21 février 2008
4
21
/02
/février
/2008
10:48
Comme vous avez pu le remarquer, je n'ai que peu de temps en ce moment. A peine le temps d'alimenter mon blog, encore moins de laisser des commentaires chez mes "confrères blogueurs" (désolé...) C'est ainsi que je me lance seulement maintenant dans une petite synthèse des films de 2007. Avec un inévitable nouveau classement (re-désolé) :
1. Inland Empire - David Lynch
2. Les Promesses de l'Ombre - David Cronenberg
3. Death Proof - Tarantino
4. Lettres d'Iwo Jima - Eastwood
5. Apocalypto - Mel Gibson
6. La Vengeance dans la Peau
7. American Gangster - Ridley Scott
8. Zodiac - David Fincher
9. La nuit nous appartient - James Gray
10. The Director - Lars Von Trier
11. L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder
12. La vie des Autres - Henckel von Donnersmarck
13. Les Simpson - Matt Groening
14. Raisons d'Etat - De Niro
15. Die hard 4 - Len Wiseman
16. La Cité interdite - Zhang Yimou
17. Planet Terror - Robert Rodriguez
18. 7h58 Ce samedi-Là - Sidney Lumet
19. Je suis une Légende - Francis Lawrence
Les Simpson à côté de La Vie des Autres et du documentaire L'avocat de la terreur... c'est bien toute la limite - voire l'absurdité - des classements. Comment comparer Les Simpson et l'avocat de la terreur ? Au poids ? Le poids des rires devant Les Simpson d'un côté de la balance, celui des réflexions suscitées par L'Avocat de la terreur de l'autre ? Et pourquoi pas le contraire...
Non, le but, c'est de mettre en valeur les films qui m'ont marqué cette année : 6 bons films (14-19), 8 très bons films (6-13), et 5 films exceptionnels avec à leur tête un vrai chef-d'oeuvre (Inland Empire)
Les films que j'ai bêtement loupé et qui pourtant me faisaient envie : Control, Bug, Paranoïd Park et l'Assassinat de Jesse James...
5 films "exceptionnels" :
Inland Empire : Je craignais que Lynch, après le génial Mulholland Drive, ne puisse plus me surprendre, me dérouter autant qu'il ne l'avait fait jusque-là... résultat : il m'a surpris et dérouté comme jamais. Un film à ne peut-être pas mettre devant tous les yeux... mais à partir du moment où on estime qu'un pauvre gosse de 10 ans a les épaules suffisamment larges pour porter le destin d'un enfant juif mort gazé, on ne voit pas en quoi ce film pourrait choquer qui que ce soit. Bref... je n'en dirai pas plus, et j'ai déjà par ailleurs suffisamment encensé Inland Empire.
Les Promesses de l'Ombre : la même année, mes deux David favoris ont sorti un film... il me fallait bien ça (avec de nouveaux Tarantino, Eastwood, et des albums de PJ Harvey, Radiohead, Amon Tobin, Wu-Tang Clan, Public Enemy) pour oublier - j'en remets une couche - la triste élection de notre "petit père people".
A l'inverse de Lynch, qui se radicalise, Cronenberg s'assagit, avec ce beau film assez classique (enfin, classique quand on regarde le reste de sa géniale filmographie), mais très réussi. Un trio Viggo Mortensen - Naomi Watts - Vincent Cassel impeccable.
Death Proof : Un film qui - comme le Lynch - a divisé les fans du réalisateur... mais dont je suis sorti enthousiaste. Voir l'article ici.
Deux films magnifiques, qui ont en commun d'avoir osé imposer à Hollywood des langues pour le moins rares dans le cinéma américain - en même temps, toute autre langue que l'anglais est rare dans leur cinéma - le japonais (!) pour Lettres d'Iwo Jima et le yucatèque (!!!), un dialecte maya pour Apocalypto. Deux grands films, accessibles, intelligents, dépaysants et envoûtants, dont il n'y a pas le moindre petit début de raison de se priver. Voir la chronique de Lettres d'Iwo Jima ici.
Ensuite, 4 excellents thriller : La vengeance dans la peau, American Gangster, Zodiac, La Nuit nous Appartient. Des films de genres... mais remarquables dans leurs genres. Réalisés avec brio, passionnants, adultes (ils ne prennent pas le spectateur pour un crétin venu simplement se goinfrer de pop-corn devant des flics débiles jouant les gros bras)... ils ont en commun une certaine mélancolie. Caractéristiques qui sont aussi celles des Promesses de l'Ombre.
Je serais tenté d'ajouter Die hard 4 à ces excellents thriller, vraiment réussi, une "bonne surprise" dont je n'attendais pas grand chose. Mais voilà, si les 2/3 du film sont très prenants et brillants, la fin est un peu trop facile et téléphonée, elle gâche un peu le film. Dommage, car le reste est vraiment de qualité, des scènes d'action aux dialogues drôles et bien sentis (pas toujours le cas dans ce type de film, alors à saluer quand ça l'est).
Ou encore Raisons d'Etat de Bobby De Niro... qui, à l'inverse de Die Hard, ne passe pas du très bon au décevant, mais reste simplement bon du début à la fin. De bonnes choses, un film intéressant, mais pas le film de l'année.
Si Les Promesses de l'Ombre, American Gangster, Zodiac et La Nuit nous Appartient sont des films qui savent prendre leur temps, il y a eu cette année 3 bons films haletants :
La Vengeance dans la Peau, un modèle de ce point de vue, film qui vous cloue au fauteuil par ces courses poursuites incroyables et prouve que réalisme et spectaculaire peuvent faire bon ménage, tout comme "film d'action" et "film intelligent".
Idem pour Apocalypto, avec là encore une course-poursuite d'anthologie, cette fois... en pleine jungle ! Et Die Hard 4, donc, qui ne laisse pas beaucoup plus de répit au spectateur.
Planet Terror est aussi à classer dans ces films très efficaces... mais, s'il m'a plu sur le moment, je reste quelque peu dubitatif et ne suis pas un grand fana de la surenchère et du kitsch de "l'esthétique" de Rodriguez. En tout cas, son Planet Terror est tout de même bien meilleur que les précédents films que j'ai pu voir de lui.
Dans un registre comique, deux excellents films : Les Simpson, fidèles à eux-mêmes, et The Director de Lars von Trier. On n'attendait pas forcément Lars Von Trier sur ce terrain, il a pas mal déçu et suscité la polémique les années précédentes... et voilà qu'il revient par la petite porte, avec cette comédie extrêmement drôle, féroce, cynique et jubilatoire sur le petit monde de l'entreprise. Quand on voit le nombre de comédies lourdingues et même-pas-drôles qui polluent les écrans et devant lesquelles se précipite le public moutonnier, on ne peut que déplorer le manque de promo et de distribution de cet excellent film où l'on rit jaune, certes, mais où l'on rit vraiment et pas seulement à deux gags bêtas. Sans compter qu'il a aussi le mérite d'être très pertinent et de pousser à la réflexion.
A propos de films pertinents qui poussent à la réflexion... quelques mots sur deux grands films "politiques" :
- La Vie des Autres, sur lequel je ne m'étendrais pas, il a déjà été encensé un peu partout. Quelques petites longueurs, tout de même, mais un très beau film intelligent et émouvant.
- L'avocat de la Terreur. Passionnant documentaire sur Jacques Vergès. Documentaire qui, bien entendu, ne se limite pas à explorer la personnalité de l'avocat, et nous en dit beaucoup sur l'histoire de ces 50 dernières années. Une réflexion profonde, subtile, et nécessaire sur le colonialisme, le terrorisme, la morale et la mécanique implacable de l'histoire. Indispensable.
Enfin, l'année 2008 commence pas trop mal, avec l'excellent dernier film des frères Coen (l'avis de Joe), un très bon Tim Burton (chronique de Systool, celle de Joe), et la très bonne surprise qu'a été Cloverfield.
Le classement 2007 de Ska.