8 janvier 2008
2
08
/01
/janvier
/2008
00:22
Plutôt que de me lancer dans les "meilleurs albums", "meilleure découverte", "meilleure chanson"... ce qu'a déjà fait Klak avec beaucoup d'humour, j'ai choisi de rentrer dans le détail, et pas qu'un peu... ce qui me permet aussi de remettre en évidence les chansons qui m'ont le plus marqué cette année, puisque la playlist 2007 fait planter le blog et que j'ai du la retirer.
La meilleure intro :
Arctic Monkeys - Brianstorm
Le meilleur riff zeppelinien :
White Stripes - Catch Hell Blues
Le meilleur riff sur guitare acoustique :
Thief - Hold on, Hold on
Le final le plus efficace d'un morceau rock :
Arctic Monkeys - Do me a favour
Le final le plus émouvant :
Radiohead - Jigsaw falling into place (Une superbe progression dans ce morceau... et quand la voix de Thom Yorke monte en chantant "Jigsaw falling..." ça devient magnifique, tout simplement...)
Le meilleur final sur des "oh oh oh oh" :
Arcade Fire - No cars go
La meilleure chanson avec des "oh oh oh oh" dans le refrain :
White Rabbits - The Plot
La ligne mélodique la plus amusante :
Of Montreal - Gronlandic edit
Meilleur travail sur le son :
Amon Tobin - Foley Room
Meilleure orchestration :
Amon Tobin - At the end of the day
Meilleure orchestration rock :
QOTSA - River in the Road (j'ai expliqué ici pourquoi)
La plus accrocheuse sucrerie folk :
Utah Carol - Come back baby
Girlyman - Hold it all at bay
La plus accrocheuse sucrerie pop :
Bat for lashes - What's a girl to do
Feist - I feel it all
La chanson pop-folk la plus accrocheuse :
Iron & Wine - Boy with a coin
Thief - Hold on, Hold on
Meilleure ballade folk-bluesy :
Terry lee Hale - Cable ballad's blues
La chanson la plus envoûtante et apaisante :
Michael J. Sheehy - Company Man
La chanson la plus envoûtante et émouvante :
PJ Harvey - Grow Grow Grow
Le refrain le plus émouvant :
Beirut - A sunday smile (beau à en pleurer...)
Un autre qui m'a particulièrement marqué cette année, bizarrement...
Timbaland - Time
Le meilleur refrain qui sait se faire désirer :
White Rabbits - Kid on my shoulder
(le refrain n'arrive qu'au bout de 2'52... mais après, on entend plus que lui...)
Le meilleur changement de rythme dans un morceau :
Public Enemy - Col-Leepin (au bout d'une minute)
La meilleure rythmique rock :
Arctic Monkeys - Brianstorm
La meilleure chanson lynchienne :
Catégorie qui me tient particulièrement à coeur, bien entendu... :
Michael J. Sheehy - Break in the clouds
Robert Wyatt - Cancion de Julieta
Dälek - Lynch
Le meilleur refrain rap accrocheur avec voix féminine piquée sur un vieux disque soul :
Wu-Tang Clan - Life Changes
L'original : The Road We Didn't Take de Freda Payne
Le meilleur refrain rap accrocheur avec voix féminine dans un style "responsorial" :
Public Enemy - The Enemy Battle Hymn Of The Public
Meilleure chanson psychélicomédiemusicale :
La remarquable Butterflies de When
La meilleure chanson incantatoire et apocalyptique :
El-P - Dear Sirs
La meilleure chanson incantatoire et hypnotique :
The Angels of Light - We are him
TwinSisterMoon - Lady of the Animals
Meilleur titre électro hypnotique et lumineux :
The Field - Over the Ice
Meilleur titre électro hypnotique et sombre :
Amon Tobin - Keep your distance
Meilleur titre instrumental non-électro :
The Grails - Silk Road
Meilleur titre instrumental hypnotique non-électro :
TwinSisterMoon - Winter PamgriEpidemic
La meilleure chanson accompagnée du début à la fin par des accords plaqués sur chaque temps :
Je ne comprends même pas comment les "victoires de la musique" peuvent se passer d'une catégorie aussi essentielle...
PJ Harvey - The Devil
Le meilleur refrain avec voix d'enfants
Dieu sait que je déteste les voix de mioches dans les chansons... mais là, j'ai enfin trouvé un titre où ça fonctionne. Si vous pensez au D.A.N.C.E de Justice matraqué jusqu'à l'écoeurement cette année... vous vous trompez. Non, le meilleur refrain avec voix d'enfants est incontestablement cette année :
Public Enemy - Sex, Drugs & Violence
Le meilleur morceau festif :
Je ne sais pas quel abruti a un jour décrété que "musique festive" = grosse beauferie, ce qui nous vaut de subir des Patrick Sebastien et autres daubes vulgaires considérées comme la norme des musiques de fêtes... heureusement, certains savent encore faire de la fête un moment digne, sans pour autant faire de manières ou perdre en efficacité et en enthousiasme. C'est le cas de cet irrésistible et remarquable morceau :
Akron/Family - Ed is a Portal
La chanson la plus drôle
Merci à Arbobo de me l'avoir fait découvrir... le texte et le clip sont à ne surtout pas louper :
Kennedy - Your Mama
Le meilleur "intermède chanté" dans un morceau :
Radiohead - Bodysnatchers (de 2'10 à 3' environ)
La meilleure seconde partie instrumentale d'une chanson
Iron & Wine - Wolves (Song of the Shepherd's dog)
Le titre hip-hop le plus inventif :
El-P - Tasmanian Pain Coaster
Le meilleur riff :
Liars - Plaster Casts of Everything
Simple, mais tellement efficace...
Le meilleur solo de guitare :
Ca fait plus de 30 ans que les solos de guitares sont ringards... pas étonnant que le meilleur solo de l'année n'en soit pas vraiment un... cette note répétée ultra-rapidement dans l'aiguë à 1mn10, toujours dans ce morceau des Liars, vaut tous les solos de l'année :
Liars - Plaster Casts of Everything
Le meilleur morceau rock :
Sans grande surprise, donc :
Liars - Plaster Casts of Everything
Juste devant les Arctic Monkeys, qui eux ont la meilleure collection de morceaux rock dans leur dernier album, et sans oublier deux titres que j'aime particuliètement et dont j'ai déjà parlé :
BRMC - Berlin
QOTSA - River in the Road
Meilleure idée musicale de l'année :
Les "Wou-ou" sur Wolves du Wu-Tang Clan (avec la participation de George Clinton)
Avec en plus, sur ce titre, un des tous meilleurs "flow" de l'année... celui de Method Man, de 1'15 à 1'50...