Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2017

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
21 avril 2006 5 21 /04 /avril /2006 22:36

Electro                       2006 - Rephlex ***

 

 

AFX… un des multiples pseudos de Richard D. James, dont la plus célèbre " incarnation " n’est autre qu’Aphex Twin. On a donc affaire ici au nouvel album d’un type qui a précédemment révolutionné la musique électronique. Et cet album est très bon mais… ne révolutionne plus grand chose. Il pourrait très bien dater des années 90, ce qui est tout de même étonnant de la part d’un novateur de la trempe d’Aphex Twin.

Cependant, Chosen Lords n’est pas à proprement parler un véritable nouvel album d’Aphex Twin (ou AFX ou Richard D. James, ou qui vous voulez…). C’est un " best-of " de titres parus il y a peu de manière assez confidentielle, dans une série de vinyles sous le nom d’Analord.

Chosen lords est sans doute l’album le plus accessible d’Aphex Twin. Pour des oreilles frileuses, Selected Ambient Works volume II est trop planant et dépouillé, Come to Daddy trop " hard ", et Drukqs trop déstructuré. Celui-ci n’est trop… rien. D’un point de vue purement esthétique, on peut regretter que le radical Aphex Twin n’ait pas choisi de repousser d’autres limites, d’aller où les autres n’osent pas (ou plutôt ne peuvent pas).

Ce " retour en arrière " se constate à la fois dans les compositions et le son. Au lieu de renouveler son matériel, Aphex Twin a choisi de sortir des placards et de dépoussiérer ses vieux synthés et boîtes à rythmes de la fin des années 80… Ceux qui aiment parleront de son " vintage ", je préfère parler de son " cheap ", parce que j’ai parfois un peu de mal avec ces sons qui me semblent ne pas avoir très bien vieilli. Manipulés par un autre, cela pourrait être insupportable. Agencés et bidouillés par Aphex Twin, ça fonctionne et donne un disque très réussi. Sous les doigts de Jimmy Page, la plus pourrie des guitares sonnera toujours mieux qu’une guitare luxueuse sous les doigts des Kyo…

 

Rien de bien nouveau, donc, dans cette dernière création d’Aphex Twin… reste un très bon album d’électro. Un album cohérent, inspiré, qui s’écoute avec plaisir, et c’est déjà pas si mal.

Si vous ne connaissez rien d’Aphex twin et si l’expérimentation ne vous fait pas peur, je vous recommande particulièrement : Drukqs (double-album fou et déstructuré, incompris par certains… mais un des meilleurs disques que j’ai jamais écouté, tous styles confondus), le (déjà) " mythique " maxi Windowlicker (1999), Selected Ambient Works (très épuré et minimaliste, dans la lignée d’un Brian Eno), et le maxi Come to Daddy.

Ne manquez pas non plus ses clips monstrueux et déroutants (faut dire qu’ils sont réalisés par Chris Cunningham), ceux de Come to Daddy et Windowlicker. Les œuvres d’Aphex Twin sont bien souvent des expériences extrêmes, aussi terrifiantes que jubilatoires. Que ce soit l’écoute attentive, les oreilles collées aux baffles, de Drukqs ou le visionnage, le son au maximum, du clip de Come to Daddy. Mais rien d’aussi excessif dans Chosen Lords. Aphex twin se serait-il assagi ? Le personnage et créateur le plus dingue de la musique électronique serait-il devenu… normal ? Affaire à suivre…


AFX - Chosen Lords


01 Fenix Funk5
02 Reunion 2
03 Pitcard
04 Crying In Your Face
05 Klopjob
06 Boxing Day
07 Batine Acid
08 Cilonen
09 PWSteal.Ldpinch.D
10 XMD5A


Aphex Twin sur Wikipedia

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Electro
commenter cet article

commentaires

G.T. 07/06/2007 17:33

Pas vraiment d'acord avec tois sur les titres "inaudibles". Il y a des titres un peu plus faibles, normal pour un double-album, mais rien qui ne me semble inaudible. Bruitistes, déstructurés, agressifs, étonnants, certes, mais inaudibles, ce n'est pas mon opinion...Il est vrai que c'est tout de même assez difficile de le faire connaître et de le faire aimer. Chosen Lords est peut-être une bonne "entrée" dans son univers. Moins "fou", mais plus accessible.Merci pour l'info sur le clip des Horrors, je vais essayer de trouver ça, les clips de Cunningham sont à ne pas manquer !

daniel 06/06/2007 22:00

Le cas aphex Twin ... Prenons Drukqs, par exmple : il y a des morceaux franchement inaudibles  et puis , soudain, sans prévenir, une perle , de ces morceaux dont on sait qu'il ne vous quiteront  plus jamais ... j'ai essayé de faire connaître cet artiste autour de moi et je me suis rendu compte qu'il valait mieux faire des compilations aux gens afin de leur permettre d'entrer dans son univers ( univers qu'à mon avis Aphex Twin protège en cherchant à dérouter les auditeurs . Un artiste exigent, quoi ).En ce qui concerne Cunningham , jette un oeil ( si ce n'est déjà fait ) au clip des The Horrors : "Sheena is a parsite". Du Cunningham, quoi ...

G.T 02/05/2006 01:44

Merci !

Je suis moi aussi étonné par ceux qui font la fine bouche et critiquent Drukqs. Il y a un petit côté "snob", comme ceux qui trouvent que Pink Floyd n'a fait qu'un bon album, leur premier, et crachent sur les autres "parce que sans Syd Barrett, c'est plus pareil..." Il y a toujours des "pseudo-puristes" pour trouver que l'électro après 1995, "c'est plus pareil", que la pop se limite aux Beatles, que le rock est mort quand Elvis est parti à l'armée, que Dylan s'est trahi dès qu'il a commencé à utiliser une guitare électrique, voire certains extrémistes pour lesquels depuis Bach, la musique régresse et rien de bon n'est vraiment apparu...

Drukqs est à mon sens un des albums les plus étonnants et saisissants jamais sorti. Faut écouter la musique avec l'oreille d'un conservateur de musée pour trouver Drukqs nettement inférieur à ce qu'il a fait jusqu'en 1995.

mkpitch 02/05/2006 01:44

enfin une chornoique correcte apres une recherche sur google, tu es le seul a dire que drukqs est un bon album : il est vraiment excellent , ceux qui ne l'ont pas compris sont restés dans la periode 90-95 et ont vieilli, cet album ci est un plaisir pour les oreilles niveau son , bcp plus anlogique comme son et ca fait plaisir

kfigaro 25/04/2006 18:12

oh tu sais, j'ai aussi écouté pas mal de musique indus jadis ;), je connais et aime parfois les trucs zarbi !! j'adore Pere Ubu par exemple, groupe pas assez connu malheureusement...

G.T 25/04/2006 15:51

Salut !

Je ne connaissais pas Chico Science, merci pour l'info.

Comme tu dis, Aphex Twin, c'est très... "spécial" ! Il travaille beaucoup sur la "déconstruction" et c'est pas toujours évident de le suivre. J'adore ce qu'il fait, mais comprends que tout le monde ne peut y être sensible et il y a certains de ses titres que je n'infligerais pas à mon pire ennemi !

kfigaro 25/04/2006 15:01

J'aime bien "Digeridoo" sinon...

kfigaro 25/04/2006 14:53

"Windowlicker" est un peu plus accessible je trouve... mais ça reste spécial !

kfigaro 25/04/2006 14:51

punaise, c'est pénible ces publicités !!!

comme la difficulté ne me fait pas peur, j'ai commencé par écouter "Come to daddy" de Aphex Twin, effectivement c'est assez "hard" à l'écoute... en délires brésiliens parfois voisins, tu connais sûrement Chico Science (décédé en 1997 malheureusement) ? c'est assez expérimental aussi dans son genre.

referencement 24/04/2006 16:17

Bien ton blog ! Envie de plus de lecteur ? Pourquoi ne pas venir enregistrer ton blog sur notre annuaire ?

Rendez vous à tous sur : referencement blog annuaire blog

c'est gratuit ! Ca ne vous coutera que 10 secondes ;) SOYEZ LES PREMIERS !