Un lecteur m'a envoyé un mail pour avoir mon avis sur des albums qui permettraient de faire aimer le jazz à sa copine. Non pas que lui n'y connaisse rien, bien au contraire, c'est un fana de jazz assez pointu, mais il est jeune (20 ans), et ne connait pas tant que ça d'albums jazz accessibles à de "non-initiés". Le problème... c'est aussi que sa copine n'aime pas l'avant-garde, l'expérimentation, et a un peu de mal avec les cuivres. J'ai décidé d'en faire un article, car je pense que beaucoup sont dans ce cas. Beaucoup ont entendu quelques titres de jazz, avec des types qui soufflent comme des malades dans leurs saxophones et trompettes de longs solos très denses, sur des grilles qui tournent en boucle... on comprend que bon nombre de gens décrochent et se disent "le jazz, j'y comprends rien, c'est pas pour moi".
Si vous êtes dans un cas similaire, cet article vous donnera quelques "clés" pour rentrer en douceur dans l'univers du jazz. Et si vous êtes un grand amateur de jazz... j'attends aussi vos avis et vos propositions.
Je vais commencer par... un constat d'échec. J'ai cherché longuement l'album de jazz idéal pour "novices", je ne l'ai pas trouvé. L'album idéal aurait été celui d'une grande chanteuse interprétant des standards irrésistibles du jazz. Aussi étrange que cela puisse paraître, je n'en connais pas, et n'en ais pas trouvé. Même pas dans les best-of. Certes, il y en a qui comportent beaucoup de morceaux imparables, mais aucun dont chaque titre ou presque serait un "irrésistible standard". A mon sens, il faudrait :
Take the "A" Train
Caravan
In a Sentimental mood
It don't mean a thing (if it ain't got that swing)
Love for sale
All of Me
The Man I love
Summertime
My favorite things
Lullaby of Birdland
Night in Tunisia
All the things you are
Bei mir bist du schön
My heart belongs to daddy
My funny valentine
Afro-blue
Night and day
Ou au moins 10 parmi celles-là. J'en entends déjà certains me dire :
1. Les best-of... bof
2. Plusieurs de ces titres ne sont pas de vrais morceaux de jazz...
Alors :
1. Quand on est passionné de rock, on a tendance à fuir comme la peste les best-of, car l'album est le travail d'un artiste, il est composé avec un souci de cohérence, là où le best-of n'est qu'une opération commerciale. Le cas du jazz est différent. Le jazz date d'avant le 33 tours, et il se conçoit plus par "morceaux" ou chansons. Du moins, le jazz "classique". Depuis les années 50-60, les jazzmen se sont aussi mis à penser leurs créations sous forme d'albums. Donc... pour ce qui concerne la période swing et les standards, un best-of est parfaitement adapté.
2. A ses débuts, le jazz a beaucoup pioché dans le répertoire de la chanson, les comédies-musicales, les ballades sentimentales. Mais le jazz, c'est avant tout une manière de jouer. Sous les doigts des jazzmen, certains standards de la chanson américaine populaire sont devenus de vrais morceaux de jazz, et ont perdu leur côté un peu mielleux pour "swinguer".
Donc, pour avoir un "disque de jazz idéal pour s'initier", il faut piocher à droite à gauche et se concocter son propre best-of. Bien entendu, il est totalement hors-de-question d'utiliser le peer to peer, les mp3-blogs et toutes ces saloperies, le rapport Olivennes et la politique à venir de durcissement de notre gouvernement éclairé contre les voleurs de musique et les pilleurs d'artistes nous le rappellent avec force. Non, il faut acheter une bonne vingtaine de disques de jazz, au minimum, car on ne peut pas savoir à l'avance si telle interprétation de tel standard sur tel disque nous plaira vraiment, et après, faire sa propre compilation. Certaines mauvaises langues diront qu'en utilisant le p2p on pourrait ainsi se faire une bonne compilation, s'initier tranquillement au genre, puis après acheter des albums et devenir un amateur de jazz. On leur répliquera qu'il existe ce formidable outil qu'est le téléchargement légal, où l'on paye pour écouter des titres qu'on paiera à nouveau s'ils nous plaisent en achetant l'album pour avoir 'l'objet" ainsi qu'une meilleure qualité sonore. Entre "payer deux fois" et ne "pas payer/ou ne payer qu'une fois si l'album leur a vraiment plu", on se demande bien pourquoi les internautes ne préfèrent pas la première solution...
Bref... j'ai aussi concocté une petite playlist via deezer- profitez-en, tant que c'est encore permis - (voir la fin de l'article) il n'y a pas tous les titres que je souhaitais, toutes les interprétations ne sont pas les meilleures, j'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'ai trouvé sur deezer (les titres que j'ai voulu importer de mes albums ne fonctionnent pas)... mais je pense qu'elle est tout de même une porte d'entrée agréable et séduisante pour se familiariser au jazz.
S'il n'existe pas d'album de jazz vocal idéal, il y en a un qui s'en rapproche :
Ella Fitzgerald - The Very best of the Duke Ellington Songbook
La chanteuse la plus accessible qui interprète des standards du plus grand compositeur de l'histoire du jazz, c'est tout de même pas négligeable. On y trouve Take the "A" Train - Solitude - It don't mean a thing (if it ain't got that swing) - In a Sentimental Mood - Caravan - Mood Indigo... le seul petit "défaut", c'est que les ballades dominent, comme dans la plupart des disques de jazz où figurent le plus de standards. Ce n'est évidemment pas un "défaut" en soi, mais pas toujours facile de commencer à s'intéresser au jazz en écoutant des ballades souvent très lentes (surtout quand on est jeune).
C'est aussi pour cette raison que je n'ai pas parlé en premier lieu de Billie Holiday. Pourtant... je l'adore, sa voix est incomparable, et dire qu'elle est la plus grande chanteuse de jazz - voire la plus grande chanteuse tout court du XX° siècle - n'est pas faire injure à ses "concurrentes". Mais voilà, elle cumule deux petits handicaps pour des débutants. Elle a surtout chanté des ballades, et elle a un timbre et une façon de chanter très personnels. Les deux autres "divas du jazz", Ella Fitzgerald et Sarah Vaughan, sont plus accessibles, leurs voix sont superbes et "classiques". Celle de Billie Holiday est bien plus originale (et envoûtante !), même si elle a été pas mal copiée depuis. De toute façon, il faut l'écouter (j'ai mis plusieurs de ses chansons dans le lecteur deezer), on peut en tomber éperdument amoureux instantanément... Et qui n'a pas au moins un best-of de Billie Holiday dans sa discothèque avec Summertime, The Man I love, All of me, Strange Fruit... n'a pas de discothèque.
Pour terminer avec les chanteuses de jazz, un disque qui n'est pas un "grand classique", mais un disque particulièrement agréable, entraînant et accessible... il serait dommage de priver ses oreilles d'un tel plaisir :
Dee-Dee Bridgewater - Love and Peace (A tribute to Horace Silver)
Des mélodies accrcocheuses, un disque rythmé - avec des rythmes afro-cubains, souvent plus accessibles pour les non-initiés - une bonne manière de rentrer dans le jazz. J'ai d'ailleurs mis Song for my father tiré de cet album en tête de ma playlist. Morceau irrésistible s'il en est, on ne saurait aussi trop recommander l'album du même nom, instrumental, lui, par Horace Silver :
Horace Silver - Song for my father
Un dernier très beau disque de jazz vocal, mais cette fois-ci, un chanteur... enfin, un trompettiste qui ne chante pas sur tous ses albums, mais quand il chante, c'est irrésisitible :
Chet Baker - Embraceable You
Sa sublime version de My Funny Valentine est dans ma playlist...
Miles Davis - Kind of Blue
Le "cool-jazz", initié par Miles Davis et auquel se rattache Chet Baker est un des genres de jazz les mieux adaptés pour les débutants. Ils n'ont pas l'impression d'être pris dans un tourbillon de notes jouées avec beaucoup d'expressivité, mais peuvent se laisser emporter par les ambiances, le raffinement... Un disque absolument indispensable (et là encore, s'il n'est pas dans votre discothèque, c'est que vous n'avez pas de discothèque...), et le plus célèbre des albums de jazz.
Duke Ellington - Money Jungle
Si on désire vraiment éviter les cuivres, on peut se tourner vers l'excellent Money Jungle d'un des trios les plus exceptionnels qu'on puisse imaginer : Ellington au Piano, Mingus à la contrebasse, et Roach à la batterie. Rien que ça.
Les "allergiques" aux cuivres peuvent s'orienter vers les albums de pianistes, comme le très beau et très fin You must Believe in Spring de Bill Evans. Pas l'album idéal pour faire une fête d'enfer, mais un album vraiment remarquable.
Plus récent :
Brad Mehldau - Elegiac Cycle
Est-ce encore vraiment du jazz ? On peut en discuter, tant on semble être plus proche de Chopin que de Charlie Parker. Mais l'important, c'est que l'album est très bon, très mélancolique, subtil. Une bonne manière d'entrer dans le jazz pour des amateurs de classique... ou de Radiohead. Car s'il n'y a pas de reprises de Radiohead dans Elegiac Cycle, Mehldau en a fait plusieurs par ailleurs (dont Exit Music, dans le lecteur deezer), et sa sensibilité n'est pas sans évoquer celle de Radiohead. Pas si fréquent de trouver un jazzman avouant sa fascination pour un groupe de rock... mais bon, ce n'est pas n'importe quel groupe de rock non plus.
Dans un genre assez proche, le trio E.S.T. est plutôt recommandable, notamment l'album A Strange place for snow.
Il y a de nombreuses manières d'arriver à "intégrer" le monde du jazz. Tout dépend aussi d'où l'on vient. Un amateur de rock brut, rageur et tendu ferait mieux de s'intéresser d'abord à Mingus ou Coltrane qu'à Mehldau ou Bill Evans...
Deux albums dont j'ai déjà parlé qui me semblent plus accessibles aux amateurs de rock :
Charles Mingus - Blues and Roots
Max Roach - We Insist !
Parfois, il faut y aller par étapes. Passer, par exemple, de la pop anglaise au jazz est un peu brusque. Arriver à saisir ce sens du swing propre au jazz peut demander de faire un détour par des musiques noires plus "faciles" : blues, soul, funk, gospel, rap.
Il existe aussi quelques artistes de jazz qui arrivent à être plus "proches" des musiques pop et rock sans pour autant vendre leur âme. C'est le cas de la remarquable chanteuse de jazz Patricia Barber, une des plus estimées de l'époque.
Patricia Barber - Verse
Ecouter quelques extraits de Patricia Barber sur Myspace.
Les musiques latines sont généralement plus faciles d'accès que le jazz "pur", si tant est que la "pureté" ait un sens en jazz. Et plusieurs jazzmen ont réussi des crossovers intéressants : Gillespie avec la musique cubaine, Stan Getz avec la bossa, Horace Silver dont j'ai parlé ci-dessus.
Le jazz-rock et le jazz-funk n'ont pas donné que de bonnes choses... mais il y a tout de même l'excellent Bitches Brew de Miles Davis, qui a sûrement permis à beaucoup de fans de rock et funk 70's de commencer à s'intéresser au jazz... Enfin, il y a l'électro-jazz, avec Nils Peter Molvaer, Bugge Wesseltoft ou Erik Truffaz (voire Amon Tobin, sur Bricolage, notamment). Plus accrocheur et grand public, Tourist de St Germain, qui a eu un certain succès il y a quelques années. Maintenant, si vous avez d'autres propositions de jazzmen ou d'albums, n'hésitez pas à m'en faire part !
Playlist (essentiellement des "chansons", quelques instrumentaux à la fin) :
1. Dee-Dee Bridgewater
2-6 Billie Holiday
7-11 Ella Fitzgerald
12-13 Nat King Cole
14 Chet Baker
15-16 Sarah Vaughan
17 Shirley Horn
18 Lisa Ekdahl
19 Dinah Washington
20 Patricia Barber
21 Bei mir bist du Schoen
22 Louis Armstrong
23 Peggy Lee
24 Louis Prima
25-26 Charlie Parker
27 Horace Silver
28 Count Basie
29 Brad Mehldau
30-31 Monk
32-33 Mingus