Quand Guic' a proposé aux blogueurs de composer la playlist idéale à mettre sur un CD, 80 minutes pour une éternité, j'ai été emballé. Excellente idée, et défi intéressant. Mais après tout ce temps passé à me faire violence en supprimant tant de titres que je vénère pour arriver aux 80 minutes, après ces nuits à me torturer, je ressors de l'expérience totalement épuisé, le cheveu hagard et les yeux hirsutes (je ne sais pas, je ne sais plus...). Guic', tu me le payeras...
Je partais avec l'idée de faire ma "vraie" playlist ultime, avec classique, jazz, électro, rock etc... et j'ai du abandonner l'idée de mêler classique, jazz et électro pour ne me concentrer que sur des chansons. De toute façon, en 80 minutes, c'est à peine si l'on peut mettre une symphonie...
Je pensais que ce serait plus facile... mais ce n'était que le début des problèmes. Quel déchirement de devoir enlever des titres qui ont tant compté pour moi et que je place au plus haut. Une pensée émue, donc, pour ces titres que j'adore et qui ont du quitter cette playlist de façon totalement injuste (je vous demanderai de ne pas applaudir à la fin de la liste...) :
Massive Attack - Group Four
Massive attack - Future Proof
The Doors - Take it as it comes
The Doors - Love me two times
The Doors - Not to touch the earth
Nick Cave - Stagger Lee
Pink Floyd - Set the control for the heart of the Sun
The Velvet Underground - Venus in Furs
PJ Harvey - Dress
The Beatles - A day in the Life
The Beatles - I'm only sleeping
Radiohead - Everything in its right place
Radiohead - 2+2 = 5
Radiohead - Dollars and cents
Bob Dylan - Subterranean homesick blues
Bob Dylan - Tombsone Blues
The Cure - A Forest
Portishead - Sour Times
Portishead - Humming
16 Horsepower - The Dead Run
Depeche Mode - Behind the Wheel
Public Enemy - Burn Hollywood Burn
Buck 65 - Sore
QOTSA - Someone's in the wolf
Sonic Youth - Kool Thing
AC/DC - Let there be rock
N*E*R*D* - Truth or Dare
The Stooges - I wanna be your dog
Sex Pistols - Anarchy in the U.K.
Matt Elliott - The Guilty Party
Bon, je vas m'arrêter là, sinon ça n'en finira jamais... Après avoir tapé chacun de ces titres, je n'avais qu'une envie, trouver un moyen de l'intégrer dans ma playlist...
Pire ! Il y a des artistes et groupes dont je suis totalement fana et dont je n'ai pu caser le moindre morceau. Pas de Radiohead, de Dylan, Beatles, Pretty Things, Liars, Public Enemy (enfin, Chuck D. fait une apparition sur le Kool Thing de Sonic Youth, c'est toujours ça de pris...), Portishead, Queens of the Stone Age, Mazzy Star... le comble !
Pour Tom Waits, c'est un peu différent. Je tenais dur comme fer à mettre Walk Away, mais il y a un problème "surnaturel" (enfin, c'est comme ça que je vois l'informatique) avec les titres de Tom Waits, qui se bloquent sur deezer. J'ai importé Walk Away en mp3, mais rien à faire...
Pourquoi écouter cette playlist ?
On plaisantait avec l'ami Fab sur le fait qu'on ne prêtait tous les deux quasiment jamais d'attention aux playlist des autres, aussi bonnes soient-elles, car on écoute toujours des albums quand on est derrière notre PC, albums qu'on n'a pas envie d'interrompre...Je ne pourrais jeter la pierre à ceux qui n'écoutent pas ma playlist, mais j'espère que 5 raisons sauront convaincre la majorité :
1. Un peu plus de 20 minutes sont consacrées à des titres connus de tous, que vous pouvez toujours sauter (en même temps, ce sont de tels chefs-d'oeuvre qu'il serait criminel de les zapper).
2. Je n'ai jamais consacré autant de temps pour un article, rarement playlist dans l'histoire du web aura été concoctée avec autant de soins, donc vous me devez bien ça (oui, je sais, cet argument qui consiste à culpabiliser le lecteur est totalement mesquin)
3. Après ce travail acharné, je n'écrirai pas d'articles avant au moins une semaine, donc ça vous laisse du temps...
4. Vous aurez droit à ma reconnaissance éternelle. Voire plus, si vous arrivez à deviner quels sont les deux intrus dans la liste (il ne s'agit pas de morceaux qui n'ont rien à faire ici, je les aime tous autant, mais de 2 morceaux qui se distinguent des autres...)
5. Ces chansons ne sont pas pour moi de simples madeleines de Proust, elles sont les plus réussies et fascinantes que je puisse imaginer. Les écouter, c'est se faire la meilleure idée possible de ce qui est de mon point de vue l'idéal dans les musiques "populaires".
Il suffit de voir ce que j'ai du virer pour réaliser que j'ai placé la barre très haut. Donc, ces morceaux sont pour moi la crème de la crème de la crème...
Il est donc grand temps d'en venir à l'essentiel (j'en connais un qui va encore ironiser sur le fait que je ne peux m'empêcher de faire long, surtout quand il s'agit de livrer une simple playlist ...)
Les heureux élus, qui ont su résister à toutes les épurations successives sont (roulement de tambour...) :
Massive Attack - Risingson 4'58''
Nick Cave - Red Right Hand 6'10''
PJ Harvey - Shame 2'33"
Wu-tang Clan - Wu tang Clan ain't nuthing ta f' wit 3'36"
Sonic Youth - Kool Thing 4'06
Elysian Fields - Fright Night 5'50"
Johnny Cash - Thirteen 2'29"
David Bowie - Right 4'13"
Them - Baby please don't go 2'40"
The Doors - Riders on the storm 7'15"
Led Zeppelin - Dazed and confused 6'26"
Wu-tang Clan - Protect ya neck 4'52"
N.W.A. - 100 miles and runnin' 4'33"
Scott Walker - The Seventh Seal 4'57"
Elliott Smith - Independence day 3'04"
The Doors - The End 11'35"
Total 79'16"
A écouter sur mon lecteur deezer (à partir de Scott Walker, les derniers titres ne s'enchainent plus naturellement, il faut cliquer dessus... c'est pour cela que j'ai du mettre Scott Walker et Elliott Smith à la fin, le passage de N.W.A. à Scott Walker est un peu spécial, je le conçois...) :