Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2024

Classements d'albums

1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 12:47


 

 

 


1. The BEATLES -
Sgt Pepper's lonely hearts club band
1967 - EMI  






2. The BEATLES - White Album
1968 - EMI



 






3. BOB DYLAN
-
Highway 61 revisited 
1965 - Columbia







4. The BEATLES - Revolver

1966 – EMI







5. The DOORS - The Doors

1967 - Elektra, WEA

 
 






6. SEX PISTOLS
- Never mind the bollocks

1977 - Virgin






7. THE VELVET UNDERGROUND & NICO
The Velvet Underground & Nico

1967 - Polydor


 





8. PINK FLOYD
  - The Dark Side of the Moon
1973 - Harvest Rock  






9. THE CLASH
  - London Calling
1979 - CBS







10.
ELVIS PRESLEY - The Sun Sessions






11. LED ZEPPELIN
- I
  (1969)






12. THE STOOGES - The Stooges (1969)






13. SONIC YOUTH - Daydream nation (1988)






14. RADIOHEAD
- OK Computer (1997)






15. JIMI HENDRIX
- Electric Ladyland
1968






16. CAN
-
Tago Mago (1971)






17. CAPTAIN BEEFHEART & HIS MAGIC BAND

Trout Mask Replica (1970)






18. BOB DYLAN- Blonde on blonde (1966)








19. TOM WAITS
  -
Rain Dogs (1985)

20. DAVID BOWIE - Hunky Dory (1971)
21. THE ROLLING STONES - Let It Bleed (1969)
22. THE CURE
- Pornography (1982)
23. JOY DIVISION - Closer (1980) 
24. THE BEATLES - Abbey road (1969)

25. LOVE - Forever Changes (1967) 
26. NIRVANA - Nevermind (1991)
27. ROBERT WYATT - Rock bottom (1974)
28. THE BEACH BOYS - Pet Sounds (1966)
29. LED ZEPPELIN
 - IV   (1971)
30. NEIL YOUNG - Harvest (1972)  
31. VELVET UNDERGROUND
       White Light/White Heat 
(1968)
32. PIXIES - Doolittle (1989)
33. JOY DIVISION - Unknown Pleasures (1979)
34. FRANK ZAPPA
 - Hot Rats (1969)
35. THE SMITHS - The Queen is dead (1986) 
36. PRETTY THINGS  - Parachute (1970)
37 THE WHO - Tommy (1969)
38. THE STOOGES - Fun House (1970)
39. BOB DYLAN - Bringing it all back home (1965) 
40. QUEENS OF THE STONE AGE
      Songs for the Deaf (2002)
41. P.I.L - Metal Box (1979)
42. JIMI HENDRIX - Are you experienced ? (1967)
43. TOM WAITS - Swordfishtrombones (1983) 
44. RADIOHEAD - Hail to the thief (2003)
45. THE DOORS
-
L.A. Woman (1971)
46. TELEVISION - Marquee Moon (1977)
47. THE BEATLES - Rubber Soul (1965)
48. PRETTY THINGS - S.F. Sorrow (1968)

49. PINK FLOYD - The piper at the gates (1967)
50. NICK CAVE - Let Love In (1994)
51. KING CRIMSON - In the court of... (1969)
52. SUICIDE - Suicide (1977)
53. LOU REED - Berlin (1973)
54. SLAYER - Reign In Blood (1986)
55. SLINT - Spiderland (1991)
56. PJ HARVEY - Dry (1992)
57. THE WHO - Who's next (1971)
58. DAVID BOWIE - Heroes (1977)
59. FAITH NO MORE - Angel Dust (1992)

60. THE KINKS - Something Else by the Kinks (1967) 

Cela faisait un moment que je pensais refaire ma page des "albums rock essentiels", qui datait des tous débuts de mon blog et ne me satisfaisait pas vraiment... voilà une nouvelle version, plus aboutie et cohérente. Que du rock, pas de trip-hop, electro, folk, hip-hop, blues... ni de live ou de compilations. 
Les Nick Drake, Johnny Cash et Van Morrison seront dans une liste folk, ne vous étonnez pas de ne pas les trouver ici. 
Ce n'est pas le classement de mes albums rock préférés (il faudrait que je m'y mette... ce blog manque cruellement de classements, non ?), mais de ceux que j'estime être les 60 meilleurs. Pour établir cette liste, j'ai pris en compte l'importance historique, l'intérêt esthétique, tenté de représenter la plupart des courants et périodes. Bien entendu, ce n'est pas un classement purement objectif, il est aussi fonction de ma conception du rock. Le résultat est discutable, comme tout classement, mais à mon sens, moins que celui de Rolling Stone :
 500 Greatest Albums of All Times. Comment peut-on tout mélanger et oser placer A Love Supreme de Coltrane derrière Hotel California des Eagles ?
L'intérêt, ce sont aussi les liens vers les albums en écoute intégrale, libre et gratuite... bref, que tout le monde puisse, via cette page, découvrir l'essentiel du rock et ne pas manquer grand chose des albums indispensables.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> question piège :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pourquoi Radiohead et pas Siouxsie and the Banshees?<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> C'est vrai. Même si tu as voulu faire un classement des plus objectifs, il n'empêche qu'il reste subjectif vu qu'on est influencé par telle ou telle conception de la musique. Le terme essentiel<br /> est ici fondamental. C'est toute la problématique. Mais bon, je ne vais pas m'étendre (trois Beatles et un Dylan dans les premiers ça me va^^).<br />
Répondre
G
<br /> PIETRO : " si c'est écouter uniquement que du rock brut, rageur et simpliste c'est intéressant si on est maso"<br /> <br /> <br /> Ou si on a besoin de se défouler... de toute façon, je ne fais pas l'apologie uniquement du rock brut et urgent, loin de là, il y a tout de même 3 Beatles dans les 4 premiers de cette liste (et<br /> un Dylan)^^ <br />
Répondre
P
<br /> Pour conclure, l'urgence et la sauvagerie c'est bien entre un Wyatt et un Beatles par exemple sinon si c'est écouter uniquement que du rock brut, rageur et simpliste c'est intéressant si on est<br /> maso.<br />
Répondre
P
<br /> Tout ça est fort difficile à contredire mais plus je vieillis plus le rock hard/punk bourrin et simpliste m'ennuie (alors que j'en ai écouté énormément). Je préfère effectivement me tourner vers<br /> d'autres musiques plus élaborées. Voilà tout.<br />
Répondre
G
<br /> PIETRO : "de groupes qui ont une énergie imparable, je ne le nie pas, mais musicalement faut pas déconner"<br /> <br /> <br /> Mais l'énergie, c'est aussi un élément musical, particulièrement dans le rock, alors pourquoi dire qu'ils seraient "musicalement" moins intéressants ? Je ne vois pas de raison de<br /> séparer les 2, à moins de juger le rock selon des paramètres qui sont plus ceux du classique, où la complexité, la richesse, la subtilité priment... mais le rock s'est aussi construit<br /> contre ces valeurs et ces exigences du classique... De plus, l'énergie, ce n'est pas juste de jouer vite toutes guitares dehors, il y a des légions de groupes qui font du rock speedé,<br /> et qui n'en sont pas moins chiants. N'importe qui peut jouer vite des morceaux sur 3 accords, mais ne sort pas un "Never mind the Bollocks "qui veut...<br /> <br /> <br /> Quant aux Pistols / Stooges / Nirvana, qu'on le veuille ou non, ils font partie de l'histoire du rock, ils en sont des maillons essentiels, et le titre de l'article est bien "les albums rock<br /> essentiels", pas "les albums rock les plus élaborés"^^<br />
Répondre
P
<br /> Pistols/Nirvana/Stooges*<br />
Répondre
P
<br /> Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dit mais quand même, le Rock Bottom à la 27 ème place, l'absence de XO, le tout au profit de groupes qui ont une une énergie im parable, je ne le nie pas,<br /> mais musicalement faut pas déconner, Wyatt/Smith contre Pistols/Nirvana/Cobain ça me fait mal au coeur. Deux conceptions du rock s'affrontent mais mon choix est vite fait.<br />
Répondre
P
<br /> Tout dépend d'où l'on part. Si on considère que le classique est plus riche d'un point de vue musical que le rock on peut dire que Wyatt ou Crimson incarnent mieux la tradition musicale créée par<br /> Presley. Si au contraire on considère que cette dernière doit être fidèle aux précurseurs du genre alors oui, les Pistols ou autres groupes punkoïdes sont meilleurs que n'importe que musique rock<br /> élaboré. Personnellement je vénère beaucoup plus Television que les lourdingues groupes à trois accords. Mais comme on dit, chacun son point de vue et ce que l'on recherche.<br />
Répondre
G
<br /> PIETRO : Je ne vois pas trop comment on peut dire que Wyatt ou Crimson "battent à plate couture" les Pistols et Nirvana ; le<br /> rock, c'est avant tout une musique d'urgence, d'intensité et d'efficacité, et de ce point de vue, les Pistols et Nirvana sont bien meilleurs (ce qui ne m'empêche pas de préférer, largement, le<br /> Rock Bottom de Robert Wyatt au Nevermind de Nirvana...) Ca ne veut pas dire que le rock ne peut être qu'urgence et sauvagerie, ça ne veut pas dire que des groupes rock qui jouent sur la subtilité<br /> ou la délicatesse sont forcément mauvais ou moins bons que les groupes de furieux, mais il est sûr qu'on ne peut appliquer au rock les mêmes critères de "musicalité" que<br /> ceux d'autres genres (et traditionnellement le classique).<br /> <br /> <br /> Quant à l'attitude, elle n'est pas forcément à distinguer de la musique, les 2 s'entremêlent... par exemple, chez les Pistols, le chant de John Lydon incarne à la perfection une<br /> nouvelle forme d'insolence, de rage et de rejet de la société (ce qui n'aurait pas pu fonctionner avec la voix de Wyatt)... l'attitude des Pistols (look, provoc) n'a de sens que si la musique<br /> suit... <br />
Répondre
P
<br /> "Le rock, ce n'est pas que de la musique". Entièrement d'accord avec toi G.T., le rock c'est aussi une attitude, on est bien d'accord. Seulement, de mon pont de vue, c'est la musique qui prime.<br /> Les Crimson et autres Wyatt battent à plat de couture les Pistols et les Nirvana. Au lieu des ces derniers groupes cités j'aurais mis à la place Television qui a beaucoup apporté d'un point de<br /> vue musical, cetes moins dans dans l'attitude mais bon sang la musique se résume à la révolution, des slogans ou à la musique tout court. Je pose la question au fin musicologue que tu es G.T.<br />
Répondre
P
<br /> Ces questions sur le punk, ça t'inspire quoi G.T.?<br />
Répondre
C
<br /> Grave oubli<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu n'as mis aucun album de Rick Wakeman !<br />
Répondre
P
<br /> Sinon G.T., explique moi les raisons de l'absence des New York Dolls car là, je ne comprends pas.<br />
Répondre
P
<br /> Quant aux Ramones, je pense qu'ils ont leur place même si ce ne sont pas les meilleurs dans ce style. La genèse du punk, c'est eux.<br />
Répondre
P
<br /> Sinon, je suis assez d'accord sur le punk sauf que à mes oreilles, les Damned restent quand même un groupe majeur de l'histoire du rock et pas seulement du punk. Il ne faut pas oublier leur<br /> période gothique qui est de grande qualité (j'aime particulièrement Phantasmagoria).<br />
Répondre
P
<br /> Plus je regarde cette liste et plus je la trouve bien et assez juste. Néanmoins, il manque des représentants de sous-genres importants du rock. Premièrement le hardcore. J'aurais bien vu les Bad<br /> Brains ou Minor Threat. Deuxièmement, le psychobilly, un sous-genre essentiel du punk. Même si l'on est pas fan, on ne peut pas occulter les Cramps ou les Meteors qui sont deux groupes fondateurs<br /> dans le mélange punk/rockabilly.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Le premier Damned, malgré toutes ses qualités, est plus pour moins un indispensable du punk qu'un indispensable du rock... Il n'a pas, dans le monde du rock, l'aura d'un London Calling ou<br /> Nevermind the Bollocks, il a moins "secoué" le rock que ces deux-là.<br /> <br /> Non mais ça suffit. Pietro, tu as l'air d'un jeune gars plein d'avenir, mais il va falloir que tu intègres tout de suite une règle essentielle si tu veux survivre dans le monde<br /> merveilleux de Music Lodge : ne JAMAIS prendre un conseil sur le punk de GT (encore moins sur le hardcore). JAMAIS. Même si c'est une question de vie ou de mort ^^<br /> <br /> EVIDEMMENT, le premier Damned est un incontournable du rock, peut-être pas dans le top 10, mais tout de même génial. Alors certes, il n'est pas adoubé par l'intelligentsia du rock généraliste,<br /> mais c'est un putain de grand album - point barre.<br /> <br /> Et EVIDEMMENT, London Calling n'est pas un album de punkrock, le Clash n'a fait du punk que sur le premier disque et s'est empressé d'expérimenter, le potentiel punk de London Calling doit être<br /> de 3,2 %.<br /> <br /> Non mais ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> PIETRO : Le premier Damned, malgré toutes ses qualités, est plus pour moins un indispensable du punk qu'un indispensable du<br /> rock... Il n'a pas, dans le monde du rock, l'aura d'un London Calling ou Nevermind the Bollocks, il a moins "secoué" le rock que ces deux-là.<br /> <br /> <br /> Quant aux éléments reggae dans London Calling, je vois pas où est le problème. C'est vrai que le reggae en tant que tel ne me touche pas, Bob Marley m'ennuie, mais bon, ça, c'est juste<br /> mon problème^^ Et puis je n'ai rien contre l'intégration d'éléments reggae, ou le dub en particulier, je suis un inconditionnel de Massive Attack dont la musique doit<br /> aussi au dub et au reggae...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Viii : Merci !<br /> <br /> <br /> Des bons groupes de rock français, il y en a, certes, mais pas qui soient du niveau des plus grands groupes de l'histoire, tels que ceux que tu cites, ou ceux de ce classement... ils restent des<br /> seconds couteaux, voire des 3° ou 4°... La seule exception, pour moi, c'est peut-être Magma. Un groupe vraiment original, et, même s'ils sont restés assez underground, ils ont marqué au-delà de<br /> nos petites frontières, ce qui est rare pour un groupe français, et créé un style unique (ce qui est encore plus rare pour un groupe français)... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah et au fait, au risque de me faire lyncher, n'existe-t-il pas de bons groupes de rock français? (simple curiosité)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Euh je ne sais pas trop si mon commentaire a vraiment sa place ici, étant donné que vous avez tous l'air super calés niveau musique... Enfin juste pour dire que personnellement je n'y connais pas<br /> grand chose, ma culture s'arrete aux Beatles, Velvet Underground, les Doors, Led Zep, The Who, The Clash, Hendrix, les Sex Pistols et les Pink Floyd, et que ce classement me permet de découvrir<br /> plein d'autres groupes. Donc MERCI à celui qui a pris le temps de faire ce classement, aussi discutable semble-t-il être, et sur ce je retourne écouter The Stooges en boucle ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'attends ta défense des Clash.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est marrant que tu mettes les Clash si haut. J'aurai mis volontier les Damned à la place. Je trouve "London calling" un peu mou du genou du fait notamment de ces influences reggae. J'ai lu que<br /> tu n'aimes pas trop ce style. Perso je préfère quand ça cogne plus. De plus j'aime beaucoup les influences stoogiennes du premier Damned, ce qui en fait un indispensable de l'histoire du<br /> rock à mon humble avis. Les Adverts sont pas mal non plus.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le faux naïf qui met le juste doigt faussement naïvement sur le problème qu'on a tous avec un excellent live gâché par des conneries<br /> expérimentalomormoilneuses :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "c'est laquelle votre préférée, celle ou entend des bruits de cuillères dans la lave vaisselle, celle ou entend 3 oiseaux<br /> pendant 7 minutes ou l'interminable trip de nick mason qui a visiblement filé ses baguettes a un enfant de 4 ans???"<br /> <br /> <br /> :D<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ummagumma, ça veux dire "ouillaïeaïe pas les oreilles" sauf à l'Académie Charles Cros (qui l'a primé de son grand prix en<br /> 69...)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce live est une tuerie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> GT : Okay okay, mea culpa, je l'avais lu un soir très tard et j'avais oublié qu'il existe des degrés différents d'humour, là dessus je la ferme.<br /> <br /> <br /> C'est sur que Dark side est un symbole, mais si tu pars du principe qu'il faut faire TON classement, alors met plutôt l'Album que tu préfères ;)<br /> <br /> <br /> Bon après, je trouve que ton classement est bien rock et que dans l'ensemble il me plait :)<br /> (et sérieux les Strokes c'est vraiment énorme je trouve, c'est même eux qui gardent le rock à un haut niveau en ce moment... ça reste dans l'optique des Doors un peu, en plus énergique parfois..)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> PEPITE : En fait... c'est vraiment la partie live qui fait d'Ummagumma mon album favori du Floyd. Parce qu'on y trouve 4 de leurs<br /> tous meilleurs morceaux, et parce qu'ils sont vraiment "transcendés" ici, je les trouve nettement meilleurs que les versions studios (quoique pour Astronomy Domine, ça se vaut). Et ce n'est pas<br /> un "bonus", c'est la moitié de l'album. Quant aux morceaux plus expérimentaux faits en studio, je comprends qu'ils peuvent décontenancer, mais je les trouve assez réussis (avec du<br /> bon et du moins bon, certes), contrairement à la plupart des trucs rock pseudo-expérimentaux qu'on trouve chez tant de groupes... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ya un truc qui me chifonne  par contre dans les commentaires, vous êtes deux a dire qu'ummagumma est votre album préféré des floyd, vous n'êtes pas les premiers d'ailleurs, j'entend souvent<br /> ça et je suis toujours sur le cul...je suis prêt a accepter beaucoup de choses en musique mais quand même, j'aimerai bien qu'on m'explique un jour l'intéret  si grand de certains pour<br /> cet album, du moins vis a vis des autres chef d'oeuvres du groupe..qu'on aime deux ou trois passages ok oui a la rigueur mais comment on peut preferer ce truc aux génials compos du groupe par la<br /> suite ou avant avec syd? j'aimerai juste comprendre en fait car j'avoue ca me trouble toujours cette histoire de certains avec ummaguma lol<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> c'est laquelle votre préférée, celle ou entend des bruits de cuillères dans la lave vaisselle, celle ou entend 3 oiseaux pendant 7 minutes ou l'interminable trip de nick mason qui a visiblement<br /> filé ses baguettes a un enfant de 4 ans??? bon ya la partie live qui sympa ok mais c'est plus du bonus qu'autres chose hein, ce ne sont pas des compos, ce n'est pas ça qui fait que c'est votre<br /> album préféré, si?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> PIETRO : Peut-être, mais j'ai jamais été très fan de Joplin...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> THE HIBOU : un rockeur qui apprend à l'être via un guide spécial et tout, ça faitr un peu con je trouve mais bon :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce qui est "un peu con", c'est de prendre ce guide au premier degré...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les Strokes et Police, aucune chance de les voir mis en valeur chez moi, c'est le genre de choses que je n'aime pas du tout dans le rock...<br /> <br /> <br /> Quant à Dark Side, ce n'est pas non plus mon album favori de Pink Kloyd, je préfère largement Ummagumma ou Animals, mais bon, Dark Side est un un album tellement<br /> emblématique des 70's que je ne pouvais pas ne pas le mettre en bonne position...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PEPITE : Tout à fait d'accord, il est "impossible" de prétendre faire un classement 100% objectif, même si<br /> j'ai essayé de faire un peu plus objectif qu'un classement "personnel", il n'en reste pas moins que ce classement est fonction de ma conception du rock, qu'on peut partager... ou<br /> pas... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> whoo, j'ai honte en relisant mon post du dessus, trop de fautes d'orthographe, j'aurai du m'en rendre compte avant de valider le commentaire  je vois du slayer dans le classement sinon, il est donc ouvert au métal?!! dans ce cas la, je rajoute volontier powerslave de maiden,<br /> rust in peace de megadeth, ride the lightning de metallica comme dit plus haut, chaos AD de sepultura, et the link de Gojira eh eh <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> genre de classements qui va forcément emmener des reactions, je le trouve pas si mal même si evidemment, chacun a une vision différente et on va forcément trouver des abberrations dans <br /> n'importe quel classement de toute façon...je retrouve quand même beaucoup de mes albums préférés la ba dedans..<br /> <br /> <br /> dans le mien, j'aurai ajouté un lynyrd skynyrd (le premier ou second helping), un creedence, un ride the lightning des met, le premier de RATM, l'homme a la tete de chou de gainsbourg, et sans<br /> doute d autres.. je trouve quand même le tien sympathique bien que la notion de classement puisse être forcément un peu bancal quand même..je rigole en tout cas en voyant tout ceux qui ne<br /> sont pas contents parce que leur album préféré n'est pas dans le classement, je ne vois pas l'intérêt...si j'en faisais un presonnellement, je me ferais insulter de toute part car on y trouverai<br /> pas de punk, beaucoup plus de métal, pornography plus haut dans le classement, tous les albums des beatles sans exception et sans doute aucun des stones <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> bon aller, j'ose le double post...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> the police, si c'est pour des filles de 15 ans, alors appelez moi... hum... Alexia! Mwaha!<br /> <br /> <br /> et puis il me semble que t'as oublié "room on fire" des strokes... ça craint quand même...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour (aïe, -1),<br /> <br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog dont le concept me plait bien... bon le guide du rockeur m'a pas mal fait rire... un rockeur qui apprend à l'être via un guide spécial et tout, ça faitr un peu con<br /> je trouve mais bon :)<br /> <br /> <br /> j'voulais juste te signaler que t'as mis dark side of the moon, qui est clairement un bon alum des floyds... mais quand même, c'est le plus commercial, et pas forcément le meilleur... go écouter<br /> wish you were here qui fait planner.<br /> <br /> <br /> cordialement (aïe, encore -1), un geek.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et Joplin, elle ne mérite pas d'y figurer?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> PIETRO : Mon coeur balance entre les 3 Stooges... enfin, surtout les 2 premiers... mais je comprends qu'on trouve que Fun House<br /> mérite d'être mieux placé que le premier...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Plus je regarde cette liste, plus je l'a trouve bien. Mais je persiste à dire que l'ordre des Stooges n'est pas bon (Fun house est leur chef-d'oeuvre) et qu'il manque Janis Joplin.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> PIETRO : Tu as un peu raison sur Kyuss, mais je trouve tout de même QOTSA plus marquant et convaincant... Et Rundgren a beau être<br /> un type important, A Wizard a true star un album qui a une certaine aura, je ne le mettrais pas dans les 50...  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant au MC5... c'est vrai qu'il mérite parfaitement la place... mais bon, je vais retoucher cette liste, la faire différemment (j'ai dis ça il y a un bon bout de temps déjà, faudra que je m'y<br /> mette vraiment...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et où est passé le MC5?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Kyuss a été le maître d'un courant. Je ne pense pas que ce soit le cas de QOTSA. Autre chose, Todd Rundgren n'a peut-être pas été très influent mais qualitativement parlant, il aurait mérité de<br /> figurer dans ce classement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> AM : Ah non, tu ne rêves pas, il n'y a pas d'Oasis ici... perso, je ne vois pas ce qu'ils auraient à faire dans une liste des<br /> meilleurs albums rock...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PIETRO : Si si, je t'ai répondu sur Cohen (avec du retard, mais je t'ai répondu quand même)... et bien sûr que j'aime beaucoup ce<br /> qu'il fait, j'en parlerai un de ces 4...<br /> <br /> <br /> Par contre, pas d'accord sur Damned vs Sex Pistols, il n'y a pas photo, les Sex Pistols ont eu un impact cent fois plus fort, Nevermind the Bollocks est un monument de l'histoire du rock, et<br /> l'album phare du punk...<br /> <br /> <br /> Quant à Black Sabbath, sûr qu'ils ont été influents, mais bon, je trouve leurs albums bien moins réussis que ceux de Led Zep... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (THIERRY : Oups, j'ai oublié de te dire merci^^)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Au fait, niveau punk, c'est vrai que le premier Damned vaut son pesant de cacahuètes. Choix cornélien avec les Pistols...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je rejoins l'avis de Thom sur l'absence de Black Sabbath. Si je te lis bien, Led Zep serait supérieur. Je ne vois pas en quoi. Black Sab a influencé tellement d'artistes, underground certes mais<br /> un paquet. C'est un monument à mes oreilles.<br /> <br /> <br /> Sinon tu ne m'as pas répondu (je n'aime pas être autoritaire comme ça mais cela m'intéresse fortement) sur ce que tu pensais de Cohen, une musique magique à mes yeux. Merci G.T <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
He c'est moi qui ait des problèmes de vue ou c'est qu' il n'y a vraiment pas "definitely Maybe" d'Oasis dans ta liste ?! Mais je vais relire ...
Répondre
T
Et les Beatles go baroque (ici), c'est pas beau ?
Répondre
G
TRAVIS : A l'époque d'OK Computer, je ne regardais pas Dawson, mais, étant sûrement plus âgé que toi, j'étais fan "hardcore" de Lynch et Cronenberg (et je le suis toujours)... donc OK Computer n'est pas "mimi" pour moi, ce n'est pas un album "d'adolescence", mais un album tout simplement exceptionnel...Les Sex Pistols, je maintiens, c'est à mon sens - et je ne suis pas le seul - non seulement un album jouissif, mais aussi un des très rares albums qui ait "vraiment" changé la face du rock.Quant à Television et aux Kinks, c'est "subjectif", mais j'ai toujours gardé pas mal de réserves sur les deux... 
Répondre
T
D’abord, je tenais à préciser que j’ai toujours adoré le concept du classement: justement pour le démonter, et puis aussi pour découvrir des trucs que j’ai pas encore envie d’écouter…<br /> Quant au mélange objectif/subjectif, c’est normal, je pense que personne ne peut l’éviter car c’est la règle de tout classement, de même que je ne suis pas sûr qu’un classement purement subjectif soit humainement possible, car on est toujours d’abord influencé par l’extérieur avant d’écouter quelque chose de nouveau. Tout se situe donc, avec l’art du classement, dans l’évaluation personnelle des plus grands artistes, et non de ce que ses oreilles préfèrent entendre, mais comme on est toujours au milieu d ‘une éducation en cours, on ne peut embrasser l’ensemble du rock d’un seul coup d’œil, on est condamné au compromis, et c’est bien chouette comme ça !<br /> Tentons de rentrer dans l’objectivité relative, selon quelques critères fondamentaux, c’est-à-dire : 1) recherche musicale et acoustique, 2) qualité de l’interprétation par rapport aux objectifs esthétiques énoncés, 3) limites : l’éventail des groupes que je connais. <br />  <br /> Bilan provisoire et personnel de cette liste :<br /> - Les Sex Pistols carrément surestimés (devant le Velvet!!!) tout comme Radiohead (OK Computer, c’est mimi 5 mn et pis quand on grandit, on pense qu’on regardait Dawson au même moment, enfin, là, c’est juste mon expérience personnelle…) ou The Smiths.<br /> - Pour Daydream Nation, peut-être aussi un peu haut perché, malgré toute la passion que je porte à Sonic Youth !<br /> - Perso, je préfère Unknown Pleasures à Closer, quoique la conclusion de celui-ci soit idéale. En fait, ce qui aurait été la panacée, c’est d’intégrer la 2e partie de Closer après la 1ère partie d’U.P., bon, je divague là… <br /> - LES VRAIS SCANDALES : Marquee Moon seulement 46e !!! Something Else By The Kinks 60e !!! Au vue de leurs concurrents directs, ils mériteraient leur place bien au-dessus ! <br /> - Pour les manques : les New-York Dolls et/ou Johnny Thunders & The Heartbreakers, parce que le Thunders, c’est lui-tout-seul-et-le-premier qui incarne le style punk dans son jeu de guitare ! Horses, déjà évoqué, Loveless, bien évidemment, comme apocalypse du genre pop à guitares, le 1er Byrds peut-être ? La guitare de McGuinn, voilà qui a marqué les esprits jusqu’à ce jour. Dans le même état d’esprit, Psychocandy de Jesus & Mary Chain, qui continue en charnière à motiver un paquet de vocation.  J’ajouterai enfin  Paranoid, comme indiqué antérieurement par d’autres posts. Cette découverte reste un choc, le son de guitare de Iommi, c’est quelque chose de carrément influent. <br />  <br /> - Mais, ne soyons pas uniquement, et très humblement, négatif : j’avoue avoir été agréablement surpris par la présence de Metal Box, album de dub-punk qui berce de sa transe froide mes soirées les plus inspirées (celle-ci n’en fait pas partie, d’ailleurs en ce moment-même, je découvre Faith No More - merci pour l"idée issue de la lecture de cette liste - et donc, parallèle qui en découle, que QOTSA n’a pas inventé la poudre, snif…) <br /> Pour info, je suis arrivé sur ce blog via Planet Gong, parce que je tente d’effectuer un point sur les 10 ans de rock qui viennent de s’écouler, je découvre plein de choses passionnantes et j’ai entendu parler d’une liste qui existe sur ce blog, je pars de ce pas à sa recherche.<br />  <br /> Merci,<br /> Bonne continuation.
Répondre
G
GUIC et ARBOBO : Police - un peu comme Placebo - c'est sympa quand on est une fille de 15 ans (on a tous été une fille de 15 ans, non ?)... mais après, ça craint vraiment...THOM : Excellent :-)SKA : C'est vrai...DR. F : je t'ai déjà dit que tu étais snob ? :-)
Répondre
A
Ce mec est hilrant :-)Mais Police c'est excellent, je vois pas le problème (enfin 6 titres par album sur les 3-4 premiers),mais ce mec a juste arrêté d' écouter de la musique en 1980, et pour lui la musique se limite à sa radio.<br /> il ne doit pas connaître la moitié des disques qui sont dans cette liste, alors que, même si toute liste est subjective, celle-ci ne contient que des pépites.<br /> il est très drôle le commentaire de ce gars.En plus il drôle que le Velvet n'a pas fait que la merde, alors de quoi se plaint-on ^^
Répondre
D
De toute façon chez Springsteen, à part Nebraska...
Répondre
S
Et puis quand on dit juste "le Boss", on n'a rien compris à Springsteen, bon sang !
Répondre
G
Et combien de problème de contraception a-t-elle soulevé?
Répondre