Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2016

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
1 septembre 2007 6 01 /09 /septembre /2007 14:49

J'apporte ma pierre au quizz trouvé chez Alex la Baronne, et proposé par Celebada.

3 chansons qui ont changé ma vie (oui, oui, rien que ça)

3 seulement ? Un sacré casse-tête. 

DEPECHE-MODE-shake-the-disease.jpg

1.
Depeche Mode - Shake the Disease

S'il y a bien une chanson qui a changé ma vie, c'est celle-là. J'avais 11-12 ans à l'époque, et c'est ce titre qui déclenchera chez moi une passion dévorante et ininterrompue pour la musique. Avant, il y avait bien quelques chansons qui me plaisaient, mais avec celle-ci, mon rapport à la musique change totalement. Cette chanson va m'obséder, m'envoûter, me donner l'impression d'avoir enfin trouvé une chanson qui me touche au plus profond. Chanson qui a été d'autant plus une claque qu'elle tranchait avec tout ce qui passait à la radio et à la télé à l'époque, je n'avais jamais entendu un titre aussi glacial, sombre, des sons aussi lourds et froids... et quelle voix ! Depeche Mode deviendra le groupe de mes 12-16 ans, je les écouterai en boucle, beaucoup de leurs morceaux me passionneront à l'excès (sauf l'insupportable tube de leurs débuts, Just can't get enough, que j'ai toujours détesté). Trois morceaux de Depeche Mode auront hanté mon adolescence : Shake The disease, Question of Time, et un formidable titre qui me fascine toujours autant : Behind The wheel.    

2. Sonic Youth - Cinderella's big score

Jusqu'à 16 ans, Depeche Mode et Cure seront mes deux groupes favoris... puis je passe au hard et au metal (régression...), ensuite au rock 60's, 70's et progressif (Pink Floyd, surtout). Je ne me tenais plus du tout au courant de ce qui sortait, les nouveautés ne m'intéressaient vraiment très peu, mes amis étaient aussi tous fans de Led Zep, Pink Floyd, Magma, Beatles, Doors, Gong, de jazz et de classique... Il y a des gens qui changent leurs goûts musicaux en fonction de leur milieu, moi je changeais d'amis en fonction de mes goûts. Quand je me suis mis à m'intéresser au jazz, au classique et aux groupes 60's et 70's, j'ai coupé les ponts avec mes ex-amis "métalleux". La découverte de Sonic Youth marque une nouvelle page de ma vie. Je me passionne pour les nouveautés, le rock indépendant deviendra mon genre de prédilection, je fréquente d'autres milieux, vis d'autres histoires...  mais je ne vais pas vous raconter ma vie...
La voix sensuelle et vénéneuse de Kim Gordon, les guitares étonnantes et dissonnantes de Moore et Ranaldo : le son de Sonic Youth sera la B.O. d'une période de mon existence... 

3.
Massive Attack - Risingson

Portishead m'a fait aimer le trip-hop... mais Massive Attack m'intéressait moins. Comme tout bon fan de rock de l'époque, je n'aimais pas le hip-hop, et restais insensible au phrasé rap de Massive Attack. Jusqu'à Mezzanine. Un de mes plus gros chocs musicaux, aucun album ne m'a autant marqué que celui-là. Peut-être parce qu'il synthétise avec génie ce qui me fascinait le plus auparavant : l'électro froide de Depeche Mode, les ambiances planantes et hypnotiques de Pink Floyd, l'étrangeté délicieusement malsaine de Sonic Youth, le tout dans un album monumental. De plus, il m'ouvre de nouvelles portes, celles du hip-hop et des musiques noires (hip-hop, soul, funk) que je snobais jusque-là, le jazz et le blues excepté.  

massive_attack_mezzanine.jpg    

3 chansons que j'ai honte d'aimer, mais que je connais par coeur quand même et que j'adore chanter quand je m'oublie.

Forcément des chansons de mon enfance et de mon adolescence. Mais aucune que j'adore chanter. Par contre, les réécouter me plonge dans beaucoup de souvenirs et de mélancolie. 

Michael Jackson - Beat It

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus honteux, mais j'ai toujours détesté Michael Jackson. Le symbole du triomphe de l'image et du marketing dans les années 80. Même gamin, je ne le supportais pas. Sauf deux titres auxquels je ne pouvais résister, Billie Jean et Beat It. En cherchant la vidéo de Beat it pour la mettre en lien, je n'ai pu m'empêcher de réécouter 3-4 fois ce morceau qui m'a toujours particulièrement accroché.  

Bryan Adams - Summer of 69

A 15 ans, je pars pour une année avec ma famille au Canada (je disais ci-dessus que je n'allais pas raconter ma vie, et je n'arrête pas de la faire, je l'ai même jamais autant fait sur ce blog, alors qu'il s'agit d'un questionnaire sur la musique...) Cette chanson que je découvre là-bas sera la bande-son de cette année d'adolescence en Amérique. Saloperie de musiques commerciales... qui vous accrochent dans vos jeunes années et vous font associer vos plus beaux souvenirs à des chansons stupides...     

8th Wonder - I'm not scared

C'est l'escalade dans les titres honteux. Beat It peut se défendre, Summer of 69 déjà moins, mais I'm not scared, c'est la honte totale. J'ai hésité à le mettre, craignant d'être expulsé à vie de la communauté rock d'over-blog.... mais bon, tant qu'à être franc, autant l'être vraiment. J'avais beau être fana des Cure et Depeche Mode, je me laissais prendre parfois par des tubes débiles. Comme celui-ci, une des dernières chansons pop de ce genre qui m'ait vraiment attiré. Faut dire aussi que, comme beaucoup d'ados de mon âge, je n'étais pas indifférent aux charmes de la chanteuse... 
Il y a surtout un passage dans ce morceau qui me faisait fondre totalement, et continue encore - malheureusement - celui de la fin où elle chante "If i was you, If I was you I wouldn't treat me the way you do". 
Si je ne me retenais pas, je me flagellerais tous les soirs pour me punir de ne pas détester une chanson pareille...


3 groupes ou artistes dont je ne pourrais jamais me lasser, même quand je serais un vieux crouton tout ridé.


Tout d'abord... je ne serais jamais un vieux crouton tout ridé. Je compte sur la science pour trouver d'ici 20-30 ans un moyen de stopper définitivement le vieillissement des cellules. Sinon, pour répondre à la question :  

the-doors.jpg
















The Doors

Led Zeppelin

Beatles



Le groupe/chanteur/chanteuse qui me rend gaga, fan de, bref complétement ridicule et pas vraiment malgré moi.

Tout d'abord... je ne suis jamais complètement ridicule... enfin, c'était vrai jusqu'à ce que je parle d'I'm not scared d'8th Wonder dans les lignes ci-dessus. 
Plus sérieusement, ce n'est pas un groupe, un chanteur ou une chanteuse... mais le génialissime Ludwig Van Beethoven. 

Ludwig-von-Beethoven.jpg




La chanson que j'aurais voulu avoir écrite, composée et éventuellement jouée devant un stade en délire.

Là, c'est pas difficile, Red Right hand de Nick Cave, puisque c'était le sujet du quizz que j'ai proposé ici. Sauf que je n'avais pas parlé de la jouer devant un stade en délire. De toute façon, je n'ai aucune envie de jouer devant des stades en délire. Ou alors la Marche Funèbre de Chopin, histoire de calmer les abrutis qui se massent dans des "stades en délire"...


Le groupe que je ne pourrais jamais cessé d'aimer, même si maintenant c'est de la daube, qu'il s'est vendu aux majors et qu'on lui a collé un styliste fou pour le relooker.

Je ne vois vraiment pas comment je pourrais continuer à aimer un groupe qui fait de la daube...

Le groupe dont je fais partie, dans mes rêves les plus fous.

Dans mes rêves les plus fous, je ne fais partie d'aucun groupe. Mais si Robert Del Naja (Massive Attack), Nick Cave, PJ Harvey, Thom Yorke et Amon Tobin décident de monter un groupe ensemble et me supplient de venir les rejoindre, je ne dirais pas non... Idem si on me demande d'intégrer Massive Attack. Mais, bizarrement, on ne me demande rien...

Le groupe dont j'aurais voulu provoquer le split, et pas que dans mes rêves les plus fous.

Il y en a tellement... S'il fallait n'en choisir qu'un, peut-être Téléphone, juste avant leur tout premier album. Le rock français serait du coup moins ridicule. Et Indochine dans la foulée, ce serait parfait. Pour le split de Téléphone, l'idéal aurait été qu'il soit provoqué par la mort de Jean-Louis Aubert. Cela nous aurait en plus épargné sa carrière solo.  
Sinon, les Stones en 1975, qu'ils ne deviennent pas la honte du rock comme ils le sont actuellement, avec leurs gros concerts familiaux.    

Le chanteur/ la chanteuse dont j'aurais voulu, si j'avais été un psychopathe, voler la vie, les amis et la carrière.

Les Doors étant mon groupe favori, je dirais bien Morrison. Il a tout de même eu une vie exceptionnelle... mais trop courte. Mourir à 27 ans, je ne suis pas très chaud.

Ou alors, Bertrand Cantat. Parce que tant qu'à être un psychopathe... (oui, je sais, c'est d'un goût douteux...) 

Disons plutôt... Bowie. Il a tout. Et continue à faire des choses intéressantes à 60 ans. Il a en plus bossé avec plein de gens passionnants et, surtout, David Lynch ! 
Talentueux, riche, respecté, intelligent, beau... mais s'il a connu plein de femmes superbes et vit avec une mannequin, il a aussi eu des liaisons bisexuelles. Bêtement et obstinément hétéro, je me vois donc obligé de renoncer à tout ce qu'à Bowie. De plus, je n'aurais jamais pu assumer les tenues et le maquillage de sa période glam... donc... je garde ma vie, elle est tout de même pas si mal.

Le groupe/chanteur/chanteuse dont j'attends de pied ferme la nouvelle production.

Portishead ! Parce que ça fait maintenant 10 ans qu'ils n'ont pas sortis d'albums. Paraît que c'est pour très bientôt. Et Massive Attack. Et Radiohead.

Mention spéciale à...

Tom Waits, Bob Dylan, Wu-tang Clan, Aphex Twin, Scott Walker, Public Enemy, Johnny Cash etc... il y en a tant que je n'ai pas cité une seule fois. Et mention spéciale aussi à Love me Two Times des Doors, une chanson qui m'accompagne très régulièrement depuis plus de 15ans :




Maintenant... à vous d'y répondre, sur votre blog ou dans les commentaires...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Divers
commenter cet article

commentaires

G.T. 24/04/2008 12:53

JDM : Merci bien !Pour Thom, tu as raison, et c'est encore pire lorsqu'il est question de NIN :-)THOM : Du calme, je vais arranger ça !

Thom 24/04/2008 10:26

jdm >>> :-D Non mais en fait, les SMS, c'est surtout pratique en période de célibat (je parle de vrai célibat au quotidien G.T. - ça n'empêche pas les sentiments que j'ai pour toi :-).Hazlewood se retrouve en effet facilement via google...et pour répondre à la question il est dans Divers, je crois...il aurait pu être dans "HAZLEWOOD", il aurait pu être dans "FOLK", dans "POP", même dans "JAZZ"...bah non : il est dans divers, coincé entre deux tags. Y a des baffes qui se perdent :-)

jdm 24/04/2008 01:01

Hazlewood ?Chercher longtemps ?C'est làhttp://art-rock.over-blog.com/article-11739442-6.htmlG.T., ne fais pas attention, Thom, ça ne va pas, enfin, depuis qu'il va un peu mieux, c'est terrible, moi, je ne réponds même plus à ses SMS.Je crois que j'ai pas de fonction SMS sur mon portable, comme je l'utilise jamais, la batterie est nase, je peux pas vérifier.Et l'infâme aura beau me faire des coms venimeux, sur libellus il y a 5 catégories + une tribune libre et il n'y aura jamais plus.Hazlewood, on le retrouve facilement, parce que "art-rock" est bien référencé, au moins !;)[pour les visiteurs de passage qui pourraient se méprendre]

G.T. 24/04/2008 00:12

THOM :  Tout le monde ne peut pas en dire autantTu veux dire "tout le monde ne peut pas en faire autant"... car vu le nombre assez limité d'articles que je publie, c'est possible de refaire son retard... pas comme chez certains, où ça demande vraiment beaucoup de temps (re-toc)Pour la catégorisation... tu as peut-être raison, je ne sais même pas moi-même où est cet article :-)

Thom 23/04/2008 23:46

Et histoire de te finir une bonne fois : faudrait vraiment songer à refaire une catégorisation aussi intelligente que ta notation...parce que vu l'endroit où le post sur Hazlewood est rangé (je ne sais même plus où - enfin dans un endroit à la con)...on peut le chercher longtemps :-/

Thom 23/04/2008 23:45

J'AJOUTE : que ce devait sûrement être le dernier article de ton blog que je n'avais pas lu (parce que justement...je refaisais mon retard, gros malin). Tout le monde ne peut pas en dire autant (et toc :)).

Thom 23/04/2008 23:38

Seulement quand tu te seras excusé de ne plus m'offrir qu'un commentaire par semaine, et de ne plus m'écrire d'e-mail depuis des mois (je ne parle même pas, par pudeur, des SMS que tu préfères envoyer à jdm plutôt qu'à moi)

G.T. 23/04/2008 23:53



THOM : Oui, là, je m'incline, tu touches un point sensible car  je culpabilise de ne plus écrire aussi régulièrement chez
toi ni t'envoyer de mails... promis, je vais faire des efforts pour trouver un peu plus de temps.

Par contre, les SMS... tu devrais savoir que je n'ai pas de portable ! Je te l'ai déjà dit, je dois être un des derniers au monde dans ce cas ! ça prouve que tu ne lis même pas ce que je
t'écris... ça me brise le coeur et du coup je me demande si ça vaut vraiment le coup que je t'écrive...
 bon, on va peut-être arrêter-là avec les scènes de ménage, on va finir par faire "vieux couple" (comment ça, on fait déjà "vieux couple" ?) :-)



G.T. 23/04/2008 22:48

THOM : Cela en dit quoi ? :-)Bien sûr que j'avais noté ton absence... mais est-ce que ça t'empêchait, une fois revenu, de rattraper ton retard ? Ce n'est tout de même pas comme si j'écrivais un article par jour... alors non, ne renverse pas la situation, c'est moi qui dois jouer les amis délaissés, et toi qui dois t'excuser, non mais !

Thom 23/04/2008 21:05

A ta première remarque je te dirais que tu me brises le coeur...qu'un fidèle comme toi n'ait pas noté que j'avais été absent du net entre juillet et septembre 2007...c'est vraiment triste, et cela en dit sur ta prétendue amitié :-(

G.T. 23/04/2008 01:12

THOM : 1. Tu ne vois ça que maintenant ? Cela veut donc dire qu'il y a certains de mes articles que tu zappes ? Je suis déçu, très déçu... :-)2. Non, pas vraiment de "penchant coupable" pour cette chanson de Bryan Adams... je la trouve totalement nulle... mais bon, c'est vrai qu'elle me rappelle des souvenirs d'adolescence... c'est pas de ma faute ! ! ! ! ! :-)Bon, c'est vrai que la question était "que j'ai honte d'aimer, mais que j'adore chanter quand je m'oublie", et que ça ne correspond pas tout à fait...3. 8th Wonder, tu as doublement raison, c'est à la fois fondamentalement honteux, et un groupe produit par les Pet Shop Boys (qui écrivaient aussi leurs morceaux)... 

Thom 22/04/2008 23:59

Putain j'y crois pas !!!Le même mec qui s'est payé ma tronche pour Bon Jovi et la midinettitude avoue un penchant coupable pour "Summer Of 69"...je ne sais pas qui se passe, écoute...je suis secoué d'un rire nerveux.Je ne connaissais pas du tout 8th Wonder dis donc. J'ai l'impression d'avoir loupé un truc fondamental(ement honteux). Mais hé...est-ce que j'ai eu une hallucination en regardant le clip ou bien...c'est vraiment un morceau écrit par...les Pet Shop Boys ???!!!

G.T. 07/10/2007 12:44

Jdm : merci pour ces liens.Thierry : Quand tu veux, je suis patient !

Thierry 06/10/2007 23:36

Salut G.T., Cela fait déjà quelques semaines que je me creuse les méninges pour tenter de répondre à ce squizzzzzzz. Dur dur ...Trop de références dans la tête, et donc un peu de mal à synthétiser tout cela !J'essaierai peut-être quand même l'une de ces 4 semaines ;-)@++

jdm 03/10/2007 10:20

"des chansons de mon enfance et de mon adolescence [...] les réécouter me plonge dans beaucoup de souvenirs et de mélancolie.Michael Jackson - Beat it"Automne meurtrier, indifférence... Marcel Marceau est mort, samedi 22 septembre, à l'âge de 84 ans.http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3382,36-958801@51-958542,0.htmlQue vient-il faire sur art-rock ?On peut le lire icihttp://www.rfi.fr/culturefr/articles/093/article_56823.aspet le voir làhttp://www.dailymotion.com/video/x311uk_michael-jackson-et-le-mime-marcel-m_musicUne rencontre curieuse ? peut-être et bien moins que celle de Richard Clayderman et de Bach, si ! il l'a fait !http://www.clayderman.co.uk/richard_clayderman_in_concert.htmAujourd'hui, il n'est pas question de Paradis, pourtant le mime Marceau était son enfant (du paradis)http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-958544@51-958542,0.html

G.T. 16/09/2007 02:41

Il y a tout de même dans la sensualité dans le rock... bon, pas chez tous les groupes, et généralement moins que dans les musiques noires... Et, à la base, le rock est une musique très sensuelle... même s'il s'est éloigné de cette sensualité...

Christian 13/09/2007 01:40

On ne s'intéresse d'ailleurs pas assez à la sensualité dans la musique. Sensualité, légereté et chaleur, je crois que je recherche de plus en plus cela dans mes écoutes. Une des raisons pour lesquelles je ne suis pas un grand amateur de rock ?

Christian 13/09/2007 01:35

Oui GT, cela me fait à peu près le même effet. Il suffit que j'écoute Billie pour que je tombe amoureux. Pas obligatoirement d'elle d'ailleurs, juste tomber amoureux... In the mood for love.

G.T. 12/09/2007 21:01

Jdm : J'avais vu cette émission, très intéressante, qui montre bien à quel point la musique, art qui ne propose aucun sens "évident", peut servir toutes les causes...Christian : Je ne savais pas que tu aimais autant Billie Holiday. Et je te rejoins, moi aussi, chaque fois que je l'entends chanter, toutes mes résistances disparaissent...

jdm 11/09/2007 06:25

Christian, je ne connais pas toutes tes références, mais un tel rapprochement confirme la déclinaison des atomes, fondement de la 'Pataphysique.Je vais regarder de près les deux ou trois artistes dont je découvre le nom.[le "quizz" Vanessa n'est pas un pastiche, ce n'est pas ma liste (la mienne est plus avant dans les commentaires), c'est bien une interview de VP : tu as d'ailleurs corrigé spontanément "Sicle" en "Side" - scan + OCR et 'd' devient 'cl' ! dans quel sieste vivons-nous][[siècle]]A bientôt.

Christian 10/09/2007 23:48

Allez, je vais essayer de jouer le jeu !+ 3 chansons qui ont changé ma vieNeil Young, Cowgirl In The Sand -- Dick Annegarn, Volets fermés -- Léo Ferré, Avec le temps     + 3 chansons que j'ai honte d'aimer, mais que je connais par coeur quand même et que j'adore chanter quand je m'oublie.??? Henri Salvador, Une chanson douce... Et après je vois franchement pas. Des chansons de Michel Vivoux, mais je ne me souviens plus des paroles ! Et pas vraiment honte...+ 3 groupes ou artistes dont je ne pourrai jamais me lasser, même quand je serai un vieux croûton tout ridé.Monk, Miles, Coltrane+ Le groupe/chanteur/chanteuse qui me rend gaga, fan de, bref complètement ridicule et pas vraiment malgré moi.Billie Holiday+ La chanson que j'aurais voulu avoir écrite, composée et éventuellement jouée devant un stade en délire. Billie Holiday, Strange Fruit... Dans un stade en délire??? Je prends l'option jdm, plutôt dans un petit bar discret+ Le groupe que je ne pourrai jamais cesser d'aimer, même si maintenant c'est de la daube, qu'il s'est vendu aux majors et qu'on lui a collé un styliste fou pour le relooker. Charlélie Couture, mais fait-il vraiment de la daube ? Ou Prince...+ Le groupe dont je fais partie, dans mes rêves les plus fous.Percussionniste ou chanteur, suivant l'humeur, au sein de la formation salsa de Ruben Blades et de Willie Colon+ Le groupe dont j'aurais voulu provoquer le split, et pas que dans mes rêves les plus fous.? Bon Téléphone est déjà pris, alors un autre qui m'a bien ennervé à l'époque c'était Trust. Mais qui s'en souvient ?+ Le chanteur/ la chanteuse dont j'aurais voulu, si j'avais été un psychopathe, voler la vie, les amis et la carrière.La plupart des artistes que j'aime sont maudits, mais bon Gainsbourg, pour ses femmes...+ Le groupe/chanteur/chanteuse dont j'attends de pied ferme la nouvelle production.??? Alors là, j'ai beau me gratter la tête... Je crois que je n'attend rien de quelqu'un aujourd'hui... Sinon d'être surpris. Peut-être Mykah Nyne...+ Mention spéciale à... Trop de monde : tous ceux que j'aime et qui chantent ou jouent du jazz, de la salsa, du reggae, de la soul, du tango, du brésilien, de l'africain, du rap, de la pop, du rock même, pourvu qu'il aient une âme et qu'ils me donnent de l'émotion.

Christian 10/09/2007 15:29

jdm, je te confirme que ma "haine" (mot bien trop fort, mais j'aime l'humour noir) est effectivement irrationnelle et remonte à mes années lycée...Sinon j'aime bien ta liste : Arthur H et M sont effectivement pour moi les artistes français les plus intéressants de ces dernières années et  Marvin Gaye a bien la voix qui tue. Et comme j'aime bien aussi la petite Vanessa Paradis...By Your Side de Sade, c'est bien une chanson écrite en hommage à Fela pour le disque Red Hot + Riot ? Ou elle l'a reprise pour l'occasion ?

jdm 10/09/2007 13:22

Squizz... version Vanessa Paradis, 13 clips choisis et présentés par Vanessa en exclusivité sur MTV Idol[dimanche 16 septembre, 14 h][extrait de "Télé cable sat" 906]ARTHUR H ET M : «Est-ce que tu aimes ?» «Ça ne m'étonne pas qu'Arthur ait appelé M parce que c'est un très grand acteur... »THE ROLLING STONES - «Waiting on a Friend» «Ils sont magnifiques sur scène. Et dans ce clip, ils ne sont pas trop en démonstration.»MARVIN GAVE : «Let's Get it on» «C'est un de mes deux chanteurs préférés. Il a la voix qui tue.»Norah Jones : «Don't Know Why» «Elle a une voix qui ouvre au bonheur. C'est comme du velours.»LAURYN HILL - «Everything Is Everything» «Une de nos plus grandes artistes. Elle écrit, compose, produit et chante ses albums...»SADE : «By Your Sicle» «C'est un ensemble mais ce qui me charme le plus, c'est la voix. Et ce côté unique.»CHARLOTTE GAINSBOURG : «Beauty Mark». «C'est une merveille. J'adore sa voix, sa façon de chanter.»FRANCK MONNET - «Cesare Pavese» «Un magnifique artiste. Un très grand chanteur, compositeur et auteur. Il a un talent fou...»AMY WINEHOUSE : «Rehab» «C'est de la bombe. 'Son album, c'est un rêve. »ADRIENNE PAULY : «J'veux un mec». «Je la trouve géniale à écouter, à regarder. J'aime son côté théâtral.»PAULINE CROIE : «T'es beau» «Je la trouve sublime, fragile, forte. Elle écrit de très belles chansons...»ANIS : «Intégration» «Un album magnifique que ma soeur m'a fait l'été dernier.»Serge Gainsbourg et Jane Birkin : «Je t'aime moi non plus» «Que rêver de mieux pour se quitter... Salut.» * jdm respecte ceux qui n'aiment ni Schiller, ni Beethoven, ni Bakounine et leur apporte sa modeste contribution.[on pourrait mettre "O Freunde" dans "Protest song" ?]

jdm 10/09/2007 11:39

Damned ! serais-je sourd du clavier ? :)

jdm 10/09/2007 11:38

Salut jdm,j'ai découvert ceci : ARTE a diffusé, le samedi 8 septembre 2007 à 22:35 (rediffusions : 11.09.2007 à 05:00, 22.09.2007 à 08:45), "Beethoven, la Neuvième Symphonie" (titre du film : "La Neuvième", France, 2004, 60mn, réalisateur : Pierre-Henry Salfati)."Dédiée à la fraternité entre les hommes, la Neuvième Symphonie de Beethoven est plus qu'une oeuvre de musique. C'est un morceau d'humanité que tous les régimes politiques ont voulu s'approprier. Pierre-Henry Salfati en fait une évocation documentée et passionnante."http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=742268,day=1,week=37,year=2007.html On y dit la filiation Schiller-Beethoven-Wagner-Bakounine contre les récupérations autoritaires de Bismarck à Hitler... et on entend l'allegretto de la 7è symphonie. Freude ! O Freunde !

G.T. 08/09/2007 01:03

Damned ! Serais-je schizophrène ????  

G.T 08/09/2007 00:38

salut G.T.,ça y est, j'ai répondu à mon tour au questionnaire et l'ai mis en ligne sur mon blog

G.T. 06/09/2007 13:37

Fab : effectivement, on peut dire tout et son contraire, comme dans tout... mais défendre l'idée que Beethoven n'a pas été révolutionnaire, ça revient à défendre celle que les Beatles n'avaient pas une once de créativité ou que Led Zeppelin n'est qu'un groupe de varièt'... ;-)

Fab de l An Mil 06/09/2007 07:56

Ouah, merci pour cette érudite réponse. Qui prouve qu'en musique comme en moult autres disciplines il est possible de dire tout et son contraire et de paraître avoir raison dans tous les cas.Quoi qu'il en soit, n'hésite à nous pondre un long et bel article dont tu as le secret sur Beethoven. Ce ne pourrait être qu'un enchantement.Prout prout.

G.T. 05/09/2007 21:48

Nyko : Te renseigner sur 8th Wonder ? Ne te force pas.... je ne suis pas sûr que tu y gagnes grand chose :-)Fab : Emile Vuillermoz est un con. Bon, je plaisante, son histoire de la musique est plutôt pas mal. Mais sur Beethoven, c'est un peu n'importe quoi. Il doit bien être le seul à défendre ce genre d'idées. Certes, si l'on se place du point de vue des genres musicaux, Beethoven n'a pas été le plus grand novateur, il a gardé les genres classiques de Haydn et Mozart (Symphonies, Sonates, quatuors etc...) Sauf que lui les a amené vers tout autre chose, il a révolutionné ces genres. Ses 3°, 5°,6° et 9° symphonies, ses dernières sonates, ses derniers quatuors sont des oeuvres incroyables, sans équivalent avec ce qui se faisait à l'époque et avec ce qui s'était fait avant lui.De plus, avant lui, le rythme et le timbre étaient "sous-employés", subordonnés à l'harmonie et la mélodie. Beethoven va les utiliser comme personne avant lui. Beethoven sortira la musique de ses carcans (sauf pour les genres), il ne se souciera pas des "convenances", osera des dissonances étonnantes, des structures inhabituelles, des rythmes d'une vigueur incomparable, un travail sur les sons au piano que personne n'avait tenté... Dans certaines de ses oeuvres, le rythme et le timbre ont une fonction aussi déterminante que la mélodie et l'harmonie. L'expressivité de sa musique est telle qu'elle fait passer l'essentiel de celle de ses deux prédécesseurs - Haydn et Mozart - pour d'aimables divertissements. Bon, je ferais mieux d'en consacrer un article, quand je commence à parler du génial Ludwig, j'ai du mal à m'arrêter ;-)Jdm : il est très bien ce livre de Rohmer. Ce n'est peut-être pas un "spécialiste", mais il a un avis tout à fait intéressant.

jdm 05/09/2007 12:06

Il y a Eric Rohmer, De Mozart en Beethoven, Essai sur la notion de profondeur en musique, Actes Sud 1998.Eric Rohmer écrit :"J'ai essayé d'appliquer au domaine de la musique, où je suis novice, la méthode que j'ai élaborée au cours de ma réflexion sur les grandes oeuvres de l'art cinématographique. Ce qui m'intéressait alors de montrer, c'est ce que j'appelais l'invention des "formes". Il en sera ici de même pour Mozart et Beethoven. J'ai voulu cerner chez eux le processus de la créations de formes absolument originales...".Un entretien avec Eric Rohmer (rediffusion de 1996) [1 h 30] sur http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/surpris/fichedoc.php?diffusion_id=20381&dos=2004/rohmerau terme duquel, il semble que le révolutionnaire en musique soit le classicisme - un de ces paradoxes cultivés d'Eric Rohmer qui en est friand...

Fab de l An Mil 05/09/2007 09:16

Ah ah. Je savais bien que j'allais te faire réagir sur Beethoven. C'était pour te taquiner. :-)  Moi je m'en fous, j'ai pas de problème : j'assume complètement mon affection pour le pompier.Et j'apprécie Ludwig, évidemment.Cependant, je me suis récemment tapé la lecture de l' Histoire de La Musique par Émile Vuillermoz, et dans cet ouvrage il dit que si Beethoven a parfaitement maîtrisé son art aussi bien sur le plan des techniques que sur celui des émotions, il n'a en revanche rien apporté de fondamentalement nouveau à la marche en avant  de la musique. Pas un révolutionnaire, donc, d'après lui.Personnellement, je suis pas assez affuté en classique pour me permettre un jugement, mais ses arguments me paraissaient plutôt percutants...

nyko 04/09/2007 23:06

je n'ai jamais entendu parler de 8th wonderje vais essayer de me renseigner histoire de voir si c'est aussi horrible que ça a en a l'air

nyko 04/09/2007 23:00

ca va être un peu long si je réponds à ce questionnaire ici. je vais donc essayer d'y répondre via mon blog prochainementje te tiens au courrant

jdm 04/09/2007 21:27

Et pour Beethoven, G.T., je suis en accord avec ta distinction de l'excès. Pour Fab, il y a peut-être l'allegretto de la 7è symphonie et Lola de Jacques Demy ou bien les dernières sonates, c'est violent, mais pas franchement académique ;)

jdm 04/09/2007 21:20

T°Merci de ton soutien, Fab.Nous sommes trois, avec Ska, on fait les sept mercenaires ? Je prendrais bien le rôle de James Coburn ! G.T. sera cloué par Vanessa avant d'avoir pu dégainer son QOTSA~~~ [rubrique "vos rêves les plus fous"]...G.T., tu es fan de Pierre Desproges ? moi aussi, étonnant, non ?

G.T. 04/09/2007 20:32

Jdm : merci pour ta contribution, toujours indispensable ! Pour ce qui est de Corneille, pas de sanctions, bien entendu... ça m'a fait bien rire, et il ne peut en être autrement de la part du fana de l'humour noir et grinçant de Desproges que je suis...Fab : Heureux de te voir de retour, avec enfin un nouvel article. Sinon, pas vraiment d'accord avec toi quand tu dis :A part ça, je m'étonne qu'en temps que grand pourfendfeur du style pompier, tu te mettes à genoux devant Beethoven.Pourtant, c'était pas mal vu, il y a en effet chez Beethoven de l'excès, de la démesure, de la grandiloquence. Mais je n'ai rien contre l'excès en musique, au contraire. Je fais la distinction entre l'excès et le pompier. Et je ne vois rien de "pompier" chez Beethoven. Pour être "pompier", il faut être assez kitsch et vain, aller dans l'enflure et la boursouflure sans qu'il y ait derrière de profondeur ni une démarche esthétique pertinente. Le genre de choses dont on ne peut absolument pas accuser Beethoven, sans doute le plus grand révolutionnaire de l'histoire de la musique. 

Fab de l An Mil 04/09/2007 13:05

Salut G.T. Dis, j'ai adoré ton évocation de Bowie, entre autres. A tel point que je n'ai pas pu en trouver d'autre pour ma propre réponse au quizz.Plus de détails ici : http://zicdelanmil.over-blog.com/article-12149239.htmlA part ça, je m'étonne qu'en temps que grand pourfendfeur du style pompier, tu te mettes à genoux devant Beethoven. Enfin bon...A part ça, moi j'aime bien Telephone et je vous ennuie.

jdm 04/09/2007 10:19

Ce jeu est un peu celui du livre, le seul, qu'on emporterait sur une île déserte pour les siècles des siècles...[mes réponses sont dans l'ordre de ma chronologie, simplement]+ 3 chansons qui ont changé ma vieLed Zeppelin, Whole Lotta Love --- Jacques Higelin, Alertez les bébés --- The Cure, The Head on the door.     + 3 chansons que j'ai honte d'aimer, mais que je connais par coeur quand même et que j'adore chanter quand je m'oublie.Andrex, La Samba brésilienne --- Dick Rivers, Amour et rock --- Claude François, Le Mal aimé .Même pô honte !+ 3 groupes ou artistes dont je ne pourrai jamais me lasser, même quand je serai un vieux croûton tout ridé.D'abord, je ne suis pas un vieux croûton tout ridé et comme je n'ai aucune confiance en la science de mon pays (pardon Systool), dans vingt ou trente ans…Bartok, Debussy, Ockeghem.+ Le groupe/chanteur/chanteuse qui me rend gaga, fan de, bref complètement ridicule et pas vraiment malgré moi. Pierre Barouh et ses copains, c'est de bon gré et ce n'est pas du tout ridicule.+ La chanson que j'aurais voulu avoir écrite, composée et éventuellement jouée devant un stade en délire. Jacques Higelin, La Rousse au chocolat (je peux remplacer le stade en délire par un petit café sympa ?).+ Le groupe que je ne pourrai jamais cesser d'aimer, même si maintenant c'est de la daube, qu'il s'est vendu aux majors et qu'on lui a collé un styliste fou pour le relooker. Moi, Lolita, revu par Julien Doré, en concert (avant le single qui est… comme c'est dit dans la question) et là c'est pas de la daube, ou alors Joe le taxi par Gérard Blanchard (inédit à ma connaissance) --- j'avais annoncé que je parlerais de Vanessa ;)+ Le groupe dont je fais partie, dans mes rêves les plus fous.Les Arts Florissants ou Metallica (on dit bien que c'est complètement fou). + Le groupe dont j'aurais voulu provoquer le split, et pas que dans mes rêves les plus fous.Avec vos petits fantasmes de meurtre, on en viendrait à rêver que Corneille n'a pas survécu aux massacres de son pays, ce qui serait politiquement incorrect, moralement indéfendable et induirait une sévère sanction de la part de G.T. + Le chanteur/ la chanteuse dont j'aurais voulu, si j'avais été un psychopathe, voler la vie, les amis et la carrière.Boby Lapointe.+ Le groupe/chanteur/chanteuse dont j'attends de pied ferme la nouvelle production.Rev. Tom Frost ou Pierre Barouh (le très beau Daltonien est récent, un peu de patience).+ Mention spéciale à... … je reviendrai, si on ne me compte pas les pages et quand on aime, on ne compte pas…Le juge a dit à Jules, vous avez tué,Oui j'ai tué ma femme, pourtant je l'aimais,Le juge a dit à Jules "Vous aurez vingt ans",Jules a dit : "Quand on aime on a toujours vingt ans".Oh, Yeah ![...]Tout devrait changer tout le temps,Le monde serait bien plus amusant,On verrait des avions dans les couloirs du métro,Et Johnny Hallyday en cage à Médrano.Oh, Yeah !* et puis ma femme ne peut pas préparer son cours de latin sans l'ordinateur... c'est devenu vach'ment dur aujourd'hui ![in principio]fun[in fine]--- pour ceux qui connaissent trois mots de latin et se souviennent du Pascal ;)

E.T. alias jdm 04/09/2007 08:19

Téléphone... maison...Christian, ce que tu écris est presque toujours juste et bien informé, mais pourquoi tant de haine... ? Et l'Indochine foulée ?! Pourquoi pas, il en restera le nectar.Ska, merci de ton intervention :)G.T., évidemment si on va chercher Dany Brillant, c'est carrément de la mauvaise foi ! Pourquoi pas Dove Attia dans une reprise de Jimi Hendrix, le tout rapporté à QOTSA ;)Tout cela, en toute amitié.Bon, je me mets au travail, je veux dire au jeu, aujourd'hui !

G.T. 03/09/2007 20:51

Christian : faut qu'on monte une association humanitaire... pour exiger que soit définitivement supprimé chez les disquaires et sur les ondes toutes les atrocités de Téléphone.Titi : Je te comprends... moi aussi je n'ai - en théorie - absolument pas le temps d'actualiser mon blog régulièrement. Et je m'en occupe beaucoup plus que je ne le devrais !Boeb'is : Merci. Et, en effet, j'ai la plus grande admiration pour Amon Tobin et Jack The Ripper.Ska : Ce n'est pas un déni de l'enfance et de l'adolescence... car même gamin, je n'aimais pas du tout (ce qui ne m'empêchait pas d'écouter des trucs pas forcément beaucoup plus honorables;)). Expliquer pourquoi je déteste Téléphone... ce serait très long. Il y a mille raisons, dont le fait qu'ils soient totalement ridicules quand on les compare aux groupes rock anglo-saxons. Ils sont à ces groupes ce que Dany Brillant est à Sinatra. Et au-delà de tout ça, de façon plus viscérale, la simple écoute de quelques secondes de leurs titres me donne des envies de meurtres...C'est vrai qu'il n'y avait pas grand chose à l'époque dans le rock français, mais mieux vaut rien que ça :-)

Ska 03/09/2007 17:03

Mais pourquoi tant de haine envers Téléphone ? Un déni de l'enfance, de l'adolescence ? :-)Moi, j'ai de l'affection pour ce groupe. Au début des années 80, en France, ce n'était pas rien. Et ils étaient un peu seuls, non ? Tout du moins parmi les groupes qui avaient accès aux médias.Taxi Girl, leurs contemporain, n'avaient pas le même son, pas les mêmes influences et se sont grillés très vite. Starshooter n'a pas vraiment aligné les tubes. Strychnine n'a jamais vraiment percé...Bien sûr, il y avait les aînés comme Higelin mais au moment où Téléphone cartonne, Higelin est déjà revenu à la chanson et a un peu délaissé l'électricité de BBH75...Je dis cela mais je te rassure, G.T. : ce que font Aubert ou Bertignac aujourd'hui m'indiffère totalement.

Boeb'is 03/09/2007 09:29

Félicitation pour ton blog et puis ça fait toujours plaisir de trouver un blog qui partage ses affinitées. Merci pour Jack the Ripper et Amon Tobin.

Titi 02/09/2007 22:10

Bah oui c'est vrai ça, Portishead ! J'attends aussi... Pour le quiz (déjà une réponse donc), on verra, si je dispose du temps nécéssaire, tu sais que j'aime bien ce genre d'exercice mais mes activités nombreuses et variées ne me permettent pas d'actualiser souvent mon blog...

Christian 02/09/2007 17:52

Pas sur de savoir répondre à ces questions !Ce qui est sur c'est que je peux contresigner ce qui suit, j'aurais d'ailleurs aimé l'écrire :Le groupe dont j'aurais voulu provoquer le split, et pas que dans mes rêves les plus fous.Il y en a tellement... S'il fallait n'en choisir qu'un, peut-être Téléphone, juste avant leur tout premier album. Le rock français serait du coup moins ridicule. Et Indochine dans la foulée, ce serait parfait. Pour le split de Téléphone, l'idéal aurait été qu'il soit provoqué par la mort de Jean-Louis Aubert. Cela nous aurait en plus épargné sa carrière solo

G.T. 02/09/2007 15:24

Rxqueen : mmm... je ne sais pas si je dois être heureux de voir que nos parcours musicaux sont très proches. Parce que c'est mon ego qui en prend un coup, faut que je me fasse à l'idée que je ne suis pas unique... je ne sais pas si j'arriverais à l'accepter... va falloir que je suive une thérapie pour m'en sortir.Je plaisante, bien entendu. C'est toujours très agréable de renconter quelqu'un qui a suivi des "chemins musicaux" similaires, on a l'impression de rencontrer un "esprit frère" (ou soeur)...Alex : 34 secondes, c'est déjà énorme ! Bravo... et désolé de t'avoir infligé ça...Jdm : J'attends ça avec impatience...

jdm 02/09/2007 15:00

Très bonne idée pour tes invités et toujours un article personnel :)Pas le temps maintenant et quand une (série de) question(s) commence par "si..."...Quelques jours et je reviens (il y aura peut-être Vanessa Paradis au plus haut des cieux :D)A bientôt.

Alex la Baronne 01/09/2007 22:49

Je connaissais pas 8th wonder et j'ai tenu exactement 34 secondes avant d'appuyer sur stop. Il a ensuite fallu que je me lave les oreilles à O-Zone, ça va mieux maintenant. Je crois que j'aurais aussi beacoup de mal à me lasser des Beatles, mais il fallait ne citer que 3 groupes !

rxqueen 01/09/2007 20:29

Je répondrai un peu comme Syst, non par fainéantise mais plutôt parce que je suis quelqu'un de ...passionnée. Je suis capable d'aimer un groupe, une chanson à la folie et de passer assez rapidement à autre chose...Toujours à la recherche de la chanson, du groupe qui va supplanter l'ancien. Mais en visitant mon blog, je crois que l'on peut se faire une petite idée du style global...Par contre je constate une chose: nous avons à peu près le même parcours musical sauf que je n'ai jamais boudé le hip-hop, funk, soul, trip-hop...Quant aux chansons de merde...OMG! j'en ai des tonnes lol Je m'en fait même des "compiles" que j'appelle bien sûr "compile de merde"! lol

G.T. 01/09/2007 20:02

Malheureusement, je n'en ai pas qu'une... j'ai choisi celle-là, parce que ça doit être la dernière qui m'ait plu... mais il y en a eu pas mal d'aussi pathétiques avant !Je file voir ton quizz !

klak 01/09/2007 19:48

il aura donc fallu que j'attende 27 ans pour découvrir 8th wonder ... on a tous notre petite merde 80's dans la têtemon quizz est làhttp://lebaldesvauriens.over-blog.com/article-12116206.html