J'apporte ma pierre au quizz trouvé chez Alex la Baronne, et proposé par Celebada.
3 chansons qui ont changé ma vie (oui, oui, rien que ça)
3 seulement ? Un sacré casse-tête.
1. Depeche Mode - Shake the Disease
S'il y a bien une chanson qui a changé ma vie, c'est celle-là. J'avais 11-12 ans à l'époque, et c'est ce titre qui déclenchera chez moi une passion dévorante et ininterrompue pour la musique. Avant, il y avait bien quelques chansons qui me plaisaient, mais avec celle-ci, mon rapport à la musique change totalement. Cette chanson va m'obséder, m'envoûter, me donner l'impression d'avoir enfin trouvé une chanson qui me touche au plus profond. Chanson qui a été d'autant plus une claque qu'elle tranchait avec tout ce qui passait à la radio et à la télé à l'époque, je n'avais jamais entendu un titre aussi glacial, sombre, des sons aussi lourds et froids... et quelle voix ! Depeche Mode deviendra le groupe de mes 12-16 ans, je les écouterai en boucle, beaucoup de leurs morceaux me passionneront à l'excès (sauf l'insupportable tube de leurs débuts, Just can't get enough, que j'ai toujours détesté). Trois morceaux de Depeche Mode auront hanté mon adolescence : Shake The disease, Question of Time, et un formidable titre qui me fascine toujours autant : Behind The wheel.
2. Sonic Youth - Cinderella's big score
Jusqu'à 16 ans, Depeche Mode et Cure seront mes deux groupes favoris... puis je passe au hard et au metal (régression...), ensuite au rock 60's, 70's et progressif (Pink Floyd, surtout). Je ne me tenais plus du tout au courant de ce qui sortait, les nouveautés ne m'intéressaient vraiment très peu, mes amis étaient aussi tous fans de Led Zep, Pink Floyd, Magma, Beatles, Doors, Gong, de jazz et de classique... Il y a des gens qui changent leurs goûts musicaux en fonction de leur milieu, moi je changeais d'amis en fonction de mes goûts. Quand je me suis mis à m'intéresser au jazz, au classique et aux groupes 60's et 70's, j'ai coupé les ponts avec mes ex-amis "métalleux". La découverte de Sonic Youth marque une nouvelle page de ma vie. Je me passionne pour les nouveautés, le rock indépendant deviendra mon genre de prédilection, je fréquente d'autres milieux, vis d'autres histoires... mais je ne vais pas vous raconter ma vie...
La voix sensuelle et vénéneuse de Kim Gordon, les guitares étonnantes et dissonnantes de Moore et Ranaldo : le son de Sonic Youth sera la B.O. d'une période de mon existence...
3. Massive Attack - Risingson
Portishead m'a fait aimer le trip-hop... mais Massive Attack m'intéressait moins. Comme tout bon fan de rock de l'époque, je n'aimais pas le hip-hop, et restais insensible au phrasé rap de Massive Attack. Jusqu'à Mezzanine. Un de mes plus gros chocs musicaux, aucun album ne m'a autant marqué que celui-là. Peut-être parce qu'il synthétise avec génie ce qui me plaisait le plus auparavant : l'électro froide de Depeche Mode, les ambiances planantes et hypnotiques de Pink Floyd, l'étrangeté de Sonic Youth, le tout dans un album monumental. De plus, il m'ouvre de nouvelles portes, celles du hip-hop et des musiques noires (hip-hop, soul, funk) que je snobais jusque-là, jazz et blues exceptés.
3 chansons que j'ai honte d'aimer, mais que je connais par coeur quand même et que j'adore chanter quand je m'oublie.
Forcément des chansons de mon enfance et de mon adolescence. Mais aucune que j'adore chanter. Par contre, les réécouter me plonge dans beaucoup de souvenirs et de mélancolie.
Michael Jackson - Beat It
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus honteux, mais j'ai toujours détesté Michael Jackson. Le symbole du triomphe de l'image et du marketing dans les années 80. Même gamin, je ne le supportais pas. Sauf deux titres auxquels je ne pouvais résister, Billie Jean et Beat It. En cherchant la vidéo de Beat it pour la mettre en lien, je n'ai pu m'empêcher de réécouter 3-4 fois ce morceau qui m'a toujours particulièrement accroché.
Bryan Adams - Summer of 69
A 15 ans, je pars pour une année avec ma famille au Canada (je disais ci-dessus que je n'allais pas raconter ma vie, et je n'arrête pas de la faire, je l'ai même jamais autant fait sur ce blog, alors qu'il s'agit d'un questionnaire sur la musique...) Cette chanson que je découvre là-bas sera la bande-son de cette année d'adolescence en Amérique...
8th Wonder - I'm not scared
J'ai hésité à le mettre, craignant d'être expulsé à vie de la communauté rock d'over-blog.... mais bon, tant qu'à être franc, autant l'être vraiment. J'avais beau être fana des Cure et Depeche Mode, je me laissais prendre parfois par des tubes très pop. Comme celui-ci, une des dernières chansons pop de ce genre qui m'ait vraiment attiré. Faut dire aussi que, comme beaucoup d'ados de mon âge, je n'étais pas indifférent aux charmes de la chanteuse...
Il y a surtout un passage dans ce morceau qui me faisait fondre totalement, et continue encore - celui de la fin où elle chante "If i was you, If I was you I wouldn't treat me the way you do".
3 groupes ou artistes dont je ne pourrais jamais me lasser, même quand je serais un vieux crouton tout ridé.
Tout d'abord... je ne serais jamais un vieux crouton tout ridé. Je compte sur la science pour trouver d'ici 20-30 ans un moyen de stopper définitivement le vieillissement des cellules. Sinon, pour répondre à la question :
The Doors
Led Zeppelin
Beatles
Le groupe/chanteur/chanteuse qui me rend gaga, fan de, bref complétement ridicule et pas vraiment malgré moi.
Ce n'est pas un groupe, un chanteur ou une chanteuse... mais le génialissime Ludwig Van Beethoven.
La chanson que j'aurais voulu avoir écrite, composée et éventuellement jouée devant un stade en délire.
Là, c'est pas difficile, Red Right hand de Nick Cave, puisque c'était le sujet du quizz que j'ai proposé ici. Sauf que je n'avais pas parlé de la jouer devant un stade en délire. De toute façon, je n'ai aucune envie de jouer devant des stades en délire. Ou alors la Marche Funèbre de Chopin, histoire de calmer les abrutis qui se massent dans des "stades en délire"...
Le groupe que je ne pourrais jamais cessé d'aimer, même si maintenant c'est de la daube, qu'il s'est vendu aux majors et qu'on lui a collé un styliste fou pour le relooker.
Je ne vois vraiment pas comment je pourrais continuer à aimer un groupe qui fait de la daube...
Le groupe dont je fais partie, dans mes rêves les plus fous.
Dans mes rêves les plus fous, je ne fais partie d'aucun groupe. Mais si Robert Del Naja (Massive Attack), Nick Cave, PJ Harvey, Thom Yorke et Amon Tobin décident de monter un groupe ensemble et me supplient de venir les rejoindre, je ne dirais pas non... Idem si on me demande d'intégrer Massive Attack. Mais, bizarrement, on ne me demande rien...
Le groupe dont j'aurais voulu provoquer le split, et pas que dans mes rêves les plus fous.
Il y en a tellement... S'il fallait n'en choisir qu'un, peut-être Téléphone, juste avant leur tout premier album. Le rock français serait du coup moins ridicule. Et Indochine dans la foulée, ce serait parfait. Pour le split de Téléphone, l'idéal aurait été qu'il soit provoqué par la mort de Jean-Louis Aubert. Cela nous aurait en plus épargné sa carrière solo.
Sinon, les Stones en 1975, qu'ils ne deviennent pas la honte du rock comme ils le sont actuellement, avec leurs gros concerts familiaux.
Le chanteur/ la chanteuse dont j'aurais voulu, si j'avais été un psychopathe, voler la vie, les amis et la carrière.
Les Doors étant mon groupe favori, je dirais bien Morrison. Il a tout de même eu une vie exceptionnelle... mais trop courte. Mourir à 27 ans, je ne suis pas très chaud.
Ou alors, Bertrand Cantat. Parce que tant qu'à être un psychopathe... (oui, je sais, c'est d'un goût douteux...)
Disons plutôt... Bowie. Il a tout. Et continue à faire des choses intéressantes à 60 ans. Il a en plus bossé avec plein de gens passionnants et, surtout, David Lynch !
Talentueux, riche, respecté, intelligent, beau... mais s'il a connu plein de femmes superbes et vit avec une mannequin, il a aussi eu des liaisons bisexuelles. Bêtement et obstinément hétéro, je me vois donc obligé de renoncer à tout ce qu'a Bowie. De plus, je n'aurais jamais pu assumer les tenues et le maquillage de sa période glam... donc... je garde ma vie...
Le groupe/chanteur/chanteuse dont j'attends de pied ferme la nouvelle production.
Portishead ! Parce que ça fait maintenant 10 ans qu'ils n'ont pas sortis d'albums. Paraît que c'est pour très bientôt. Et Massive Attack. Et Radiohead.
Mention spéciale à...
Tom Waits, Bob Dylan, Wu-tang Clan, Aphex Twin, Scott Walker, Public Enemy, Johnny Cash etc... il y en a tant que je n'ai pas cité une seule fois. Et mention spéciale aussi à Love me Two Times des Doors, une chanson qui m'accompagne très régulièrement depuis plus de 15ans :
Maintenant... à vous d'y répondre, sur votre blog ou dans les commentaires...