CDB

 CDB-pubminicolonne.gif

Playlist 2012

  Liste améliorée et remise à jour sur cette page

 

 






Les albums ci-dessous sont d'autres très grandes références dont plusieurs auraient très bien pu figurer dans la
première sélection... mais il fallait faire des choix…

 

BOB DYLAN

Bringing it all back home (1965) Folk-rock

Blonde on blonde (1966) Folk-rock 

 

THE BEATLES

Help (1965) Pop-rock

Meilleur album de la première période des Beatles. Avec le célebrissime Yesterday.

Abbey road (1969) Pop-rock

Autre grand chef-d'oeuvre des Beatles. Avec notamment Come together, I want you, Here comes the sun, Because... Ecrire une seule de ces perles pop-rock aurait été exceptionnel pour la plupart des groupes pop-rock...

 

THE BEACH BOYS

Pet Sounds (1966)

 

JAMES BROWN

Live at the Apollo Vol. II (1967) Rhythm'n'blues

Album "mythique"et seul album live véritablement indispensable.

 

PINK FLOYD

The piper at the gates of dawn (1967) Pop-rock

Premier album de Pink Floyd, et celui que préfèrent les puristes. Pourtant, mis-à-part, Astronomy domine, les titres de l'album n'ont rien du style si caractéristique du groupe. Des morceaux pop plutôt enlevés, amusants et psychédéliques, mais pas de longues plages planantes ni d'expérimentations sonores à la hauteur de celles des albums qui suivront. Reste tout de même un des albums emblématique de l'histoire du rock.

The Wall (1979) "Opéra-rock"

L'autre grand opéra-rock, avec Tommy, sorti 10 ans après, mais sûrement le chef-d'oeuvre du genre. Album intelligent, complexe, paranoïaque et tourmenté. Un grand classique de l'histoire du rock.

  

JIMI HENDRIX

Are you experienced? (1967) Rock

 

THE ROLLING STONES

Beggars Banquet (1968) Rock

Sticky fingers (1971) Rock 

 

THE WHO

Tommy (1969) "Opéra-rock"

Premier opéra-rock à succès de l'histoire (le véritable premier est l'excellent mais trop méconnu S-F Sorrow des Pretty Things). Au-delà de la "curiosité" qu'il représente et de son originalité, un grand album, malgré quelques faiblesses.

Who's next (1971) Rock

Le plus gros succès des Who et un des incontournables de l'histoire du rock..

 

KING CRIMSON

In the court of the crimson king (1969) Rock progressif

Exigeant, expérimental, novateur, intelligent, King Crimson est un des groupes les plus passionnants. Très grande maîtrise et technique des musiciens, mélange réussi d'éléments rock, jazz et classique... Ce premier album, fondateur, est une grande réussite. Sans doute même le meilleur de tout le rock progressif à venir. In the wake of Poseidon, Lizard et Red sont aussi remarquables.

 

THE STOOGES

The Stooges (1969) Rock

Fun House (1970)

Raw Power (1973)

Précurseurs du punk, les Stooges, dont Iggy Pop est le chanteur charismatique et halluciné, sont un des groupes phares du rock, même s'ils sont peu connus du grand public. The Stooges est leur premier et contient l'emblématique I wanna be your dog.

 
FRANK ZAPPA

Hot Rats (1969)

LED ZEPPELIN

II, III et IV (1970-1971) (Hard-) Rock

 

PRETTY THINGS

Parachute (1970) Pop-rock

 

 CAPTAIN BEEFHEART & HIS MAGIC BAND

Trout Mask Replica (1970)

 

MARVIN GAYE

What's going on (1971) Soul

Si ce n'est le meilleur, un des joyaux du genre.

 

SERGE GAINSBOURG

L'histoire de Melody Nelson (1971) Pop-rock

Loin, très loin au-dessus de ce qui se fait en France... L'influence de cet album visionnaire sur beaucoup des groupes anglo-saxons majeurs des années 90 est remarquable. Alors que la plupart des chanteurs français singent de façon grotesque les anglo-saxons, Gainsbourg en précède bon nombre d'une vingtaine d'années avec Melody Nelson...


THE DOORS

L.A. Woman (1971) Rock

Dernier album des Doors, avec le magnifique Riders on the storm.

  

DAVID BOWIE

Hunky Dory (1971) Pop-rock

Beaucoup de très grands albums de Bowie, mais celui-ci, son 3°, fusionne avec originalité intelligence, cohérence et élégance pop, rock, cabaret et music-hall. Sans parler de sa voix unique. Grand classique.

Ziggy Stardust (1972) Pop-rock ("glam-rock")

Heroes (1977)

1.Outside (1995)

Ziggy Stardust et Aladdin Sane sont, avec Hunky Dory, les autres chefs-d'oeuvre de la première période de Bowie. Heroes et Low sont les deux albums majeurs de sa période Berlinoise et de sa collaboration avec Brian Eno et 1. Outside est tout simplement un des meilleurs albums mariant rock et musiques électroniques.

 

NEIL YOUNG

Harvest (1972) Folk-rock

Superbe album, qui réussi l'exploit de combler les fans de rock et de folk les plus exigeants ainsi que les amateurs de "tubes". Le Nevermind folk-rock des années 70... S'en priver serait une erreur.

 

BOB MARLEY

Catch a fire (1972) Reggae

 

LOU REED

Transformer (1972) Rock

Berlin (1973)

De ces deux albums "cultes" de Lou Reed, Berlin est le meilleur. Crépusculaire, profond, cohérent... Un très grand disque.

 

MAGMA

Mekanik Destruktiw Kommandoh (1973) Rock progressif

Köhntarkosz (1974) Rock progressif

Un des rares groupes français de l'histoire qui ne soit pas un mauvais clone de groupes anglo-saxons et qui ait inventé un style (et un langage: le "kobaïen"). Musique très exigeante et originale, mais dont la dureté de la langue peut en rebuter plus d'un. MDK est l'album qui a révélé Magma, mais écoutez aussi Köhntarkosz, postérieur mais peut-être encore plus étonnant et réussi.

  

ROBERT WYATT

Rock bottom (1974) "Rock-progressif"

Aucun véritable esthète ne peut l'ignorer. Tout simplement sublime et unique. Si vous pensez que le raffinement sans manièrisme et la subtilité n'appartiennent qu'aux compositeurs classiques, précipitez-vous sur ce chef-d'oeuvre pour réviser votre jugement.

 

PATTI SMITH

Horses (1975) Rock

Album indispensable, dans la lignée de Dylan et du Velvet et anticipant déjà le mouvement punk à venir.

 

THE CLASH

London Calling (1979) Punk

"Mythique" et indispensable pour tout fan de rock qui se respecte. Mélodies accrocheuses et efficaces, énergique mais contrairement à l'essentiel de la production punk, l'album est très riche et n'a pas vieilli. Plus festif et moins radical que Nevermind the bollocks des Sex Pistols.

 

JOY DIVISION

Unknown Pleasures (1979)

Closer (1980)


TOM WAITS

Swordfishtrombones (1983)

Rain Dogs (1985) Rock

Beaucoup de grands albums chez Tom Waits. Rain Dogs est idéal pour le découvrir, Swordfishtrombones pour approfondir. 

 

THE SMITHS

The Queen is dead (1986) Pop-rock

 

PUBLIC ENEMY

It takes a nation of millions to hold us back (1988) Rap

Un album révolutionnaire et une grande claque.

 

SONIC YOUTH

Confusion is sex (1982) Rock indépendant

Daydream nation (1988)

Goo (1990)

Dirty (1992)

Difficile de choisir un album de Sonic Youth plutôt qu'un autre. Sans n'avoir jamais sorti un album largement supérieur aux autres ou totalement emblématique (quoique Daydream Nation est souvent cité comme leur plus abouti), ils ont su garder un haut niveau de qualité sur presque toutes leurs productions. Mes recomandations: Confusion is Sex, leur indispensable et apocalyptique premier album, Bad moon rising, Daydream Nation, Goo, Dirty, Experimental jet set, trash and no star (peut-être le plus accessible, sans concessions pour autant) et Sonic Nurse, leur dernier, très réussi.

 

NICK CAVE

Tender Prey (1988)

Let Love In (1994)

No more Shall we part (2001)

Tender prey est l’album " charnière " de Nick Cave. Entre le Nick Cave sombre, sauvage et tourmenté, et le Nick Cave " crooner ". Moins torturé que ses précédentes productions, mais toujours très noir et rageur, avec quelques superbes ballades annonçant celles de The Good Son, et un morceau d’anthologie, The Mercy Seat. Mais si vous ne deviez en avoir qu'un, je vous conseillerais Let Love In. Ne serait-ce que pour le génial Red Right Hand...

 

PIXIES

Doolittle (1989) Rock indépendant

Les Pixies et Sonic Youth sont les 2 groupes phares du rock indépendant. Festive (et donc beaucoup moins expérimentale et torturée que celle de Sonic Youth), leur musique est particulèrement efficace. Mais si vous recherchez avant tout l'intelligence, le raffinement, la subtilité et la profondeur, cet album ne vous parlera que peu.

 

MASSIVE ATTACK

Blue lines (1991) Trip-hop

Premier album de Massive attack et coup de maître. Invente un style qui marquera profondément la musique à venir. Dommage que les journalistes n'aient pu trouver de meilleur nom que celui de "Trip-hop" pour définir leur style. Sensuel et sombre, "groovy" et planant. Le plus "soul" des albums de Massive Attack. Imparable, révolutionnaire et déjà un grand classique.

100th Window (2003)

Quelque peu sous-estimé à sa sortie, 100th Window se révèle avec le temps être un des albums les plus étonnants de ces dernières années. Hypnotique, désincarné, clinique, glacial, livide, éthéré; il explore en profondeur et sans concessions les territoires découverts par son illustre prédécesseur, Mezzanine. Comme Radiohead, et à contre-courant d'une époque qui valorise la célébrité à tout prix, Massive Attack n'a pas choisi la voie de la facilté, mais celle de l'exigeance esthétique. Préférer accomplir un véritable travail artistique et dérouter le public quand le statut de "star" vous tend les bras est tout à l'honneur de ces deux groupes loin devant leurs nombeux clones..


PJ HARVEY

Dry (1992) Rock indépendant 

To Bring You my Love (1995)

Dry et To bring you my love sont deux albums qui ont fait date, mais je recommande particulièrement son dernier Uh Huh Her, son plus abouti et réussi à mon sens (avis que tous ne partagent pas).

 


WU-TANG CLAN

Enter the Wu-Tang (36 chambers) (1993) Rap

Trois albums de rap sont vraiment indispensables et "historiques" : It takes a nation... et Fear of a black planet de Public Enemy, ainsi que ce premier album du Wu-Tang Clan.

 


JOHNNY CASH

American recordings (1994)

Chronique de Walk the Line 



JEFF BUCKLEY

Grace (1994) Rock

Tout est dans le titre. Une voix sublime, des chansons inspirées, des reprises transcendées, un lyrisme jamais pompeux... une perle rare.

 

PORTISHEAD

Dummy (1994) Trip-hop

Portishead (1997)

Avec Massive Attack et Tricky, Portishead est ce que le trip-hop a créé de mieux. La voix de Beth Gibbons est une des plus belles, émouvantes, et déchirantes, qui soit. Sur une rythmique "trip-hop", des orchestrations "cinématographiques" inspirées de Morricone ou John Barry.

Si vous aimez la mélancolie, vous vous plongerez avec bonheur et délice dans ces deux magnifiques albums.

 

RADIOHEAD

The bends (1995)

Kid A (2000)

Hail to the thief (2003)

Si l'on excepte leur très quelconque premier album, Pablo honey (avec pourtant leur plus gros tube, Creep), tous les albums de Radiohead sont des incontournables du rock actuel. The Bends n'est pas aussi expérimental que les derniers, mais constitue une remarquable collection de chansons pop-rock sensibles, intenses et captivantes. Après OK Computer, alors qu'ils auraient pu se contenter de continuer dans un format pop-rock exigeant mais accessible au grand public, ils ont su innover, se lancer dans des expérimentations qui en ont dérouté beaucoup, et placé l'exigeance artistique au-delà du succès.

 

TRICKY

Maxinquaye (1995) Trip-hop

Un des tous meilleurs albums des années 90. Dans la veine de Massive Attack (avec lesquels Tricky a collaboré à ses débuts). Sombre, planant, "enfumé"... avec de très belles voix féminines et celle, inquiétante, fascinante et unique de Tricky.

 

BJORK

Post (1995)

Medulla (2004)

Une voix unique, une passion pour les expérimentations sonores (telles celles de Stockhausen), Björk est une artiste à part. Débuter par le très beau et foisonnant Post avant de vous lancer dans le fascinant Medulla (où la voix est quasiment le seul instrument).


SCOTT WALKER

Tilt  (1995) OVNI

Pas à mettre entre toutes les oreilles, mais pour ceux qui aiment les albums fous, exigeants et aventureux, c'est un trésor des plus précieux.

 

ALPHA

Come from heaven (1997) Trip-hop

Un petit bijou. Qui répond parfaitement à son titre. Rythmiques jazzy très "soft" et sensuelles, orchestrations subtiles, voix et mélodies délicates et délicieuses. Planant, cotonneux, suave... Rarement le mot "volupté" aura aussi bien été illustré musicalement.

A écouter aussi, du même groupe, Stargazing.

 

AMON TOBIN

Bricolage (1997) Electro

Permutation (1998)

Out from out where (2002)

Un des plus grands créateurs de paysages sonores. Mélange complexe, subtil, intelligent et très inspiré d'électro, de drum'n'bass, de jazz, de trip-hop, de musiques "atmosphériques" etc... Tour à tour intense, déjanté, planant, profond, ludique, avec un travail sur le son et les enchevêtrements de son hors du commun.

 

APHEX TWIN

Druqks (2001) Electro

A déconseiller aux oreilles sensibles. Une orgie sonore dantesque, déstructurée, schizophrénique mais jubilatoire quand on accepte de s'y abandonner. Un des artistes les plus passionnant et déroutant de ces 20 dernières années. 


QUEENS OF THE STONE AGE

Songs for the Deaf (2002) Rock 

 

J’attends de me faire incendier par tous ceux qui regrettaient déjà de ne pas avoir vu leur album préféré dans la première sélection, et ne le voient pas ici non plus ! Puisqu’on est jamais si bien servi que par soi-même, je vais commencer en m’auto-flagellant pour ne pas avoir mis le superbe So tonight that I might see de Mazzy Star… 

Par G.T.
Mercredi 22 février 2006 3 22 /02 /Fév /2006 01:24
- Publié dans : Classements
Voir les 106 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Commentaires

en lisant la première liste, je me suis dit :
il manque Pixies, PJ Harvey, Tricky, The Stooges, Bowie, Abbey Road des Beatles, Are you experienced de Hendrix et ils sont tous là.
Bien joué!!!

J'ai beau être un très grand fan de Lou Reed et de Sonic Youth, je m'interroge sur le réel apport de ces deux artistes à la Musique. Musicalement leurs talents (dans deux genres très différents) sont incontestables mais est-ce qu'ils ont vraiment influencé des groupes ou initié des courants musicaux importants?
Si t'as un avis...
Commentaire n°1 posté par renaud le 03/03/2006 à 20h40
Pour Sonic Youth, ça me semble indiscutable. Ils ont eu une grande influence sur le "grunge", c'est un groupe de référence pour Nirvana et cie -même s'ils ne font pas du grunge et n'ont pas initié le mouvement. Actuellement, des groupes indépendants d'importance comme Blonde Redhead ou les Liars leur doivent aussi beaucoup.
L'apport de Sonic Youth à la musique rock est encore plus fondamental que leur influence sur les groupes qui les ont suivi, ils ont introduit et systématisé des dissonances inusitées jusqu'alors, inventé une nouvelle façon de jouer de la guitare. Mais il est vrai qu'ils n'ont que peu fait école, car prendre leur succession est assez difficile, aller plus loin, c'est un suicide commercial... C'est ce que fond avec courage et brio les Liars depuis "They were wrong", musique absolument inécoutable pour les non-initiés.

Concernant Lou Reed, c'est effectivement un peu plus discutable. En fait, ce sont sans doute plus ses textes qui ont eu une grande influence que ses musiques. Mais Berlin est tout de même un album marquant pour de nombreux musiciens.
Commentaire n°2 posté par G.T. le 04/03/2006 à 00h49
J'ajouterais tout de même un détails sur Lou Reed. Un journaliste rock a dit de lui (au sein du VU) que, si seulement 6000 disques avaient été vendus à sa sortie, chaque possesseur de cet original avait créé un groupe de rock. Influence indéniable donc. Sans VU (donc lou reed, l'àme du groupe selon moi) pas de Sonic Youth, pas de Pixies...
Sinon, rien à dire
Ha si ! On peut encore voir Magma sur scène, pas du tout fatigué, toujours aussi bon.
Oubli peut être, The Beach Boys (mais c'est subjectif)...sera dans une troisième liste ...
PS: Et Prince, il est rock Prince? (en tout cas, incontournable)
Commentaire n°3 posté par swan le 18/04/2006 à 15h29
Pour les Beach Boys, c'est un oubli, car Pet Sounds est un incontournable. Mais il est vrai que c'est pas trop mon truc, comme Prince, pour cela que je n'y ai pas pensé. Je vais rajouter Pet Sounds, par contre, je ne connais pas suffisamment les albums de Prince...
Réponse de G.T. le 18/04/2006 à 16h02
Mais où sont les Smashing Pumpkins? Vous avez oublié ce groupe unique. Ecoutez Siamese Dream, Mellon Collie and the Infinite Sadness, ou si vous voulez faire plus court, téléchargez une chanson telle que "Starla", "Where boys fear to tread", "Porcelina of the Vast Oceans" pour vous faire une chtite idée. Oublier les Smashing, je ne le conçois pas...
Et en ce qui concerne Hendrix, il aurait fallu rajouter le live de Woodstock...
Commentaire n°4 posté par matcada le 04/05/2006 à 20h56
Désolé, mais je ne partage pas votre avis.
Je n'ai pas "oublié" les Smashing Pumpkins, je pense juste qu'ils ne sont pas à la hauteur des autres et n'ont pas une importance capitale dans l'histoire du rock. Il y a certes quelques trouvailles dans Siamese dreams, Mellon Collie est peut-être un album très travaillé, plutôt réussi, avec quelques vrais bons morceaux... il y a aussi beaucoup de lourdeurs, et certaines chansons sont limites mièvres... Ils n'ont pas eu l'impact de Nirvana ou l'originalité et la profondeur de Radiohead.
Commentaire n°5 posté par G.T le 04/05/2006 à 21h34
Comme d'habitude Peter Hammill , le plus talentueux des compositeurs, le plus intégre des artistes et la plus grande voix sui soit est oublié ...ça fait trente ans que ça dure....triste..
Commentaire n°6 posté par jm le 28/05/2006 à 13h24
J'aime bien ce que fait Peter Hammill, je l'ai beaucoup écouté à une période (particulièrement avec van der Graaf generator), mais ses albums ne me semblent pas aussi "essentiels" que ceux de cette liste. Il est aussi un peu en marge et n'a pas eu une influence aussi importante que la plupart de ceux des deux listes.

Beaucoup de bons albums de Peter hammill et du van der Graaf Generator... mais pas d'albums qui aient particulièrement marqué l'histoire du rock (sauf pour ses fans, bien entendu).

Après, "le plus talentueux des compositeurs et la plus grande voix qui soit"... c'est ton point de vue, point de vue loin d'être partagé par beaucoup...

Commentaire n°7 posté par G.T. le 28/05/2006 à 15h23
D'excellentes références... bravo

SysTooL
Commentaire n°8 posté par Systool le 13/07/2006 à 00h02

Bravo, presque tout y est... Cependant j'aurai rajouté quelques groupes punk comme johnny thunders(L.A.M.F), les ramones(the ramones), gang of four (entertainment) ou encore wire (pink flag)...
Et puis je ne revient pas pas de ton choix de uh uh her pour pj harvey? je trouve que c'est un de ses albums les moins inspirés; son meilleur reste a mon sens Rid of me ou dans un autre genre To bring you my love...

Commentaire n°9 posté par valentin le 22/05/2007 à 23h52
Valentin : Bien sûr, il y en aurait d'autres à ajouter... mais j'ai voulu être le plus synthétique possible, et pas le plus exhaustif (sinon, ça n'en finit plus)
Pour ce qui est du PJ Harvey... j'ai vraiment beaucoup aimé cet album, mais je constate (notamment après avoir mis mon classement des albums de 2004) que beaucoup ont été déçus par cet album. Je vais sans doute l'enlever de cette liste et le remplacer par To bring you ou Dry...

Merci pour ton commentaire et à bientôt peut-être.
Commentaire n°10 posté par G.T. le 23/05/2007 à 00h15
Oui alors je suis pas sur mais en fait pratiquement que "Live at the Apollo" est de 1962 et non de 1967... ll n'en reste pas moins mythique.
Commentaire n°11 posté par Olive le 22/06/2007 à 21h27
En fait, il y en a deux, le Vol I date de 63, et le II de 68 (ou 67 selon les sorties)... c'est le vol II qui est généralement considéré comme le meilleur de James Brown. J'aurais du préciser "part II", je vais y remédier. On a donc tous les deux à moitié raison et tort :)
Commentaire n°12 posté par G.T. le 22/06/2007 à 21h45
Voilà quelque chose que j'ignorais...
Commentaire n°13 posté par Olive le 22/06/2007 à 23h00
merci de ce travail de tri, d'elagage
qui permet d'avoir des reperes dans cette jungle musicale

cependant, il y a tout un pan du rock qui est passé sous silence,
c'est le monde du hardcore
allant du hardcore melodic avec  NOFX, The Offsping, Lagwagon...
jusqu'au post-hardcore de KULARA, BOTCH... sans oublier REFUSED

et justement, la periode rock 80 marque la generation Offspring- Green day. Personnellement je prefere NOFX, mais dans l'histoire de cette musique The SMash de Offspring est incontournable et devrait donc faire partie de ces listes. Succes commercial enorme d'un groupe indé par simple bouche à oreille.

Et plus recement, on doit absolument découvrir THE MARS VOLTA,
une sorte de tuerie de rock. Car nous aussi, dans les années 2000, nous avons nos led zeppelin modernes.

voilà, histoire d'apporter ma contribution,
et aussi pour rééquilibrer ce qu'est le rock pour moi
mais c'est vrai qu'il est difficile de selectionner, car je pense deja à QUEEN comme autre groupe reference influent.
Commentaire n°14 posté par nikko le 26/11/2007 à 12h38
nikko : je ne pense pas que les Offspring et Green day soient suffisamment intéressants d'un point de vue "esthétique" pour avoir leur place ici. Mars Volta est déjà plus intéressant, mais reste plus... "confidentiel", et n'a pas encore marqué l'époque autant que les albums que j'ai répertorié. 
J'ai essayé du mieux possible d'arriver à répertorier les albums qui allient qualités esthétiques, influence et "poids" dans le monde du rock et de la pop, un minimum d'accessibilité, en accord avec ma conception de la musique. Il y en aurait bien évidemment beaucoup d'autres à mettre, mais mon objectif était d'être le plus court possible. Afin de mettre encore plus en valeur ceux choisis, et de pousser ceux qui ne les ont pas à les écouter...
Commentaire n°15 posté par G.T. le 27/11/2007 à 02h08
Et Gentle Giant ? S'ils n'ont rien apporté au rock en particulier et à la musique en général, alors rien n'a servi à rien !
Commentaire n°16 posté par MOROTE le 23/04/2008 à 10h25
question de préférence, j'aurais choisi "rated R" des QOTSA,

sinon une liste de ce genre ne peut satisfaire personne, alors je ne vais pas te critiquer, je note simplement que dans cet exercice j'aurais mis the Cure, les Talking heads, sans doute le 1er Television, Neu (2), et pour apporter un type de son dur début 80s qui manque un peu, probablement Gang of four (Entertainment). Je suis pas exigeant, je laisse même Echo and the bunnymen, et the Fall, sur le bord de la route ^^

En revanche, mettre un seul album de soul, fut-ce ce sommet qu'est What's going on, je trouve que c'est trop ou pas assez.
Commentaire n°17 posté par arbobo le 23/04/2008 à 14h26
ah, et j'ai aussi eu le culot de ne pas mentionner Stereolab.
ni... Cat power :-) (je garderais Moon pix et you are free)
Commentaire n°18 posté par arbobo le 23/04/2008 à 14h28
en fait je suis assez d'accord avec nikko (et ce n'est pas parce qu'on à le même prénom...).
La scène punk punk hardcore manque cruellement à ta sélection. Black Flag,led Dead Kennedys et Bad Religion (mais eux je n'aime pas) ont eu un impact énorme sur l'évolution de la musique. Bien plus que Nirvana d'ailleurs qui n'a rien boulversé musicalement mais a juste changé les goûts du grand public. Musicalement, Meat Puppets faisait à peu près la même chose 10 ans avant.
Tu vas peut être me répondre que c'est parceque justement Nirvana a changé la donne qu'il est un album essentiel. Dans ce cas (et pour être de mauvaise fois et radical) tu peut mettre Madonna, Michael Jackson et pourqoi pas les New Kids On The Block pour avoir été le premier boys band et avoir crée une nouvelle scène musicale des plus passionante...
Commentaire n°19 posté par nyko le 23/04/2008 à 19h31
MOROTE : Gentle Giant... ce n'est pas un groupe "indispensable", leur place dans l'histoire du rock n'est qu'anecdotique... après, on peut très bien les aimer...

ARBOBO : Les Cure... ils sont dans la 1° sélection, avec Pornography.
Je suis d'accord sur Marvin Gaye, mais je ne me voyais pas ne pas le mettre... en même temps, l'objectif était d'être le plus succint possible.

NYKO : Ah, la solidarité des nyko :-)
Le but, c'était des albums alliant qualités esthétiques, importance dans l'histoire du rock, et accessibilité... des albums pour des gens qui n'ont pas forcément une grande culture rock, et découvrent... je ne leur conseillerais pas de débuter par les Black Flag et Dead kennedys... il est vrai que j'ai mis Tilt de Scott Walker, bien plus étrange que tous les autres... mais bon, je fais ce que je veux :-)

Si je ne mets pas Madonna, M. Jackson et les NKOTB, c'est parce que, pour moi, les qualités esthétiques ne sont pas suffisantes pour les faire rentrer dans la liste... Alors que Nirvana - dont je ne suis pourtant pas fana - est déjà plus convaincant de ce point de vue. 
Commentaire n°20 posté par G.T. le 23/04/2008 à 20h55
Sois de bonne foi : c'est surtout que la scène punk / hardcore n'est pas ton rayon :-)

Nous restons cependant d'accord sur pas mal de trucs...sauf les Beatles et Neil Young, je n'aurais jamais choisi ces disques là. Mais alors vraiment jamais !
Commentaire n°21 posté par Thom le 23/04/2008 à 21h02
THOM : Oui, bon, d'accord... tu as raison, le punk hardcore, c'est pas trop mon truc...
Concernant les Beatles... n'oublie pas que ce n'estqu'une 2° liste ! Il y a tout de même Revolver, Sgt pepper et le White album dans la première ! Mais il est vrai qu'Abbey Road semble ne pas plaire à tous...
Mais Harvest de Neil Young c'est tout de même imparable, non ? Ne me dis pas que, si quelqu'un ne connaissant pas Neil Young et découvrant le rock te demande un conseil sur Neil Young, tu ne lui dirais pas instantanément écoute Harvest !
C'est tout de même - et de loin - le Neil Young le plus abordable, accrocheur... sans pour autant être mièvre ou putassier.
Commentaire n°22 posté par G.T. le 23/04/2008 à 22h34
KMS te dirait que c'est un choix consensuel (et je serais d'accord :)). Pour moi "Harvest" n'est pas vraiment LE disque de Neil Young - mais comme tous ces disques purement folk d'ailleurs (qui sont très minoritaires sur l'ensemble de sa carrière - et fais attention à ce que tu vas répondre car le seul artiste - à part Bowie - pour lequel je pourrais devenir violent...c'est lui). Je conseillerais, moi, plutôt "Rust Never Sleeps", qui condense les deux facettes de son oeuvre, est nettement plus péchu que "Harvest" le post-hippie, tout en restant tout à fait accrocheur et accessible (ce qui n'est certes pas le cas d'un "Zuma" ou d'un "Tonight's The Night")...
Commentaire n°23 posté par Thom le 23/04/2008 à 23h41
THOM : KMS te dirait que c'est un choix consensuel
Oui... mais il ne t'aura pas échappé que ce n'est pas une liste réalisée par KMS. Mon but n'était pas d'être uniquement exigeant et pointu, il ne s'adressait pas à des gens qui connaissent déjà bien le rock, mais à des gens plutôt "novices", qui cherchent quelques repères sur des grands albums à ne pas manquer. 
Mais... je réécouterai "Rust never Sleeps", que j'ai un peu oublié, je dois le confesser...  
Commentaire n°24 posté par G.T. le 24/04/2008 à 00h06
Salut G.T. & Thom,

Si je peux me permettre, mon album emblématique indétrônable de Neil Young est le magnifique, somptueux, intemporel, .. , AFTER THE GOLD RUSH.
Et effectivement pas HARVEST qui m'enchante ... ou me fait suer grave.
@++
Commentaire n°25 posté par Thierry le 24/04/2008 à 09h01
Salut Thierry ! Bien d'accord, "After the Gold..." est beaucoup plus agréable.

G.T. >>> je sais, je te dis ça pour t'embêter. Sinon tu n'aurais jamais mis "The Wall" (enfin j'ose le croire). D'ailleurs puisqu'on part dans cette direction : où est "News Of The World" de Queen ? :-)

(je blague)

Mais c'est vrai que là, on voit que c'est un vieil article, en fait. Parce que bon, à la limite, il n'a aucun intérêt (tu m'as cherché sur Reznor ?) vu que tu listes tous les titres archi-éculés que le premier Philippe Manoeuvre listerait pour son petit-fils...(ahahah). Je reconnais cependant un peu de vice dans tout ça...voire même un soupçon de perversion. "London Calling" étiqueté "PUNK" (!), "Outside" dans la même liste que "Hunky Dory" (!!) et "Confusion Is Sex" sur le même plan qu'une dizaine de disques qui, objectivement, lui sont infiniment supérieurs...

...et entre nous...comment peut-on considérer "CIS" comme indispensable et oublier le premier Dead Kens ?...et dire qu'on ne conseillerais pas de débuter le rock avec "Fresh fruits on roting vegetables", c'est logique. La cohérence voudrait qu'on déconseille tout autant de commencer avec "Confusion Is Sex", qui est bel et bien un album de punk / hardcore (même si, comme pour le metal de certains, ça te fera un peu mal de le cracher :)), peut-être même encore moins audible que les disque des Dead Kens (qui conservaient une structure mélodique et une souche "punk'77" bien plus importante...et par extension bien plus audible). D'ailleurs dans l'absolu qui oserait conseiller de début le rock par...Sonic Youth ? Imaginerait-on commencer le jazz par Keith Jarrett ? Le classique par John Cage ? Donc bon...on a quand même l'impression d'un G.T. encore jeune, écartelé entre ses coups de cœur et la pédagogie qui prendra complètement le dessus à partir de 2007 (avec notamment la création des "notes organisées" - qui firent dire à certains que G.T. n'est qu'un automate de Thom - un totmate en somme (et ça rime)).

Ah au fait : je n'ai pas vu "The Downard Spiral", dis donc. Je trouve ça prodigieusement gonflé de ne pas le mettre alors que tu relèves :

- des trucs vachement moins bons dans l'absolu
- des trucs vachement moins importants en terme d'impact esthétique (rappelle-moi qu'elle a été la révolution esthétique enclenchée par "Dry" ? Aucune, et tu le sais d'autant mieux qu'il y a quelques mois tu l'as balancé en pleine face d'Arbobo au cours d'une discussion sur Le Golb :))
- "Outside", un des plus grands albums de Bowie, soit...mais un disque qui n'aurait JAMAIS vu le jour sans "The Downward Spiral" et la révolution esthétique qu'il a enclenché ! Alors bon...c'est un peu bizarre, quand même. Imaginerait une sélection où il y aurait un album de Generation X, un de Sham 69, et aucun de Sex Pistols ?

Bon, maintenant que j'ai bien détruit la moitié de ton article, je vais me prendre un petit café et une petite clope :)-

(au fait...je n'aime pas jouer au jeu du "qui c'est qui manque", je trouve ça nul, du coup je ne noterais pas qu'il manque quand même "The Idiot"...mais il y en a un, vraiment, son absence est injustifiable parce que c'est sans doute le disque le plus important de son époque : "Electric Warrior"...! Il a eu bien plus d'impact sur son époque que "Hunky Dory", esthétiquement parlant, soniquement - invention du son de gratte qui dominera le rock "moderne" tout de même !!! - et en plus il est hyper accrocheur et accessible pour le jeune qui voudrait s'initier au rock'n'roll - plus accessible que la plupart des disques de cette liste, en fait...)
Commentaire n°26 posté par Le Procureur du Malin le 24/04/2008 à 10h52
THIERRY : Oui, c'est vrai que j'aurais pu mettre aussi After the Gold Rush... mais bon, encore une fois, je voulais en mettre un minimum !

THOM : Bon... je vois que j'ai trouvé ton talon d'Achille..., NIN ! :-) Tu réagis au 1/4 de tour... alors que non, je ne te cherchais pas du tout sur NIN, j'exprime juste mes réserves sur Reznor...

Outside dans la même liste que Hunky Dory... bah... ce sont pas deux albums de Bowie ? :-)

Sur Confusion Is Sex, pas du tout d'accord avec toi. Je ne trouve "objectivement" rien qui soit inférieur dans cet album à la plupart. Certes, pour le coup, ce n'est pas un album accessible, pas un album que "Manoeuvre listerait pour son petit-fils"... mais voilà, comme Tilt de Scott Walker, c'est un album dingue, un album qui va vraiment très loin... un album qui porte au plus haut, et de manière quasi-indépassable, le rock torturé, sauvage, dissonnant, malsain, hypnotique... on ne fera pas mieux dans le genre...

Imagine-t-on commencer le jazz par Keith Jarrett ? Et comment ! Beaucoup de gens viennent au jazz par Keith Jarrett, particulièrement son Köln Concert... Certes, ce n'est pas du jazz "pur et dur", mais c'est une bonne "porte d'entrée" pour ceux qui n'y sont pas sensibles à la base.

Oui, c'est vrai, j'ai oublié The Downward Spiral... mais bon, il y avait déjà Confusion is Sex, l'alpha et l'oméga du rock malsain et torturé, pas la peine d'en faire trop non plus avec des albums qui n'apportent pas grand chose de plus dans le genre (eh, je plaisante, hein, je le rajouterais, le NIN...)

Pour PJ... ce n'est pas exactement ce que j'ai dit... j'ai dit que Radiohead avait été beaucoup plus influent, et a su toucher un plus grand public. Ce qui n'enlève rien au fait que Dry est un album qui, esthétiquement, est un album important et remarquable.

Electric Warrior... tu as sans doute raison, mais il n'empêche que je trouve Hunky Dory beaucoup plus fascinant... 
Commentaire n°27 posté par G.T. le 24/04/2008 à 12h44
en fait, ce qui serait intéressent GT, c'est que tu fasses une 2nde liste avec des disques plus obscurs qui te semblent essentiels. Car si ta première sélection est pour les néophites, il serait intéressent d'avoir une liste pour les gens plus pointus et qui seraient passés à côté de chef d oeuvre méconnu
Perso, quand j ai fait ma sélection pour les essentiels des années 90 et la période 2000-2005, je ne me suis pas occupé de savoir si c'était des clasiques ou pas, j'ai juste mis les disques qui m'ont marqués.
pour ceux que ca intéresse :
- http://alternativesound.musicblog.fr/r15766/Les-albums-des-90-s/
- http://alternativesound.musicblog.fr/r18957/les-albums-des-2000-s/

En ce moment je prépare ma sélection pour les années 70 mais durant cette période il y a eu tellement de disques qui m'ont marqués que je galère à faire ma sélection
Commentaire n°28 posté par nyko le 24/04/2008 à 14h12
Et moi...j'ai trouvé ton talon d'Achille aussi : le SMILEY !

Car je n'étais absolument pas énervé, ce matin, ni sur mon blog ni sur le tien !!! Au contraire, tu pourras demander à ma sœur qui prenait le café à côté de moi...j'étais hilare ! Je suis vraiment navré si je t'ai fait peur, si tu as cru l'espace d'un instant que tout était fini entre nous...

...j'ai juste voulu te titiller un peu, et avoue que te tiller sur Sonic Youth ça marche super bien ;-)

Du coup, pour me faire pardonner, je ne te répondrai pas que tu as déclaré que "Dry" avait surtout été un choc esthétique pour quelques lecteurs des Inrocks. Pas plus que je ne te répondrai que le KC de Jarrett est à genre musical égal une œuvre plus accessible que CIS. Oublions tout, et embrassons-nous longuement :-D
Commentaire n°29 posté par Thom le 24/04/2008 à 14h29
NYKO : Mais... c'est déjà une 2° liste ! :-)
Quoiqu'il en soit, tu as raison, il aurait été plus pertinent de ne pas tout mélanger, et de dissocier "disques pour s'initier" et "disques pour initiés" (en plus, ça aurait fait deux meilleurs titres que "les albums essentiels") Si un de ces 4 j'ai le temps, je m'y collerais...

THOM : Tu me rassures... enfin.. pas tant que ça, car si j'ai cru déceler de l'énervement alors que tu étais hilare, il est possible que toutes les fois où j'ai cru déceler de l'enthousiasme et des compliments, j'étais encore à côté de la plaque, et tu te foutais de moi ! Damned, c'est encore pire ! (et hop, un smiley :-)... smiley pour me rassurer, car après tout, qui sait... et hop, re-smiley :-) )  

Sinon, c'est dommage que tu ne veuilles pas me répondre sur Dry, car j'aurai bien fait une comparaison avec le premier Velvet, le premier Love, qui sont passés presque inapperçus à leur sortie, et ont du attendre un bon moment avant d'être considéré comme des incontournables du rock, ce qu'est aussi Dry) 

Me "tiller" sur Sonic Youth, comme tu dis (smiley), c'est en effet toucher la corde sensible ! J'ai du passer tellement de temps à les défendre auprès de mes potes pour lesquels le rock s'est arrêté à Led Zep, que je démarre au quart de tour quand on les critique ! 

Enfin... oui, je suis rassuré, oublions tout et va pour la longue embrassade :-) 
Commentaire n°30 posté par G.T. le 24/04/2008 à 15h13
J'aime beaucoup quand tu donnes le style de l'album après son titre : Rock, Opéra-rock, Hard-rock...
Ca me fait penser aux compiles de daubes pour danser (j'en ai deux ou trois qui doivent traîner dans ma discothèque... (euh... deux-trois mille pour être plus précis ^^ (naaaan j'déconne :  846 au dernier pointage excel))), où on lit après les titres : twist, mambo, slow-rock, paso, etc.
Jusqu'au génialissime "Disco Rock" sur la pochette de I was made for loving you.

Sinon, sur la liste, tu n'as cité aucun album de Syd Matters où j'ai mal lu ? ;o)

cj3 
Commentaire n°31 posté par Christophe le 24/04/2008 à 15h34
CHRISTOPHE : Non, tu as parfaitement bien lu ! :-)
A tous points de vue, car c'est vrai aussi que les "styles", ça fait un peu... mais bon, encore une fois, le but était de m'adresser à des "novices" !
Commentaire n°32 posté par G.T. le 24/04/2008 à 18h07
Certes...mais et l'impact...?

Moi, j'ai un problème avec le côté incontournable de "Dry".

Entendons-nous bien avant : c'est pour moi un chef d'oeuvre (et en plus un des disques par lesquels je suis venu au rock). Nulle contestation là-dessus.
En revanche...ils sont où, tous les héritiers de "Dry" ? Parce que c'est par son impact sur la musique des décennies suivantes que se définit un disque incontournable (ce qui est pour moi un genre de surchefdoeuvre, un 11/10 dans le classement des blogueurs). J'admire sincèrement cet album...mais je n'ai pas le sentiment d'entendre son influence dans la production contemporaine (ni l'influence d'aucun disque de Polly, en fait) comme j'entends celles d' "OK Computer" ou de "Kid A", de "Blue Lines" ou de "Mezzanine", de "Nevermind", de "Maxinquaye", de "The Downward Spiral" (on y revient) ou de "Daydream Nation" (smiley). Et ça, ce me pose un vrai problème (note au passage que mon commentaire vaut également pour un autre disque de la liste, Alpha, tout aussi sublime et tout aussi décalé à mon sens).
Parce que du coup si je dois lister les 100 disques capitaux selon les critères que tu utilises pour cette sélection...il n'y a assurément pas "Dry" (mais il n'y a pas non plus une multitude de trucs que j'adore, ceci dit).
D'où mon malaise face à ta sélection et ma réflexion sur le jeune G.T. écartelé entre son amour et sa raison :-D. De ce point de vue il est juste incompréhensible que "Dry" soit dans la liste et pas "Electric Warrior" ou un des trois premiers Roxy qui dans des styles différents ont eu cent fois, mille fois plus d'impact...tu comprends ce que je veux dire où tu es juste en train de hacker mon blog pour te venger...? :-/
Commentaire n°33 posté par Thom le 24/04/2008 à 18h53
incontournable comme auditeur, thom, aussi bien "dry" que "mezzanine" ou "rock bottom", des disques qui tiennent une place dnas l'imaginaire musical, que des artistes se situent ou non dans leur lignée.

et vu le nombre d'interview où PJ HArvey apparait comme influence revendiquée, on peut dire qu'elle en a, des émules :-)
Commentaire n°34 posté par arbobo le 24/04/2008 à 19h40
THOM : Je comprends ce que tu veux dire... mais je ne suis pas tout à fait d'accord. 
il ne s'agit pas tant d'influencer le plus grand nombre de groupes, d'ouvrir des portes... que d'ouvrir des portes intéressantes.
Mais ce n'est même pas l'essentiel, je rejoins ce que dit ARBOBO, il est question de proposer un album qui va s'imposer dans l'imaginaire musical... Forever Changes n'a pas marqué son époque, n'a pas eu une influence déterminante, mais il ne me semble pas du tout "choquant" de le mettre dans une liste d'albums essentiels du rock, sans qu'aucun U2 n'y figure, alors qu'ils ont eu bien plus d'impact.

Ce qui est important, dans Dry, c'est que l'album a été une "claque", elle réintroduit dans le rock un côté rêche, brut, direct, minimal, le tout sans être bourrin, mais avec une certaine fragilité, une sensibilité d'écorchée vive... ce serait long d'expliquer le pourquoi... je le ferai dans une chronique de l'album ! 

Pour Alpha, oui, tu as en partie raison... mais si je l'ai mis là, c'est qu'il est pour moi, dans le registre "envoûtant, agréable, sensuel, délicat, plaisant", un pur chef-d'oeuvre.
Si quelqu'un me demandait : "que me conseillerais-tu comme album vraiment agréable à écouter, mais en même temps subtil et pas mièvre", je répondrais tout de suite : "Come from heaven"...  
Commentaire n°35 posté par G.T. le 24/04/2008 à 20h29
Dans ce cas là, To bring you my love est largement plus important comme marquant l'univers musical collectif que Dry.

abx 
Commentaire n°36 posté par Christophe le 24/04/2008 à 21h19
Christophe m'enlève les mots de la bouche ! J'avais failli écrire sa phrase mot pour mot dans mon précédent commentaire !

Sinon..."Forever changes", on en avait causé chez moi il y a quelques temps. Son influence est énorme...mais on commence seulement à l'entendre trente ans après. Ce fut long. Je souhaite de même à "Dry" (même s'il est probable que "Dry" soit lui-même trop sous-influence...à savoir qu'on entendra probablement plus souvent des trucs inspirés par les trucs inspirés "Dry" que directement inspiré par "Dry"). Bref ! Je vois bien que je suis seul et désarmé. Même quand on me parle de marquer l'imaginaire musical...je trouve ça excessif, c'est dire. Et pourtant je suis fan de PJ Harvey, vraiment. Mais j'ai je crois un vrai problème avec la sublimation de Polly qui règne dans la blogosphère !!! :-)
Commentaire n°37 posté par Thom le 24/04/2008 à 22h25
(mais peut-être que c'est parce qu'en fait je place encore plus haut que toi le trip esthétique et ressenti...et que je peine à trouver le vrai gros choc esthétique chez Polly, hein...:))
Commentaire n°38 posté par Thom le 24/04/2008 à 22h27
CHRISTOPHE : Aaargh... le débat Dry vs To Bring you my love, je vais lâchement faire comme si je n'avais rien lu, pas la force ce soir de me lancer dans ce traquenard... et de toute façon, j'ai mis les 2 dans ma liste, donc je m'en lave les mains :-)

THOM : Mais non, tu n'es pas seul... malgré toute l'admiration que j'ai pour son oeuvre, je maintiens que PJ n'est tout de même pas Radiohead ou Massive Attack. Et pourtant c'est une des artistes que j'ai le plus écouté, le plus suivi et aimé ces 15 dernières années... 
Commentaire n°39 posté par G.T. le 24/04/2008 à 22h58
Tout ça pour dire que...je ne sais pas si tu te souviens d'une idée que j'avais suggérée il y a quelques mois...mais je trouve que ça se tient toujours (et l'intérêt des gens pour ce post en est la preuve). Ce serait de toute façon plus constructif que chacun faisant dans son coin sa liste des 100 disques essentiels, avec les autres débarquant en com pour le contredire...à méditer plus sérieusement (maintenant que le second crossover se termine)...
Commentaire n°40 posté par Thom le 24/04/2008 à 23h46
ouais, christophe dit ça parce que sa claque a été To bring you ^^

notez, je peux tojours me marrer d'avoir écouté Massive attack ou PJ Harvey dès leurs 1e sortie, j'ai découvert neil young, nick cave ou NIN plutôt tard.

PJH a marqué à plusiuers reprises, mais si To bring you est si important, c'est aussi à cause de ce que PJH était déjà, et qu'elle a su reconstruire pour aller ailleurs. On peut dire la même chose, d'une certaine manière, de Massive attack avec blue lines et mezzanine.
PJH, c'est presque la seule (donnez moi des exemples concluants? Cure peut-petre et encore) dont le premier album est d'une part un chef d'oeuvre, d'autre part a donné un pain magnifique à tout le monde en nous expliquant que le rock, voilà, c'était ça et pas autre chose. Oublier que Dry c'est ça, c'est passer à côté de l'essentiel : PJ HArvey n'a pas grandi, parce qu'elle n'a jamais eu besoin de le faire pour être la meilleure, et ça je ne suis pas certain qu'il existe un seul autre exemple aussi marquant :-)

je continue ou bien?

(et qu'il soit bien clair que ce n'est pas mon album "préféré" d'elle, j'en mets au moins 3 sur le même plan, Dry, To bring you, et White chalk, sans hiérarchie entre eux)
Commentaire n°41 posté par arbobo le 25/04/2008 à 00h42
Non Arbobo, je dis ça parce que Dry est un album rock somme toute assez classique. Et un tantinet frigide en plus. a7x
Commentaire n°42 posté par Christophe le 25/04/2008 à 11h45
Christophe...je crois que je t'aime, vraiment. Je suis on ne peut plus d'accord avec ton dernier commentaire !!!
Effectivement pour moi "Dry" est un album fabuleux...mais c'est plus l'émergence d'une personnalité forte et charismatique qu'une révolution esthétique quelconque. Tu viens de parfaitement synthétiser ce qui me gênait dans le côté incontournable que j'évoquais plus haut.
En revanche je rejoins Arbobo sur la réinvention permanente de Polly. C'est à la fois ce qui impressionne le plus chez elle...et en même temps de mon point de vue son seul véritable défaut : j'ai parfois la sensation qu'elle ne creuse jamais complètement les sillons, qu'elle ne va jamais complètement au bout de ses idées. "Is this desire ?" est un album excellent...dix ans après j'attends sa suite. Idem pour "Uh Huh Her", et il en ira sûrement de même pour "White Chalk".
J'ai par moment l'impression qu'elle a du mal à se stabiliser dans un truc précis, passe du coq à l'âne...et propose des albums remarquables, des oeuvres à part entière...qui mises bout à bout constituent une oeuvre vachement foutraque.
En résumé : je trouve qu'elle se métamorphose, souvent avec génie...mais je ne trouve pas qu'elle évolue (peut-être en effet parce qu'elle était la meilleure dès le départ). Quelle est la suite logique entre le super-pop "Stories", le rèchissime "Uh Huh Her" et le totalement psyché "White Chalk" ? Où est la ligne directrice (dans la mesure où changer pour dire qu'on change, même si on produit des disques géniaux, ce n'est pas une ligne) ? D'une certaine manière, à cause de ça, moi qui ai découvert PJ Harvey avec "Dry" aussi (j'étais très jeune et très amoureux)...je la trouve éternellement prometteuse. Elle est un peu toujours mon meilleur espoir féminin :-) C'est ce qui fait que même si j'adore la plupart de ses disques individuellement...je ne la mettrai jamais sur le même plan que Radiohead ou NIN ou Tricky ou même Massive Attack (dont je ne suis pourtant pas un fan hardcore).
En somme...elle brouille peut-être presque trop les cartes. Bowie, Nick Cave...sont des caméléons qui touchent à tout, mais il ont quand même une touche perso immédiatement reconnaissable. Idem pour Radiohead, qui creuse le même sillon depuis quatre albums, explore à fond toutes les possibilités de sa touch'. Je ne vois rien de commun chez Polly : dès qu'elle trouve son son...elle en change radicalement sur le disque d'après. Je trouve en fait qu'elle est une personnalité extrêmement forte, en terme de présence, en terme de textes, en terme de fond...mais qu'elle n'a pas une personnalité musicale délirante, à part peut-être sur "Dancehall At Louse Point" (mais elle se fond surtout dans l'univers de Parish). De nombreux artistes se revendiquent peut-être d'elle (j'aimerais bien des noms, cela dit)...seulement c'est quoi "faire du PJ Harvey"...?

(tiens...je viens de me rendre compte qu'en fait PJ Harvey et Flaubert, même combat :))

Arbobo, tu me détestes pas, hein ?

(euh...le premier Cure est un chef d'oeuvre, carrément...? on parle bien de "Three imaginary boys"...?)
Commentaire n°43 posté par Thom le 25/04/2008 à 12h21
de celui-là même thom, mais je mettais un point d'interrogation (je trouve qu'on oublie trop souvent ce disque, en tout cas)

pour PJH, oui Dry est frigide, à tous les sens du terme (you leave me dry, elle est on ne peut plus explicite), mais oui aussi il a mis KO tout ceux qui ont découvert le EP Dress sans réussir à refermer la machoire. Je vois aussi ce que tu veux dire thom, en un sens je suis d'accord, mais justement je penses que la continuité existe, j'avais fait une playlist retraçant l'ensemble de ses disques et qui, je crois, démontrait que White chalk que les passerelles d'un disque à l'autre sotn plus nombreuses que les virages éventuels n'ont pu le laisser croire :-)
on est donc plus dans le conflit d'interprétation quand dans des divergences de fond ^^

(je te redonnerai l'adresse de la playlist ce soir)
Commentaire n°44 posté par arbobo le 25/04/2008 à 14h57
sinon pour les émules, même si elle vaut mieux que ce titre là, la première qui me vient est Shannon Wright.

la jeune Helluvah est aussi très dans cette lignée.
Commentaire n°45 posté par arbobo le 25/04/2008 à 15h23
C'est marrant, j'aurais plutôt rapproché Shannon Wright d'Elliott Smith, moi...mais c'est vrai que beaucoup de gens la rapproche de PJ...

En ce qui concerne le premier Cure...je le trouve assez excellent, mais dans mon esprit c'est plus une compile d'excellents 45t qu'un album...enfin bref : querelle de clocher que tout cela :-)

J'attends donc l'adresse de ta playlist !
Commentaire n°46 posté par Thom le 25/04/2008 à 18h55
ARBOBO : Sur les premiers albums "chefs-d'oeuvre" qui ont en plus mis "une claque", j'en vois tout de même beaucoup qui n'ont rien à envier à Dry... et sont pour la plupart plus importants :
Les 1ers albums des Doors, Led Zep, Hendrix, Pink Floyd, Wu-tang Clan, Massive Attack, Portishead, Sonic Youth, Velvet, Bowie, etc...

THOM : je n'ai pas vraiment cette impression de "sauter du coq à l'âne" chez PJ... je vois une vraie cohérence. L'impression qu'elle décline toujours un peu les mêmes choses (ce qui n'est pas péjoratif), en sachant varier le cadre. Assez d'accord avec ARBOBO sur la continuité.
Mais d'accord avec toi sur pas mal de choses (je suis oecuménique ce soir). En fait, je pense que tout ça est au fond parce que PJ est dans une lignée blues-rock-folk plus "traditionnelle", là où des Massive Attack et Radiohead sont allés défricher de nouveaux territoires. Leur musique a quelque chose de plus "neuf" que celle de PJ.  
Commentaire n°47 posté par G.T. le 25/04/2008 à 20h14
C'est possible, en effet. C'est un peu ce que je voulais dire quand je me gaussais de l'influence de "Dry"...dans le fond, un disque influencé par "Dry" c'est un disque influencé par Nick Cave et Patti Smith :-)

Toute boutade mise à part...pour moi il n'y a jamais eu que deux types d'aristes, en musique où ailleurs : ceux que j'appelle les bâtisseurs d'univers, et que j'appelle les trascendentaux (qui dépassent le quotidien ou les genres préxistants). Bref : Bowie face à Dylan. Radiohead face à Nirvana. Ce qui est assez singulier chez PJ Harvey, c'est que j'ai souvent l'impression d'une artiste de la seconde catégorie qui essaie de sauter dans la première (ceci n'est évidemment pas une classification...mais juste la syntaxe de ma phrase :)). C'est assez rare de trouver des gens qui sont vraiment le cul entre les deux...d'ailleurs en fait je crois bien qu'à part elle, je n'en connais pas.
Commentaire n°48 posté par Thom le 25/04/2008 à 21h12
punaise on est tous d'accord :-/
http://arbobo.over-blog.com/article-19055232.html
tiens voilà la playlist
Commentaire n°49 posté par arbobo le 25/04/2008 à 21h59
Effectivement c'est un angle intéressant, cette playlist...

Mais euh...comment t'as pour publier des titres de "White Chalk" en avril 2006 ? Dois-je comprendre que ce mec que je veux butter depuis des années, Monsieur Harvey...c'est TOI ??? ;-)
Commentaire n°50 posté par Thom le 26/04/2008 à 11h00

Derniers commentaires

Recherche

Recommander

RSS

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés