Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2016

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
23 septembre 2007 7 23 /09 /septembre /2007 16:12

1. Amon Tobin - Foley Room 8,8

2.  El-P - I'll Sleep when you're dead   8,4

3. Panda Bear - Person Pitch 8

4.  Andrew Bird - Armchair Apocrypha 7,8
   
    The Besnard Lakes - Are the dark horses 7,8

6. Grinderman - Grinderman 7,8

7. Dälek - Abandoned Language 7,5

8. Amy Winehouse - Back to black 7,4

9. The White Stripes - Icky Thump 7,3

10.  Arcade Fire - Neon Bible 7,2

11. Feist - The reminder 7,1

12. LCD Soundsystem - Sound of Silver 7

      Wilco - Sky blue sky 7
  
      Jay-Jay Johanson - The Long Term Physical... 7

15. Arctic Monkeys - Favourite Worst Nightmare 6,8

      Black Rebel Motorcycle Club - Baby 81 6,8

17. The Good, The Bad and the Queen - The Good...  6,6

18. Justice - T 6,5
     
     Björk - Volta 6,4

20. Queens of the Stone age - Era Vulgaris 6,2

      Nine Inch Nails - Year zero 6,2

22. Kaiser Chiefs - Yours truly Angry Mob  6
 
      Clap Your Hands Say Yeah - Some Loud thunder 6

24. Smashing Pumpkins - Zeitgeist 5,7

25. The Rakes - Ten new messages 5

26. Norah Jones - Not too late 4,5

27. Air - Pocket symphony 4,2

28. The Stooges - The Weirdness 4,1

29. Mika - Life in Cartoon Motion 3,9

30. Bloc Party - A Weekend in the city 3,4



Avant de voter, lisez
cet article pour comprendre la notation et les conditions. Cinq nouveaux albums à noter (les retardataires peuvent bien entendu donner leurs notes aux précédents) :

Keren Ann - Keren Ann (ma note 8,5)

Kings of Leon - Because of the Times (7)

The Long blondes - Someone to drive you home (6,5)

Marilyn Manson - Eat me, drink me (6,5)

Just Jack - Overtones (5,5)

Pour répondre à quelques question fort pertinentes que m'a posé Thom dans un mail sur les albums que je propose :

Le premier critère est le fait que l'album soit considéré comme un minimum intéressant par les blogs ou la presse rock. Ou que le groupe le soit. Par exemple, le dernier album d'Air n'a pas déchainé les passions, mais Air est tout de même un des groupes essentiels de cette dernière décennie, je les ai donc sélectionné. Par contre, les gros succès commerciaux variétoche n'ont pas vraiment leur place dans ce classement. A quoi bon de toute façon soumettre un album de Florent Pagny à la notation, puisque je suppose qu'aucun mélomane et passionné de rock n'écoutera jamais un de ces albums. On souffre déjà suffisamment de ne pas pouvoir échapper à ses chansons débiles en allumant la radio, la télé, dans les salles d'attente etc, etc... faudrait être vraiment maso pour en plus écouter ses albums en intégralité. 
Le but, c'est aussi d'avoir des moyennes significatives, donc plus d'un seul vote... il y a ainsi des albums que je trouve vraiment très bons, comme ceux d'Utah Carol ou Grails, mais que je ne propose pas car ces groupes n'ont malheureusement pas beaucoup de "visibilité" et restent très confidentiels. Ils seraient sans doute très bien notés, dans le peloton de tête, mais cette note ne reflèterait que mon simple avis (si ça se trouve, tout le monde les connait mais n'en parle pas car je suis le seul à les trouver remarquables... mais ça m'étonnerait que ce soit le cas). Je privilégie donc les albums qui marient à la fois la qualité artistique et un minimum de succès chez les amateurs de rock.
Tout come je n'écris pas de chroniques "à chaud" et je préfère attendre de voir si l'album tient la route sur la longueur, je ne propose ici que des albums sortis depuis un petit moment, pour que les notations ne soient pas le reflet de premiers enthousiasmes qui s'estompent rapidement.
La limite, c'est aussi que je ne répertorie que les albums que j'ai écouté... il y aura forcément quelques bons albums à côté desquels je passe. Mais bon, comme l'atteste mon "classement des albums 2007" à la fin de l'article, il n'y en a pas tant que ça qui échappent à mes oreilles insatiables...   

Pour illustrer mes choix et répondre plus particulièrement à l'inquiétude de Thom qui ne voit toujours pas figurer son "chouchou" du moment, le dernier Interpol : tout d'abord, je n'ai commencé ce classement qu'en juillet, donc il y a encore pas mal d'albums sortis tôt cette année à placer. Ensuite, je ne propose que 5 albums à chaque fois. Pourquoi pas 6 ou 10 ? Pourquoi pas une fois 5, et l'autre fois 12 ? Parce que c'est comme ça. 
Puis - ce qui est plus "personnel" - il m'a fallu un peu de temps avant de m'en faire une idée. J'ai été vraiment séduit aux premières écoutes, puis un peu moins convaincu par la suite... j'ai plusieurs fois changé d'opinion et je comptais attendre d'avoir un jugement plus clair. Ce qui est le cas maintenant. Cela fait justement 2-3 fois que j'ai failli le mettre dans le classement... mais j'ai opté pour d'autres à sélectionner avant lui, de façon très arbitraire. De plus, dans les 5 choix, je cherche à mettre un peu de diversité. Qu'il n'y ait pas 5 albums de rock indé par exemple. Mais, promis, il sera dans la prochaine fournée...     

Les albums de 2007

Partager cet article

Repost 0

commentaires

joe 17/10/2007 02:07

Just Jack - Overtones => 5

Olive 09/10/2007 14:29

Bon ben, juste une note pour le Grinderman (pas mal, vraiment) : 7.5

nyko 26/09/2007 23:46

- Keren Ann : 8,5- Marylin Manson : 6 : de loin son disque le mieu depuis "antechrist supestar". mais bon ca reste du gros rock américain pour ado, pas de quoi foueter un chat- Just Jack : 3 : comme Alex je lai vu à l'album de la semaine et si je m'en tenu à ça la note aurait été bien pire. mais sur l'album y a quand même au moins ... 1 morceau que j'aprécie...je n'ai jamais entendu parlé de The Long BlondesEt pour Kings Of Leon les 2-3 morceaux que j ai entendu de leur dernier album ne m'ont pas du tot envi d'en écouter plus

lyle 25/09/2007 20:50

Long Blondes 6Pas d'avis sur le reste...

arbobo 25/09/2007 14:11

pas de souci GT, tout le sover-blog sont dans le même cas ^^pour les CWK, je ne sais plus, je m'y perds dans les dates de sortie vois-tu, j'ai chroniqué Bat for lashes et the Gossip en 2006, et je m'aperçois cet été qu'ils font seulement leur sortie "France" maintenant, alors...pour Keren Ann je suis ô combien d'accord. Pour avoir assisté en studio à sa session chez Néo, je suis désormais plus convaincu encore.

G.T. 25/09/2007 13:19

Arbobo : j'oubliais... le Cold War kids, il n'est pas plutôt de 2006 ?

G.T. 25/09/2007 12:20

Arbobo : Désolé de ne pas t'avoir répondu avant.. mais avec les histoires de maintenance hier sur Over-blog, ton commentaire ne s'est pas affiché.En tout cas, bienvenu !Je n'ai pas encore écouté les Bat for lashes, Gossip et Budos band... Les Suzanne Vega et The national, c'est pour très bientôt. Le Ricky Lee Jones... j'ai été assez déçu, j'ai trouvé son album assez quelconque après deux écoutes... je le réécouterai tout de même. Je ne sortirai pas du classement les disques n'ayant reçu que 2-3 notes, car j'espère qu'ils seront écouté plus tard par d'autres blogueurs, qui viendront rajouter leurs notes.Il est vrai que les 1/2 points, ça me complique un peu les calculs ;-) Mais pour avoir longuement hésité sur certains disques entre leur mettre des 7 ou 7,5... je me dis que ça a tout de même un sens...A bientôt !Thom : Moi, à Radiohead, je pense que je n'hésiterai pas à mettre 10. D'ailleurs, je leur mettrai même 10 sans avoir écouté le nouvel album ;-) (aargh, serais-je à placer dans la catégorie honteuse des "fans transis" ?)  Pour ce qui est de toutes les nouvelles sorties, tu as raison... si ça se trouve, ce classement des albums de 2007 va continuer jusqu'à novembre 2008 :-) 

Thom 25/09/2007 10:45

Je suis absolument désolé ! J'ai pensé aux couleurs, mais je n'ai pas réalisé qu'avec l'habillage du blog le vert ne se verrait pas :-)Par principe, rassure-toi, je ne mettrai pas 10 à Brett...j'estime ne pas avoir assez de recul pour ça. Il est probable que même à Radiohead je ne mettrais pas 10...Au fait : je comprends très bien la difficulté de faire entrer des nouveaux disques au compte gouttes...et j'ai très peur pour toi, parce que là, l'automne arrive, et toutes les grosses sorties avec. Tu vas vivre l'Enfer :))

Ska 24/09/2007 23:31

Keren Ann - Keren Ann  8 Kings of Leon - Because of the Times 7 Just Jack - Overtones 7

G.T. 24/09/2007 20:00

Alex : Plus que du désespoir, ce serait un déshonneur ;-) je sais, je pousse au téléchargement "illégal"... un blogueur qui se retrouverait face à 5 albums qu'il n'a pas écouté se verrait obligé de courir en écouter un au plus vite via emule pour ne pas perdre la face... Jdm et Thom : vous n'auriez pas pu vous contenter de mettre juste le nom de l'artiste avec une note à côté ? Quand je ferais les comptes, va falloir que je cherche les notes au milieu de vos longs textes. Certes, Thom a fait l'effort de mettre des couleurs... mais bon, le vert est quasiment illisible... ;-)je plaisante bien entendu car :1. je suis très mal placé pour donner des leçons de concision, étant habitué à écrire moi aussi de longs commentaires...2. J'aime toujours autant vous lire, donc, ne vous retenez pas !Pour ce qui est de Manson... je suis plutôt de l'avis de Thom. Certes, Jdm, pour nous, français, ça ressemble surtout à de la provoc gratuite et marketée (et c'est en grande partie le cas)... mais aux USA, il dérange vraiment... Et même si la musique de Manson n'est pas d'une grande subtilité, je la trouve assez efficace, et bien au-dessus des groupes hard et metal du moment (à part quelques exceptions)En tout cas, Jdm, je comptabiliserai tout de même ton 3 !Thom : Ne t'inquiète pas pour Brett, il sera dans le classement... c'est tout de même l'ex-chanteur d'un des groupes phares des 90's ! Tout comme je ne pourrais pas éviter le dernier Franck Black... Mais, sachant maintenant qu'il y sera, j'espère que tu ne vas pas venir me dire que tu révises toutes tes notes depuis le début, que tu mets 0 à tout le monde et 10 à Brett !De toute façon, si l'envie te venait, tu enfreindrais un des 10 commandements de ce classement, et tu serais lynché sur la place publique illico ! Pour le harcèlement.. pas de problème, tu es toujours le bienvenu...Concernant Wilco... bizarre, en effet...Jdm : Carla Bruni, normalement, c'est prévu pour le prochain classement... Je vais essayer d'écouter l'émission de radio france dès que j'ai un peu de temps !Heureux aussi d'avoir pu te faire aimer la très talentueuse Keren Ann... une grâce, une délicatesse, une élégance à faire passer toutes les autres chanteuses françaises pour des bucheronnes mal dégrossies ou des monstres de vulgarité (oui, je sais, tu vas me dire : sauf Vanessa... et Clara...) :-)

arbobo 24/09/2007 16:10

salut GT, première participation de ma part,c'est marrant comme on a beau appartenir à la même catégorie (amateurs de rock indé) on ne ferait pas les mêmes sélections :-)j'aurais volotniers proposé Bat for lashes, Cold war kids, the Gossip, Budos band, voire les derniers Suzanne Vega, the National ou Ricky Lee Jones.... mais je vois que certains sont dans ton propre classement albums.Tout ça pour dire que je ne note que les albums que j'ai suffisamment écoutés, sans me forcer à en écouter d'autres juste pour participer.J'avais fait mon classement 2006 icihttp://arbobo.over-blog.com/article-5065935.htmlAmy Winehouse - Back to black  8Keren Ann - Keren Ann 9Kings of Leon - Because of the Times 7Arcade Fire - Neon Bible 6Feist - The reminder 8The Good, The Bad and the Queen - The Good... 6Justice - T 7Mika - Life in Cartoon Motion 8Bloc Party - A Weekend in the city un petit 5PS : est-ce que tu sors du classement les disques n'ayant reçu que 2-3 notes? (genre dans l'Equipe, pour être dans le classement il faut avoir fait la moitié des matches)PPS : avec un classement de 1 à 10, ce qui est déjà très étendu, ests-il bien utile de se lancer dans des demi-points?

jdm 24/09/2007 15:50

Marilyn Manson, Keren Ann.Je ne noterai pas Marilyn Manson. On serait à 3, au mieux. Je n'apprécie pas le style "clown-pseudo-subversif" [sur art-rock chez G.T., on ne parle pas de Slipknot], je reconnais que Brian Warner a été un musicien (dans The Golden Age of Grotesque), mais dans tout cela, il y a, au principe, du business malsain. Maintenant, je ne demande qu'à apprendre... En tout cas, pour Eat me, drink me, il faudra bien m'expliquer en quoi ce n'est pas de la bouillie pour... Loin de Judas Priest (en référence à Bob Dylan..., pas moins) !Keren Ann - Keren Ann = 9C'est très haut noté, nous dirons que c'est une mention pour l'ensemble de son oeuvre et notamment La Biographie de Luka Philipsen. J'avais inscrit et confirmé un 8 à Björk, Volta, en précisant ma critique : c'est "trop systématique" surhttp://art-rock.over-blog.com/article-11961226-6.html#anchorCommentKA est toujours inventive, en recherche - et puis, G.T., tu me l'as présentée. Je dois aussi me réserver 2 à 3 points d'écart, lorsque Carla Bruni sera proposée en classement n° 8 ou 9 :)Autrement, il y a Barock über alles ! par Dominique Jameux, qu'on peut encore écouter (et saisir avec Audacity, par exemple) sur http://www.radiofrance.fr/francemusique/em/histoires_musiques/emission.php?e_id=30000015 - il est question de Beethoven (nous en parlions icihttp://art-rock.over-blog.com/article-12116860-6.html#anchorCommentil y a peu) et nous sommes dans notre sujet :)Florent Pagny.Je l'ai détesté pendant des années (il s'était piqué pour lui tout seul Vanessa), mais il y a eu Ma liberté de pensée, un trophée pour les ingénieux du fisc qui, en lui réclamant 3 francs 6 sous d'impôts qu'il avait négligés, lui en ont rapporté des tonnes de plus. Certes, le texte est de Lionel Florence, avec un clin d'oeil à l'Inventaire de Jacques Prévert !Et un raton laveur, un !...

Thom 24/09/2007 09:22

Voilà, là tu as tout dit :-)Bon, puisque ceci tombe à pic pour un nouveau classement, je me propose de déplacer ici la discussion qu'on avait dans les commentaires de mon blog (comme ça peut-être que des gens intéressés auront l'idée de participer ? :)).C'est vrai que la question que je n'osais pas poser mais que j'avais suggérée fort subtilement, c'était en fait la manière dont un disque rentrait dans le classement. C'est sûr que je ne risque pas de mettre 10 à Brett Anderson s'il ne rentre jamais :)) (ok ok, on rigole, mais y a aussi Dream Theater tout de même ;-)Sans dec, je suis relativement d'accord sur le fait que tu proposes des disques chaque fois, ça évite le n'importe quoi. Par contre peut-être qu'il pourrait y en avoir un ou deux de plus...? Hum, enfin, c'est toi le patron, vieux. Ah et puis je suis d'accord aussi sur le fait de ne pas faire de critique à chaud (mais tout le monde le sait déjà :)), déjà même en les faisaint avec du recul chaque trimestre j'ai des regrets...:-((je ne me pardonne pas de ne pas avoir mis le Ultra Orange au trimestre dernier, alors que c'est un de ceux que j'ai le plus écoutés depuis, bouh)Bon alors sinon...pas grand chose que j'ai écouté là-dedans, à part le Manson, que j'adore (8). King Of Leon, j'ai failli pas lui mettre de note parce que c'est un groupe que je n'ai jamais aimé, sur cet album comme sur les précédents...et puis bon, en fait je vais lui mettre 4, parce que si je commence à raisonner comme ça tous les groupes que j'aime pas vont finir en tête ;-) Enfin bien entendu, je mets un joli 8,5 à Amon Tobin. Tant pis si ce faisant j'enfonce un clou supplémentaire dans le cercueil des artistes plus...accessibles (honnêteté, quand tu nous tiens).Ciao G.T., et désolé pour le harcèlement :-))PS : comment peut-on n'être que deux à avoir noté Wilco alors que quand il est sorti j'ai souvenir d'avoir lu plein d'articles dessus ???

Alex la Baronne 24/09/2007 09:09

Allez, j'y vais de ma note (j'imagine mon desespoir le jour où je n'aurai écouté aucun des disques proposés !)The Long Blondes - 9Je saquerais bien Just Jack, mais je ne l'ai vu qu'à l'album de la semaine et il m'a rendue tellement cinglée que je n'ai jamais eu le courage d'écouter son album.