Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2016

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
28 octobre 2007 7 28 /10 /octobre /2007 15:52


Après Ska, arbobo, Alex et Klak ; c'est à mon tour de me lancer dans ce jeu qui anime le web et consiste à détourner les titres des albums de "Martine". Le concours lancé sur les blogs rock (voir ici), est de donner le titre d'un morceau à ses albums. 
Avec en prime, comme chez Klak, une petite histoire :

Martine a rêvassé tout l'été, se posant plein de grandes questions existentielles au son des albums de Bowie :

mart-life.jpg

 















Insouciante et la main baladeuse, peu importe si les Sex Pistols gueulent dans son lecteur mp3 qu'ils préfèrent "new Belsen", tout ce qu'elle retient, c'est :

mart-sun.jpg


















Mais le retour au train-train quotidien a été difficile, passer la journée à faire le ménage quand ton petit copain sort une chaise pour aller boire un coup dans le jardin avec ses potes, il fallait bien du PJ Harvey en fond sonore pour tenir le coup : 

mart-work.jpg

















Ses cours de musique l'ennuient, elle demande à sa prof de lui apprendre du Chuck Berry :

mart-roll.jpg

















La routine, Martine en a marre, elle déprime et la musique enfumée et hypnotique de Massive Attack la plonge dans un état comateux :

mart-inertia.jpg

















Il est grand temps d'aller voir ailleurs, et cela se fera sur la musique des Clash :


martine-london.jpg
















A Londres, elle découvre des substances bizarres, qu'elle goûte en écoutant le Floyd : 


G.T.-martineDBQP-saucer.jpg
















La voilà partie en plein trip à travers la campagne anglaise, rencontrant des créatures étonnantes :

G.T.-martineDBQP-magical.jpg
The Beatles
















Sa consommation excessive de produits illicites lui vaut d'être sacrée, dans la communauté rock anglaise "The Acid Queen" 


mart-acid.jpgThe Who
















Tout cela lui monte à la tête, Martine se dévergonde :

mart-sexeee-copie-2.jpgSonic Youth



















De plus en plus extravertie, capricieuse et insatiable, elle prend mal que son nouveau petit copain, à la sortie d'un bal masqué, lui refuse cette demande qu'elle lui a chanté sur l'air des Beatles 























Les choses se gâtent, trop d'abus et d'excès en tous genres, Martine commence à rentrer en plein bad trip. La nuit, elle se réveille en sueur, avec des hallucinations cauchemardesques récurrentes, telle celle-ci chantée par Nick Cave :

mart-dead-man.jpg



















Il lui faut retrouver cette folle insouciance psychédélique du début de son voyage en Angleterre. Elle reprend la route, mais la magie a disparu. Elle a beau reprendre les mêmes routes, rien ne sera plus pareil :

you-re-lost.jpg
The Doors
 















Pire, elle vire complètement parano, et se sent traquée par des serial-killers :



mart-deathvalley.jpg

 Sonic Youth














Ses tourments sont tels que le suicide semble être encore la meilleure solution :

mart-suicide.jpg
















Fort heureusement,  elle renoncera au dernier moment à se jeter du pont, décidant qu'il lui faut refaire totalement sa vie, et lui donner un sens. Elle s'engagera dans une association de défense des animaux, inspirée par ce titre de Guns'nRoses (les mauvaises langues qui disent que Guns'n Roses n'a jamais servi à rien en seront pour leurs frais) : 


















Elle sera pourtant virée pour avoir bêtement fait venir un ours blanc dans un milieu qui n'était pas du tout le sien. La mort de l'ours blanc lui côutera sa place. Au fond du trou, elle ne sait absolument plus que faire. Elle décide de rentrer chez elle


martine-back.jpg
The Beatles















Plus question de se laisser attirer par les paillettes et les excès, Martine veut se retrouver, s'assumer, être intègre, elle devient fan de Public Enemy qui lui conseille justement de ne plus se fier aux tendances et aux goûts des autres :

mart-don-t-copie-1.jpg

   















Elle retourne prendre des cours avec sa prof de violencelle, la grande concertiste Natalya Kroutchkerowa. Mais ce qu'elle veut, c'est jouer son groupe favori, Public Enemy :

G.T.-martineDBQP-bring.jpg

 














Martine n'est toujours pas totalement satisfaite, elle sait qu'il lui manque quelque chose, et elle sait quoi : 

mart-waiting.jpg
The Velvet Underground















Martine se perd tellement dans ses rêveries, en toutes circonstances, que le pire ne pouvait qu'advenir. Une dramatique chute de vélo. Sa dernière pensée sera cette chanson de Bob Dylan, en espérant que ce soit vrai...

mart-death.jpg
















Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Divers
commenter cet article

commentaires

G.T. 02/12/2007 20:09

Merci, merci, et... pour la suite des remerciements, c'est dans les commentaires de l'article :http://blog.bruitquipense.fr/post/2007/12/01/Martine-Wakenwo-Star

Christophe 01/12/2007 09:53

Félicitations G.T. ! Ta série de Martines t'offre le prix le plus prestigieux, la pierre philosophale de tout un concours : Le prix Keith-Richards de la Martine Wakenwo Star !

Yeaah !

(palmarès sur http://blog.bruitquipense.fr/post/2007/12/01/Martine-Wakenwo-Star)
atk

jdm 17/11/2007 22:23

JDM ne picole pas, il écoute France Info pour se détendre :)Autrement, Mario, vous m'avez bien compris.Je ne connaissais pas Martine, je n'avais (ou navet) jamais vu un album de Martine.Un super-chose local en fait tout un étal, dans le passage des clients. D'où vient-ce ? Et si c'était de ce jeu ? Plus innocent que certaines couvertures, comme vous le dites bien. Martine gambadant sur une plage avec son copain semble bien avoir la main dans le slip dudit ou bien le dessinateur est très mauvais.Pour cette couverture, j'ai prévu Whole Lotta Love :)

Mario Cavallero Jr, artiste multimédia 17/11/2007 21:00

Problème : je suis persuadé que les créateurs sont hors du processus de fermeture du site Logeek. Casterman détient des droits, a laissé courrir un peu, profitant j'imagine du retour en grâce de Martine qui va être racheté en milliers par notre génération de trente-quarante-cinquantenaire gagas bien que non dupes.

Mais les auteurs d'origine ? Je suis personnellement choqués par la violence libidineuse de certains dessins d'origine, alors de là à faire fermer la mise en abîme de ce qui était au bord des lèvres de ces dessins !

Mais bon, j'ai perdu ma capacité d'indignation depuis longtemps, et je n'arrive même pas à être en colère. Je réagis comme un vieux réac : je réagis aux cons, certes, mais c'est surtout de la réaction. Comme jdm, ça me donne aussi envie de picoler contre cette connerie éternelle. Mais ça va être dur : j'ai déjà éclusé deux bouteilles de rouge et il n'est pas 9h...

Bon, on trouvera autre chose, juste pour rigoler. Un truc rock quoi ;o)

hy3

jdm 17/11/2007 18:59

Parrain G.T.,j'ai un caillou dans ma chaussure.Le caillou (skandalon en grec) servait à lapider. Cette pratique, encore en usage ici et là, est devenue, au moins dans le dictionnaire un scandale.Et scandalisé je suis.1/ tout n'est pas du meilleur goût dans les couvertures inventées, soit ! et il en faut pour tous les goûts, je n'ai rien vu qui contrevienne à la Loi2/ le jeune lectorat (présupposé = il sait lire, il n'est pas passé par la moulinette IUFM) qui tombe sur logeek est très doué ou bien, si c'est par hasard, il ne capte pas)[on a déjà posé une question sexuelle simple à un enfant de cinq ans ? et on n'a pas été vexé parce qu'il formulait la réponse mieux et plus concisément qu'on ne l'aurait fait ?]3/ j'ai découvert, avec étonnement (ce que c'est que la jeunesse d'esprit - quand on peut encore s'étonner), qu'un nouveau bel et grand étal était né dans mon beau grand supermarché : tout Martine et rien que des covers d'origine !Bonus : actuellement, THE problème de la planète, c'est le site logeek, IL FAUT en convenir, puisqu'on nous le dit !Souriard triste face à la connerie pérenne---

Mario Cavallero Jr, artiste multimédia 17/11/2007 11:39

URGENT !!!! Ceci est un communiqué depuis notre correspondant en direct de l'alarme à l'œil

Casterman a sévi et demande la fermeture du générateur automatique de Martine.
Lisons ce jour l'animateur de Logeek, créateur du générateur : "16/11/2007 : Je viens d'être contacté par les éditions Casterman, presque un mois jour pour jour après la création du site. La galerie présentant des couvertures en totale contradiction avers l'univers de Martine, l'éditeur souhaite qu'il soit fermé afin de ne pas risquer de semer le doute dans l'esprit de son jeune lectorat. Le site sera donc fermé dans les prochaines heures."

Si vous souhaitez en griller une dernière, foncez vite sur http://martine.logeek.com

Nonobstant, ni Martine est très pop (http://popmartine.over-blog.com) ni Du bruit qui pense (grand concours Martine wakenwo star, phase II vote des 15 meilleures du 15 au 30 novembre sur http://www.bruitquipense.fr) n'ont pas été contactés, ni par Casterman, ni par Jeune et jolie, ni par Rock 'n folk, ni par Bernard Arnaud, ni par les Chiennes de Garde, ni par de la bière de garde, ni par Tintin, Milou ou aucun Wallon, Flamingand ou je ne sais quoi alors hein bon !

jdm 15/11/2007 23:22

Trop forte, Martine !N'empêche que TH 8...

alex getsmall 14/11/2007 21:46

getsmall est très très fier de présenter ESTRADASPHERE TRIO @ NANCY(F) - azimut 854 - 854 avenue Pinchard - Nancyle jeudi 29 Novembre 07 - 21h00 - jauge 300 placestarif unique sur place - 10 eurosréservation conseillée au 06 19 72 27 60 getsmallnancy@yahoo.frhttp://www.myspace.com/getsmallprod Jason Schimmel : guitareTim Smolens : basseTimb Harris : violon, trompette  

jdm 06/11/2007 15:14

Merveilleuse Martine !http://i21.servimg.com/u/f21/11/02/60/83/martin10.jpget quelle fougue dans le minois !

Addicted girl 06/11/2007 00:03

Back in the U.S.S.R.! et Roll over beethoven!

G.T. 05/11/2007 20:39

Merci à vous !Guic : désolé pour Back in the USSR... moi aussi, c'est un des tous premiers que j'ai eu en tête... je crois de toute façon que tout fana de rock, quand il voit un avion pense obligatoirement à Back in the USSR, en partie bien sûr à cause du son de l'avion qui ouvre le mythique double-blanc et le morceau :-)Le tout premier auquel j'ai pensé, on me l'a aussi "piqué", c'est Born to be wild... Klak a été plus rapide que moi :-)

Guic' the old 05/11/2007 10:10

Aaaaaahhhh!! Desespoir!Je dois avouer que j'ai un peu de mal la dessus.... et que Back in the USSR est le seul que j'avais en tete!! Bon ben on repart de zero, non sans saluer la qualité de ta production!

Ama-L 05/11/2007 00:43

Moi aussi j'aime beaucoup "roll over beethoven"Au total, une participation au concours d'un fort beau gabarit :-)

arbobo 04/11/2007 22:50

welcome on board :-)qui aurait dit que martine écoutait autant de bons trucs ;-)

Alex la Baronne 04/11/2007 21:30

J'ai un faible pour "Roll over Beethoven"...

klak 04/11/2007 21:09

salut gt,j'étais sûr que tu trouverais plein de bonnes idées !!!

Ska 04/11/2007 19:31

Eh bien... bel effort narratif, G.T. !Mes préférées A Saucerful of Secrets et Magical Mystery Tour, fort à propos tous deux...