Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2017

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
30 mars 2008 7 30 /03 /mars /2008 12:06
Rock    2008 Sub Pop

Une collaboration Mark Lanegan - Greg Dulli (Afghan Whigs), voilà de quoi intéresser le monde du rock. Et pourtant, il ne me semble pas que cet album fasse beaucoup parler de lui. C'est pourquoi je fais une légère entorse à la règle que je m'étais fixé (ne chroniquer que des albums qui me semblent exceptionnels) pour donner à mon humble niveau un peu plus de visibilité à cet album qui n'a pas l'écho qu'il mérite.

Certes, ce n'est pas l'album du siècle, mais vraiment un bon album rock, avec quelques très solides arguments. Le premier... c'est bien sûr Mark Lanegan. Qui est à l'honneur en ce premier semestre 2008, en collaboration avec Dulli ici, ou de retour avec Isobel Campbell sur un très bel album, Sunday at Devil Dirt, digne successeur de leur magnifique Ballad of The Broken seas. Sa voix a la capacité de transcender la plus médiocre des chansons. Et c'est d'autant mieux quand, comme sur ce Saturnalia, les chansons ne sont pas médiocres. Par contre, ce qui est un peu dommage... c'est que Greg Dulli chante aussi. Et sa voix fait, à mon sens, parfois pâle figure à côté de celle de Lanegan. Personnellement, j'ai un peu de mal avec son petit côté "pleureuse" (n'est pas Thom Yorke qui veut...)
Mais ce qui est intéressant, c'est que la conjugaison de leurs deux voix est parfaitement raccord avec le style de l'album, un rock à la fois dur et mélancolique. Un côté roots, bluesy, sous testostérone comme l'est la voix grave, rocailleuse et virile de Lanegan, et un autre plus lyrique, fragile et mélancolique à l'image de la voix de Dulli. Ce n'est pas que le rock dur soit plus estimable que le rock mélancolique (il ne viendrait à personne disposant de deux oreilles en bon état de marche l'idée de placer Nickelback au-dessus de Radiohead...), mais sur cet album en particulier, c'est cette facette-là qui est la plus convaincante. Après, tout cela est à nuancer, il y a quelques beaux passages émouvants, et d'autres de rock dur un peu patauds. Mais pas autant que ceux, pour le coup, vraiment lourdingues de Nickelback et consorts, de ce courant de rock US testostéroné auquel on ne rattachera pas ce Saturnalia, bien plus fin et intéressant. Un des albums rock à écouter en ce début d'année, qui a sa place à côté de ceux de Black Mountain et des Raconteurs.

Pour vous en faire une idée, ils ont laissé pas moins de six titres de l'album sur 
myspace. Si vous ne deviez écouter qu'un titre... je vous conseille l'excellent Idle Hands.

En résumé...

Originalité (6/10)
Pas révolutionnaire, mais de bonnes idées, dans l'instrumentation notamment. 

Ambiances (8/10)
Une recherche d'atmosphères qui n'est pas monnaie courante dans ce style, et plutôt pas mal fait ici.

Orchestrations (8/10)
Un vrai travail a été effectué à ce niveau. Lanegan et Dulli ne se sont pas contentés d'une instrumentation rock basique (cela dépend aussi des titres), des choses intéressantes dans certaines rythmiques et accompagnements. Il y a même des petits passages électros, surprenants ici, mais qui fonctionnent assez bien.    

Mélodies (7/10)
Plutôt réussies et accrocheuses, même si quelques-unes sont un peu clichés.

Intensité (6/10)
Ce qu'ils gagnent en atmosphère, ils le perdent en intensité. Et, comme je l'expliquais plus haut, quelques passages "patauds". Mais cela dépend aussi des morceaux...

Accessibilité (7/10)
Intéressant, car il peut fédérer des fans de rock indé autant que de rock "bien lourd", de rock à tendance prog comme de blues-rock.
 
Note d'ensemble : 7/10

Chronique sur Xsilence

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Rock
commenter cet article

commentaires

G.T. 20/05/2008 01:21

THOM : Désolé d'avoir zappé ton commentaire... en même temps, je ne me souviens plus vraiment d'AW pour discuter de cela :-)CRAFTY : Content qu'il t'ait plu... par contre, personnellement, je préfère tout de même Lanegan avec Campbell... il y a tout de même des trucs un peu patauds sur l'album qui me font garder mes réserves, même s'il y a pas mal de choses qui me plaisent aussi...

Crafty 19/05/2008 20:45

Ah !Je l'ai enfin écouté. En fait juste comme ça à l'origine, je l'ai mis sur mon baladeur, l'air de rien (je ne peux y mettre que 3 albums dessus, donc je les choisis habituellement de manière réfléchie).Et donc j'ai été séduit. D'accord Dulli il fait un peu Thom "Last Flowers to the Hospital" Yorke (mon dieu, j'aurais jamais cru pouvoir dire du mal de Thom Yorke, mais cette chanson m'a traumatisé malheureusement). Mais ça s'accorde bien quand Lanegan l'accompagne.D'ailleurs, je trouve Lanegan plus pertinent ici qu'avec Campbell. Cet espèce de rock rétro-moderne (ça doit être un terme breveté ça), qui s'use gentiment sur l'électro tout en flirtant bon avec le blues, ça s'écoute plus que bien ! Faut avouer qu'il y a quelques chansons assez dispensables, mais dans l'ensemble, sans faire partie du top 10 2008, il ne sera indiscutablement pas si loin.

Thom 12/04/2008 14:25

Tiens donc...je trouve justement que c'est le plus Afgan de tous, ce morceau. La manière dont la rythmique donne l'mpression de s'étirer avant le refrain...c'est le gimmick d'Afgan entre tous, surtout sur les albums des débuts...

G.T. 11/04/2008 23:51

CHRISTOPHE :  Tout à fait d'accord... c'est pour cela que je recommandais d'écouter Idle hands sur leur myspace, ces deux morceaux sont mes deux favoris de l'album (et bien sûr les deux sont chantés par Lanegan...)

Christophe 11/04/2008 10:39

Oui, justement ces chants de baleine (ou de corbeaux, qui font un peu ces chants, pas les corneilles, celles qu'on appellent par chez nous dans les villes et campagnes injustement les corbeaux, montagnards eux).Enfin bon, cette parenthèse éthologique dite, oui, il y a cette ambiance de fond un peu terrifiante, mais utilisée encore plus violemment par les GT, qui nous hypnotise comme tu dis, ou en tout cas nous harcèle par derrière avec ces cris.Autre morceau marquant de l'album, Idle hands, le 5e, très QOTSA période Rated R.j3s 

G.T. 11/04/2008 02:24

CHRISTOPHE : La réminiscence floydienne... sans doute penses-tu à Echoes, et à ses "imitations" de chants de baleine ! En tout cas All misery... est un de mes titres préférés de Saturnalia... je trouve remarquable cette façon de "remplir l'espace sonore" au fur et à mesure du morceau... un effet hypnotique (on revient à Pink Floyd) très réussi !

Thom 10/04/2008 23:48

J'adore Mad Season. Depuis à peu près aussi longtemps que toi. Et j'aurais rêvé d'un second album. Bref.Une réminiscence floydienne ? Moui...possible...si ça te fait plaisir, je veux bien ;-)

Christophe 10/04/2008 15:23

Et sa collaboration de Lanegan à l'extraordinaire Above de Mad Season (avec Layne Staley, un Pearl Jam et un autre Screaming trees), vous en pensez quoi ?Parce que moi je le trouve gégène depuis 13 ans (gégène ! wah la la, ce vieux qualificatif qui me remonte des 70's ^^)Mais dans l'ensemble, je ne connais pas intégralement Lanegan, mais aucune de ses collaborations que je peux connaître n'a pu me décevoir. Il faut dire qu'ils ne sont pas beaucoup à pouvoir utiliser la voix comme cela. C'est d'ailleurs lui qui m'a définitivement rendu dingue de QOTSA.Ah si, dernière interrogation à votre sagacité : dans Saturnalia (dans All misery / flowers), il n'y a pas une réminiscence floydienne pour vous ? Très opportune pour moi (à la différence de ces sympathiques mais balourds Black Moutain héhéhé ^^).w74 

G.T. 05/04/2008 20:18

THOM : ben... Pareil ! :-)

Thom 05/04/2008 15:43

Hé, hé...en même temps je m'aperçois que la dernière fois qu'un disque featuring Lanegan ne m'a plu remonte à très, très longtemps (possiblement jusqu'aux Screaming Trees, en fait, dont je n'aimais pas tout...)

G.T. 04/04/2008 20:09

CHRISTOPHE : Non, je ne vais pas m'énerver... pas plus que je ne relèverai cette note :-) Pour moi... c'est en fait toi qui avais raison !THOM : De rien, et très heureux qu'il te plaise !THIERRY : Joli, et bien vu ! :-)LAIEZZA : E, fait, je n'ai jamais été très fan d'Afghan Whigs, jamais trop écouté leurs albums... donc je n'ai pas cette impression...

Laiezza 04/04/2008 09:59

En fait, je suis un peu déçue. Cela ressemble à un disque des Afgan Wighs sur lequel chanterait Mark Lanegan...J'attendais un peu plus original, de la part de ces deux là...A bientôt, et merci pour le "piston" ! :)

Thierry 03/04/2008 13:07

G.T. .... G.T..... G.T. ....mais Gutter Twins bien sûr !

Thom 03/04/2008 12:13

Toujours est-il que j'écoute en ce moment même les Gutter Twins et que je trouve très bon cet album que j'ai acheté (oui, je sais, je suis complètement ouf - un dangereux maniaque). Merci pour la découvert, Gigi.

Christophe 03/04/2008 11:03

Euh, GT... t'énerves pas mais... va falloir que tu remontes ta moyenne de 7 à 8, car finalement, tu avais raison : les Gutter Twins valent largement 8. Plus je les écoute, plus je les aime. Et plus je les aime... plus je les écoute !C'est comme le Campbell-Lanegan-qui-sort-dans-deux-mois-et-que-je-sais-pas-pourquoi-il-est-dans-mon-iTunes : il reste à 8 mais, comme on n'a pas le droit aux virgules dans ton monde merveilleux (^^), m'étonnerait pas qu'il finisse à 9 un de ces jours.En tout cas avant même sa sortie officielle :o)z66 

G.T. 03/04/2008 01:59

THOM : Et le nouveau Nick Cave, tu l'as écouté ? Non, pas Dig Lazarus Dig, mais le suivant... certes, il ne l'a pas encore enregistré en studio, mais on trouve des démos de chansons qu'il a prévu pour cet album peu partout sur le net, et certains l'ont même déjà chroniqué sur leur blog... (PS : je plaisante, bien sûr, mais on y viendra...) LYLE : Tout dépend d'où l'on se place... si on se réfère à Dylan, aux Beatles, au Velvet & co... oui, on peut dire qu'il y a peu d'albums exceptionnels. Mais si on se base sur la moyenne des milliers de disques qui sortent chaque année, on peut considérer qu'il y en a quand même un certain nombre qui sortent du lot...

lyle 02/04/2008 15:16

A ne chroniquer que des albums exceptionnels, ton blog ne va vraiment pas être actualisé souvent, l'exception étant par définition rare...

Thom 01/04/2008 23:38

Le Campbell quoi ? Hein ? Lanegan ? Qui ça ?(non non non je n'ai rien lu)

G.T. 01/04/2008 22:35

THIERRY : Chez moi aussi le Campbell & Lanegan tourne en boucle ! Avec le Nick Cave, ce qui, là, nous éloigne... et le Raconteurs (on se rejoint à nouveau, même si je ne serais pas allé jusqu'à "jouissif" :-) )DRAGIBUS : Grand merci pour ces explications, je vois que je suis passé à côté d'un magazine qui a l'air vraiment de valoir le coup d'oeil !

dragibus 01/04/2008 11:23

Noise Magazine c'est le descendant directb de Rage (mag' de rock des 90's)Tu peux y trouver des articles sur Dalek, du black metal, Unsane, le dernier Depeche Mode, du folk, de la pop ou NeubautenBref tout ce que la musique au sens large (plus large que les Inrocks ou Magic par ex) peut présenter d'interessant, http://www.noisemag.net/Adresse de leur blog réactualisé quotidiennement, par contre le magazine est difficile à trouver (parution tous les 2 mois ou presque)Voilà

Thierry 01/04/2008 00:21

Salut StaggerLee GT, Assez d'accord avec Christophe... Plutôt "monochrome" le Glitter Twins (et long, très (trop ?) long. Par contre, le Campbell / Lanegan tourne en boucle encore et encore. Et d'accord avec toi, cette fois-ci, pour le Raconteurs ! Jouissif, accessible et de haute volée sur les 14 morceaux aux accents très zeppeliniens ("These stones will shout" (n°13) est très troublante !).Je suis en train de réécouter le "Play Blackberry Belle" des Twilight Singers avec ses choeurs Floydiens sur la fin du dernier morceau.@++Le Nick Cave, toujours rien à faire ... ;-(

G.T. 31/03/2008 22:24

CRAFTY : merci pour l'info. Sinon, là encore, tu risques de trouver que la voix de Lanegan mérite mieux ! :-)CHRISTOPHE : En fait, on est vraiment 100% d'accord... car j'avais mis 7 comme note d'ensemble... je l'ai changé pour 8, parce que l'album est tout de même sympathique, et parce que je voulais attirer un peu plus l'attention sur lui (oui, je sais, c'est mal, c'est une basse manipulation ^^) Mais 7 me semble plus juste et objectif... ja vais de ce pas changer à nouveau la note ! :-)THOM : C'est exactement ce que je me dis à propos du Portishead ;-) Je résiste, je résiste, mais j'ai peur de finir par craquer !BERITAULT : je ne cours pas après le nombre de visiteurs, d'autant plus que je n'ai pas trop le temps d'actualiser mon bog ces temps-ci... mais bon, ton site est pas mal, va pour l'échange de liens... 

Thom 31/03/2008 21:12

Nan mais...y a t'il encore une personne à part moi qui n'a pas entendu le Campbell - Lanegan de mai prochain ? :-/

beritault 31/03/2008 18:04


Bonjour,
j'ai créé un site consacré au rock et je souhaiterais qu on fasse un echange de lien.
Ton site est vraiment cool et je pense qu'on a tout a gagner en faisant cet echange de liens
j ai deja recu 30550 visiteurs !
 
mon site c est :
http://www.e-monsite.com/esprit-rock
ou
http://www.esprit-rock.laissezvos.com/
( c est le meme site )
 
voila mon adresse e mail
jerberitault@hotmail.fr

Christophe 31/03/2008 10:39

D'abord, d'accord pour la notation technique à quasi 100%, mais le résultat fait plutôt un 7 qu'un 8/10 selon moi. Tu n'aurais pas un peu arrondi vers le haut ^^ ?Il y a du Mad season je trouve derrière cet album (ah quel album que cette collaboration avec Lane Staley en 95 ! et quel gâchis au final que cette disparition... Lanegan a eu chaud et reviens de loin finalement)Sinon, le Campbell - Lanegan est un album qui me scotche beaucoup plus, sûrement parce que certaines compos se détachent particulièrement. Mieux vaut un album avec quelques imperfections mais du caractère que le Gutter Twins, qui fait un peu tunnel monochrome à côté. zfl 

Crafty 31/03/2008 10:24

Un magazine alternatif, bien sympathique (axé rock folk, mais aussi post-hardcore, expérimental et bien d'autres), surtout quand on sait à quel point ils ont des problèmes pour publier.Faudra que je l'écoute cet album, j'ai toujours bien aimé Mark Lanegan mais dans l'ensemble j'ai toujours trouvé qu'il ne posait pas sa voix sur de très bonnes compos...

G.T. 31/03/2008 00:21

THOM : Pour moi, c'est bien pire que de savoir où se trouve le "h"... je n'ai pas pu m'empêcher pendant longtemps de penser "Afghan Wings", ne connaissant pas le mot Whigs, c'est Wings qui me venait forcément... et il m'arrive toujours de commettre cette bête erreur...SYST : En couverture de Noise magazine ? Je ne sais pas si c'est une consécration... c'est quoi, Noise magazine ? :-)

SysTooL 30/03/2008 17:07

Ah oui, un duo a priori intéressant... j'ai vu d'ailleurs qu'ils seront en couverture du prochain numéro de NOISE MAGAZINE... C'est vrai que Lanegan a une voix qui transcende et que Dulli peut parfois irriter... même si j'aime bien ce qu'il a fait avec les AFGHAN WHIGS...A+SysTooL

Thom 30/03/2008 16:48

Alors là...je ne peux pas te répondre. Une malveillance - sans nul doute.Pour le fanatisme des Afghan Whigs...bon, j'exagère un poil, la preuve : je ne sais jamais si le "H" de Whigs est après le W ou après le G :-) Mais sinon...effectivement, "Gentleman" a été écarté du Mes disques à moi de justesse. Un truc qui a vraiment marqué ma jeunesse. Quant à Lanegan...tu sais déjà que j'en suis grand fan, j'ai assez écrit sur lui.A plus tard :)

G.T. 30/03/2008 15:47

Le Campbell et Lanegan, dans 2 mois ??? Mais alors... qu'est-ce qu'il fout sur mon PC depuis 3 semaines ?????

G.T. 30/03/2008 15:42

THOM : En fait, cet article, je l'ai écrit pour SysT et toi :-) Parce que... je ne vous ai pas lu parler de cet album qui devrait (mais je peux me tromper), vous ravir tous les deux. Et je ne savais même pas que tu as été fan d'Afghan Whigs... donc... tu fais bien de le commander sur le champ !

Thom 30/03/2008 15:39

(soit dit en passant le Lanegan / Campbell je m'étonnais de ne l'avoir vu nulle part...tu m'étonnes, John : il sort dans deux mois :D)

Thom 30/03/2008 15:18

J'étais plus jeune fan des Whigs...alors forcément, ça m'intéresse. Et je confirme que je n'en ai pas du tout entendu parler. Donc ça roule pour moi : je commande de suite ;-)A +