C'est la crise... rien ni personne n'y échappe, même la catégorie "5 albums à découvrir" qui devient "3 albums à découvrir"...
Pur hasard, mais que des filles cette semaine...
Christina Carter - Original Darkness (9/10)
Kranky
Une des meilleures surprises de cette fin d'année... même si "meilleure surprise" n'est pas l'expression la plus adéquate pour cet album particulièrement triste et plombant. Le titre, par contre, annonce la couleur à merveille, titre qui évoque inévitablement Anne Clarke, dont je conseille d'ailleurs l'excellent dernier album (j'en parlerai bientôt).
Un album folk / ambient d'une grande beauté, très original, saisissant... à ne surtout pas louper si vous aimez les atmosphères envoûtantes, mélancoliques, hypnotiques et vaporeuses.
Chronique sur Boomkat
Rien sur deezer, jiwa, imeem ou musicme... elle n'a même pas de myspace (ça doit être la seule musicienne sur terre qui n'est pas sur myspace... alors qu'elle sort d'excellents albums).
Un titre en mp3 à télécharger sur Southern, des extraits d'une minute sur Other Music Digital, c'est à peu près tout ce que j'ai pu trouver (enfin, pour ce qui est des moyens légaux... mais nul doute que vous saurez vous débrouiller pour écouter ce remarquable album).
Ani DiFranco - The Red Letter Year (7/10)
Righteous Babe
Après le Guide du rock pour les filles, un mot sur le dernier album de la féministe DiFranco s'imposait. Un album folk-rock-pop vraiment très réussi, très plaisant... suffisamment subtil et intéressant pour plaire aux auditeurs exigeants, et suffisamment agréable pour ne pas rebuter un plus vaste public... bref, pas de raison de s'en priver...
Son site
L'album en écoute intégrale sur musicme
Free Kitten - Inherit (6/10)
Ecstatic Peace
Le groupe de Kim Gordon (Sonic Youth) et Julie Cafritz (Pussy Galore).
Si vous n'aimez pas Sonic Youth... passsez votre chemin...
Si vous ne connaissez pas Sonic Youth... privilégiez plutôt un vrai grand album du groupe pour les découvrir (au hasard, Daydream Nation)...
Enfin, si vous aimez Sonic Youth, vous trouverez sans doute quelques bonnes choses sur cet album en attendant le nouveau. Rien de révolutionnaire ou vraiment marquant, Inherit n'est sans doute pas indispensable... mais il n'est pas mauvais non plus... (je me mouille pas trop sur ce coup-là... de toute façon, il m'est psychologiquement impossible de dire/penser du mal de Kim Gordon).
Leur Myspace
La critique de Pitchfork
L'album en écoute sur Jiwa
Meilleurs albums 2008