Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2017

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
21 février 2008 4 21 /02 /février /2008 10:48
inland-empire-copie-1.jpgeastern-promises.jpgdeath_proof.jpg
iwo-jima2-copie-1.jpgapocalypto.jpg




Comme vous avez pu le remarquer, je n'ai que peu de temps en ce moment. A peine le temps d'alimenter mon blog, encore moins de laisser des commentaires chez mes "confrères blogueurs" (désolé...) C'est ainsi que je me lance seulement maintenant dans une petite synthèse des films de 2007. Avec un inévitable nouveau classement (re-désolé) :


1. Inland Empire - David Lynch
2. Les Promesses de l'Ombre - David Cronenberg 
3. Death Proof - Tarantino
4. Lettres d'Iwo Jima - Eastwood
5. Apocalypto - Mel Gibson
6. La Vengeance dans la Peau
7. American Gangster - Ridley Scott
8. Zodiac - David Fincher
9. La nuit nous appartient - James Gray
10. The Director - Lars Von Trier
11. L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder
12. La vie des Autres - Henckel von Donnersmarck
13. Les Simpson - Matt Groening
14. Raisons d'Etat - De Niro
15. Die hard 4 - Len Wiseman
16. La Cité interdite - Zhang Yimou 
17. Planet Terror - Robert Rodriguez
18. 7h58 Ce samedi-Là - Sidney Lumet
19. Je suis une Légende - Francis Lawrence
 

Les Simpson à côté de La Vie des Autres et du documentaire L'avocat de la terreur... c'est bien toute la limite - voire l'absurdité - des classements. Comment comparer Les Simpson et l'avocat de la terreur ? Au poids ? Le poids des rires devant Les Simpson d'un côté de la balance, celui des réflexions suscitées par L'Avocat de la terreur de l'autre ? Et pourquoi pas le contraire...

Non, le but, c'est de mettre en valeur les films qui m'ont marqué cette année : 6 bons films (14-19), 8 très bons films (6-13), et 5 films exceptionnels avec à leur tête un vrai chef-d'oeuvre (Inland Empire
Les films que j'ai bêtement loupé et qui pourtant me faisaient envie : Control, Bug, Paranoïd Park et l'Assassinat de Jesse James...

5 films "exceptionnels" :

Inland Empire : Je craignais que Lynch, après le génial Mulholland Drive, ne puisse plus me surprendre, me dérouter autant qu'il ne l'avait fait jusque-là... résultat : il m'a surpris et dérouté comme jamais. Un film à ne peut-être pas mettre devant tous les yeux... mais à partir du moment où on estime qu'un pauvre gosse de 10 ans a les épaules suffisamment larges pour porter le destin d'un enfant juif mort gazé, on ne voit pas en quoi ce film pourrait choquer qui que ce soit. Bref... je n'en dirai pas plus, et j'ai déjà par ailleurs suffisamment encensé Inland Empire.  

Les Promesses de l'Ombre : la même année, mes deux David favoris ont sorti un film... il me fallait bien ça (avec de nouveaux Tarantino, Eastwood, et des albums de PJ Harvey, Radiohead, Amon Tobin, Wu-Tang Clan, Public Enemy) pour oublier - j'en remets une couche - la triste élection de notre "petit père people". 
A l'inverse de Lynch, qui se radicalise, Cronenberg s'assagit, avec ce beau film assez classique (enfin, classique quand on regarde le reste de sa géniale filmographie), mais très réussi. Un trio Viggo Mortensen - Naomi Watts - Vincent Cassel impeccable.

Death Proof  : Un film qui - comme le Lynch - a divisé les fans du réalisateur... mais dont je suis sorti enthousiaste. Voir l'article ici.

Deux films magnifiques, qui ont en commun d'avoir osé imposer à Hollywood des langues pour le moins rares dans le cinéma américain - en même temps, toute autre langue que l'anglais est rare dans leur cinéma - le japonais (!) pour Lettres d'Iwo Jima et le yucatèque (!!!), un dialecte maya pour Apocalypto. Deux grands films, accessibles, intelligents, dépaysants et envoûtants, dont il n'y a pas le moindre petit début de raison de se priver. Voir la chronique de Lettres d'Iwo Jima ici

Ensuite, 4 excellents thriller : La vengeance dans la peau, American Gangster, Zodiac, La Nuit nous Appartient. Des films de genres... mais remarquables dans leurs genres. Réalisés avec brio, passionnants, adultes (ils ne prennent pas le spectateur pour un crétin venu simplement se goinfrer de pop-corn devant des flics débiles jouant les gros bras)... ils ont en commun une certaine mélancolie. Caractéristiques qui sont aussi celles des Promesses de l'Ombre
Je serais tenté d'ajouter Die hard 4 à ces excellents thriller, vraiment réussi, une "bonne surprise" dont je n'attendais pas grand chose. Mais voilà, si les 2/3 du film sont très prenants et brillants, la fin est un peu trop facile et téléphonée, elle gâche un peu le film. Dommage, car le reste est vraiment de qualité, des scènes d'action aux dialogues drôles et bien sentis (pas toujours le cas dans ce type de film, alors à saluer quand ça l'est).
Ou encore Raisons d'Etat de Bobby De Niro... qui, à l'inverse de Die Hard, ne passe pas du très bon au décevant, mais reste simplement bon du début à la fin. De bonnes choses, un film intéressant, mais pas le film de l'année. 

Si Les Promesses de l'OmbreAmerican Gangster, Zodiac et La Nuit nous Appartient sont des films qui savent prendre leur temps, il y a eu cette année 3 bons films haletants : 
La Vengeance dans la Peau, un modèle de ce point de vue, film qui vous cloue au fauteuil par ces courses poursuites incroyables et prouve que réalisme et spectaculaire peuvent faire bon ménage, tout comme "film d'action" et "film intelligent".
Idem pour Apocalypto, avec là encore une course-poursuite d'anthologie, cette fois... en pleine jungle ! Et Die Hard 4, donc, qui ne laisse pas beaucoup plus de répit au spectateur.
Planet Terror est aussi à classer dans ces films très efficaces... mais, s'il m'a plu sur le moment, je reste quelque peu dubitatif et ne suis pas un grand fana de la surenchère et du kitsch de "l'esthétique" de Rodriguez. En tout cas, son Planet Terror est tout de même bien meilleur que les précédents films que j'ai pu voir de lui.  

Dans un registre comique, deux excellents films : Les Simpson, fidèles à eux-mêmes, et The Director de Lars von Trier. On n'attendait pas forcément Lars Von Trier sur ce terrain, il a pas mal déçu et suscité la polémique les années précédentes... et voilà qu'il revient par la petite porte, avec cette comédie extrêmement drôle, féroce, cynique et jubilatoire sur le petit monde de l'entreprise. Quand on voit le nombre de comédies lourdingues et même-pas-drôles qui polluent les écrans et devant lesquelles se précipite le public moutonnier, on ne peut que déplorer le manque de promo et de distribution de cet excellent film où l'on rit jaune, certes, mais où l'on rit vraiment et pas seulement à deux gags bêtas. Sans compter qu'il a aussi le mérite d'être très pertinent et de pousser à la réflexion.

A propos de films pertinents qui poussent à la réflexion... quelques mots sur deux grands films "politiques" :

- La Vie des Autres, sur lequel je ne m'étendrais pas, il a déjà été encensé un peu partout. Quelques petites longueurs, tout de même, mais un très beau film intelligent et émouvant.  

- L'avocat de la Terreur. Passionnant documentaire sur Jacques Vergès. Documentaire qui, bien entendu, ne se limite pas à explorer la personnalité de l'avocat, et nous en dit beaucoup sur l'histoire de ces 50 dernières années. Une réflexion profonde, subtile, et nécessaire sur le colonialisme, le terrorisme, la morale et la mécanique implacable de l'histoire. Indispensable.

Enfin, l'année 2008 commence pas trop mal, avec l'excellent dernier film des frères Coen (l'avis de Joe), un très bon Tim Burton (chronique de Systool, celle de Joe), et la très bonne surprise qu'a été Cloverfield

Le classement 2007 de Ska

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Cinema
commenter cet article

commentaires

G.T. 05/09/2008 17:27

ARNAUD : On ne sera bien sûr pas d'accord sur le Lynch... sachant que même 3 heures, j'ai trouvé ça trop court ! Quand le générique de fin est apparu (générique qui dure 10 mn, sur une excellente chanson de Nina Simone, ça console), j'étais déçu que ça finisse déjà, j'aurais bien continué encore un moment l'exploration de cet empire intérieur qui m'a fasciné...There Will be Blood, très bon film, je suis d'accord, un des meilleurs que j'ai vu cette année... mais je serais un peu moins enthousiaste que toi tout de même. Et lui ne m'a pas semblé trop court :-)Pour moi, cette année, le grand film, c'est pour l'instant Valse avec Bachir... ensuite viennent Into The wild et In Bruges... et juste après, ce très bon There Will be Blood...(décidément, on ne sera jamais totalement d'accord^^)A plus !  

Arnaud 05/09/2008 10:54

Yo,ben voilà, du coup, je fais le tour du propriétaire. Et découvre les éloges au sujet de Inland Empire. Bon, on n'est pas obligé d'être d'accord, mais pour moi, le dernier Lynch est aussi vain et égocentrique que du Leos Carax, c'est dire. Autant Mulholland Drive m'avait littéralement subjugué, même si le scénario est totalement pompé sur l'excellent Persona de Bergman, autant Inland Empire m'a épuisé après 1h30, le temps que le film aurait dû durer si Lynch avait sû faire preuve de concision. Ce n'est pas que je déteste les films longs s'étirant sur plusieurs heures, bien au contraire, mais je crois qu'au bout d'une heure et demi de visite dans cet empire intérieur, il aurait fallu clore. certes, on retrouve l'ambiance troublante de Lynch, ses femmes terriblement sexy, une foule de détails incompréhensibles (ça ne me dérange pas forcément de ne rien ou de ne pas tout comprendre d'un film), mais j'ai le sentiment qu'il prend quant même les gens pour des crétins en étalant sur 3 h de pellicule d'indigents samples tout droits sortis du "cerveau trop génial de Monsieur David Lynch". Pour mémoire, je rappelle que notre homme refuse toujours de suivre une thérapie par peur qu'elle nuise à sa créativité... Quel flan !Cela dit, le Gros Truc de cette année aura été pour moi le monumental There Will Be Blood. Ce n'est certes pas un film exempt de reproches, loin de là (la métaphore politique sur la situation au Proche-Orient - Irak-Iran-Afghanistan est ma foi trop timide), mais franchement, quel souffle épique ! On retrouve la force visuelle des films des deux John (Ford et Huston), et ce dès la première image. Un pure film de cinéma, enfin !Quand aux références, le film en est farci. Plus que des références d'ailleurs, des hommages dissimulés. La scène d'ouverture, d'emblée hypnotique, rappelle furieusement l'amorce d'un film culte, 2001 l'odyssée de l'espace. Musique glaçante (Zarathoustra pour Kubrick si mes souvenirs sont bons, et les accords martiaux de Johnny Greenwood pour PT Anderson), des êtres humains (???) présentés dans toute leur animalité, et la présence effrayante d'une masse sombre (un monolithe ou une nappe de pétrole)...Inutile également de revenir sur la performance de Daniel D. Lewis...Pour le coup, ce film long était trop court, presque jusqu'à la frustration. Lorsque le générique de fin est tombé, j'avais l'impression d'être assis depuis à peine une heure.PT Anderson ne se pas contente de faire du PT Anderson. Il ne vit pas sur ses acquis et change de style. Certes Magnolia et Boogie Nights sont deux excellents films mais très proches l'un de l'autre dans la narration, mais avec Punch Drunk Love, commédie romantique expérimentale, il montre un talent certes à produire des ofnis (objets filmiques....) où musique et cinéma ne font qu'un. Avec There Will Be Blood, il passe encore à autre chose.Bien, il est maintenant temps de retourner au travail.A plusArnaud (proudhon23@gmail.com)

G.T. 28/02/2008 01:33

LYLE : bien... merci quand même pour ton passage ! :-) 

lyle 27/02/2008 21:04

Aucun film ne m'a vraiment vraiment accroché en 2007...

G.T. 26/02/2008 21:21

NYKO : Tout comme on se retrouve fréquemment dans nos goûts musicaux... je vois qu'on est assez proche aussi dans nos goûts cinématographiques !Par contre, je n'ai pas vu Ratatouille... j'ai pas mal hésité, tant les critiques étaient élogieuses, mais je suis pas trop fana de films d'animations en général...

nyko 26/02/2008 20:37

Je n'ai pas eu l'occasion de voir beaucoup de films cette année.Mais de tout ceux que j'ai vu, c'est le Lynch qui m'a le plus marqué.Sinon, j'ai beaucoup aimé "la nuit nous appartient" et "la graine et le mulet".Je regrette vraiment de ne pas avoir vu "les promesses de l'ombre".J'ai trouvé "zodiac" pas mal mais trop longComme toi j'ai également beaucop aimé les Simpsons mais je lui ai préféré RatatouilleEt pour les films que je nai pas aimé : "la fille coupée en deux" de Chabrol, ridicule. Et puis le "rêve de Cassandre" de Woody Allen ne m'a pas convaincu non plus malgré le très bon duo que forme Collin Farrell et Ewan McGregor (que je n'aime pas d'habitude)

G.T. 26/02/2008 02:06

THOM : Me voilà rassuré... je craignais qu'il ne s'agisse d'un livre un peu trop subtil... :-)

Thom 26/02/2008 00:11

En plus ça se lit merveilleusement en écoutant Angel of Death.

G.T. 25/02/2008 21:50

FAB : bien sûr, suis-je bête... (te sens pas obligé de répondre à ça... :-) )THOM : Ok, ok, j'ai bien compris le message, j'emprunterai le livre à la bibliothèque dès que possible !

Thom 25/02/2008 09:26

Tu n'as jamais lu le livre de Matheson ???????????Et moi je l'ai fait étudier à des cinquième pendant deux ans ! Bon allez, file-moi ton adresse je te l'envoie dans l'heure, ça ne peut pas attendre. Tu vas voir, ca n'a RIEN à voir avec le film...le seul point commun c'est que c'est court et efficace (et idéal pour les gens qui prennent beaucoup le train - je dis ça...je dis rien).

Fab de l An Mil 25/02/2008 09:09

rapport au titre de son blog...

G.T. 24/02/2008 23:34

FAB : Si t'en as marre des armes et des morts, il te reste tout de même les Simpson !Sinon, bel hommage à mxmm.. sauf que je n'ai pas du tout compris pourquoi... :-)

Fab de l An Mil 24/02/2008 21:34

Moi, je vais cousiment jamais au cinoche. Et j'en suis pas fier.Comme pour la musique, je reste avec les fims un peu vieux jeu (via les DVD notamment).En p^lus, les films ou y'a des armes et des morts, commencent à vraiment m'exaspérer de plus en plus. Il n'en reste doinc plus beaucoup à admirer sereinement...Donc je crois que je n'ai vu aucun film de 2007.Donc, oui effectivement, je n'avais rien à dire sur cet article.Et donc, oui absolument, je le dis quand même (on va dire que c'est une forme d'hommage à mxmm).

G.T. 24/02/2008 13:40

SYST : Ben... il te faudra des séances de rattrapage... Et bon week-end à toi aussi !CHRISTIAN : D'accord sur L'avocat de la Terreur... moins sur James Gray (mais je crois bien n'avoir pas vu Little Odessa, erreur qu'il me faudra corriger)L'Esquive... j'en avais entendu dire tant de bien que j'ai été un peu déçu lorsque je l'ai vu. Même s'il est vrai que c'est un très bon film... c'est tout le problème de films dont on lit partout des critiques dithyrambiques, et desquels on attend parfois beaucoup trop.En tout cas, j'ai été plutôt content de voir que les César ont une nouvelle fois récompensés Kechiche - devant la Môme que tout le monde attendait - avec les prix de meilleur film et meilleur réalisateur surtout... La Graine et le mulet, Persepolis, les deux Elite, voilà des films qu'il me faudra voir...THOM : Je reconnais bien là ta perspicacité : en effet, je n'ai pas vu beaucoup plus de 19 films... à peine 2 de plus, je crois bien :-)Mais comme je le disais à Ska, je ne conais pas le bouquin de Matheson ni le précédent film tiré du livre... donc j'ai simplement vu une chouette virée dans un New-york désertique et apocalyptique, puis une 2° partie un peu ratée.Les Simpson... là, on ne sera pas d'accord... je suis aussi un inconditionnel et je n'ai pas vu un épisode 2 fois trop long, mais un grand épisode 2 fois meilleur...

Thom 24/02/2008 09:51

Je suis d'accord sur presque tout...sauf Les Simpson ! Qui m'a énormément déçu. Fan de la série devant l'éternel, j'ai évidemment rigolé en voyant qu'ils avaient décidé d'appliquer à la version long-métrage les codes du blockbuster...seulement j'ai trouvé aussi le scénario particulièrement terne et les gags pour certains tout à fait éculés. Autant le passage au cinéma de South Park m'avait à l'époque emballé, proposant un truc tout à fait différent et nouveau...autant pour les Simpson, depuis le temps que j'attendais ça, j'espérais autre chose qu'un épisode deux fois trop long... :-(Mon autre divergence, ce sera "Je suis une légende", film plaisant mais...allez avoue : en fait tu n'as vu que 19 films en 2007 :-) Non, "Je suis une légende" est efficace, mais ce n'est franchement plus Matheson et ce n'est même pas à la hauteur du film qu'il remakise...Bon sinon...les titres auraient quasiment tous été dans mon classement à moi, même si pas dans le même ordre ("Zodiac" aurait été en première place, ou de toute façon pas derrière "Apocalypto" !

Christian 24/02/2008 01:06

Trés mauvaise année cinéma pour moi, j'ai vu trés peu de films. Je regrette surtout de ne pas avoir vu le Cronemberg, les deux Eastwood et Paranoïd Park.J'ai beaucoup aimé Inland Empire que je place aussi tout en haut. L'Avocat de la Terreur est passionant ! Pour James Gray, je suis de l'avis d'Arbobo, mais à l'envers : il fait toujours le même film, mais de moins en moins bien. La Nuit nous appartient est lourdingue, The Yards était brillant, Little Odessa magnifique.J'aime bien Death Proof, car même quand il fait des petits films, Tarantino fait quand même des films jouissifs. Même si Kill Bill était parfois assez ridicule. Mais nous sommes quand même à des années lumière de ses trois premiers films.Sinon, en dessous de Inland Empire, j'aurai personnellement placé La Graine et le Mulet et Persepolis. Mais j'avais beaucoup aimé l'Esquive, que je considère comme un film trés important pour le cinéma français.Les deux Elite de Johnny To sont vraiment impressionnants !

SysTooL 23/02/2008 14:10

Très belle liste... je me rends compte que je n'ai pas pu voir la plupart de ces films (et notamment INLAND EMPIRE, LES PROMESSES DE L'OMBRE et DEATH PROOF)... par contre je partage tout à fait ton avis pour les Simpsons, La Vie des autres et Zodiac!Bon week-end, GT SysT

G.T. 22/02/2008 19:48

SKA : Films de genre... un peu, en effet :-)Pourquoi la présence de Je suis une Légende ? Sans doute parce que je n'ai jamais lu le bouquin, donc je n'ai pas vu le contresens et n'ai rien eu pour "comparer". Mais il est tout de même en dernière position dans ma liste. J'ai bien aimé la première partie, ce New-York désertique, assez fascinant... mais après, ça se délite un peu, la 2° partie ne m'a pas vraiment convaincu.Pas vu 28 semaines plus tard, mais tu me donnes vraiment envie... d'ailleurs, le premier, le film de Boyle m'a fait un peu le même effet que Je suis une Légende : une bonne première partie, et une 2° plutôt ratée... ARBOBO : Ah... heureux de voir un autre fana de Death Proof... pour moi aussi, ce n'est même pas un "tarantino mineur" ou un mauvais film, c'est carrément un très bon Tarantino ! N'en déplaise à Ska, qui n'a certainement pas vu le même film :-)JOE : marrant, moi c'est l'inverse pour James Gray... j'ai trouvé The Yards bon, mais pas exceptionnel non plus. Alors que La Nuit Nous Appartient, j'ai aimé sans réserves !Sinon, comme je l'ai dit dans l'article, je regrette vraiment d'avoir loupé L'assassinat de jesse James, qui me faisait pourtant vraiment envie... les Johnny To, j'ai un peu hésité... et je regrette aussi de ne pas y être allé... mais bon, on ne peut malheureusement pas tout voir...  

joe 22/02/2008 19:12

Je suis ravi de voir Les Promesses de l'ombre sur les hautes marches de ton palmarès. En revanche, le James Gray, je le trouve largement surestimé, pompeux, c'était une grosse déception pour moi après The Yards, brillant.Dans ton classement, ne figurent pas quatre films qui ont compté pour moi en 2007 : L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, mais surtout ces trois long métrages flamboyants de Johnnie To : Election 1, Election 2 et Exilé. Si tu ne les as pas vus, si tu aimes les films de genre et si tu n'es pas réfractaire au cinéma hongkongais, je te les conseille.

Ska 22/02/2008 16:56

tarantino...jusqu'à ce qu'on ne s'intéresse plus du tout à ce qu'il raconte, aux personnages qu'il filme, avec un petit système auto-référentiel tournant à vide...on est loin de ses trois premiers filmsdeath proof ? un film plus proche de Sherif fais moi peur (ou, hypothèse haute, du cinéma de Russ Meyer) que de Vanishing Point...Bon, allez, j'arrête de vous provoquer, les amis... :-)Et j'ai déjà donné mon avis sur cette escroquerie qu'est Death Proof chez toi, Arbobo, et ici-même....

arbobo 22/02/2008 15:14

GT, j'adore le tarantino :-)j'aime tous ses films, pour des raisons différentes, mais j'apprécie qu'avec kill bill et plus encore deathproof il aille plus vers une forme limite, où l'histoire disparait derrière la narration et l'incarnation.j'ai vu peu de films en 2007, mais le james gray reste gravé dans mes mirettes. Chaque fois il sort le même film, et chaque fois en moeux. j'adore :-)

Ska 22/02/2008 11:58

Tu ne serais pas un peu "films de genre", toi ?Bon, moi aussi, un peu, je le confesse...Nous avons effectivement en commun le Lynch et le Cronenberg sur les plus hautes marches du podium... Sinon, il y a beaucoup de films que tu cites que j'ai appréciés aussi (Die Hard 4 - une surprise en effet - même si le vrai 4e volet des aventures de John McClane, c'était le méconnu 16 Blocks de Richard Donner, qui ressemble déjà beaucoup au film de Len Wiseman...)Je suis quand même surpris de voir Je suis une légende dans ta liste. Une adaptation qui fait un contresens total par rapport au bouquin de Matheson, où Will Smith cabotine de façon insupportable. Bref, un film dont je me suis dit qu'il ne pouvait plaire qu'aux gens n'ayant jamais vu les films de zombies de Romero et tout ce genre de choses. A ce sujet, je te recommande vraiment 28 semaines plus tard (suite très supérieure au film de Danny Boyle), qui, dans le registre apocalyptique, est autrement plus convaincant que ce fade Je suis une légende...Pas vu le film de Mel Gibson, mais je n'ai pas arrêté d'en lire du bien. Paradoxalement très envie de le voir du coup...

G.T. 22/02/2008 02:18

BOEB'IS : Le Tarantino, je me sens un peu seul à le défendre, sur les blogs... mais je l'ai vraiment beaucoup aimé.Ceux que tu cites à la fin... je ne les ai pas vu ! J'ai hésité à voir Persepolis, mais n'étant pas trop attiré par le style graphique de Satrapi, j'y ai renoncé. Paranoïd Park, je l'ai bêtement loupé - et le regrette - quant à La Graine et le Mulet... j'avais trouvé le précédent film de Kechiche, l'Esquive, pas aussi réussi que ne le disaient toutes les critiques, dithyrambiques. Pas mauvais, putôt bon d'ailleurs, mais pas exceptionnel non plus. Du coup, je ne suis pas allé voir son dernier...

Boeb'is 21/02/2008 20:19

Plutôt sympa de voir tes gouts ciné. Plutôt surpris de voir le Tarentino. J'ai raté le Lynch car j'étais pas en France quand il est sorti!Sinon, le James Gray et le Cronenberg sont très bons mais de facture assez classique. J'avais bien accroché aussi à Bourne mais c'est le genre de film pour lequel l'enthousisme diminue rapidement. J'aurais aussi mis je pense I don't want to sleep alone de Tsai-Ming Liang, et peut être Le voyage du Ballon rouge de Hou hsia Hsien, (ah il est peut être sorti en 2008...). Et dans les très bons films qui ont eu un accueil assez unanime, il y a quand même Persepolis,  et La Graine et le Mulet! Et même Paranoid Park!