Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2017

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
19 janvier 2006 4 19 /01 /janvier /2006 21:15

Rock                2004 – EMI

Les critiques musicaux ont toujours tendance à s’emballer un peu trop facilement. A chaque début d’année, faut qu’ils nous fassent le coup du "plus grand groupe de rock du monde", mais là, c’est à croire qu’ils n’ont toujours pas dessoûlés des fêtes. Car faut pas avoir les idées très claires pour décerner ce titre aux Strokes. Certes, pour des gamins dont la culture rock s’arrête à Kyo, passer aux Strokes n’est pas une mauvaise chose. Mais il est temps de revenir à un peu plus de bon sens et de raison. Revenir donc à des albums autrement plus intéressants et "déraisonnables". Comme celui des 22-20s, des jeunes anglais qui, sans complexes, viennent marcher sur les plates-bandes des groupes de blues-rock teigneux du fond des EU.

A l’écoute des albums des 22-20s et des Strokes, on imagine volontiers les Strokes passant leurs soirées à peaufiner leur look dans leurs chics appartements New-Yorkais, quand les 22-20s passent les leurs à monter chaque fois plus fort leurs amplis dans des bars du find fond de l’Arizona pour couvrir le bruit des bagarres de Bikers. Un gros cliché, certes, mais éloquent sur ce qui sépare ces deux groupes. Si encore la musique des Strokes était vraiment stylée… en fin de compte, celle des 22-20s l’est beaucoup plus. Plus intense, plus puissante, plus urgente, mais aussi plus racée. L’intensité électrique du blues-rock, de la hargne, un son énorme, une voix puissante, des mélodies accrocheuses… quand on ajoute à tout cela de la classe, que demander de plus ? Que tous les titres soient bons ? Ils le sont. Les meilleurs : devil in me, such a fool, why don’t you do it for me ?, shoot your gun, i’m the one


En bref, du rock intemporel qui va puiser son inspiration dans les grands espaces américains, pas dans les mèches de Franz Ferdinand.
 

 

 22-20s - Why Don't You Do It For Me?

 

 22-20s - Shoot your gun

 

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Rock
commenter cet article

commentaires

G.T. 25/12/2007 12:16

CHTIF : Merci de me le signaler.... c'est vrai que c'est très très chiant, et que les maisons de disques qui demandent chaque fois le retrait de ces vidéos sur youtube sont stupides... elles pensent quoi ? Que les 22-20s ont vendu suffisamment d'albums, ont une notoriété largement suffisante et qu'il n'y a pas besoin de les faire découvrir et écouter par nos blogs ?

Chtif 25/12/2007 10:36

j'étais passé à côté de cette chronique, G.T., content de voir qu'on est (enfin !) d'accord sur leur cas !c'est marrant, les commentaires. Au début de mon blog, j'avais eu (gentiment) maille à partir avec un fan des Strokes, aussi ! tiens, j'en profite pour te dire que le lien pour la 2ème vidéo est mort, c'est le genre de choses qui fait chier, et dont il est impossible de se rendre compte si personne te le signale !

G.T. 22/09/2007 13:08

Thierry : on est bien d'accord. Pour moi, les Strokes sont un des groupes les plus surévalués de l'époque. Et ceux qui les ont comparé au Velvet... c'est aussi absurde que de comparer n'importe quel petit groupe de Liverpool aux Beatles.Alex : la naïveté, j'aime bien, parfois... quand elle a la spontanéit"é et la fraîcheur, par exemple... des Beatles des débuts. mais celle des strokes, rien à faire, ça ne passe pas...

Alex la Baronne 20/09/2007 17:00

Et bé, comme dirait Thierry, quel débat ! J'ai un peu les yeux qui se croisent d'en être venue à bout et je loue ta grande patience, G.T. Cela dit, j'aime beaucoup les Strokes, d'"Is this is" à "First impression", même si j'ai une nette préférence pour le premier. Ca doit être en fait le côté gentillet et naïf qui me plait... Pas pour rien que j'adore Arcade Fire et Air.Pour les 22-20's, tu m'as donné envie d'écouter leur album... Je vais m'y atteler prochainement.

Thierry 09/04/2007 09:14

Salut G.T., quel débat, dis donc !?
Je te rejoins complètement.
Pourtant, j\\\'ai davantage écouté les deux (?) albums des Strokes que celui des 22-20. Peut-être à cause de leurs mélodies naïves que l\\\'on peut se surprendre à siffloter, à cause de l\\\'influence de la pub, à cause des média qui les mettaient alors en avant comme THE nouveau groupe new-yorkais (j\\\'en ai toujours mal a bide qu\\\'on ait osé les comparer au Velvet Underground !), .... ? Toujours est-il que j\\\'avais trouvé ça gentillet à l\\\'époque. Aujourd\\\'hui, je ne parviens plus à dépasser la 3ème piste.
L\\\'album de 22-20 ? Je l\\\'ai écouté une seule fois. Et c\\\'était vachement bien ! Je me souviendra i toujours de cette écoute unique, tandis que les Strokes ...
 

G.T. 16/03/2007 16:12

Pour Rock Bottom, j'ai eu du mal au début... mais maintenant, c'est un de mes albums favoris. On perd bien entendu moins en n'accrochant pas aux 22-20s, qui, même si je les trouve vraiment bons, ne sont pas aussi "essentiels". De toute façon, on ne peut pas tout aimer et être sensible à toutes les oeuvres de qualité. J'ai longtemps eu du mal avec Hendrix, et je ne suis jamais arrivé à apprécier les Stones (à part quelques titres), Bob Marley (et le reggae en général) ou les Beach Boys...
Et merci pour l'info, je vais chercher "Califone" !

Olive 16/03/2007 15:34

Ouais je sais pas pour 22-20's, j'ai pas accroché aux mélodies mais surtout au son en fait et à une certaine platitude... Ya des mystères musicaux que je n'arrive pas à percer c'est ainsi (Rock Bottom de Wyatt par exemple et ba j'y arrive pas...).Pour ce qui est de Red Red Meat, je ne peux que te conseiller vivement le dernier Califone ("nouveau" groupe de Tim Rutili, LE chanteur), sorti en 2006... Ya pas plus résuusi en ambiance blues rock bricolage, enfin c'est mon avis je ne demande qu'à voir...Bien à toi

G.T. 16/03/2007 15:08

Salut Olive, ça faisait un bail... (marrant, en quelques heures, j'ai le retour de deux "anciens").
J'ai beau adorer Radiohead, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que Pablo Honey est un des pires albums pop-rock.
Si tu n'as pas accroché aux 22-20s, c'est peut-être parce qu'il y a un côté un peu trop "gros son de guitares", et ce son manque quelque peu d'aspérités... du rock peut-être trop "propre" pour un fana des Red Red Meat !

olive 16/03/2007 14:59

Woua les Strokes ca pue grave, c'est un fait.Et réduire radiohead a Creep et à un des pires albums de pop rock que constitue Pabblo Honey c'est faire preuve d'un certain manque de culture musicale.Ceci dit GT, la seule deception parmis les groupes que tu m'as fait découvrir c'est bel et bien 22-20's...C'est tout ce que j'avais à dire.

G.T. 16/03/2007 14:46

C'est à dire que je les ai déjà lu ou entendu dire qu'ils "revendiquaient" le fait de soigner leur look... mais bon, c'est pas un sujet très intéressant.

La fan des Strokes ... 16/03/2007 14:19

"Sinon, les Strokes ne cachent pas qu'ils soignent leur image... "
C'est a dire ?!

G.T. 12/03/2007 19:43

"C'est à dire" ??? je vois pas ce que tu veux dire...

La fan des Strokes ... 12/03/2007 19:00

Oui, enfin, j'ecoute pas trop Radiohead, mais ca se rapporte toujours a Creep.

C'est a dire ?!

G.T. 12/03/2007 00:20

Ce que fait Radiohead depuis une 10aine d'années maintenant n'a plus rien à voir avec Creep.

Sinon, les Strokes ne cachent pas qu'ils soignent leur image...

La fan des Strokes ... 11/03/2007 20:47

Peut etre que je ne te comprends pas, mais moi je demande si tu comprendrais si je te disais que pour moi, quand j'entends des gens parler de radiohead, ca vole pas plus haut que Creep.
Et c'est vrai que, quand ca m'arrive de parler de Radiohead, bah je pense directement a Creep.

Je sais que les Strokes ont une image qui ne plait pas a tout le monde, mais moi, qui suit tres fan, je m'en fout royalement.
Pour moi, ce ne sont pas eux qui ont donné cette image, mais plutot les autres qui ont cherché a leur en donné une.

G.T. 11/03/2007 13:32

Non, il ne me faut pas toujours les mêmes chansons !
J'adore le White album des Beatles, qui est l'album le plus riche et diversifié de toute la musique pop-rock. J'aime même la pop "agréable", comme les Beatles... mais les Beatles étaient extrêmement créatifs, inventifs, savaient trouver les mélodies pop parfaites et les arrangements les plus originaux.

Je ne classe pas les Strokes dans la "pop gentillette", je dis que CERTAINES de leurs mélodies m'y font penser...

J'ai l'impression que tu ne comprends pas trop ce que je veux dire, peut-être me suis-je mal exprimé, je vais essayer d'être plus clair :
Les Strokes misent un peu trop sur l'image, ont pas mal d'arrogance, ce qui ne me dérange pas dans l'absolu... sauf que leur musique ne "suit pas", n'est pas du tout à la hauteur de cette image qui berne pas mal de journalistes. Il y a des tas de groupes bien plus intenses, rageurs, inventifs, lyriques, subtils etc... et eux me semblent assez tièdes comparés à beaucoup d'autres, ils manquent d'audace. Si j'ai écrit cet article, c'est avant tout par réaction contre pas mal de critiques qui les "survendent".

Mais tout dépend aussi de ce à quoi on compare. Face à des Radiohead ou Queens of the stone age, ils me semblent assez plats. Mais face à Superbus, c'est sûr qu'ils sont passionnants et de qualité. En tout cas, je trouve qu'aimer les Strokes à 13 ans, c'est assez remarquable. Surtout en France où les ados plébiscitent beaucoup de groupes vraiment mauvais. Et à ton âge, j'écoutais pas mal de choses qui ne valent pas les Strokes.

La fan des Strokes 11/03/2007 12:14

Ouai si tu veux ...
Enfin dans un album il te faut toujours les meme chansons alors ...
Dis moi d'autres groupes qui font de la "pop gentillette" s'il te plait, parceque la j'ai vraiment peur que tu mette les Strokes dans un truc qui ne les correspond pas.

Sinon, moi j'aime pas ce que t'ecoute ...
Enfin bon ...

G.T. 10/03/2007 20:33

Je ne dis pas que c'est de la "pop gentillette", je dis que certaines mélodies (comme celles que je cite) sont naïves et font "pop gentillette".

Ensuite, je ne veux surtout pas toujours la même chose, tu n'as qu'à lire mes autres articles. j'aime quand le rock est intense et rageur (Queens of the stone ages), mais j'aime aussi quand il est aventureux et subtil (radiohead), émouvant et lyrique (Jack the ripper), déstructuré (Tom Waits), mélodique et riche (Elliott Smith) etc...
Ce qui m'importe avant tout, ce sont les qualités artistiques qui vont au-delà des modes. Les Strokes ne sont peut-être pas les pires, mais je trouve qu'il y a bien mieux, bien plus passionnant par ailleurs.

La fan des Strokes 10/03/2007 18:33

Ah ok ...
Pop Gentillette, je vois pas pourquoi tu dis ca des Strokes, c'est pas du hard rock, mais c'est ni la pop gentillette, c'est entre les 2 et c'est bien comme ca ...

Mais j'ai l'impression que pour toi, il faut tout le temps la meme chose ...

G.T. 10/03/2007 14:30

Une mélodie naïve, c'est une mélodie qui fait un peu "pop gentillette" et qui est assez facile.
Je suis allé réécouter quelques morceaux des Strokes sur Youtube, et je serais peut-être un peu moins "sévère" maintenant. Il y a tout de même quelques bonnes choses, mais je pense qu'elles sont souvent gâchées... justement par des "mélodies naïves". Par exemple, Electricityscape commence très bien, le couplet est prenant, il y a de l'ampleur, mais quand le chanteur arrive à "Take me to the water etc...", il tombe justement dans une mélodie naïve... Idem pour "Vision of Division" quand il chante "All that I do is wait for you"

La fan des Strokes 10/03/2007 12:06

Qu'est ce que tu appele mélodies naives ?!

G.T. 08/03/2007 19:23

Du calme... Je n'ai jamais dit qu'on ne peut aimer les Strokes que lorsqu'on est ado, je pense juste que c'est assez calibré pour ados... c'est la même chose avec Muse et Placebo, mais ça n'empêche pas des gens de touts âges de les écouter. Il y a toujours des gens qui à 20 30,40 ans etc... aiment ce type de mélodies un peu "naïves" (quoi que les Strokes sont vraiment pas les pires dans le genre), mais j'ai souvent un peu de mal avec ça. Je trouve que face à des Radiohead, PJ Harvey, Nick Cave, Deus, Tom Waits etc, ça manque sérieusement de consistance.

La fan des Strokes 08/03/2007 12:19

Maintenant tu prends en compte mon age ... super !
Oui, j'ai 13 ans, hey ben?!
Je connais quelqu'un de 28 ans qui est fan des Strokes, je connais quelqu'un de 26 ans qui est fan des strokes aussi !
Pour toi on peut aimer les Strokes que parceque on est ado ?!
Que tu n'aimes pas les Strokes d'accord, je t'ai deja dis que j'acceptais, mais maintenant si tu commence a mettre en compte mon age ...
Explique moi le rapport entre les Strokes et mon age

Et puis leur album est tres rock, c'est vrai que Ask Me Anything est plus calme par exemple, mais si il n'y a pas de diversité dans un album, LA tu a l'impression d'ecouter toujours la meme chose

Et ne croit pas que c'est parceque j'ai 13 ans, que je ne sais pas ce qu'est la critique, la vie, et le bon rock ...

G.T. 07/03/2007 19:19

First impressions, je l'ai écouté il y a plus d'un an... 3-4 fois en entier, avec de la bonne volonté, mais rien à faire. Rien de bien nouveau, rien que je n'ai déjà eu l'impression d'avoir entendu des 100aines de fois, en plus j'ai trouvé certaines mélodies vraiment très "naïves"... Des titres calibrés pour passer en radio et plaire aux ados, tout reste assez propret et gentillet, malgré un ou deux morceaux un peu plus hard. Je peux comprendre qu'on puisse y trouver son compte, mais, pour un album qui se veut "rock", il manque d'intensité et d'aspérités pour me plaire. En même temps, tu m'as l'air asez jeune. Peut-être qu'à ton âge ça m'aurait vraiment plu...

La fan des Strokes 07/03/2007 16:19

Deja, je t'ai parlé de leur talent, et apres je t'ai dis : EN PLUS ils sont beaux ... donc deja ca voila ...

Moi aussi je m'en fout du physique, Il y a des tonnes de groupe que j'aime où le chanteur est moche, ou le guitariste est tres beau .. du moment que leur musique est bien ... qu'est ce que j'en ai a faire! Mais quand on a un groupe préféré, et que les musiciens sont beaux et bien ecoute, ca fait juste une qualité de plus. Et il faut bien voir les tetes, et si on peut critiquer la musique, le physique on peut bien aussi.

Je sais que ce que j'aime est critiquable, mais comme tu dis, je n'aime pas qu'on les critiquent.

Tu ne les deteste pas, mais a mon avis, enfin c'est ce que tu montre, tu ne les aime vraiment pas beaucoup ...
Tu vois, moi qui adore les strokes, bah je la voit l'originalité, si tu compare avec Is this It ou Room on fire, c'est pas du tout pareil, First impressions of Earth est tres original, et je ne suis pas seule a le dire.
Oui, c'est un des groupes du retour du rock a guitares, comme tu dis, et ils ne sont pas depassés maintenant, j'aimerais savoir qu'est ce qui te fais dire ca ?! Parceque la je ne comprends pas du tout.

Si tu compare Is this it et first impressions of earth , hey ben First impressions of earth est largement plus rock, et il est tres entrenant, je trouve qu'il est vraiment bien, et ils se sont vraiment appliqués pour le faire.

Oui je les adore et j'accepte ce que les autres pensent, seulement desfois je prefere comprendre.

G.T. 01/03/2007 19:37

On va tout de suite évacuer l'argument assez stupide (excuse ma rudesse) de la jalousie...
Si j'étais "jaloux", le groupe pour lequel j'ai le plus d'admiration ne serait pas les Doors... car difficile d'être plus beau que Jim Morrison. Et je ne serais pas aussi fana de Bowie ou Jeff Buckley. Dans la musique, ce qui m'intéresse c'est... la musique. Point barre. Le physique des musiciens est le dernier de mes soucis. J'aime autant la musique du "beau" Liszt que celle du "petit gros à lunette" Schubert...

Je comprends ton énervement, quand on est fan, on n'aime pas voir critiquer son groupe favori... mais bon, faut tout de même arriver à accepter que ce qu'on aime est critiquable !

Je ne déteste pas les Strokes, mais, lorsque j'ai écrit cet article, j'en avais un peu marre d'entendre chanter leurs louanges partout, alors que j'avais écouté leur dernier disque qui me semblait très peu original et nettement en-dessous de la production rock de ces dernières années. Certes, les Strokes ont été un des premiers groupes à annoncer le "grand retour du rock à guitares" des années 2000, mais ils semblent maintenant moins inspirés et dépassés par beaucoup d'autres formations.
Le petit côté "hype, pseudo-arty et manièré" de leur dernier album m'a pas mal énervé, pour cela que je parle des 22-20's qui, eux, sont dans un registre plus brut, plus intense, plus rock, tout en étant assez pop par leurs mélodies accrocheuses.

Après, c'est bien évidemment en partie une simple et bête question de goût... libre à toi de les adorer, mais, encore une fois, accepte que d'autres puissent trouver peu intéressant ce qu'ils font actuellement.

La fan des strokes (oui je suis fan des Strokes et 01/03/2007 18:50

Je suis d'accord, tu peux ne pas aimer les Strokes,
Maintenant moi c'est comme si je faisais un article sur Tokio Hotel, que je hais, a quoi sa sert ? Pourquoi t'acharne tu sur les groupes que tu n'aime pas, comme les Strokes !?
Je m'en fout que tu n'aimes ou que tu n'aimes pas, mais en t'acharnant et en disant des trucs comme ca, vraiment ... voila, je prefere rien dire pour ne pas m'enerver
Oui, certainement pour toi je m'enerve pour rien, mais moi je ne suis pas la petite groupie de premiere, ni la gamine qui s'était areté a Kyo !
Pour toi je n'ai peu etre pas bien lu l'article, je sais, je ne l'ai pas lu en entier, et je prefere ne pas lire la suite !
Moi je suis fan! Moi j'aime ce qu'ils font ! Et je trouve qu'ils ont un vrai talent ! En plus d'etre tres talentueux, ils sont beaux ! Serais tu jaloux ?
Je sais je dois t'enerver mais je m'en fiche royalement !

J'espere que tu me repondras

http://automatic-stop.over-blog.com

clairon 08/03/2006 21:52

such a fool... un titre que je ne peu cesser de me repasser. comparer 22-20's et the strokes c un peu bizarre je trouv. perso, je met 22-20's largement ds mes favoris mm si mtnt on sait que leur musique n'ira pas au dela d'1 seul et unique album. dommage. moi ca me saoule grave l'effervescence mediatique autour des "revelations rock", des "trucs a ecouter absolument pr etre hype". les critique ne savent pas ecouter un artic monkeys ou un CYHASY de facon simple et agreable.

BobLyn 08/03/2006 02:51


http://pd2.funnyhost.com
desk3
[url=http://pd4.funnyhost.com]desk4[/url]
[link=http://pd6.funnyhost.com]desk6[/link]

G.T. 31/01/2006 01:05

Merci pour le lien et pour l'info. Même si elle ne fait pas plaisir à entendre. Dommage qu'un groupe aussi prometteur s'arrête aussi vite, surtout après un tel premier album.

renaud 30/01/2006 22:33

Les 22-20's se séparent.
Pour plus d'infos cliquer sur le lien "site Web".



Caïus Pupus 24/01/2006 13:28

Ce qui est sur aussi c'est que les 22-20's méritent d être bien plus connu. Surtout quand on voi tou le tapage qu il ya autour des strokes alors que les 2220's a part un pti article dans rock'n'folk quedale! Mais bon cest pas la faute des strokes il on clairement eviter les media pour laisser le tapage médiatique sur la scene "néorock" se faire sans eux

G.T. 23/01/2006 22:53

Je ne dis pas vraiment que les 22-20s sont "bien meilleurs". Je dis surtout que leur musique est beaucoup plus "habitée", ce qui est tout de même essentiel pour un groupe de rock.

ioni 23/01/2006 21:52

Salut !
Je suis également de ceux qui en ont plus qu'assez de l'ébahissement des medias face à la constante redite des groupes en The.
Nombre d'entre eux me saoulent avec leurs poses de mécheux, autant par leur incapcaité à apporter quelque chose à la musique qu'à leur soi-disant mal être de petits bourgeois qui profitent d'un système craintif. Zéro risque pour les media. "Wè, c'est clair qu'il font la même chose que Gang of Four ou que The Feelies mais comme ça au moins on est sûr de pas se tromper, ça plaira et ça fera vender". Misère, misère.
Bref, je me suis fader le dernier album des Strokes et je dois avouer que je ne suis pas déçu par la teneur de cet opus. Ce n'est pas le disque du meilleur groupe, etc, etc...mais on peut au moins dire que les 2 gratteux savent tenir le manche. Les Strokes sont victimes de leur succès, ils ne méritent pas tous ces éloges dressés par des imbéciles heureux mais ils ne méritent pas non plus d'être descendus en flêche par les plus exigeants dont je fais partie.
En tout cas, pour cet album.

Caïus Pupus 23/01/2006 21:33

Ta le droit de pas aimer les strokes mais de la a dire que les 22 20's sont bien meilleur qu'eu c'est tout a fait subjectif
Je pense que les comparer na pas vraiment de sens car ils ne font pas la meme chose dotant plus qu les 22 20's n'on rien inventer alors que les strokes on un petit cachet qui leur est propre

G.T. 21/01/2006 16:33

Si les 22-20s manquent de maîtrise sur scène, c'est peut être parce que ces jeunes anglais n'ont jamais réussi à se faire aux guidons de harley et packs de bière que des bikers tout droit sortis d'easy rider leur envoyait... Alors ils continuent à garder une certaine méfiance et appréhension qui les empêche de se libérer totalement sur scène.

Blague à part, je ne dis pas qu'ils sont plus habitués ou rodés à la scène, c'était bien sûr juste une image pour illustrer les différences d'impressions que laissent ces deux façons de jouer.
Sinon, je suis allé faire un tour sur ton blog, et ne manquerai pas de le visiter régulièrement. Et on est d'accord sur le fait que dEUS est un des tous meilleurs groupes qui soit.
Merci et bonne continuation à toi aussi !

renaud 21/01/2006 16:00

salut,
il est vrai que la musique des 22-20's est nettement plus aboutie que celle des stokes en album, cela n'a rien à voir. Les strokes manque sérieusement d'originalité. Quoique l'on peut faire aussi le même reproche au 22-20's qui comme pas mal d'autres groupes s'inspire grandement de l'oeuvre des Stooges. Mais finalement en rock, tout n'est que continuité, influences et évolution... Pour en revenir à la comparaison de ces deux groupes, je préfère infiniment la musique des 22-20's (du reste le style n'est pas vraiment comparable mais bon!) mais en concert j'ai vu les deux l'année dernière et je dois reconnaître que les Strokes sont meilleurs tout simplement. Les 22-20's manquent encore de maîtrise dans l'art de la scène (contrairement à ce que tu as dit ils n'ont pas beaucoup tourné encore car ils sont très jeunes.)
Mais nul doute qu'avec le temps, ils s'amélioront.
Mon blog : www.bip-art.blogs.com, il parle de rock indé et de peinture. Comme le tien, il est tout neuf.
Bonne continuation