Vous dérangez pas pour moi... je ne fais que passer...
Cet article est purement égoïste, son seul but est de me permettre d'accéder facilement à ma playlist pour la soirée. Très pratique et discret... car c'est tout de même insultant quand vous êtes invité chez un ami de débarquer avec une 50aine de CD sous le bras. Une manière de lui faire comprendre, à peine arrivé : "bon, je crains qu'on passe la soirée à écouter de la merde si tu passes tes disques, alors j'ai pris mes précautions, j'ai amené les miens..."
Egoïste... car il ne s'agit pas forcément de la compilation des meilleurs morceaux de l'année, mais de ceux qui :
1. Etaient disponibles sur deezer
2. Ne sont pas trop plombants ou bizarres pour une soirée de nouvel an (pas de Dälek, Marissa Nadler, El-P...)
3. Conviennent à mes compagnons de débauche (très peu de rap et d'électro)
Malgré tout... on n'est pas très loin des morceaux que je considère comme les plus réussis de l'année...
J'exagère un peu sur le caractère "égoïste" de l'article... il pourrait servir ce soir à d'autres qu'à moi, dans les cas suivants :
1. Vous vous retrouvez chez des gens que vous connaissez peu... et vous parcourez avec stupéfaction leur discothèque : Patrick Fiori, Patrick Bruel, Michel Berger, Michel Fugain, Michelle Torr (on ne dira jamais assez le mal qu'ont pu faire à la musique les Patrick et les Michel) Vous pourrez toujours tenter de vous sortir de ce piège en balançant nonchalamment : "tiens, sur le net, un type a compilé dans une playlist les meilleurs titres rock de l'année, on pourrait essayer ça non ? ça coûte rien..."
2. La soirée se passe chez vous... mais vous réalisez que vous passez tout votre temps derrière la chaîne ou le PC à sélectionner des morceaux, et il y a cette jolie fille seule que vous aimeriez approcher... un gros lourdaud a manifestement la même idée que vous... renoncez à vos disques, envoyez cette playlist et faites ce que vous avez de mieux à faire ! (pour nos amis alcooliques désespérés, vous pouvez remplacer le "jolie fille" de la phrase précédente par "dernière bouteille")
3. Pas toujours évident, quand on passe ses disques, de s'entendre dire par un ou deux bourrins dans l'assistance : "c'est quoi la merde que tu nous as mis ? tu veux pas changer de disque et passer le dernier Slipknot, il déchire sa race !" Vous pourrez toujours répondre "Eh, j'y suis pour rien, c'est l'autre abruti de blogueur qui a mis ce morceau... mais attends un peu, il y en a d'excellents dans les suivants de sa playlist..."
4. Vous venez de vous rendre compte que vous n'avez quasiment rien écouté des albums rock sortis cette année (vous revenez d'un naufrage sur une île déserte, vous avez été trop déprimé par l'élection de qui vous savez pour écouter la moindre note de musique pendant 8 mois, vous avez découvert le jazz en 2007 et avez mis de côté le rock etc, etc...) vous tombez sur cette page... une bonne séance de rattrapage.
4.Vous êtes seul... personne ne vous a invité, vous passer vos propres disques vous semble être le comble de la loose (juste après se vautrer devant les programmes tv kitschissimes du réveillon)... dites-vous que vous n'êtes pas seul, et que G.T. votre "meilleur ami virtuel" vous a concocté une chouette playlist pour la soirée, avec la crème des meilleurs titres de l'année !
Bref... j'avais tout faux, cet article n'est pas le plus égoïste de la blogosphère, il peut sauver des vies...
Playlist 2007 (Avec Wilco, Iron & Wine, The Coral, White Rabbits, The White Stripes, Bright Eyes, Andrew Bird, QOTSA, Maps, Arctic Monkeys, Spoon, BRMC, Interpol, PJ Harvey, Feist, The Bishops, Elliott Smith, Kings of Leon, Beirut, Amy Winehouse, The Gossip, Editors, !!!, Mùm, The Angels of Light, The Good, the bad & the queen, Arcade Fire, Grinderman, LCD Soundsystem, Richard Hawley etc, etc...)
La playlist sur deezer
Ne ratez pas la sélection des meilleures reprises sur le Golb... où vous ne verrez pas les miennes, Thom s'est vengé parce que je ne lui ai pas donné les liens... il n'a mis qu'un seul morceau sur les 2 que j'ai proposé, et le lien de ce morceau... ne fonctionne même pas. Je vais rétablir cette scandaleuse injustice :
Johnny Cash - 13 (reprise de Danzig, chanson pas terrible à la base, transcendée par le génie Cash)
Massive Attack - Be Thankful for what you've got (originale de William de Vaughn)
Et, j'oubliais... bonne année à tous !