Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2016

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
12 mars 2006 7 12 /03 /mars /2006 18:04

                                                 

 

 

 

 

 

 

 

Je prétends faire ici connaître et aimer des musiques bien plus intéressantes et passionnantes que celles matraquées à longueur de journées… et voilà que je m’apprête à descendre la plupart des albums sortis ces deux derniers mois. Mais s’il n’y a pas de raisons de crier au génie…

Deux albums semblent tout de même au-dessus du lot (avec quelques légères réserves) : Ballad of the Broken Seas de Campbell et Lanegan, et Drum’s not dead des Liars.

A lire la presse rock, le son de cloche est différent : plein de super-albums de super-groupes (comme chaque semaine, faut bien vendre du papier…). En réalité, rien de véritablement exceptionnel et beaucoup de déceptions.

Petit tour d’horizon des albums marquants de ce début d’année (Drum’s not dead et Ballad of the Broken seas exceptés)

Mogwai : Mr Beast

Pas un mauvais album, mais Mogwaï a fait mieux – et plus original - par le passé. Ils font peut-être partie des pionniers du " post-rock ", ils donnent l’impression de tourner un peu en rond. Quelques bons morceaux, mais rien de transcendant.

Cat Power : The greatest

Plus soul, lissé et orchestré que ses précédents et, là aussi, un peu trop surestimé à mon sens. Sympathique, mais pas indispensable. C’est peut-être tout à fait personnel, mais le chant de Chan Marshall et ses tics vocaux me lassent et m’irritent de plus en plus.

The Deadly Snakes : Porcella

De bonnes choses sur ce disque prometteur. L’influence de Nick Cave et Tom Waits est très nette (on peut trouver pire comme référence). Après, les élèves ne peuvent prétendre encore rivaliser avec leurs maîtres, même s’ils montrent de bonnes dispositions (Work, Debt Collection…). Ce n’est pas l’album du siècle (qui n’a pourtant que 6 ans…), mais un des meilleurs de ce début d’année. A conseiller tout de même plutôt aux amateurs du genre.

 Perry Blake : The Crying room

C’est du… Perry Blake. Les fans apprécieront, ils y retrouveront l’inconsolable mélancolie et le sens mélodique de Perry Blake. The Crying room est plus épuré que les précédents – moins de machines, plus acoustique. Cela fonctionne bien, l’album est très aérien, fragile, sensible… mais la mauvaise surprise, ce sont deux morceaux vraiment trop mièvres et varièt’ : Freedom et If you don’t want me. Dommage…

Arctic Monkeys : Whatever people say I am…

Le phénomène médiatique du moment… mais pas le phénomène musical attendu. Ce genre de groupes, on a l’impression qu’il en sort chaque semaine en Angleterre, et que de temps en temps on en survend un. C’est tombé sur les Arctic Monkeys, tant mieux pour eux…

Calla : Collisions

Du rock indé comme il en existe par milliers. Qu’en dire… plutôt sombre, mais trop monotone. Quelques riffs et mélodies qui font dire par intermittence " Se passerait-il enfin quelque chose ? ", puis ça retombe aussi vite… le minimum syndical du rock indé.

Coldcut : Sound Mirrors

Ceux qui découvrent le genre (electro/downtempo) pourront peut-être se laisser séduire par ce Sound Mirrors bien produit et plaisant, mais l’album est un peu trop léché, un peu trop " frileux " pour être véritablement excitant. Comme pour la plupart des disques de cette sélection, déjà entendu auparavant, et déjà entendu plus inspiré dans le genre…

The Strokes : First impressions of earth

Pas la peine d’enfoncer le clou, j’ai déjà dit ce que j’en pensais…

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Divers
commenter cet article

commentaires

G.T 14/04/2006 19:53

Content de te lire à nouveau, Olive, ça faisait un bail...

Comme souvent, je suis d'accord avec toi.
Je n'ai pas été totalement emballé par Arcade Fire, mais j'admets bien volontiers que Funeral est un très bon disque. Ce sont plutôt Arctic Monkeys et les Strokes qui me semblent bien trop surestimés.

Les réactions du type de celle "d'anti rock and folk" sont stériles et sans fondements. La notoriété ou la médiatisation d'un groupe n'est pas un gage de médiocrité.
Si encore il donnait des exemples de ce qu'il appelle des "bons groupes", on aurait pu avoir un débat esthétique intéressant...

olive 14/04/2006 17:52

Yen a toujours quelques uns comme ça qui chient sur tout ce qui a pu un peu plus se vendre que la moyenne des albums "indé" sans autre argument que de trouver qu'ils ont trop bien marchés.
Vas y Roberto, fais péter tes références qu'on voit un peu à qui on a affaire.
Sans déconner, chier sur Arcade Fire c'est vraiment refuser par principe d'effleurer tout ce qui fait un peu hype. Je ne démordrai pas du fait que Funeral sera un album marquant de la décennie et celui d'Artic Monkeys, un des plus vites oubliés.

G.T 13/04/2006 12:24

Lis un peu mieux ce que j'écris... je dis justement que les Strokes et autres Arctic Monkeys sont plus des "phénomènes médiatiques" que des "phénomènes musicaux". Dans cet article, j'écris que la plupart des albums encensés par les magazines rocks, présentés comme les plus importants sont décevants et sur-estimés. Et je place l'album des Liars comme un des deux meilleurs de ce début d'année. Franchement, il serait difficile de prétendre être moins commercial que les Liars...

"Ou sont passés les vrais musicos" dis-tu... Si tu trouves les albums présentés sur ce blog "commerciaux", si tu penses qu'ils sont musicalement inintéressants, donne au moins des exemples de ce qui est pour toi un "bon groupe" actuellement !

Et explique-moi un peu mieux en quoi les albums dont je parle sur ce blog, ceux d'Espers, des Liars, de Steve Coleman, de Boards of Canada, Kelpe, Amon Tobin, Nick Cave, Marissa Nadler ou Matt Elliott sont commerciaux et mauvais...

J'attends avec impatience d'être éclairé par tes lumières...

PS : je ne lis pas Rock & Folk...

anti rock and folk 13/04/2006 11:00

tu oses mettre en déscription de ton blog que tu soutiens le NON COMMERCIALE, ça me fait rire !!!! tu nous claques toutes les séléctions de Rock 'n folk qui (tout bon musicophile le sait bien) n'est plus qu'un magazine pour ados suivant les phénomènes de mode et poussant à l'achat d'albums sans intérets.
Pense un peu à mettre des chroniques d'albums de qualité (musicales, techniquement parlant) et tu seras plus crédible!!
Ah lala cette jeunesse!
où sont passés les vrais musicos ? on en est réduit à se taper la merde d'arctic monkeys, arcade fire, etc..... N'oublions pas qu'il existe des véritables musiciens qui font encore de la bonne zik!! s'il vous plais encouragez les!

olive 23/03/2006 18:33

A mon sens, le dernier Minus Story, qui se fait littéralement descendre par les inrocks (qui préfèrent Artic Monkeys, c'est tellement évident), mais qui mérite réelement une plus grande attention pour tout ceux qui aiment la bonne pop bien mélodique. Enfin, c'est mon avis. ya un morceau en écoute sur le site des inrocks mais une fois de plus c'est loin d'être le meilleur. Will I be fighting est un très joli morceau.
Surement pas l'album de l'année certes mais un des meilleurs de ce début d'année qu'il m'ait été donné d'écouter.

G.T. 13/03/2006 19:05

Merci... j'ai pas encore écouté celui d'Holden et vais le faire au plus tôt.

noliv 13/03/2006 11:31

J'attendais avec impatience le nouvel album de Cat Power mais il est effectivement très décevant... fade... J'adore toujours autant les albums précédents cependant (hors album de reprises).
À noter également pour ceux qui aiment Cat Power, ne craquez surtout pas pour le DVD "Speaking for Trees"... c'est une arnaque totale !

Un album de 2006 que j'attendais et qui ne m'a pas déçu -lui-, c'est "Chevrotine" du groupe Holden. En googlant un peu, voici deux liens :
Le site officiel avec trois morceaux en écoute
http://www.holden.fr/
Un avis extérieur
http://www.foutraque.com/chronique_disque.php?id=2222