Rock indépendant 2006-Mute
Oubliez les Strokes, et jetez une oreille aux Liars, groupe de rock new-yorkais bien plus radical. Si la musique du Velvet est souvent décrite comme celle des bas-fonds new-yorkais, celle des Liars serait celle des bas-fonds des bas-fonds. Une musique de junkies tellement peu fréquentables qu’on aurait du les parquer 100 mètres sous terre. Où ils se livreraient à des rituels peu orthodoxes sous l’emprise de substances à côté desquelles l’héroïne de Lou Reed, c’est du petit lait…
Une musique tribale, mais qui n’a absolument rien de festif. Une musique d’une tribu de camés au dernier degré maltraitant de façon obsessionnelle leurs instruments. Drum’s not dead disent-ils… et c’est vrai que dans cet album aride, neurasthénique, les rythmes incantatoires de la batterie donnent un peu de vie. Et encore. Au bout d’un moment, la batterie se fait plus discrète, la musique plus éthérée et même, par intermittence, perd de sa noirceur.
Faut-il conseiller cet album ? Difficile à dire. La question pourrait être " peut-on aimer cet album " ? J’ai adoré leur précédent, un des disques les plus fascinants et fracassants de ces dernières années, et j’attendais celui-ci avec beaucoup d’impatience, mais je dois bien avouer que j’ai un peu de mal avec Drum’s not dead. Un peu de mal à être transporté tout du long, à ne pas sombrer à certains moments dans un léger ennui… Alors si un " fan " de leur précédent album, nourri à Sonic Youth (auxquels on pense inévitablement) a parfois du mal à rentrer dans celui-ci, difficile de le conseiller sans réserves. Faut dire aussi que les Liars ne font rien pour être aimé. Pas le genre de musique qui cherche à séduire l’auditeur. Mais leur courage, leur intransigeance, leur évolution stylistique vers une épure toujours plus déroutante est à saluer.
Faut-il acheter cet album ? Oui, si vous aimiez déjà leurs précédents, si Sonic Youth, le Velvet, les Stooges, Can, Godspeed you black emperor, le post-rock ou la musique minimaliste sont votre univers. Sinon, et si le voyage ne vous effraie pas, mieux vaut commencer par leurs précédents. Le premier, répondant au doux nom de They threw us all in a trench and stuck a monument on top est assez rock, ludique et foutraque ; mais le deuxième, They were wrong so we drowned (dont je parlerai bientôt), plus sauvage et tendu, est sûrement leur plus passionnant. A réserver tout de même à des oreilles averties…
Pour conclure, si cet album peut laisser quelque peu dubitatif par endroits, il n'en demeure pas moins un des plus intéressants du moment.
01. Be Quiet Mt Heart Attack!
02. Let's Not Wrestle Mt Heart Attack
03. A Visit From Drum
04. Drum Gets A Glimpse
05. It Fit When I Was A Kid
06. The Wrong Coat For You Mt Heart Attack
07. Hold You, Drum
08. It's All Blooming Now Mt. Heart Attack
09. Drum And The Uncomfortable Can
10. You, Drum
11. To Hold You, Drum
12. The Other Side Of Mt Heart Attack
Un DVD inclus contient des vidéos aussi barrées que leur musique…