Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2020

Classements d'albums

5 février 2006 7 05 /02 /février /2006 22:57

 L'objectif de ce blog est principalement de faire un "tri", de présenter des albums essentiels mais qui ne sont pas suffisamment médiatisés.

Il est temps de laisser un peu plus la parole aux habitués et aux visiteurs de ce blog. Alors quel est, pour vous, l'album qui mériterait le plus une notoriété bien supérieure ? Celui qui, lorsque vous l'écoutez, vous fait dire : "C'est Incroyable qu'un tel joyau ne soit pas plus connu !"

J'attends vos réponses dans les commentaires ci-dessous...

Partager cet article
Repost0

commentaires

G

GEORGE : Je ne connais pas Clues (et je n'ai pas trouvé sur grooveshark), si t'as un lien en streaming, je prends...
Répondre
G

J'ose ce déterrage de compétition pour te demander ce que tu penserais d'un album qui rentre tout à fait dans les critères de cet article selon moi : l'album Clues, du groupe du même nom. C'est
un groupe québécois paru sur le label Constellation (Godspeed You, Thee Silver Mt Zion) et qui n'a sorti qu'un album. C'est un album pop-rock qui mêle beaucoup de choses, parmi lesquelles de
l'onirisme, de l'énergie non contenue un peu punk, un songwriting intéressant (des structures surprenantes), le tout enregistré à l'arrache, donc un son assez brut.


J'oserais même comparer ce groupe à Sonic Youth (bien en dessous quand même évidemment) pour le côté adolescent qui s'en dégage. Alors que Sonic Youth dégagent une rage adolescente, Clues serait
le petit frère introverti et rêveur, qui se lâche de temps en temps... Dis-moi ce que tu penses à l'occasion !
Répondre
Y
DAHU : et vive Califone of course ! et merci
Répondre
G
Merci DAHU ! :-)
Répondre
D
XTC, connus... de quasiment tous ceux et celles qui laissent des commentaires ici, sans doute, du reste du monde, baaaah... on va pas lancer un débat sur les groupes "connus", "grand public"... Sinon, quelle proportion des gens qui disent connaître XTC ne connaissent en fait QUE "Making plans for Nigel" ??? Et le "Apple venus", je peux te dire que je l'ai plus souvent vu dans des bacs à soldes que chez d'autres personnes que moi... Donc, même si mes arguments (?) sont bidons (!), j'insiste : injustement méconnus pour CES 2 ALBUMS TOUT PARTICULIEREMENT.Sinon, t'as remarqué, j'ai cité Califone, et là c'est carrément plus snob, plus segmentant dirais-je (tu connais pas ??? quel inculte...)Et je suis tout de même fier de ma connerie : j'ai ressuscité un article dont le dernier commentaire remontait à presque 3 ans ! On dit merci qui ?
Répondre
G
LOU : Pour le "méconnu", ça marche, par contre, le "injustement"... je cherche encore :-)KMS : Oui, mais peux-tu m'assurer qu'il est aussi méconnu en Turquie ? (en même temps, quand on est un "Nick Drake..." on est forcément injustement méconnu...)
Répondre
K
Ah précisions, c'est le Nick Drake turc.
Répondre
K
Oui enfin XTC c'est connu quand même faut pas exagérer non plus.Moi je dirai Bulent Ortcgacil benÝmle oynarmisin .
Répondre
L
 Je n'avais pas encore vu cet article. Alors, je propose : Magalie Vaé, Qui a mérité ça. [est-il méchant en ce moment !!!] --- mais... cette illustration pourrait compléter ton dernier article, Musiques du peuple et musiques populaires, et quel sort pour ceux qui veulent sortir ? 
Répondre
G
DAHU : Bizarrement, je n'ai jamais vraiment accroché à XTC... que je ne mettrais bien entendu absolument pas sur un même pied que les Beatles... mais bon, faudrait que je réécoute aussi...YOSEMITE : OK, merci pour le conseil, je note quelque part ce Jeremy Enigk...
Répondre
D
OLIVE : merci de l'info pour Red Red Meat, d'ailleurs je crois bien que Tom Rutili est un des fondateurs de Califone, collectif de post (?) rock (??) folk (?), bref un truc inclassable et assez "ludique" dans le style, qui avait entre autres sorti l'excellllllent album "King Heron Blues" il y a de cela quelques lunes (vers 2001 il me semble). Je conseille très vivement !
Répondre
Y
OUi, Apple Venus vol.1 est un chef d'oeuvre incroyable !(c'est avec English Settlement le seul XTC que j'ai d'ailleurs !)Quant à moi, je conseille vivement à qui n'aurait jamais écouté ce disque Jeremy Enigk Return of the froq queen. L'ancien leader de Sunny Day Real Estate, groupe mineur de Seattle des 90's, livre un chef d'oeuvre de songwriting invraisemblable, aux arrangements de cordes et piano indispensables.
Répondre
D
Je fais pas trop original sur ce coup-là, mais il me semble que ce groupe, et ces 2 albums en particulier, n'ont jamais eu l'aura, le succès public qu'ils méritaient. Je voulais donc parler du plus grand groupe de pop de ces 30 dernières années : XTC, et de ses 2 chefs-d'oeuvres (étrangement, parmi les moins cités de leurs albums) : English settlement (1982) et Apple venus vol. 1 (1999). 2 disques qui me font les placer sur un même pied que, au hasard, les Beatles, les Kinks, The Left Banke, les Beach Boys, Judee Sill, Sagittarius, etc, etc...
Répondre
G
Tout un programme !
Répondre
S
Ce n'est pas un album que je citerai, mais toute une discographie: "the Meters"... Parmi les pionniers du funk. Fabuleux.
Idéal pour lancer une soirée, finir la soirée, et prendre le petit dej' (accompagné bien sûr)
Répondre
R
Le groupe le plus meconnu /The Sound...Albums:"From the lion's Mouth","Jeopardy","in the hothouse"....Adrian Borland etait le chef de file de ce groupe des années 80,superbe!..exellent mais meconnu et d'un coté tant mieux.
Répondre
C
+1 caius pupus. the kooks, c cool cool (voir mon bloooog!). un groupe injustement connu? pffff... le 1er qui me vien, c sliter-kinney, un grpe qui a vendu des tas d'albums en restant alternatif. g trouvait leur dernier album ya 15 jrs, en fouillant pdt 1h ds les fin fonds des rayons de virgin. et il me tarde de trouver leurs 8 precedents albums ms cette fois chez un disquaire inde ou sur internet.
Répondre
S
Les Pixies, et la je serais tenté de dire tous les albums, mais s'il faut en choisir qu'un, je dirais Trompe le Monde.
Sinon dans le genre j'ai - inspiré - tout - pleins de - groupes - super - connus - sans - connaitre - un - succès - autre - qu'un - succès - d'estime, tous comme les Pixies mais dans une veine plus métal, je dirais Helmet surtout l'album Betty (pour ma part).
Répondre
N
Sessions 2000 de Jean-Michel Jarre.
De l'électro-jazz rafraichissant qui aurait vraiment mérité une sortie moins confidentielle.
Répondre
F
Je viens de voir walk the line avec un ami, et nous sommes tous les deux impréssionnés par la qualité du travail des acteurs. Comme tu l'as dit, les deux acteurs crèvent l'écran et je conseil ce film à tout le monde.
Merci pour ton blug très intéressant
Répondre
E
Connut mais pas assez le travail de Philip Glass et les albums de Sigur Ros dont une grande partie des gens passe à coté!
Dommage...
Répondre
F
Coral Fang, The Distillers
enfin bon, jdis ça jdis rien moi hein...
Répondre
Z
Bon, c'est moins rock que certaines pépites; mais c'est excellent:
Cornélius, FANTASMA
Répondre
C
j'ajoute pour ma part TOOL album AENIMA, musique complètement à part et très riche mais difficile d'accès. Mon must have ;o)

Répondre
G
Merci Fabrice,

Ton site est aussi très intéressant, je vais le mettre dans mes liens. Sinon, j'aurais personnellement mis Sgt Pepper devant l'album blanc en tête des 100 essentiels. Mais c'est un choix qui se discute...
Répondre
F
>>> "There's gonna be a storm" de The Left Banke, un de mes albums préférés (enfin, il faut bien sûr aimer la pop calme et tranquille, genre les Kinks)... Sinon, bravo pour ton blog, très instructif et original (malgré le sujet de départ)...
Répondre
C
Ah zut j'oubliais les VON BONDIES
Euh ils sont vraiment pas connu et ils mériteraient de l etre
Répondre
C
THE KOOKS !!!
Avec leur premier album : "inside in inside out"
Il ne sort en France que le 6 mars donc c est ptet pour ça qu ils sont pas connus. Mais ils sont deja passé sur ouie fm
Répondre
G
Le dernier Sufjan Stevens est effectivement un petit bijou. J'en parlerai dans peu de temps, car c'est sans conteste un des meilleurs disques de ces dernières années.
Répondre
T
Oups désolé, je viens de voir qu'il est dans ton top10 ^^; (enfin bon un ptit rappel ca fait pas de mal)
Répondre
T
"Come on ! Fell the Illinoise" de Sufan Stevens
(Certaines mélodies sont tout simplement sublimes)


Répondre
S

The Horse Of The Dog !!!

Des Eigties Matchbox B-Line Disaster !
Répondre
O
je viens de voir que Day One sort un deuxième album (apparememnt y cherchent un distributeur en France, l'album est dispo en import) alors du coup ça m'a fait penser que le premier est une vrai petite pétite qui m'a semblé injustement peu reconnu (même si je crois qu'il a eu un petit succès). Ce premier album "Ordinary Man" ne paye pas de mine en premières écoutes, la musique semble même futile tout comme le chant des deux compères qui forment le groupe. Toutefois, il s'avère rapidement que c'est cette nonchalence apparente qui fait tout le charme de cet album sur lequel la musique semble aussi fragile que les interprètes. Une espece de pop legerement electro (percu) agrémentée de belles mélodies légères. Un album qui sent la sicèrité et qui est certainement à classer parmis les tout meilleurs du début des années 2000 (il est de 2001 je crois)dont on ne se lasse pas (et ça c'est rare).
J'espère que le second album qui sera leur deuxième si Dieu le veut, sera aussi bon, ya un mp3 en téléchargement sur le site des inrocks.
Répondre
R
Le dernier Madonna et le dernier Lorie?
Bon ça va, je prend de la morphine, on a le droit de divaguer nan?
Répondre
G
Révéré reverend,
Remettez-vous vite sur pied car la morphine, c'est rigolo un moment, mais quand vous reprendrez vos esprits et réaliserez que vous avez brulé tous vos Tom Waits pour les remplacer par l'intégrale de Lorie, vous risquez d'avoir une attaque, donc nouvelle hospitalisation, re-morphine, vous brûlerez vos Nick Cave pour faire de la place dans votre discothèque et vous acheter des coffrets de jenifer et Kyo, puis nouvelle attaque, etc, etc... C'est ça, l'enfer de la drogue....  
G
Et comment !

Sans aller jusqu'aux 399 autres de ta discothèque, tu as tout de même de la marge...
Répondre
O
et chef, on a le droit de citer d'autres albums peu connus victimes d'injustices???
Répondre
G
Merci du conseil, Olive. ça a l'air terrible (dans le bon sens, évidemment) et je vais essayer de me le procurer.
Répondre
O
un album complètement inconnu, même pas dispo à la fnac mais uniquement en import ou sur Amazon??? Je dis RED RED MEAT (nom du groupe) et mon album préféré,"JIMMYWINE MAJESTIC". Cet album fait sans doute partie de mes 5 préférés des 400 dont je dispose. c'es une espece de rock blues des années 90 par moment complètement destucturé avec des solos de quelqu'instrument s'apparentant à des pecussions, au son très métallique. Un album qui prend son temps, sur lequel la beauté n'est qu'une valeur secondaire, en témoigne la voix du chanteur , Tim Rutili, qui ne peut être classée parmis les grands organes de la planète mais qui en fait un usage unique en osmose totale avec le support musical.
Aussi GT, comme je me suis procuré Matt Elliott sur la base de tes dires, je serais ravi que tu te procures celui-ci (échanges de bons procédés) étant persuadé que tu n'auras là que des raisons de te réjouir. Si t'es courageux, tu commences par le titre 5, 10 ou 13.
Répondre
F
Salut, très bon blog, ça change des sites de marketing qui sont à mon gout trop commercial, étant moi même guitariste et dans un groupe de rock celtique, ça me fait vraiment plaisir de voir que je ne suis pas seul à me battre pour entendre du bon rock. Bonne continuation.
Répondre
G
Il est vrai que cela n'est peut-être pas très clair. Je ne veux pas dire forcément méconnu dans le sens de "totalement inconnu", ni "méconnu du grand public", mais juste l'album qui te semble le plus mériter une notoriété bien supérieure.
Répondre
T
Euh...tout dépend par ce que tu entends par "méconnu". Du grand public?
Je peux citer les albums des Waterboys époque rock héroïque, comme ceux époque irlandaise. Mike Scott est pour moi le "génie" des deux dernières décennies.
Pour Jack the Ripper tu fais le nécessaire lol.
"Happiness" de Sébastien Schuller.
Répondre
F
Salut G,

Félicitation pour ton blog, j'essaye d' y aller dès que je suis sur le net. En tout cas des commentaires sont bien écris, et tes articles très intéressants.
Ce qui serait bien, c'est de pouvoir écouter des extraits des groupes que tu présentes.
Bon courage et à bientôt.

Fred
Répondre
G
Bon, toujours pas de commentaires. Vous n'allez tout de même pas m'obliger à en faire sous un autre pseudo... le comble du ridicule...

Soit vous vous en foutez pas mal, soit vous trouvez que toutes les oeuvres ont la notoriété qu'elles méritent, soit vous avez passé votre lundi à vous creuser la tête devant votre discothèque sans arriver à choisir...
Répondre