il n'y a plus d'espoir Oui gris c'est gris Et c'est fini, oh, oh, oh, oh"Johnny Halliday

G.T. 04/01/2009 14:08

THOM : Je ne connaissais ni ce disque d'Harrison, ni cet article... apparemment, j'ai bien fait de passer à côté de ce disque, pas de cet article, enfin réparé... :-)YOSEMITE : Moi non plus, je n'ai pas écouté ceux-là... quant à ta conclusion sur "Black", très joliment trouvé... et bonne année ! 

yosemite. 02/01/2009 20:07

juste pour me la raconter :il y a eu aussi Black Swan, Brighblack Morning Light et Black Light Burns mais j'les ai même pas écoutés...et comme disait Black : "Its a wonderful wonderful life..."Bonne Année !

Thom 02/01/2009 16:57

Ecoute... vaudrait mieux que tu l'écoutes en fait, je suis incapable de le décrire. Disons que pour savoir à quoi ça ressemble l'idéal est peut-être de se reporter à mon vieil article sur Electronic Sounds de George Harrison - c'est dans la même veine :http://legolb.over-blog.com/article-4312453.html

G.T. 02/01/2009 12:33

THOM : Merci pour la précision sur BRMC, je n'ai absolument pas entendu parler de ce nouvel album... mais bon, vu ce que tu en dis, mieux vaut faire comme s'ils n'avaient rien sorti :-) Et... bonne année !DRGBS: En fait, ce n'est pas sur tous les titres... je vais virer ceux qui s'arrêtent au bout de 30 secondes... encore une idée à la con, de labels ou artistes flippés qui imaginent que si on peut écouter le morceau en entier, on achètera rien, et refusent de laisser leurs titres en intégralité... et tout ce à quoi ça aboutit, c'est à de la frustration et à ce qu'on ne les écoute pas du tout...  SYST : De rien^^BOEBIS : Disons que ça aurait fait tout de même légèrement mégalo si je comptais ma playlist "dark & cool" comme un des événements musicaux de l'année :-)JACK BALANCE : Merci, et bonne année à toi aussi !

Jack Balance 02/01/2009 09:48

Bonne année G.T. à toi et ton blog !qu'il soit riche en nouvelles chroniques/nouveaux articles !JB

Boebis 01/01/2009 20:10

un seul oubli de cette année dark and black, playlist "dark and cool"!

SysTooL 01/01/2009 18:57

Ah OK, merci ;-)SysT

drgbs 01/01/2009 17:40

pour une raison étrange ta playlist d'en haut, de la radio s'arrête au bout de 1 minutej'ai rencontré le même problème aujourd'huiune nouvelle résolution en 2009 chez Deezer où on ne pourra écouter que une minute de chaque titre ??

Thom 01/01/2009 14:08

Bonne année mon Gitounet :-)Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais d'emblée, une petite précision : en fait, Black Rebel Motorcycle Club a bien publié un album en 2008, The Effect of 333... une chose bruitiste plus proche de Sunn o)) que de Baby 81 - inutile de dire qu'ils sont passés tout près d'un TOTF (heureusement ce n'est qu'un opus "hors série" uniquement dispo - à ma connaissance - sur leur site off).Je reviens lire la suite d'ici dimanche. Hasta la vista !

G.T. 01/01/2009 13:46

SYST : non, je ne te snobe pas^^, c'est juste que c'est plus une liste qu'un bilan, donc je t'ai mis en lien sous mon classement 2008 : http://art-rock.over-blog.com/article-17195015.htmlLOU : Excellente, cette vidéo... et excellente année à toi auissi !

lou 01/01/2009 02:10

 Bonne année à tous !En 2009, things will go their wayhttp://www.youtube.com/watch?v=U82eWptFxSs- Peter Fischli, David Weiss, 'The way things go', 1987 [extrait] - 

SysTooL 31/12/2008 21:39

et mon bilan 2008, vu qu'on me snobe ;-) : http://systool.over-blog.com/article-26149562.htmlSysT

G.T. 31/12/2008 19:47

ARBOBO : J'allais dire... même ti, tu es passé du blanc au noir sur ton blog... sauf que tu viens de revenir au blanc... c'est moins tendance, mais c'est plus lisible :-)GUIC : je pourrais me défendre et dire que Black Francis, c'est pas un de ces nouveaux groupes des années 2000 en "Black"... mais non, tu as raison, je suis passé à côté, j'en aurais parlé sinon...LYLE : Oui... Cold Keys, Cold Angels... et Cold Mountain, surtout... SYST : Popular Demand ne m'avait pas emballé plus que ça (même si je le trouve pas mal), mais ce Tronic m'a vraiment bien plu...(et merci pour le lien!)CHRISTIAN : Le Seun, je l'ai trouvé bien, mais il ne m'a pas trop marqué... par contre, le Femi, je ne les ai pas écouté, faut que je répare ça...Et accessoirement une année de merde... ;) Bonne année 2009, qui sera forcément meilleure que celle-là, donc^^ 

Christian 31/12/2008 19:24

Et accessoirement une année de merde... ;)

Christian 31/12/2008 19:12

Dommage, puisque tu es dans le black, que tu passes à coté des albums des deux rejetons de Fela, "Many Things" de Seun et surtout "Day By Day" de Femi.Pour moi, 2008 c'est avant tout un trio :- Look Daggers - Suffer In Style- Jose James - The Dreamer- Femi Kuti - Day By DayEt quelques petits truc par ci par là comme le Kenny Segal.

SysTooL 31/12/2008 17:27

Joli article thématique... effectivement, tous ces BLACK en 2008, c'était asse drôle et on partage évidemment un plaisir évident à écouter BLACK KEYS (MA découverte de l'année), BLACK MOUNTAIN ou BLACK ANGELS... Content que tu aies cité BLACK MILK pour le hip hop... je le suis depuis l'an dernier et je trouve "Tronic" plutôt efficace! On sent la progression par rapport au premier, Popular Demand, même si Cal-Troit, également sorti en 2008 (!) était déjà pas mal du tout... Lil Wayne pas mal mais j'ai de la peine avec sa voix, en fait...SysTooLPS : Le CDB est évidemment en lien sous mon article des meilleurs albums 2008...

lyle 31/12/2008 17:03

Excellent billet !Vu le temps qu'il fait depuis 2 mois, on devrait vite trouver plein de groupe en "Cold" l'année prochaine...

Guic' the old 31/12/2008 16:10

Et le "Svn Fngrs" de Black Francis, hein? On en parle pas?Rhaaaaa j'ai pris G.T. en défaut!!! Ouais, 2008 finit bien!!!! :-)

arbobo 31/12/2008 16:07

j'aime bien ta lecture "en couleur" (si on peut dire)c'est original et ça résume bien la tonalité de l'année