Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2016

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
31 décembre 2007 1 31 /12 /décembre /2007 01:35

Vous dérangez pas pour moi... je ne fais que passer... 
Cet article est purement égoïste, son seul but est de me permettre d'accéder facilement à ma playlist pour la soirée. Très pratique et discret... car c'est tout de même insultant quand vous êtes invité chez un ami de débarquer avec une 50aine de CD sous le bras. Une manière de lui faire comprendre, à peine arrivé : "bon, je crains qu'on passe la soirée à écouter de la merde si tu passes tes disques, alors j'ai pris mes précautions, j'ai amené les miens..."
Egoïste... car il ne s'agit pas forcément de la compilation des meilleurs morceaux de l'année, mais de ceux qui :
1. Etaient disponibles sur deezer
2. Ne sont pas trop plombants ou bizarres pour une soirée de nouvel an (pas de Dälek, Marissa Nadler, El-P...)
3. Conviennent à mes compagnons de débauche (très peu de rap et d'électro)

Malgré tout... on n'est pas très loin des morceaux que je considère comme les plus réussis de l'année...    

J'exagère un peu sur le caractère "égoïste" de l'article... il pourrait servir ce soir à d'autres qu'à moi, dans les cas suivants :
1. Vous vous retrouvez chez des gens que vous connaissez peu... et vous parcourez avec stupéfaction leur discothèque : Patrick Fiori, Patrick Bruel, Michel Berger, Michel Fugain, Michelle Torr (on ne dira jamais assez le mal qu'ont pu faire à la musique les Patrick et les Michel) Vous pourrez toujours tenter de vous sortir de ce piège en balançant nonchalamment : "tiens, sur le net, un type a compilé dans une playlist les meilleurs titres rock de l'année, on pourrait essayer ça non ? ça coûte rien..." 
2. La soirée se passe chez vous... mais vous réalisez que vous passez tout votre temps derrière la chaîne ou le PC à sélectionner des morceaux, et il y a cette jolie fille seule que vous aimeriez approcher... un gros lourdaud a manifestement la même idée que vous... renoncez à vos disques, envoyez cette playlist et faites ce que vous avez de mieux à faire ! (pour nos amis alcooliques désespérés, vous pouvez remplacer le "jolie fille" de la phrase précédente par "dernière bouteille")
3. Pas toujours évident, quand on passe ses disques, de s'entendre dire par un ou deux bourrins dans l'assistance : "c'est quoi la merde que tu nous as mis ? tu veux pas changer de disque et passer le dernier Slipknot, il déchire sa race !" Vous pourrez toujours répondre "Eh, j'y suis pour rien, c'est l'autre abruti de blogueur qui a mis ce morceau... mais attends un peu, il y en a d'excellents dans les suivants de sa playlist..."
4. Vous venez de vous rendre compte que vous n'avez quasiment rien écouté des albums rock sortis cette année (vous revenez d'un naufrage sur une île déserte, vous avez été trop déprimé par l'élection de qui vous savez pour écouter la moindre note de musique pendant 8 mois, vous avez découvert le jazz en 2007 et avez mis de côté le rock etc, etc...) vous tombez sur cette page... une bonne séance de rattrapage.  
4.Vous êtes seul... personne ne vous a invité, vous passer vos propres disques vous semble être le comble de la loose (juste après se vautrer devant les programmes tv kitschissimes du réveillon)... dites-vous que vous n'êtes pas seul, et que G.T. votre "meilleur ami virtuel" vous a concocté une chouette playlist pour la soirée, avec la crème des meilleurs titres de l'année !

Bref... j'avais tout faux, cet article n'est pas le plus égoïste de la blogosphère, il peut sauver des vies...    

Playlist 2007 (Avec Wilco, Iron & Wine, The Coral, White Rabbits, The White Stripes, Bright Eyes, Andrew Bird, QOTSA, Maps, Arctic Monkeys, Spoon, BRMC, Interpol, PJ Harvey, Feist, The Bishops, Elliott Smith, Kings of Leon, Beirut, Amy Winehouse, The Gossip, Editors, !!!, Mùm, The Angels of Light, The Good, the bad & the queen, Arcade Fire, Grinderman, LCD Soundsystem, Richard Hawley etc, etc...)  




La playlist sur deezer

 

Ne ratez pas la sélection des meilleures reprises sur le Golb... où vous ne verrez pas les miennes, Thom s'est vengé parce que je ne lui ai pas donné les liens... il n'a mis qu'un seul morceau sur les 2 que j'ai proposé, et le lien de ce morceau... ne fonctionne même pas. Je vais rétablir cette scandaleuse injustice :

Johnny Cash - 13 (reprise de Danzig, chanson pas terrible à la base, transcendée par le génie Cash)

Massive Attack - Be Thankful for what you've got (originale de William de Vaughn





Et, j'oubliais... bonne année à tous !

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Playlist
commenter cet article

commentaires

Vincent 14/04/2010 00:08



Impec ! C'est là que je te dis que je connais déjà tout ça... héhé.


 


T'inquiète pas trop, ma culture ne soufrira pas de secouer un peu sa (si vieille) poussière. Pour les titres illisibles, même si on ne peut pas les jouer, ils sont affichés, on peut y accéder.
Les feignasses, tant pis pour elles.



G.T. 13/04/2010 23:37



VINCENT : Oui, merci de faire "revivre" ces vieux articles... du coup, j'ai remis la playlist, qui maintenant fonctionne... sauf
qu'un tiers des titres, disponibles à l'époque, ne le sont plus... en même temps, il y avait près de 100 titres, donc il y a toujours de quoi écouter pas mal de choses^^



Vincent 13/04/2010 23:21



Sympa sympa cette playlist... Sans déconner, il y a moyen que tu en mette la liste ? On n'accède plus à rien, ça a pourtant l'air sympa.


 


Heureusement que j'écume tes archives, hein ? =)



G.T. 05/01/2008 02:01

LYLE : ben... re-bonne année ! ;-)AMA-L : Je ne connaissais pas cette version... va falloir que je trouve ça ! Bonne année à toi !IGOR : Que tu fasses ta promo... soit... mais écrire 4 fois plus gros que les autres, difficile de faire plus "sans-gêne"...GUIC : Je n'imaginais pas que quelqu'un irait vraiment jeter une oreille à cette seconde playlist... Merci de l'avoir fait, et désolé pour les Pink Floyd :-)Bonne année !

Guic' the old 04/01/2008 18:08

G.T., merci pour ces playlist, surtout la seconde (les 10 Pink Floydmis à part ;-) ).En effemeilleur moyen d'attaquer musicalement cette année qu'en résumant si bien les 50 précédentes?Bonne année à toi!

igor 04/01/2008 15:17

Salut, Tout d’abord je m’excuse de m’immiscer dans vos  « com » comme un sauvage mais je n’ai pas d’autres moyens de faire connaître la passion qui m’anime. Je désire vous présenter le site d’un groupe de rock ardennais Ce groupe français reprenant le flambeau des chanteurs engagés,  se définis comme un groupe qui chante le réel. Marcassin Hurlant milite aussi pour le retour de la flûte à bec dans le rock français..... Voilà bonne visite et merci de votre compréhension http://www.marcassin-hurlant.fr/

Ama-L 04/01/2008 10:48

Ha ben voilà, je me rends compte que j'ai complètement oublié de participer au sondage de Thom.Je me rattrape ici en signalant une autre très bonne reprise du Be Thankful de William DeVaughn, par Omar et Erykah Badu.Et bonne année :-)

lyle 03/01/2008 17:37

Bon ben.....................................bonne année !

G.T. 02/01/2008 20:22

FAB : mon ami... en voilà un bien beau commentaire ! D'accord avec presque tout même si je n'ai pas forcément le même... "ressenti".Entièrement d'accord sur le pont de Wilco... mais pas sur le côté "ballade à la Rod Stewart"... Iron & Wine : de l'encens, si tu veux... c'est pour commencer tranquille, mais ça ne dure pas :-)The Coral : "Dick Dale" sous prozac, on n'aurait pu dire mieux !Bien vu ce que tu dis sur les White rabbits... même si j'aime beaucoup ces deux morceaux.Les White Stripes... oui, il est grand temps de rattraper ton retard ! :-)Don't fear de Maps... je ne trouve pas ça niais... c'est agréable, sucré, mais pas vraiment niais à mon goût...Spoon : My Little Japanese CIGARETTE case :-) Et l'album est très réussi dans le genre, pas révolutionnaire, mais très sympathique...QOTSA : Le morceau que j'ai laissé est un de mes préférés de l'année... mais c'est vrai que le reste de l'album ne m'a pas emballé du tout.Très bonne année à toi !

Fab de l An Mil 02/01/2008 16:51

Salut mon GTouille. Bonne l'année bonne à toi, camarade!J'ai écouté le début de ta play-list, et j'ai envie de dire que j'en pense ça :Wilco : c'est joli et easy, mais j'aimerais assez que veuille bien m"expliquer où peut se situer l'excellence, à laquelle tu sembles tant tenir, dans cette balade à la Rod Stewart entrecoupée d'un pont largement pompé de la suite McCartnéenne de Abbey Road.  ;-)Iron & Wine, tu dois t'en douter, je pense, j'accroche pas franchement.Et dis, faut allumer de l'encens dans tes réveillons, en général?   ;-)The Coral : je trouve Who's Gonna Find Me gentillet comme son titre, mais la "jovialité taciturne" de Music At Night possède un charme indéniable. Et Remember Me et son côté Dick Dale sous Prozac fait son petit effet aussi, finalement.Par contre, les White Rabbits, j'ai l'impression qu'ils se demandent encore s'ils sopnt mâles ou femelles, s'ils doivent jouer de la pop adolescente et dansante ou du rock adulte à références. et cette instabilité ne me sied guère. une fois de plus, je me rends récemment compte que je suis largement passé de quelque-chose de grand en snobant les White Stripes. Tout ça à cause d'un putain de riff trop matraqué sur les antennes. Faut que je répare ça au plus vite, bon dieu d'bon dieu. C'est sérieusement délirant, génialment simple et débordant de tout ce que le rock peut avoir de meilleur. Putain d'putain que j'aime ces terres de couleurs contrastées.Pour Bright Eyes, je ferais le même genre de reflexion que pour les White Rabbits.J'ai zappé le dernier QOTSA (pinaise, j'ai ça aussi à rettarpper), mais il a l'air de mériter les tièdes critiques que j'ai pu lire.La rytmique electro et la niaiserie des choeurs du Don't Fear de Maps ont tendance à me peser sur les nerfs.Des Arctic Monkeys, ne passe que The Bad Thing sur deezer : mais où est passé la fraicheur biactol crasseuse qui me plaisait tant sur leur premier opus?Spoon : seul My Little Japanese Cigare Case (?) passe : ça a l'air rigolo aussi, ça.  :-)BRMC : d'après le nom, je m'attendais à quelque-chose de plus viril, mais ça ne manque pas d'entrain pour autant et se laisse écouter plaisamment.

G.T. 02/01/2008 11:51

FV : Merci beaucoup, et bonne année !JDM : Si j'avais pu effacer seulement le lien qui plantait ma page, je l'aurais fait... mais c'est impossible sur over-blog. Impossible de modifier un commentaire, soit on efface tout, soit on le laisse tel quel. Ce qui est vraiment dommage, commencer l'année en supprimant le premier commentaire de 2008, ça ne m'a pas fait plaisir non plus !A très bientôt !  

jdm 02/01/2008 10:28

G.T. : JDM : désolé, je vais devoir effacer le commentaire... car chaque fois que je clique sous les commentaires de l'article, ton lien crée un problème avec internet explorer et vire toutes mes pages !Bizarre, bizarre...Tu sais que je n'en serai pas irrémédiablement meurtri. Tu aurais pu modifier le commentaire en supprimant l'objet incorporé et en laissant le lien.Il faudrait aussi supprimer tes remerciements (com 3) qui sont devenus incompréhensibles.Et si c'est le contenu de mon com qui était choquant, tu peux le dire.Je préfère une louange à Dieu plutôt qu'un éloge de Bourdieu.Je serai prudent à l'avenir.J'avais un peu détourné mon illustration musicale pour en faire un don au seigneur d'une de nos toiles bien-aimées, un clin d'oeil pas très "catholique", mais sincère et je disais, en parodiant un croisé grand humaniste, que chacun reconnaîtrait son dieu (en minuscule).Eh bien ! bonne année à toi, à tous, en reprise de tes remerciements.A bientôt !

fashion victim 01/01/2008 23:59

Bonne année à toi, qui réussis à me faire marrer en parlant de musique, un véritable exploit!

G.T. 01/01/2008 23:39

JDM : désolé, je vais devoir effacer le commentaire... car chaque fois que je clique sous les commentaires de l'article, ton lien crée un problème avec internet explorer et vire toutes mes pages !SKA : merci et bonne année !

Ska 01/01/2008 21:20

Très amusant ce long texte d'introduction. Et bonne année 2008 à toi !

jdm 01/01/2008 18:26

@ G.T.Problème fileave.Cela t'est déjà arrivé.Si le module ne démarre pas seul (l'autostart, c'est fait pour titiller tes mécréants !), essaie un clic droit, nouvel onglet, sur le lien en bleu.Si ça ne marche pas, allume tes enceintes...Ce n'est pas du Alphonse Allais, cette fois :)A bientôt.

G.T. 01/01/2008 13:36

JDM : Merci beaucoup et bonne année à toi !(PS : petit problème chez moi pour lire le morceau que tu as laissé...)

G.T. 31/12/2007 14:52

Caro,Merci, mais je ne suis pas sûr d'avoir vraiment compris ce que tu veux faire... Si tu veux y accéder par deezer, je ne sais pas du tout comment on fait ça, et si c'est possible, à moins de donner son identifiant et son mot de passe... Si c'est parce qu'il y a un problème de lecture, il arrive qu'il faille cliquer plusieurs fois dessus (ou sur un titre) pour la faire démarrer...) 

denne 31/12/2007 14:43

Bonjour,vu ta description, ta playlist a l'ai super sympa mais peut-on y accéder ? (j'ai un compte sur deezer)je te remercie,caro