Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2017

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
7 août 2008 4 07 /08 /août /2008 10:09
Une très belle playlist de Kfigaro, idéale bande-son de l'été. A déguster un cocktail à la main, dans un état plus ou moins second... mais pas seulement...
Quelle que soit la saison, le moment de la journée, cette playlist vous permet de quitter la pesanteur du quotidien pour vous évader dans de subtiles rêveries. Indispensable, donc...
 




Trois playlists qui s'accordent assez bien avec celle-là, chez :

Christian
Arbobo
Guic'the Old


Kfigaro sur le net :

Le blog Myspace de Christian Texier

Le forum Bossa-nova

Les archives de Chants Ethérés



Répertoire des Mood Organ Playlists

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Playlist
commenter cet article

commentaires

Alban 30/11/2008 06:04

super playlist, j'ai piqué plein d'idée :)

kfigaro 16/08/2008 19:59

De rien ! ;)

Thom 11/08/2008 14:31

Eh bien cher Kfig, pour l'instant, cette MOP est ma favorite. Ce n'est pourtant pas celle qui cadre le plus avec mes goûts, mais... je ne sais pas. J'ai mis quelques jours à l'écouter dans de bonnes conditions - elle m'a littéralement transporté. Merci beaucoup !

kfigaro 09/08/2008 01:24

Je sais tout ça, Colombier (comme ses autres orchestrateurs, Vannier s'est barré aussi en 75 je crois) a quitté Gainsbourg parce que son travail n'était pas reconnu et qu'il en avait assez de presque tout composer à sa place tout en restant dans son ombre ! ;) il est évident que la partition symphonique de "Ce sacré grand père" est entièrement de sa plume et qu'à part une ou deux mélodies, Gainsbourg n'a rien fait dessus. On peut en dire autant d'un score comme "Les chemins de Katmandou", l'écriture de Vannier s'entend à des kilomètres itou...

arbobo 08/08/2008 21:36

justement, pendant quelques années gainsbourg a bueacoup travaillé avec colombier, notammennt dans ses musiques conçues pour des films (retenues ou non),et Manon est excellente et j'adore colombier, c'était juste par rapport à l'ambiance choisie que j'tais surpris, rien de plus :-)

kfigaro 08/08/2008 21:17

Explication : j'ai choisi "Manon" car je désirais une musique écrite par Michel Colombier (les orchestrations de cette chanson sont à 100% de Colombier, on reconnaît sa patte à des kilomètres, cf "le hasard et la violence", "une chambre en ville", etc...), seulement Jiwa n'avait rien de rien, je me suis donc rebattu sur celle ci (qui est très belle aussi même si j'aurais préféré prendre un morceau comme la "Balade en Provence" de "Ce sacré grand père"). Je rappelle que ma première playlist avait été créée avec MusicMe et son catalogue est bien plus vaste.

PS2 : autre précision, la chanson "Manon" n'est pas réellement une musique de film, c'est plus précisément une musique de film rejetée, le très médiocre film de Jean Aurel ne comporte d'ailleurs même pas cette chanson ni même la sublime musique instrumentale écrite par Michel Colombier (sortie récemment en CD chez Universal), en réalité le film "Manon 70" comporte une musique de Vivaldi ainsi qu'une musique de source psychédélique au sitar (et écrite par Gainsbourg).

G.T. 08/08/2008 20:08

THIERRY : Je n'ai jamais dit que HAL devait télécharger ! HAL peut simplement regarder ... sans toucher. Je sais, je sais... mais cette machine machiavélique n'en fait vraiment qu'à sa tête... un de ces jours, ça va me retomber dessus, j'en ai peur :-)Le Chico/Ennio, très beau en effet, je le connais déjà... mais il y a des tas de choses que je n'avais pas et... depuis hier soir, elles arrivent comme par magie sur mon pc (la fameuse "magie du net"^^)

Thierry 08/08/2008 19:17

désolé pour l'image plantée ...

Thierry 08/08/2008 19:16

Je n'ai jamais dit que HAL devait télécharger ! HAL peut simplement regarder ... sans toucher.Si tu as le temps et si tu ne le connais pas, dans la rubrique Chico Buarque, tu trouveras le très beau Chico / Ennio ...

G.T. 08/08/2008 13:53

LOU : Pour Hills et le purina one, va falloir qu'elle attende un peu (pouvoir d'achat oblige) ARBOBO : C'est vrai que j'ai été aussi surpris, au début, de voir Manon dans cette playlist, morceau assez dur tout de même... mais finalement, je trouve qu'il s'accorde très bien au "mélange d'humeurs" choisis par Kfigaro... même pour la "retenue", car si le texte est violent, c'est de la "violence retenue" dans l'expression... donc c'est une bonne variation sur l'humeur...

arbobo 08/08/2008 12:36

très belle playlist, le mélange de compositeurs et de chansons de genrs variés se fait sans effet de contraste, ce qui n'a rien d'évident.en revanche je comprends mal le choix de "manon" pour gainsbourg, les paroles suintent l'aigreur, d'autres compos de lui, encore dans ses musiques de films, auraient peut-être pu coller encore mieux je crois.merci en totu cas :-)

lou 08/08/2008 05:12

G.T., le Whiskas, oui, ne descends pas jusqu'au friskies, je te conseille le purina one (c'est tout la même société, mais il y a une gamme, comme de la twingo à la mégane de compétition) et, mieux, Hills, si tu ne crains pas la dépense, encore qu'à l'usage, ce soit plus économique, demande à ton véto et ça se trouve en grande surface aussi (oui, je sais, ce commentaire n'est pas d'un exceptionnel intérêt...)Ton commentaire n'est pas exceptionnel simplement parce que c'est la rock-attitude.Pour Natasha, je t'accorde que sans le son, c'est beaucoup mieux ! ^^Tu vois, quand on négocie :)

G.T. 08/08/2008 01:45

ARBOBO : Ne sois pas timide, voyons, mets directement le lien que l'on puisse cliquer dessus^^ :http://arbobo.over-blog.com/article-5472122-6.htmlLOU : Ah ! G.T., tu sais flatter les chats dans le sens du poil ! Et comment ! Tu me dis juste ça aujourd'hui, alors que je viens d'acheter des sachets Whiskas au mien, pour le changer un peu des croquettes... et, sans grande surprise, il a adoré (oui, je sais, ce commentaire n'est pas d'un exceptionnel intérêt...)Pour Natasha, ne cherche pas à être de plus mauvaise foi que lou, regarde la, hein ? elle chante bien !je t'accorde que sans le son, c'est beaucoup mieux ! ^^KMS : Alors si c'est classe, je prends...THIERRY : Mille mercis pour ce lien très très classe, mon pc me télécharge tout ça illico (si si, monsieur le juge, j'vous jure, j'y suis pour rien, c'est "Hal", mon pc, qui fait ce genre de trucs tout seul...)   

Thierry 07/08/2008 23:15

Pour le génial Milton, pleins d'albums par ici http://thebossablog.blogspot.com/search/label/Milton%20Nascimentodont, bien sûr, le fameux Clube da Esquina.

Kill Me Sarah 07/08/2008 22:55

Edu Lobo c'est classe (et Gal Costa aussi)(tout ça pour dire qu'à la maison ça fonctionne mais au bureau niet)(et il faut absolument avoir écouté Clube da esquina de M.Nascimento dans sa vie)

lou 07/08/2008 20:31

Ah ! G.T., tu sais flatter les chats dans le sens du poil !Joe Henry, oui. Je n'ai aucun album mais je connais et pour une playlist, on peut proposer et apporter le matériau.C'est entendu, je n'utiliserai plus des initiales, j'écrirai en entier J-Phil S., 36 fois, manière Thom, pour ton référencement.Pour Natasha, ne cherche pas à être de plus mauvaise foi que lou, regarde la, hein ? elle chante bien !

arbobo 07/08/2008 20:31

c'est pas ta spécialité non plus, le brésil, GT, c'est donc logique.voilà edu lobo sous un jour encore moins connu :http://arbobo.over-blog.com/article-5472122-6.html:-)

G.T. 07/08/2008 19:41

LOU : Une playlist dédiée à Joe Henry ? J'attends ça avec impatience... :-)Pour la peine, tu passes de 199° à 1er dans les 200 meilleurs blogs musique et littérature...Ah... sauf que tu viens de retomber à 199 à cause du lien Natasha-Obispo... et c'est bien parce qu'il est toujours possible de mourir demain que je ne cliquerais pas sur ce lien, la vie peut être parfois trop courte pour regarder des trucs pareils... de plus, les initiales de Natasha-Obispo, ça fait NO... tout est dit ! :-)ARBOBO : Je ne connaissais pas la musique de Edu Lobo... mais ça ne m'empêchait pas de le citer, juste pour avoir l'air de faire partie de l'élite... d'ailleurs, lorsque j'en parle dans les soirées mondaines, je dis toujours "Ed" (genre : "Vous n'avez jamais écouté Ed ? mais non, pas Eddy Mitchell, sombre ignare, Edu Lobo !"^^) 

lou 07/08/2008 15:30

J'en rajoute une couche.Et toi, qu'est-ce que tu ferais si l'on devait mourir demain ?http://www.youtube.com/watch?v=n3ZCyqhj4E4C'est Natasha et Pascal Obispo (G.T., tu es culturellement ruiné !)Bonne écoute et là, on a le visuel.[pour Natasha][[non, pour Pascal, je dis rien]][[[simplement, je préfère les cheveux longs --- et féminins]]]

arbobo 07/08/2008 15:14

edu lobo es tpeu connu, surtout des français, mais il est toujours accessible et immédaitement attachant à un point désarmant.je dirais donc que connaître et citer edu lobo (ce que je fais aussi régulièrement) est élitiste, mais que sa musique, elle, ne l'est pas :-)

lou 07/08/2008 15:02

Bon, cool, Natasha (ça s'écrit comme ça, quand on la connaît vraiment), quand tu as le visuel, tu entends mieux :)Lou n'est jamais taquin, il n'a aucun sens de l'humour, je sais, oui, toutes les apparences sont contre et les indénombrables erreurs judiciaires, on en fait quoi.Cette fois, G.T., tu es allé trop loin, tu n'échapperas pas à une playlist dédiée à JH. Lou est si gentil qu'il se désole de ta souffrance prochaine.[pour nos jeunes lecteurs, formule chère à lou, anciennement j--, c'est là un jeu entre G.T. et lou, inclus en bonus, Christian et K, accès open sur Libellus][[au fait, G.T., dans les 200 meilleurs blogs musique et littérature, nous avons une chance ? 199è nous contenterait, sans t'obliger]][[[non, c'est tout, mais on sait que je suis allergique aux nombres pairs]]]

lou 07/08/2008 14:44

Est-ce que lou n'est pas toujours gentil ? et provocant pour l'édification des larges masses ?Salut à toi, Christian ! ;)A toi aussi Christian ! ;) ;) ;)[oui, il y a un Christian qui a droit à 3 ;)]

G.T. 07/08/2008 14:43

K. : Je découvre pas mal de choses, sur cette playlist, et de très bonnes choses... parfois je ne connaissais que l'artiste, mais pas le morceau que tu as choisi (comme le Michael Brecker) mais il y a quelques titres qui me sont vraiment très familiers :La sublime Manon de Gainsbourg... une de mes chansons préférées de lui, une des plus belles et saisissantes chansons en français que je connaisse (et même chansons tout court)... Le génial Scott Walker, bien sûr... ce n'est peut-être pas mon titre favori du Scott Walker de cette période, mais un superbe morceau tout de même...Et la "Barque sur l'océan" de Ravel, une oeuvre que j'adore... d'ailleurs, l'enchaînement "barque sur l'Océan" - Manon est magnifique... comme la plupart des enchaînements de ta playlist, très bien vus et très cohérents... KMS : Apparemment, ça vient de chez toi... CHRISTIAN : Oui... quand je dis que ces playlists s'accordent, ce n'est pas pour dire qu'elles sont musicalement très proches, mais qu'on y retrouve des humeurs pas si éloignées... souvent une forme de mélancolie rêveuse... mais dans des genres très différents, avec des variations selon les uns et les autres...LOU : J'aime quand tu es taquin :-) Oui, c'est vrai, c'est élitiste, ça manque tout de même cruellement de Natacha St-pier...Mais bon, l'humeur aussi est élitiste, il aurait plutôt fallu "Danser sur la table en lors d'un banquet de kermesse bien arrosé en se déshabillant et en faisant tourner son marcel au-dessus de sa tête" :-)Avec du Carlos, du Patrick Sébastien, du Stone et Charden, la macarena etc... ^^   

Christian 07/08/2008 14:26

J'imagine que kfigaro répondra longuement à la question de lou, mais franchement Gainsbourg élitiste ? Ravel peut être plus, et encore, le Boléro c'est un tube non ? Bon Sakamoto n'est pas connu par tout le monde, mais quand même...Mais bon, vu que la question est gentiment provocatrice...

lou 07/08/2008 14:15

Très belle compilation à écouter, comme tu le dis G.T.Est-ce que Sakamoto, Ravel, Gainsbourg ne sont pas un peu élitistes ? et Edu Lobo ?Une liste de lecture que j'aurais bien aimé composer !Merci K ;)

Christian 07/08/2008 14:05

Ah mince ! Voila que je confonds maintenant. Je vais aller relire le sujet sur le forum...

kfigaro 07/08/2008 13:48

Euh c'est Misraki pas Revzani ! ;)

Christian 07/08/2008 13:43

C'est assez amusant que je me retrouve en premier dans les listes qui s'accordent avec celle-ci. Parce que en écoutant nos deux listes, on peut comprendre assez facilement tout ce qui nous oppose musicalement., kfigaro et moi. Mais après tout, les humeurs se rejoignent peut-être.Ce que je préfère dans cette playlist, c'est le magnifique "Cidade Nova" d'Edu Lobo, que je connais assez mal. Faut absolumment que j'en écoute plus.J'aime bien aussi tout le début du Michael Brecker, Gainsbourg, Sakamoto, Gismonti, Blossom Dearie. Mais sur absolumment tous ces artistes, j'aurai choisi un autre titre.kfigaro a l'habitude de dire que nos goûts sont presque toujours complètement opposés. Et le Blossom Dearie en est vraiment l'exemple parfait : ce que j'aime chez elle c'est le swing délicieux, le charme, le coté mutin, la fragilité de la voix. Pas exactement ce qu'elle nous offre sur cette excellente reprise d'un texte de Revzani, tout en délicatesse et en pudeur.Ce qui est certain, c'est que cette playlist est atypique.

Kill Me Sarah 07/08/2008 13:34

Sauf qu'avec jiwa j'y vois rien du tout (ou plutôt j'entends rien)(vois même pas les titres mais bon c'est peut être ici le problème)