Si les médias accueillent à bras ouverts ceux qui condamnent le p2p, ils ne laissent que peu s’exprimer ceux qui l’acceptent.
Le gouvernement a mis en ligne un blog (ici) pour soi-disant faire se rencontrer artistes, acteurs de l’industrie musicale et internautes afin de discuter de la loi DADVSI. En fait, cela ressemble plus à de la propagande qu’à de la démocratie participative. Comme je l’ai dit sur le site, c’est de la démocratie participative… à sens unique puisque nous participons, mais eux ne réagissent pas à nos commentaires. Donnedieu de Vabres a osé dire dans les médias que les avis des internautes étaient partagés, qu’il y avait quasiment autant de pour que de contre, alors qu’il suffit de lire les commentaires pour se rendre compte de l'unanimité contre la loi DADVSI, et contre les DRM. De plus, il y a de nombreux petits clips d’artistes récitant le discours imposé par leurs patrons, clips sur lesquels il est impossible de poster un commentaire, comme si les imbécillités qu’ils profèrent ne souffraient pas la contestation (et la palme de l’imbécillité, même si la concurrence est rude, revient à Nolwenn Leroy).
Mais tous les artistes ne tiennent pas ce discours formaté, tous ne voient pas la musique uniquement par le prisme de leur portefeuille. Ceux-là prennent des risques, osent se mettre à dos une grande partie de leur milieu. Il faut donc les soutenir et les féliciter (si vous avez d’autres noms, laissez-les moi dans les commentaires avec un lien si possible):
Jazz :
Steve Coleman : Un des tous premiers à défendre le partage de musique
Pop - rock - variété - electro etc...
Franz Ferdinand
Benjamin Biolay : On ne me vole en rien en téléchargeant
Dominique A : Le téléchargement est une aubaine pour les petites structures (même article)
Des " grosses pointures " Public Enemy 50cent Robbie Williams George Michael : il a décidé de diffuser ses prochaines productions uniquement par le p2p et les réseaux gratuits, estimant qu’il a déjà suffisamment gagné d’argent ! Nouveaux groupes Rapaces (rap) : Batir un pôle du rap anti-marchand (voir le communiqué n°12) Enhuma (rock) : http://www.enhuma.fr/ Terpacific Et tous les artistes sur musique-libre.org, jamendo... 14000 artistes ont signés la pétition de l’ADAMI en faveur de la licence globale, mais beaucoup n’osent pas trop l’ouvrir publiquement (ou ne sont pas relayés par les médias). Je n’ai pas fait de recherches sur les " petits " groupes favorables au p2p, mais si vous en connaissez, si vous en faites partie, envoyez-moi un commentaire avec, si possible, un lien vers leur site et leurs déclarations, que je les ajoutent à ma liste)