Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2017

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
21 janvier 2006 6 21 /01 /janvier /2006 00:10

Pop-rock         1998 - Universal/Dreamworks

Après Espers et Marissa Nadler, des américains qui jouent comme s’ils avaient passé leur jeunesse à errer dans les brumes écossaises, après les 22-20s, des jeunes anglais qui font du rock comme s’ils n’avaient jamais connu d’autres paysages que ceux de l’Arizona, voici Elliott Smith, né au Nebraska, qui a grandi au Texas, mais qu’on jurerait être le fils " naturel " de John, Paul et Georges. Avec Ringo qui serait resté à l’écart, ce qui n’est finalement pas une mauvaise chose.

Elliott Smith est à plaindre pour deux raisons. La première, c’est qu’il est mort. En 2003, à 34 ans seulement. Elliott Smith est mort, Michel Sardou est toujours vivant, y a pas de justice. Quoique… c’est voir le verre à moitié vide. Après tout, Claude François est mort, mais Bob Dylan est toujours en vie (croisons les doigts...) 

La 2° c’est qu’il est certainement l’artiste " pop " qui présente le plus grand décalage entre sa " petite " notoriété et son immense talent. Elliott Smith ne mérite pas d’être encore maintenant connu que d’un petit cercle de privilégiés, mais de trôner en tête des ventes d’albums et de voir ses mélodies chantées sous toutes les douches du monde (mais qui chante vraiment sous la douche, du savon, de l’eau et du shampooing plein la bouche ?). Du temps de la beatlesmania, certains disaient qu’on n’avait pas rencontré un tel génie mélodique depuis Schubert. C’est discutable, mais ce qui l’est moins, c’est qu’Elliott Smith est le plus grand créateur de mélodies pop depuis les Beatles. Etonnant d’ailleurs que cet orfèvre des mélodies délicates, subtiles et " charmantes " ait trouvé son public principalement dans le rock indépendant, public nourri aux expérimentations dissonantes de Sonic Youth ou aux morceaux bruts et rigolards des Pixies

Les musiciens apprécieront particulièrement la complexité et l’intelligence de ses harmonies, de son jeu de guitare, de ses arrangements et de ses mélodies (écoutez ne serait-ce qu’Independance day ou Tomorrow, tomorrow pour vous en convaincre). Mais tout le monde peut en saisir la beauté.

Tous les albums d’Elliott Smith sont superbes, mais je recommande particulièrement Xo. Qui, dans une discothèque, peut se ranger sans rougir à côté de Revolver, Sgt Pepper ou du White Album. 14 titres qui sont autant de perles rares de la pop. Mais si l’on songe inévitablement au Beatles en écoutant Elliott Smith, précisons pour ceux qui aiment particulièrement la gaieté des chansons des 4 de Liverpool, que la musique d’Elliott Smith est beaucoup plus mélancolique (sans être véritablement sombre).

Après avoir écouté Xo, procurez-vous Figure 8, plus électrique, plus rock, mais toujours très riche et mélodieux. Puis From a Basement On the Hill, plus tourmenté, et enfin Either Or et Roman Candle, dont il serait stupide de se priver…

Certains pourraient imaginer que j’exagère, mais il n’en est rien. Que celui qui trouve un plus digne successeur des Beatles, un mélodiste aussi brillant me jette la première pierre, pierre que je pourrais attendre encore longtemps…

 

 


 

 

 

 

 

Elliott Smith (1969 - 2003)




XO en écoute intégrale (et gratuite) sur Jiwa, ici.
Elliott Smith chez
Forsaken

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Pop - chanson
commenter cet article

commentaires

GT 22/07/2010 23:52



THESHAMAN : Je suis d'accord à 300%  !


 


(eh oui, tout augmente...)



theshaman 22/07/2010 01:29



Elliott Smith est depuis quelque temps le compagnon de mes insomnies, tout particulièrement ce superbe Xo (Xo Gossip Girl). Une musique d'une finesse, d'une classe et d'une intelligence rare, et
une voix qui serait capable de nous émouvoir en lisant une liste de courses. J'aime également beaucoup Figure 8, plus électrique et orchestré. J'ai moins écouté Either/Or pour le moment (mais
rien que Angeles et Between the Bars sont des bijoux).



G.T. 06/05/2007 02:25

Salut Thierry,
Je ne l'ai écouté qu'une fois, mais elle m'a l'air aussi très bien.
Merci pour ta remarque sur le lien "commentaire" dans le classement 2007. Je suis allé voir, et il y a effectivement eu un bug avec la V2, il s'est enlevé bizarrement et je l'ai remis.
Bon dimanche à toi aussi... pour la place en Belgique, faut juste que je vérifie dans le programme de sarkozy s'il n'a pas prévu de l'envahir... si ce n'est pas le cas, je fais mes bagages et j'arrive :-)
A plus... 

Thierry 06/05/2007 01:30

Salut G.T.,
Je viens enfin de prendre le temps d'écouter cette fameuse "compilation". Très très bien !
Je vois effectivement que tu expérimentes également ta V2. Ca flashe, comme le fait remarquer JDM !
As-tu retire le lien "commentaires" pour ton classement 2007 ? Ou est-ce un bug de la Vtwo ?
Bon dimanche, et peut-être à demain, si on peut toujours bloguer !
Je te garde une place en Belgique ?
@++

G.T. 28/04/2007 01:15

Salut Thierry,
Oui, j'avais noté que sortait une compilation d'inédits d'Elliott Smith, je viens de la trouver mais ne l'ai pas encore écouté (comme le dernier Björk). Je ne connais pas du tout Denison Witmer, je regarderai ça avec intérêt sur ton blog !
 

Thierry 28/04/2007 00:53

Salut G.T., as-tu vu qu'une compilation d'inédits enregistrés entre 1995 et 1997 sortait début mai, le même jour que l'album de Björk, je crois ...
L'album s'appelle "New moon". J'écoute tout ça très très prochainement ;-)
Connais-tu Denison Witmer ? Un américain dont la musique pourrait s'apparenter à celle d'Elliott, avec un peu moins d'ampleur, certes, mais très fréquentable néanmoins. Je le présente succintement sur jazzblues.
@++

G.T. 02/04/2007 02:25

Celle-là, j'ai mis un peu de temps à la comprendre... j'ai relu mon article en entier, jusqu'à ce que je me rende compte que tu rebondissais tout naturellement sur la dernière phrase !
Bon, bonne nuit à toi aussi, je vais me coucher, je suis plus très vif à c't'heure-ci...
Bonne nuit...

Thierry 02/04/2007 00:18

Tant qu'il ne s'agit pas de Pierre Palmade !!
Bonne nuit, G.T.
@++

G.T. 16/01/2007 20:59

Salut "Lonesome panda",

ça fait effectivement plaisir de trouver un autre inconditionnel de Xo (et d'Elliott Smith). Xo fait partie de ces albums qui sont les "secrets les mieux gardés de la pop". tant mieux pour les heureux élus qui le connaîssent, dommage pour les autres qui loupent vraiment quelque chose...

Lonesome Panda 10/01/2007 01:08

ça fait toujours plaisir de voir des gens parler avec leur coeur de ce cher Elliott... choisir entre Either/or, XO ou from a basement on a hill c'est toujours cornélien (je mets Figure 8 un peu en retrait personnellement)... XO gagne pour moi au final parce qu'il contient Waltz #2 et que c'est LA chanson sans laquelle je ne peux plus vivre !

G.T. 17/06/2006 11:15

Either/Or est effectivement un superbe album. Sur Between the Bars, je suis aussi d'accord avec toi. Je trouve pourtant l'album de Madeleine Peyroux pas mal, mais entre sa reprise et l'originale chantée par E. Smith, y a pas photo, la version de Smith est beaucoup plus touchante et subtile.

Sinon, Independance Day est paussi pour moi une des plus belles chansons d'Elliott Smith, voire une des plus belles chansons tout court...

Belette 16/06/2006 20:41

Non, tu n'exagères pas du tout, mais alors pas du tout.

Cependant, dommage de n'accorder que cette place à Either/Or. Je trouve que c'est son meilleur album après XO, non? Tout particulièrement les chansons Between the bars (reprise d'ailleurs par Madeleine Peyroux, de manière fadasse: aucun changement ou presque à part la voix, un chouïa plus jazz) et Say yes. Sublimes.

La première chanson que j'ai découverte de lui est Independance Day, et non seuloement la mélodie, mais encore la voix m'ont énormément touchée. Cette musique est magnifique. Rien à dire.

G.T. 05/02/2006 21:44

Je n'ai pas parlé de cet album tout simplement parce que... c'est le seul que je ne connais pas. Mais je vais réparer cette "erreur" très vite.
Merci de ta remarque et de me rappeler de me le procurer rapidement !

babybritain 05/02/2006 20:38

merci pour cet article et merci parler de lui qui est un artiste génial.
néanmoins je n'ai pas lu dans ces lignes le second album de Elliott qui s'appelle tout simplement Elliott Smith. Est-ce un oubli ou est-ce volontaire ? En tous cas ce disque est tout aussi important que les autres. 6 disques, 6 perles.
bonne continuation

anakin 22/01/2006 19:51

Intéressant cet endroit...