Le double heureux-événement que vient de connaître Thierry m'a incité à lui concocter une playlist "classique pour enfants" [edit : de 0 à 7 ans, surtout]... playlist qui s'adresse aussi à Fab, Alf... et, bien sûr, tous les nouveaux parents.
Pourquoi faut-il faire écouter du classique le plus tôt possible aux enfants ?
Pour qu'ils puissent, adultes, faire les malins dans les dîners mondains en étalant leur culture ? Non, bien sûr... C'est tout simplement parce que le classique est la musique idéale pour aider les petits (et les grands) à se développer de la meilleure manière possible. Pas de batterie binaire qui martèle le temps, mais une musique qui permet d'accroître l'intelligence, la subtilité et l'attention (richesse dans les détails, superpositions de lignes, travail sur les nuances).
Evidemment, il ne suffit pas de lui faire écouter, très jeune, du classique, pour qu'il devienne nécessairement intelligent... ce serait trop facile... et ce n'est pas parce qu'il n'en écoutera pas qu'il deviendra forcément stupide. Mozart ne fera pas le travail d'éducation à votre place.
Quels musiciens classiques ?
Tous les compositeurs et toutes les oeuvres classiques ne sont pas systématiquement bons pour les enfants en bas âge. Evitez de manière générale Beethoven (trop de tension), Wagner (trop sombre), Chopin (trop triste), Stravinsky, Bartok, Schoenberg (et la majeure partie des oeuvres du XX°)...
Le compositeur idéal, c'est Mozart. Pour des raisons acoustiques et esthétiques.
Acoustiques, car il représente la perfection en matière de musique tonale (musique fondée sur les lois physiques de l'acoustique).
Esthétique, car il est représente là encore la perfection dans "l'esthétique classique". L'esthétique classique (en gros, de 1750 à 1800), c'est l'esthétique de la clarté, de l'équilibre, de l'harmonie, de l'élégance et de la délicatesse.
La musique de Mozart est particulièrement joyeuse (sans être bêta), légère (sans être superficielle), carrée et équilibrée (mais avec de la fantaisie)... rien de mieux pour les enfants.
Après, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi avec n'importe quelle oeuvre... si vous enfermez votre bébé dans le noir avec le Requiem de Mozart à fond, je décline toute responsabilité pour ce qu'il adviendra de lui...
Quelles conditions ?
Certains parents imaginent, parce qu'ils connaissent mal le classique et trouvent les chansons pop "fun, légères et amusantes", qu'un enfant en bas âge prendra beaucoup plus de plaisir à écouter des chansons pop que du classique. Ce n'est pas forcément le cas... un enfant peut prendre autant de plaisir avec du classique, tout est question de "conditionnement"... mais, bien entendu, pas question de l'attacher à une chaise en face des haut-parleurs, ni de le giffler parce qu'à 5 ans, il n'arrive pas à chanter la partie de soliste du 3° mouvement du Concerto pour Violon de Brahms, ce con (le gamin, pas Brahms), et n'a pas composé autant d'oeuvres que Mozart au même âge.
Le but n'est pas de le forcer, mais de l'accompagner (avec du classique en musique de fond, par exemple). L'enfant est très curieux, mais aussi obsessionnel. Il ne s'agira pas d'enchaîner les 100 CD de l'intégrale Mozart, mais, tout en variant de temps en temps, revenir aux mêmes oeuvres, qu'il puisse se familiariser, s'habituer, trouver des repères, approfondir.
N'allez pas penser non plus, si vous êtes un indécrottable rockeur, que d'écouter du classique jeune rendra votre gamin accro à cette musique, et qu'il ne deviendra donc pas le fan de rock que vous attendiez pour lui transmettre vos disques fétiches. Le classique est bon pour lui, pour son équilibre, sa vivacité d'esprit, son attention, mais rien ne dit qu'il aimera cette musique en grandissant. De plus, on peut parfaitement aimer le rock et le classique, j'en suis la preuve. Et quoiqu'il en soit, même s'il a aimé cette musique dans son enfance, il y a très peu de chances qu'à 15 ans sa chambre soit couverte de posters de Bach et Haydn...
Deux playlist adaptées pour les enfants de 0 à... 150 ans, car, contrairement à ce que font Henri Dès et Chantal Goya, ce sont des musiques qui peuvent s'écouter à tous les âges, et qui n'ont rien d'infantilisant.
Le classique pour enfants :
Mozart - Concerto pour piano n°23 (1. Allegro)
Bach - Suite n°2 en Si mineur (badinerie)
Debussy - Préuldes, La Fille aux Cheveux de Lin
Schubert - Moment Musical n°3 en Fa mineur
Mozart - Sonate pour Piano n° 11 "Alla turca"
Mozart - Concerto pour Clarinette en La, (1. Allegro)
Mozart - Sérénade en Sol, "Eine Kleine Nachtemusik"
Bach - Suite française n°3 en si mineur (Allemande et Menuet)
Vivaldi - Concerto Grosso en Ré mineur, Op. 3 n°11 (3. Allegro)
Prokofiev - Symphonie n°1 "Classique", en Ré
Mozart - Les Noces de Figaro, Acte II, "Voi che Sapete"
Haydn - Concerto pour piano en Do (Divertimento - Finale)
Tchaikovsky - Casse-Noisette, Danse de la Fée Dragée
Saint-Saëns - Le Carnaval des Animaux, Fossiles
Schumann - Album pour la Jeunesse (10)
Schumann - Scènes d'enfants (1)
Une deuxième playlist, idéale, celle-là, pour calmer et reposer un enfant :
Mozart - Piano concerto n°21 (2. Andante)
Mozart - Sonate pour Piano en Do (2. Andante)
Bach - Air from Orchestral Suite n°3 in D
Debussy - Suite Bergamasque (Clair de Lune)
Saint-Saëns - Le Carnaval des Animaux (Aquarium)
Mozart - Concerto pour Clarinette en A (2. Andante)
Satie - Gymnopédie n°3
Fauré - Pavane Op. 50
Fauré - Berçeuse Op. 16
Chopin - Berçeuse in D flat Op. 57
Mozart - Quintette pour Clarinette en La (2. Larghetto)
Schumann - Scènes d'enfants (Rêverie)
Pour des enfants un peu plus âgés (7 à 10 ans), Kfigaro a concocté une excellente playlist, le lecteur est dans les commentaires...