Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2016

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 13:42

          Le double heureux-événement que vient de connaître Thierry m'a incité à lui concocter une playlist "classique pour enfants" [edit : de 0 à 7 ans, surtout]... playlist qui s'adresse aussi à FabAlf... et, bien sûr, tous les nouveaux parents.

Pourquoi faut-il faire écouter du classique le plus tôt possible aux enfants ?

Pour qu'ils puissent, adultes, faire les malins dans les dîners mondains en étalant leur culture ? Non, bien sûr... C'est tout simplement parce que le classique est la musique idéale pour aider les petits (et les grands) à se développer de la meilleure manière possible. Pas de batterie binaire qui martèle le temps, mais une musique qui permet d'accroître l'intelligence, la subtilité et l'attention (richesse dans les détails, superpositions de lignes, travail sur les nuances).
Evidemment, il ne suffit pas de lui faire écouter, très jeune, du classique, pour qu'il devienne nécessairement intelligent... ce serait trop facile... et ce n'est pas parce qu'il n'en écoutera pas qu'il deviendra forcément stupide. Mozart ne fera pas le travail d'éducation à votre place.

Quels musiciens classiques ?

Tous les compositeurs et toutes les oeuvres classiques ne sont pas systématiquement bons pour les enfants en bas âge. Evitez de manière générale Beethoven (trop de tension), Wagner (trop sombre), Chopin (trop triste), Stravinsky, Bartok, Schoenberg (et la majeure partie des oeuvres du XX°)...
Le compositeur idéal, c'est Mozart. Pour des raisons acoustiques et esthétiques.
Acoustiques, car il représente la perfection en matière de musique tonale (musique fondée sur les lois physiques de l'acoustique).
Esthétique, car il est représente là encore la perfection dans "l'esthétique classique". L'esthétique classique (en gros, de 1750 à 1800), c'est l'esthétique de la clarté, de l'équilibre, de l'harmonie, de l'élégance et de la délicatesse. 
La musique de Mozart est particulièrement joyeuse (sans être bêta), légère (sans être superficielle), carrée et équilibrée (mais avec de la fantaisie)... rien de mieux pour les enfants. 
Après, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi avec n'importe quelle oeuvre... si vous enfermez votre bébé dans le noir avec le Requiem de Mozart à fond, je décline toute responsabilité pour ce qu'il adviendra de lui...

Quelles conditions ?

Certains parents imaginent, parce qu'ils connaissent mal le classique et trouvent les chansons pop "fun, légères et amusantes", qu'un enfant en bas âge prendra beaucoup plus de plaisir à écouter des chansons pop que du classique. Ce n'est pas forcément le cas... un enfant peut prendre autant de plaisir avec du classique, tout est question de "conditionnement"... mais, bien entendu, pas question de l'attacher à une chaise en face des haut-parleurs, ni de le giffler parce qu'à 5 ans, il n'arrive pas à chanter la partie de soliste du 3° mouvement du Concerto pour Violon de Brahms, ce con (le gamin, pas Brahms), et n'a pas composé autant d'oeuvres que Mozart au même âge. 
Le but n'est pas de le forcer, mais de l'accompagner (avec du classique en musique de fond, par exemple). L'enfant est très curieux, mais aussi obsessionnel. Il ne s'agira pas d'enchaîner les 100 CD de l'intégrale Mozart, mais, tout en variant de temps en temps, revenir aux mêmes oeuvres, qu'il puisse se familiariser, s'habituer, trouver des repères, approfondir.


N'allez pas penser non plus, si vous êtes un indécrottable rockeur, que d'écouter du classique jeune rendra votre gamin accro à cette musique, et qu'il ne deviendra donc pas le fan de rock que vous attendiez pour lui transmettre vos disques fétiches. Le classique est bon pour lui, pour son équilibre, sa vivacité d'esprit, son attention, mais rien ne dit qu'il aimera cette musique en grandissant. De plus, on peut parfaitement aimer le rock et le classique, j'en suis la preuve. Et quoiqu'il en soit, même s'il a aimé cette musique dans son enfance, il y a très peu de chances qu'à 15 ans sa chambre soit couverte de posters de Bach et Haydn...


Deux playlist adaptées pour les enfants de 0 à... 150 ans, car, contrairement à ce que font Henri Dès et Chantal Goya, ce sont des musiques qui peuvent s'écouter à tous les âges, et qui n'ont rien d'infantilisant.

Le classique pour enfants :


 

 

Mozart - Concerto pour piano n°23 (1. Allegro)

Bach - Suite n°2 en Si mineur (badinerie)

Debussy - Préuldes, La Fille aux Cheveux de Lin

Schubert - Moment Musical n°3 en Fa mineur

Mozart - Sonate pour Piano n° 11 "Alla turca"

Mozart - Concerto pour Clarinette en La, (1. Allegro)

Mozart - Sérénade en Sol, "Eine Kleine Nachtemusik" 

Bach - Suite française n°3 en si mineur (Allemande et Menuet) 

Vivaldi - Concerto Grosso en Ré mineur, Op. 3 n°11 (3. Allegro)

Prokofiev - Symphonie n°1 "Classique", en Ré

Mozart - Les Noces de Figaro, Acte II, "Voi che Sapete"

Haydn - Concerto pour piano en Do (Divertimento - Finale) 

Tchaikovsky - Casse-Noisette, Danse de la Fée Dragée

Saint-Saëns - Le Carnaval des Animaux, Fossiles

Schumann - Album pour la Jeunesse (10)

Schumann - Scènes d'enfants (1) 





Une deuxième playlist, idéale, celle-là, pour calmer et reposer un enfant :

 

Mozart - Piano concerto n°21 (2. Andante)

Mozart - Sonate pour Piano en Do (2. Andante) 

Bach - Air from Orchestral Suite n°3 in D

Debussy - Suite Bergamasque (Clair de Lune)

Saint-Saëns - Le Carnaval des Animaux (Aquarium)

Mozart - Concerto pour Clarinette en A (2. Andante)

Satie - Gymnopédie n°3

Fauré - Pavane Op. 50

Fauré - Berçeuse Op. 16

Chopin - Berçeuse in D flat Op. 57

Mozart - Quintette pour Clarinette en La (2. Larghetto)

Schumann - Scènes d'enfants (Rêverie) 

 

 

 

Pour des enfants un peu plus âgés (7 à 10 ans), Kfigaro a concocté une excellente playlist, le lecteur est dans les commentaires...

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Classique
commenter cet article

commentaires

lmc 16/08/2016 16:23

J'avais déjà vu plusieurs articles au sujet de la musique classique pour les enfant mais là c'est sympathique de partager des playlist :)

G.T. 15/07/2009 23:06

MusashiChan : On est bien d'accord...El-F : Excellent :-)

El Funcionario 15/07/2009 12:57

Peut-on faire écouter "Mozart, l'opéra rock" a un nourrisson pour qu'arrivé à 15 ans il massacre toute sa famille?Au lieu de le faire pour ses propres enfants, on peut dansce cas se proposer comme baby-sitter d'un couple qu'on déteste, c'est un crime parfait pour lequel on resterait insoupçonnable

MusashiChan 14/07/2009 14:22

Mais du coup c'est très bien de pousser d'autres auteurs....j'ai navigué sur le blog et j'écoute tous les albums que vous avez apprécié. Je découvre ! Moi qui était en train de faire un voyage dans les discographies complètes des énormes "classiques" comme Hendrix, Led Zep, Zappa etc...Pour ce qui est du sujet ; le classique pour les bébés (pas 7 ans...des nouveaux nés...des crevettes !), je reste persuadé que ta démarche est la bonne, des fondements musicaux théoriques simples ; on reste dans les grands compositeurs pas très sexys dans une discussion branchouillarde mais l'important n'est pas là, l'important est de commencer par les bases...et il ne s'agit que de musique d'ambiance un peu plus qualitative que les berceuses un peu niaises, tout simplement. (encore que j'ai des souvenirs magiques des berceuses de ma mère, et que je lui chanterais les mêmes pour qu'elle retrouve ce même contentement rassurant).

G.T. 14/07/2009 13:31

MusachiChan : Merci beaucoup pour ce commentaire, ça fait vraiment plaisir... et très heureux aussi de voir que toute la famille apprécie !Quant aux "dérives" élitistes que tu critiques... d'un côté, elles se justifient, parce que les passionnés de musique sont forcément frustrés de voir tant d'excellents artistes méprisés et diffusés nulle part pendant que des produits préfabriqués monopolisent les ondes... de l'autre, il y a aussi, tu as raison, une inévitable part de "pose" et de snobisme... et je ne m'en exclus pas...    

MusashiChan 13/07/2009 21:55

Bonjour tout le monde,

J'ai découvert cet article génial en cherchant "quelle musique classique pour bébé" sur Goooooogle. Nous avions du mal à trouver des musiques pour notre puce de 3 semaines. Et bien merci ; la deuxième playlist tourne en ce moment et tout le monde est détendu. Nous retrouvons des airs lointains, l'ambiance est posée...

Je trouve très dommage par contre de lire dans les commentaires des propos hyper snobs et élitistes genre "pourquoi se cantonner à une écoute "bourgeoise", conventionnelle et ultra "balisée" de la musique classique". Non mais cette phrase sort d'où ? Des inrocks ?

Pourquoi les blogs, magazines et radios un peu pointus sur la musique se doivent toujours de prendre ce ton typique anticonventionnel, antibourgeoisie, anticlassique, antipopulaire... ? Il devient impossible de lire de bons articles comme celui ci sans tomber sur ces propos "inrocks".

Je suis juste guitariste de blues, apolitique, simple et j'apprends seul à découvrir toutes les musiques. Cet article est parfait comme il est, avec de superbes morceaux pour illustrer une musique classique peut être banale pour certains ; mais dans tous les cas fantastique pour la masse grouillante et conformiste dont nous faisons apparemment partie ;) !

@+ encore merci à l'auteur pour les conseils !

G.T. 08/10/2008 14:38

TANGEE : C'est classe d'avoir été bercé par les plus grands... c'est autre chose que Chantal Goya :-)La diversité est importantes, mais il y a tout de même des musiques plus ou moins "idéales" pour les enfants...

Tangee 08/10/2008 00:29

Un ajout d'une grande enfant qui toute sa vie a été bercée par son papa et par bach/charpentier/lully/mozart/schuman/debussy/ettouslesautres/zappa/stones/etcet elle s'en porte pas plus mal (au contraire)Ya pas demusique idéale. C'est juste la diversité qui compte. (je crois)

G.T. 24/09/2008 15:36

YOHAN : Merci... et Wagner avant Dorothée, c'est pas banal :-)Sinon, c'est vrai qu'on découvre des merveilles à chaque écoute - ou presque - il n'y a pas assez d'une vie pour se plonger vraiment dans tous les chefs-d'oeuvre classqiues !

Yohan 24/09/2008 11:53

Très belle initiative que cette playlist pour enfants en bas âge.D'après ce que m'a raconté ma mère, mon premier choc classique a été sur du Wagner ava,t que je naisse. Elle suivait des cours où étaint passés les oeuvres de Wagner, alors qu'elle était enceinte, et il paraît que c'était la chavuchée des Walkyrie dans son ventre.Ensuite, je suis malheureusement plus passé par Dorthée et Chantal Goya (quel massacre !) mais je garde une affection pour Fantasia (magnifique ouverture au classique), pour les oeuvres à l'orgue de Bach (très impressionnantes à 7-8ans) et bien sûr pour Pierre et le loup.J'a renoué avec le classique depuis une petite dizaine d'années, et c'est vrai qu'on découvre des merveilles à chaque écoute. Merci donc pour ces listes qui vont m'accompgner dans les jours qui viennent !

G.T. 23/09/2008 12:06

LOU : Bon retour ! Et merci pour ces judicieux nouveaux ajouts... ces ajoudicieux (oui, j'ai moi aussi, tu le sais, été traumatisé par les enchevêtremots de Joyce^^)

lou 22/09/2008 23:58

Sonnez le tocsin, résonnez musettes ! IL est de retour avec son ADSL ! il avait dit que ça allait unprintable et ça a. La SACEM, le tout, c'est connaître les unprintable qu'il faut --- les détails en pages intérieures.G.T., j'entends bien que tu proposes des pièces classiques reconnues comme telles et je ne contesterai pas ton choix.Le titre, peut-être, ou alors je suis un grand enfant (tu connais le sketch de Raymond Devos - sinon, c'est donné sur demande et dans sa lecture, émouvante, il était bien âgé, un enfant grand), mais...... après tant d'excellents commentaires, on ne peut que confirmer ce qui a déjà été proposé : Piccolo, Saxo et Compagnie de Jean Broussolle et André Popp (premier enregistrement, 1956, ça ne nous rajeunit pas, quoique ? avec la voix de François Périer et puis Pierre et le Loup, Sergueï Prokofiev et encore, cela n'a pas été mentionné, Benjamin Britten, The Young Person's Guide to the Orchestra, op. 34, 1946, Variations et Fugue sur un thème d'Henry Purcell (Simon Rattle, 1997, par exemple), vers 10-12 ans et instructif pour les parents jusqu'à 77 ou 107 ans.Voilà, j'ai même fait mon commentaire sur mon parcours musical !
 

G.T. 21/09/2008 17:35

THIERRY : La 5° de Beethoven ? A des filles qui viennent de naître ??? C'est super-hard, tout de même... tu vas en faire des guerrières ! :-)De la même manière, l'hiver des 4 saisons, l'intro du Lac des Cygnes c'est, à mon sens, un peu trop dramatique, tendu et stressant pour des bébés... mais le reste est très bien !Caroline Herring... j'ai trouvé son album pas déplaisant, mais je suis un peu d'accord avec toi, c'est tout de même monotone... pour endormir tes filles, c'est parfait :-) 

Thierry 21/09/2008 11:50

Salut G.T., et merci !Voici la 1ère "programmation" classique que j'ai fait écouter aux p'tites nénettes :01  Vivaldi -   Four Seasons02  Beethoven -   Symphony No. 503  J.S Bach -   Minuet In D Mirror04  Mozart -   Serenade In G05  Beethoven -   Fur Elise06  Saint Saens -   Carnival Of The Animal07  Baccheri -   Menuet08  Tchaikousky -   Swan Lake Ballet Music09  Mendelssohn -   Song Without Words10  Mozart -   Turkish March11  Vivaldi -   Winter12  Strauss -   Voice Of SpringJe m'inspirerai bien entendu des tiennes pour la suite !@++(je repasse dès que j'ai le temps sur le CDB et donner une très très mauvaise note à l'album de Caroline Herring. J'aime le folk féminin, mais là, faut pas pousser ...... Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz)

G.T. 19/09/2008 22:37

CRAFTY : Dans le quatuor pour la fin des temps, d'après mon souvenir, il y a des choses qui pourraient passer, des mouvements assez aériens...Tout à fait d'accord avec toi sur l'école russe... mais pas pour des "tous petits"...D'ailleurs quand j'étais un sale mioche, j'aimais pas l'opéra et la dame qui crie ou le monsieur qui gronde... ça, je pense qu'aucun mioche, sale ou pas, puisse vraiment le supporter :-)YOSEMITE : Même avec le pourtant "tra,quille" Incunabula ? Ah, les enfants... ils comprennent rien à la musique, ces cons... :-)

yosemite. 19/09/2008 22:11

alors là c'est marrant mais mes enfants (18 moi et 3ans1/2) se sentent vachement tendus quand je leur mets du Autechre (j'ai essayé, si si).

Crafty 19/09/2008 12:39

De Messiaen, il y a des oeuvres qui pourraient passer...Certes. Comme le Quatuor pour la fin des Temps.Ou pas.Quand j'étais un sale mioche, mes préférés étaient Debussy, Tchaikovsky et Beethoven. Par contre, Mahler ou Bartok c'était assez difficile, et je comprenais pas Bach globalement (ni chaud ni froid, je dis pas non plus que je comprenais Debussy à 3 ans et demi).Globalement, l'école russe (Prokofiev, Tchaikovsky, Balakirev...) est quand même une voie excellente. En fait je crois que ce qui plaît le plus à un gosse dans le classique, c'est ce qui est évocateur, ce qui réduit assez fortement l'horizon qu'on peut leur proposer d'une certaine façon (dans Fantasia, si on enlève l'Ave Maria de Schubert, on ne trouve pas de chant).D'ailleurs quand j'étais un sale mioche, j'aimais pas l'opéra et la dame qui crie ou le monsieur qui gronde...

G.T. 19/09/2008 12:22

THOM : Elle ne se perd pas vraiment dans les commentaires, j'ai rajouté à la fin de l'article une petite phrase pour inciter à aller l'écouter... 

G.T. 19/09/2008 12:05

CRAFTY : Ca manque de Xenakis et de Messiaen si vous voulez mon avis !De Messiaen, il y a des oeuvres qui pourraient passer...Reste que Fantasia c'est une accroche géniale pour un gamin, et ce même si le Sacre du Printemps n'est sans doute pas l'oeuvre la plus abordable.Tout juste...K. : Maintenant que tu es SBF (sans blog fixe), tu sais que tu peux héberger tes playlist ici quand tu veux ! Fais comme chez toi... sauf... une petite chose... ça m'énerve (et tu le sais) quand tu parle de "classique aristocratique pur et dur" à propos de Mozart et Schumann ! :-)C'est vraiment une chose que je ne comprends pas... parce que pour moi, Mozart et Schumann sont tellement éloignés de l'idée que je me fais de "l'aristocratisme pur et dur"... Mozart (et je parle aussi de sa musique, pas que de sa personnalité), c'est l'espièglerie, le jeu, la légèreté... et Schumann, lui qui a si bien incarné le romantisme, qui a fini schizophrène... c'est l'étrangeté, l'audace, la révolte, le fantastique, la folie...Enfin bon... à part ça, très belle playlist, en effet parfaite pour des enfants plus âgés (et on a le Tchaikovsky en commun, inévitable...) 

Thom 19/09/2008 12:02

Je sais bien que t'en as plus (c'était ça, la blague).Une manière de dire que c'est quand même extrêmement dommage qu'une playlist aussi réussie (je ne parle pas que du contenu, mais de l'intelligence de la sélection et de l'agencement) se perde dans des commentaires...

kfigaro 18/09/2008 21:10

Je n'en ai plus !!!! (je me tue à te le dire sur ton facebook d'ailleurs : j'ai viré mon compte MySpace, j'en avais ras le bol d'être lu de seulement 3 ou 4 personnes... à quoi ça rime franchement ?)

Thom 18/09/2008 20:18

(tu peux pas faire ça sur ton blog ? :-D)

kfigaro 18/09/2008 17:12

En attendant, et puisque j'ai l'accord du maitre, je balance donc ma playlist perso idéale à mon sens pour des gosses de 7 à 10 ans :

Children's classics

sinon c'est ma femme qui faisait écouter de la musique à mon fils quand il était tout bébé et ce n'était pas du classique aristocratique "pur et dur" (genre Mozart, Schumann et co...) mais des CDs éducatifs comme par exemple l'excellent "Léo et Marie" de Philippe Hersant à acheter ici :

Léo et marie et l'orchestre (une bonne initiation en douceur à la musique contemporaine tonale soit dit en passant)

Crafty 18/09/2008 16:50

Ca manque de Xenakis et de Messiaen si vous voulez mon avis !Reste que Fantasia c'est une accroche géniale pour un gamin, et ce même si le Sacre du Printemps n'est sans doute pas l'oeuvre la plus abordable.

G.T. 18/09/2008 16:39

PTILOU : En fait, il y a la même méprise que K et KMS... je n'ai pas été assez clair, sans doute, j'ai rajouté un [edit].Car je parle ici d'enfants très jeunes, de 0 à 5 ans, une playlist pour les "nouveaux parents". Et tu ne vas pas mettre à un nourrisson des ouvertures de Wagner, du Moussorgsky ou du Stravinsky, ce sont des musiques trop tendues, sombres, stressantes, il leur faut des choses beaucoup plus "harmonieuses", saines, équilibrées, positives (on ne mettrait pas l'Ouverture du Vaisseau Fantôme, le Sacre du printemps, ou le Gnome des tableaux d'une exposition à un nourrisson, à moins qu'on veuille le traumatiser^^). Sinon, bien sûr, je suis d'accord sur le fait que Mozart, pour des enfants plus âgés et des adultes, ce n'est pas forcément le meilleur moyen de s'initier au classique, il faut des choses plus "saisissantes".Henri Dès... en fait, je ne connais pas du tout, mais je ne critiquais pas vraiment, je disais surtout qu'on ne peut pas écouter ça à tout âge, contrairement à ce que j'ai mis dans ma playlist. Donc, oui, on choisira des oeuvres assez différentes selon que l'on s'adresse à des enfants de 0 à 5 ans ou de 7 à 10... dans ce cas, la playlist de Kfigaro, qui rejoint la tienne, est plus adaptée, je suis d'accord !

Ptilou 18/09/2008 16:15

Globalement pas d'accord, même si bien sûr , tes playlists contiennent des morceaux tout à fait recevables pour des enfants. Pas d'accord notamment 1/ sur le choix de Mozart comme musique idéale et venant avant toute chose pour initier les enfants (voire les débutants en classiques). C'est à mon avis une fausse vieille idées. Beaucoup de musiques ont plus de peps et de pouvoir d'évocation pour les enfants : wagner (les ouvertures), Debussy, Ravel, Paul Dukas, smetana (la moldau), Beethoven (la 6ème), Moussorsky (tableau d'une exhib), Prokofiev (Alex Nevski, Pierre et le loup)... je parie davantage sur la diversité des compositeurs et erste persuadé qu'aujourd'hui il vaut mieux commencer par Stravinski que pas Mozart... Au delà de la qualité de l'oeuvre de Mozart... une partie de sa production est un peu "classique" au sens insipide du terme... et l'imposer en majorité aux enfants me semble une idée très moyenne... 2/ Pas d'accord pour associer Henri Dès à Goya. AMHA, Henri Dès et Steve Warring sont de vrais grands auteurs de bonnes musiques et d'excellents textes pour les enfants.3/ je reste persuadé que l'écoute du jazz pour les plus jeunes est excellente pour inculquer dans les oreilels le sens du groove et du ternaire... Dans les disques de jazz dédiés "enfant", je pense notamment aux "ptiloups du jazz" vol I. Et idem avec un peu de rock judicieusement choisi. Mais Duke, Monk etc ... égalementBref la "variété" des écoutes me semble un excellent principe à mettre en oeuvre...Ptilou un éduqué initialement picolo et saxo...

Thom 18/09/2008 15:56

Et elle a déjà entendue Fuck buttons.Pas trop de séquelles ?

Kill Me Sarah 18/09/2008 15:46

Ma fille trouve que Portishead c'est bof.Et elle a déjà entendue Fuck buttons.(sinon Mozart c'est hyper trash et sexe?)(à la limite Cosi fan tute mis en scène par Peter Sellars)

G.T. 18/09/2008 15:30

BOEBIS : je mets le lien direct : http://berceuse.electrique.over-blog.com/article-22920968.htmlet je vais aller voir ça...KMS : En fait, je parle surtout des enfants de 0 à 5 ans... Il s'agit juste de mettre en fond (par exemple) une musique harmonieuse qui ne les stresse pas, et suffisamment subtile pour développer leur oreille, leur attention etc...Mozart, gnangnan ? Et c'est un type qui aime les Beach Boys qui dit ça ??? On aura tout lu :-) 

Thom 18/09/2008 15:22

Non mais... KMS, que se passe-t-il ? Après le coup de l'ex-femme-ou-compagne qui écoute Fool's Garden, voilà que tu nous joue "L'Ogre KMS est en fête un bon papa qui veut protéger nos enfants de notre société super trash ou le sexe est partout"... on t'aurait pas enlevé et remplacé par un sosie de Paul McCarntey par hasard ? La supercherie ne peut pas fonctionner : le vrai KMS aurait rétorqué que sa fille était fan de Fuck Buttons, avait perdu sa virginité à huit ans et demi pendant un concert de Lou Reed et trouvait que quand même, merde, Portishead, faut pas déconner, c'est bien mais c'est quand même pas un chef-d'oeuvre:-D

Kill Me Sarah 18/09/2008 15:18

Et comme j'ai supprimé le morceau de Merzbow chez moi (au bout d'un certain temps je supprime les fichiers...), je vous propose un autre morceau frais et bucolique de Merzbow pour les curieux (à écouter fort).

Kill Me Sarah 18/09/2008 15:13

Mais tu veux en faire quoi de nos enfants hein hein???Des juristes cathos lecteurs de Télérama (désolé s'il y en a dans la salle) qui s'habillent chez Burberry?Mozart c'est trop gnangnan. Bach joué par Glenn Gould c'est mieux déjà (la mienne aime). Allons allons, des playlists rock oui voilà ce qui leur faut. :-)Les derniers cd's gravés pour ma fille (10 ans dans un mois) c'était Daft Punk Alive et Robots après tout de Katerine (bon ok d'accord, j'ai lâchement enlevé la chanson où il dit qu'il a encore éjaculé dans ses cheveux, certes). Parfois je lui mets un peu de Merzbow oui mais elle s'enfuit dans sa chambre.Sinon elle adore les Kinks aussi, les premiers albums de Blondie et Blur (ah le beau Damon).

Boebis 18/09/2008 15:10

super article, ça m'a donné envie de parler d'un chanteur pour enfant que j'aime particulierement:http://berceuse.electrique.over-blog.com/article-22920968.html

G.T. 18/09/2008 14:59

Argh, c'est chiant, vous commentez cet article que j'ai dû retirer parce qu'il y avait un problème avec Jiwa... mais bon, les playlist remarchent à nouveau...THOM : Mais euh... c'est quoi cet article ? Tu te téléramise ! Crois bien que ça me désole autant que toi... mais c'est la faute de Thierry, il aurait pu attendre un peu plus avant d'avoir ses enfants ! En même temps, tu noteras que dans un article sur la musique classique pour enfants, j'ai parlé de suicide, de psychopathe, de Reign In Blood, de massacre de sa famille et de faire sauter la terre entière... je me suis bien rattrapé, non ? :-)K. : En fait, l'article était destiné avant tout aux parents de bébés et très jeunes enfants... et pour un bébé, les musiques héroïques, mystérieuses, sont à déconseiller... il lui faut des choses beaucoup plus sereines, harmonieuses. La 9° de Dvorak, c'est beaucoup trop tendu, bruyant et puissant pour un bébé ! Sinon, je ne suis pas d'accord sur le côté "bourgeois" et ennuyeux de la musique Mozart... disons que ce n'est qu'un point de vue... parce que j'ai longtemps pensé ça - je ne pouvais accrocher à Mozart, puisque je n'aimais que les musiques sombres - et j'ai eu un déclic, et réussi à écouter Mozart avec des oreilles neuves, et compris à quel point sa musique est "espiègle", légère et enfantine (mais pas puérile), subtile, agréable et sensuelle... Sinon, dans mes playlist, je n'ai pas mis que du Mozart, il y a du Debussy, du Schumann, Saint-Saëns, Prokofiev, Fauré, Satie, Debussy, Tchaïkovsky...Ta playlist... elle est excellente, en effet, pour des enfants de 7 à 10 ans... normalement, tu devrais pouvoir l'intégrer en html dans les commentaires (j'hésite à la mettre dans l'article, car mes pages deviennent lourdes à charger à ce qu'on m'a dit...)

kfigaro 18/09/2008 11:19

tiens te voilà une playlist que je viens de concocter à l'instant (certes parfois un peu longue mais elle n'est pas à écouter d'une traite) qui séduira sûrement n'importe quel môme (garçon ou fille) de 7 à 10 ans :

http://www.jiwa.fr/#playlist/143795

il y a tout ce qu'il plaît à leur âge : le côté merveilleux et fantastique (parfois un peu inquiétant... comme dans les contes, l'ogre ou la méchante sorcière n'est jamais loin ;)), le côté "héroïque" ou au contraire plus tendre selon le sexe...

PS : je te filerais le code en mp si tu le désires...

kfigaro 18/09/2008 10:35

Mouais, je ne suis pas super convaincu par le fait que l'archi classique Mozart soit forcement immédiatement "séduisant" pour un enfant. Le mien a immédiatement accroché au "Don Quichotte" de Massenet (le côté "héroïque", tout ça... en fait c'est sa maîtresse qui lui a filé le virus ! pourquoi se cantonner à une écoute "bourgeoise", conventionnelle et ultra "balisée" de la musique classique alors que l'univers du théâtre et donc de l'opéra peut être archi séduisant pour certains gamins "fantasques"), au "Carmen" de Bizet sans oublier l'univers merveilleux et fantastique des grands russes (Rimski : mon fils a bien aimé "Sadko", moins le "Coq d'or", et Prokofiev : incontournable "Pierre et le loup") tandis que Mozart (en dehors de l'air de la reine de la nuit qu'il a chantonné après coup), tout comme moi le fait bailler d'ennui (sans même que je lui fasse le moindre commentaire sur sa musique d'ailleurs ! il a du sentir instinctivement que cette musique beaucoup trop "policée" et "équilibrée", en bref "bourgeoise", m'enquiquinait sévère...)

autre choix à mon avis bien plus séduisants pour un gosse que la sempiternelle "tradition viennoise" aristocratique :

- "l'apprenti sorcier" de Paul Dukas
- la "danse macabre" et le "Carnaval des animaux" de St Saens
- les "quatre saisons" bien sur...
- la 9ème de Dvorak
- la 6ème de Beethoven (surtout si le gosse aime la campagne !)
- et une belle "Bachanias brasileiras" de Villa Lobos

et j'en oublie (peut aussi du Canteloube)...

Thom 18/09/2008 09:57

Mais euh... c'est quoi cet article ? Tu te téléramise ! ;-)(désolé, tu pouvais difficilement y couper à celle-là)Sinon... intéressant article, cependant tu as oublié de prévenir que l'idéal pour jouer les savants fous c'est de faire écouter la MOP "Thirsty & Sexy", pour voir son gamin se dandiner entre les cubes, se frotter de manière suggestive aux autres petites filles de la crèche... incontournable !

michel 24/09/2015 11:52

Et pourquoi pas :
-My song de Keith JARRETT
-SINGERS UNLIMITED "A CAPELLA"
Désolé c'est du JAZZ