Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2017

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
3 juillet 2007 2 03 /07 /juillet /2007 08:29

                                          L'année commençait en trombe, pleine de promesses, de surprises et d'espoirs... mais le niveau baisse et les déceptions s'accumulent (pour Thom, c'est l'inverse). 

Depuis fin avril - début mai, on se sent quelque peu... "trahi". Coïncidence ?

Beaucoup d'albums de grande qualité et de très bonnes surprises en début d'année, je les évoquais dans 
2007, un grand cru, notamment les albums d'Amon Tobin, El-P, Grinderman, Andrew Bird, Grails, Dälek, Marissa Nadler, Arcade Fire, JJ Johansson, BRMC,  Arctic Monkeys (je triche un peu, le BRMC est sorti bien plus tard que prévu, et le Arctic Monkeys date d'Avril)... et j'en oubliais même d'excellents (découverts juste après) : Amy Winehouse, Besnard Lakes, Panda Bear, Bebel Gilberto. Un autre grand album est sorti le 5 mars, le magnifique Sunchild, de Thief, dont je parlerai très bientôt. 

Sur les 10 albums en tête de mon classement de l'année... 9 datent d'avant avril.

Les quelques bonnes choses sorties depuis n'effacent pas les nombreuses déceptions :   


Décevants, sans être mauvais : 

qotsa-era-vulgaris.jpg
Queens of the stone age - Era Vulgaris


Le plus décevant, sans doute. Non pas qu'il soit complètement raté, mais après leurs deux derniers exceptionnels albums, on était en droit d'attendre de QOTSA qu'ils continuent sur leur lancée. Quelques bons titres, tout de même, et un que je trouve vraiment formidable : River in the Road

bjork-volta.jpgBjörk - Volta

Pas mal... mais moins surprenant et fascinant que les précédentes oeuvres de l'islandaise. Un peu plus accessible que ses derniers albums, sans la richesse et la séduction du fédérateur et mémorable Post. De sa part, on pouvait espérer beaucoup mieux.

Les pochettes des derniers Björk et QOTSA auraient du nous prévenir qu'il y aurait un certain "laisser-aller" sur ces albums !

Chemical Brothers - We are the Night
UNKLE -
War stories
NIN - Year Zero
The Young Gods - Super Ready Fragmente


Rien d'insupportable, de mortellement ennuyeux dans ces 4 albums... mais il manque la "magie", l'évidence et la surprise dont ces groupes ont pourtant su faire preuve auparavant. L'electro-rock, en fin de course ?

Meg Baird - Dear Companion

Sympathique, agréable, très fréquentable... mais en-dessous de ce qu'elle fait avec Espers.  

Blonde Redhead - 23 

C'est bien fait, du "bel ouvrage"... mais ils donnent tout de même l'impression de tourner un peu rond.

Elliott Smith - New Moon 

Là aussi, c'est pas mauvais... mais Elliott Smith nous a habitué à tellement mieux (ce qui est un peu normal, c'est une compilation de titres qu'il n'a pas gardé pour ses albums). Tout le monde n'est pas pour autant de cet avis, Ska a adoré. En même temps, peut-on faire encore confiance à un blogueur qui trouve que le dernier QOTSA est aussi bon - voire meilleur - que les précédents ? La réponse est bien entendu... OUI. Un blogueur qui a défendu Inland Empire, ici, malgré les critiques qui ont fusé de toutes parts, est assuré de mon respect éternel (c'est pas grand chose, mais c'est toujours ça de pris).    

Brett Anderson - Brett Anderson 

Quelques bons passages, gâchés par d'autres trop mielleux et consensuels. Très en-dessous de ce qu'a été Suede dans les années 90 (pour un avis à l'exact oppposé du mien, lire celui de Thom). Reste sa voix, toujours aussi captivante...

Nina Nastasia & Jim White - You follow me 

Ils ont chacun de leur côté sortis de très beaux albums précédemment. Mais leur réunion, au lieu d'additionner leurs qualités, semble plutôt les soustraire. Quelques petites choses pas mauvaises, mais mieux vaut se procurer leurs albums solos, bien meilleurs.


Quelques très bonnes choses, tout de même :

White-stripes-icky-thump.jpgThe White Stripes - Icky Thump

Si je suis en désaccord avec Thom sur le Brett Anderson, je partage à la virgule près ce qu'il a écrit sur le White Stripes, ici. Comme lui, j'ai toujours eu quelques réserves sur le groupe, les trouvant certes très bons, mais peut-être un peu trop surévalués. Ces réserves ont volé en éclat avec cet album jubilatoire que je considère aussi comme leur meilleur.

feist-reminder.jpgFeist - The Reminder

Son premier album a été unaniment salué et connu un grand succès, et son dernier est à mon avis encore plus réussi. Très bel album, à consommer sans modération.

keren-ann.jpgKeren Ann - Keren Ann 

Ce n'est pas tous les jours qu'une française sort un album qui n'a rien à envier aux anglo-saxons. Elle nous a déjà habitué à des albums de grande qualité, mais je considère celui-ci, là encore, comme son meilleur. Quelques titres sonnent même comme du très bon Mazzy Star.

Piano Magic - Part Monster 

Rien de surprenant... un excellent album, comme leurs précédents !

The Detroit Cobras - Tied & True 

Un de mes "coup de coeur" du moment. Des reprises de vieux morceaux peu connus revisités avec brio. 

Battles - Mirrored

Je n'ai pas été totalement convaincu... mais je fois être un des rares dans ce cas. Nyko, Systool et Thierry ont beaucoup aimé, 3 raisons suffisantes pour ne pas s'arrêter à mon avis quelque peu mitigé. 

Kings of Leon - Because of the times

Là, c'est l'inverse... j'ai bien aimé l'album, qui en a déçu beaucoup de ce que j'ai pu lire par ailleurs (par exemple chez Eric). 

Les liens vers les autres blogs ci-dessus vous dirigent directement vers leurs avis sur les albums concernés. Je le précise, car tout est si facile avec le net qu'on devient de plus en plus fainéant et certains renonceraient à lire d'autres opinions s'ils imaginent qu'il va leur falloir fouiller dans les archives de ces blogs... 

Classement des albums de 2007

 

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Divers
commenter cet article

commentaires

G.T. 05/07/2007 19:53

Nyko : merci pour le conseil, je vais aller voir ce que tu dis de Thee Stranded horse et essayer de le trouver. Tu fais bien de me rappeler l'album d'Omar Rodriguez, je l'avais oublié...Fabrice : ça faisait un bail ! Heureux de te revoir faire un petit tour par ici... Sur les Chemical Brothers : je n'étais pas déjà un fana de surrender... j'ai beaucoup aimé et écouté Exit Planet dust et Dig Your own hole à l'époque, mais je suis chaque fois déçu depuis par leurs nouveaux albums, même Surrender !Je n'ai pas encore écouté le nouveau Interpol, mais vais m'y mettre très rapidement. Et je suis bien d'accord avec toi sur le Andrew Bird, une petite merveille.Bonne continuation à toi aussi !

fabrice van jiro 04/07/2007 22:20

si le dernier Björk est décevant (re-re-re-belote) -bien d'accord avec toi- je tiens à défendre le dernier Chemical Brothers que je trouve excellent et qui fait bien vite oublier le précédent album plutôt mauvais. Deux morceaux à écouter pour se rendre compte de cette grande forme retrouvée (et aussi pour se rendre compte que l'électro n'est pas en fin de course  -désolé de ne pas partager cette avis par contre- surtout en cette période qui joue divinement avec le son saturé, que diable! : Justice, Black Strobe, LCD SoundSystem, Soulwax, Vitalic ...   ; )   ): 'The Pill's won't save you' avec Midlake, ou encore 'Saturate' (tiens tiens, il est justement encore question de saturation, un signe, ça...  ) . Un album qui dépasserait peut-être même Surrender, est-ce possible ?en bref, 2007, un grand cur musical comme tudis, qui n'a pas fini de nous suprendre  (j'ai d'ailleurs encore du mal à me remettre de ma première écoute du nouvel Interpol... très surprenant, à peu près aussi gonflé et boursoufflé que le dernier Arcade Fire, et  qui est comme ce dernier, au dessus de tous...  et puis il y a toujours l'ami Andrew Bird et son violon: ahh Scythian Empire, que de beauté ... )Bonne continuation à toi.

nyko 04/07/2007 18:00

salut G.T,c vrai que le QOTSA est a prori décevant. Il n'empêche que malgré tout, je l'écoute souvent, bien plus que nombreux albums que je lui ait préféré.J'ai écouté le Meg Beird, qui m'a bien décu, par rapport à la qualité de ESPERS.Je n'ai pas écouté entièrement lalbum de KINGS OF LEON, mais les 2 morceaux que j'ai entendu m'ont largement suffiOn est bien d'accord concernant KEREN ANN. Rare sont les albums français de cette qualité. D'ailleur je te conseille vivement l'coute de THEE STRANDED HORSES (projet folk de Yann Tambour de ENCRE) qui a sorti un magnifique 1er album. Si ça t'intéréresse, j'en ai fait un petit article...Sinon, les autres albums qui m'ont marqués pour cette péride sont le BEASTIE BOYS (j'en entends que du mal, mais je le trouve très plaisant et bien mieux que "to the 5 boroughs"), le SLEEPYTIME GORIILLA MUSEUM (je ne pense as que ça te plairait mais pour te décrire brièvement ça sonne un peu comme King Crimson qui aurai écouté du death métal et Einsturzende Neubauten), "sad machinery of spring" de Tin Hat Trio (entre musique classique, folk et jazz), et le dernier album solo de OMAR RODRIGUEZ LOPEZ de The Mars Volta (bien plus digeste que "amputechture")

Ska 03/07/2007 23:50

Salut G.T.Merci pour le clin d'oeil dans ton billet ;-)A ce jour, Inland Empire est toujours le meilleur film de l'année.Sur le QOTSA, je persiste et signe et m'étonne de jour en jour de lire tant d'avis déçus. Sinon, j'ai vu les QOTSA dimanche à Cergy, au Furia Sound Festival, c'était fabuleux... et, rassurez-vous, ils firent plein de vieux morceaux...Je n'ai bien évidemment pas écouté tous les albums dont tu parles, mais je partage ton enthousiasme pour celui de Keren Ann. Quant à Elliott Smith, je pense que j'ai perdu pour ce garçon tout sens de l'objectivité. Non, plus sérieusement, j'avoue préférer New Moon à l'album posthume qui sortit après sa mort et qui, pour moi était un peu l'équivalent de Xo ou de Figure 8 en beaucoup moins bien, sans les mélodies, sans les harmonies beatlesiennes. Le retour à la période acoustique 1995-97 m'a beaucoup plu car c'est là que je le trouve le plus émouvant. Quand il était plus folk que pop.Sur le White Stripes, un bémol, ou plutôt deux. J'aime beaucoup ce disque mais Conquest et le morceau aux influences écossaises frôlent pour moi les fautes de goût (on est loin des tentatives similaires de Led Zep type Gallow's Pole). Trop dans l'ironie peut-être. Je préférais quand Jack White se refusait, sur Get Behind Me Satan, à utiliser ses guitares au profit du piano. C'était vraiment gonflé. Là, il y a quand même moins d'originalité, un retour à la formule gagnante d'Elephant...Sinon, c'est vrai que c'est intéressant cette amorce de débat sur les blogs et la presse musicale. Ceci dit, je vous lis, mais je n'ai pas pour autant abandonné les Inrocks ou Rock n'Folk (même si tous deux m'agacent par plein d'aspects). Surtout, dans les blogs musicaux, il faut trier. On reconnait assez vite les vrais passionnés et ceux qui veulent juste aller plus vite que la hype et parler du nouveau groupe à la mode avant tout le monde.Pour moi, le plus intéressant, c'est qu'un blog permet de parler "autrement" de la musique, des films, etc.. Il y a certes la spontanéité qu'il autorise, mais aussi l'utilisation de photos, de vidéos, etc... Sortir du format de la chronique disque ou du compte-rendu de concert, miser sur l'interactivité (dans l'idéal - et c'est le cas ici, je crois, un blog peut aussi trouver sa forme dans les commentaires... enfin quand il est "bien fréquenté"...). Sur une simple intuition, on peut poster un billet, c'est une forme assez libre, oui, mais je ne pense pas qu'elle remplace véritablement la presse musicale. C'est complémentaire. Ce qui est sûr; c'est que la presse classique a tout à perdre en se coupant de ce qui se passe actuellement sur des blogs (qui, c'est vrai, à certains égards, la ringardisent).

G.T. 08/07/2007 12:53

Thom : Je suis effectivement un peu à la bourre dans mes classements... mais aussi dans mes articles, mes réponses aux commentaires, mes visites chez les autres blogeurs.. bref, je suis à la bourre sur tout !Pour la chanson... j'en frémis d'avance :-)Ska :  A ce jour, Inland Empire est toujours le meilleur film de l'annéeSi tu commences en me prenant par les sentiments... je ne peux que boire les paroles qui suivent, prêt à tout accepter, et même de dire que le nouveau QOTSA est l'album de l'année :-)Mais bon, je vais essayer d'être un minimum objectif. Sur Conquest des White Stripes, je suis à moitié d'accord avec toi. C'est une chanson un peu caricaturale, effectivement... mais je l'adore, je la trouve totalement irrésistible. Faut dire que je suis plutôt client des "espagnolades"...Ce que tu dis sur les blogs et la presse musicale est très juste et bien vu, je le partage totalement (ou presque, je serais un peu plus dur que toi sur la prese rock actuelle, même si je n'oublie pas que je lui dois beaucoup de découvertes formidables).

Pipin'Thom 03/07/2007 23:28

Hé, hé...non j'étais pas rivé à ton blog...j'essaie de faire me tournée le plus souvent possible (environ tous les trois jours en ce moment). Cela dit je suis content de cet article, parce que samedi en postant le mien je me suis fait la réflexion que tu étais un peu à la bourre dans tes classements (pile au moment où j'écrivais la phrase "bon courage G.T.", que j'ai failli enlever du coup - je voulais pas que tu penses que je me moquais :)).Pour la chanson...hum...tu risques d'être déçu. Déjà l'auteur je ne pense pas que tu l'aimes (ou en tout cas je ne me souviens pas t'avoir vu en causer)...ensuite bah...tu as vu ce que j'ai fait la dernière fois que j'ai récupéré un exercice de ce type, non ? :-) Je n'ai fait que tricher et blablater pendant quatre pages (note que c'est ce que je fais de mieux).A bientôt.PS : c'est vrai qu'il est surprenant le Tomaouaque...ai-je dit le contraire ? ;-)

G.T. 03/07/2007 20:38

Lyle : Clientele et Hearts of black science, je les ai, mais ne les ai pas encore écouté attentivement. Le peu que j'en ai entendu m'a plutôt plu... Par contre, les deux autres, je ne connais pas.rxqueen : En live, c'est évidemment toujours meilleur ! Surtout pour ce type de rock.Klak : comment je fais pour écouter tout ça ? je vais sur amazon, j'écoute les 30 secondes disponibles de chaque morceau avec leur son pourri, et je viens ici distribuer mes bons et mauvais points ! Je plaisante, évidemment... Etant donné que je travaille en grande partie chez moi, et que je bosse toujours en écoutant de la musique, ça me permet d'écouter beaucoup de choses...Caïus : Je suis plutôt d'accord avec Systool sur le QOTSA, mais d'accord avec toi sur Get Behind me Satan.Systool : J'ai effectivement oublié le Tomahawk ! pas mal du tout cet album, n'en déplaise à Thom. En tout cas, il est vraiment surprenant, singulier, et il n'est pas si fréquent d'être surpris par un album (en même temps, on est chaque fois surpris de la part de Mike Patton... sauf pour Peeping Tom...)

Systool 03/07/2007 19:43

Très gentil, le mot de MX, quand meme... ;-)Caius, je n'irais pas aussi loin que toi en disant que BATTLES sont mécaniques... évidemment, il y a ce coté robotique, mais en écoutant cela de plus près, il y a une cohésion dans le groupe qui laisse pantois, car rien n'est fait à l'ordi, ce sont juste des guitares, une batterie et des claviers! Et pour le QOTSA, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de renouvellement mal toléré par certains irréductibles... ce ERA VULGARIS est à mon sens simplement raté... je comprends que Homme veuille faire quelque chose de différent, meme si à mon avis, il n'est pas très loin de LULLABIES, mais il manque ce sens de la mélodie qu'on connait chez QOTSA... et que BATTLES n'a de toute façon pas, d'ailleurs ;-)SysT

Systool 03/07/2007 19:38

Hello GT! Eh oui, je suis un peu du meme avis que toi... après cet excellent début d'année (surtout en matière de hip hop avec DALEK et EL-P, il faut dire), ça stagne un peu... Dix fois déçu avec QOTSA, quoi qu'en dise certains, notamment sur les forums... ;-)Et comme tu l'as dit, un BATTLES qui m'a beaucoup plu, mais surtout avec des écoutes répétées...J'ajouterais encore le TOMAHAWK qui n'a pas convaincu tout le monde (Thom, si tu nous "regardes") mais qui m'a bien plu...SysTo

Caius 03/07/2007 18:48

Je trouve que Battle c'est beaucoup trop "mécanique" et pas du tout musicale, j'ai du mal à comprendre pourquoi tant de gens aime.Quant au dernier QOTSA je le trouve excellent mais la plupart des gens le trouve tres moyen. C'est un peu comme si les gens leur interdisaient de se renouveler parceque ratedR et song for the deaf sont géniauxc'est comme pour les stripes tou le monde a fait la geul quand get behind ,me satan est sorti parceque c'était pas un elephant 2 et du coup il 'na pas été aprécier a mon sens a sa juste valeur

klak 03/07/2007 18:43

bah comment fais tu pour ecouter tout ça !!! moi cette année 2007, les disques qu j'attends de pied ferme me déçoivent (qotsa, tim armstrong) mais quelques bonnes surprises d'inconnus, tu as écouté Ash Wednesday d'Elvis Perkins ???  

rxqueen 03/07/2007 17:41

Bonjour GT!Je suis parfaitement d'accord avec toi au sujet du dernier QOTSA (pochette d'album incluse). J'ai été déçue à la première écoute et puis à la suivante etc...Mais étrangement, je les ai vu en live dimanche dernier (ils ont joué pas mal de chansons du dernier album) et j'ai trouvé ça moins désagréable :) J'ai désespérément attendu qu'ils nous fasses un "songs for the dead" mais non :(J'ai un léger faible pour "suture up your future" qui est pourtant très calme!Sinon une metion spéciale pour "Feist" :)

lyle 03/07/2007 15:30

Plutôt d'accord avec ton analyse.Mais il y a eu quelques très bons albums, comme Hearts of black science, the Clientele, Port-Royal, Rumskib...

G.T. 03/07/2007 12:51

Thom : ça fait plus d'une semaine que je n'avais rien publié, et le fait que tu commentes cet article 20 mn après sa publication me laisse à penser que tu as passé cette semaine rivé à mon blog, réactualisant la page toutes les demi-heures en espérant fébrilement trouver enfin un nouvel article, pour avoir le très grand honneur d'être le premier à réagir ! Bon, je me doute bien que c'est un pur hasard, mais je peux rêver, non ?Sinon, on est donc finalement d'accord sur l'essentiel ! Et j'attends ta "chanson idéale" de pied ferme. mxmm : tout à fait d'accord avec toi... moi aussi, je lis de moins en moins la presse musicale, on trouve sur les blogs suffisamment de passionnés dont les avis valent bien ceux des critiques-rock. Avec en plus une véritable indépendance. Pas de chroniques "de complaisance" parce qu'un artiste a acheté des pages de pub dans le journal, pas de surévaluation pour vendre du papier avec des "nouveaux meilleurs groupes du monde" chaque semaine ou mois, pas d'obligation de coller chaque fois à l'actu, la possibilité de donner son avis et de lire ceux des autres sous l'article pour avoir d'autres sons de cloches et, le meilleur pour la fin, la possibilité d'écouter directement des extraits... bref,.. les mags de rock ont-ils encore une véritable utilité ?   

mxmm 03/07/2007 11:56

Merci pour ce top. J'aime beaucoup l'idée des avis qui se contrastent. J'ai cessé de lire la presse musicale car grâce à vous (Thom, Sys, Eric, ska ...), non seulement j'ai le sentiment de ne rien râter d'important (pas de chapelles) mais en plus on peut avoir des avis différents sans s'étriper comme sur certains forums où les avis sont toujours tranchés mais où les gens s'écoutent très peu.Bref merci à tous.Les disques que j'attends avec impatience (c'est bientôt mon anniversaire les amis, après la pommade que je viens de vous passer ... ^_^) sont donc le Brett Anderson, Le White Stripes, Battles et Detroit cobras.A+

Thom 03/07/2007 11:10

Salut G.T. !Pour une fois nous sommes d'accord sur plein de choses, ça me fait plaisir, et même plus que tu crois puisqu'il y a tous ceux dont je n'ai pas parlé...en effet je suis comme toi à propos des déceptions, même si ce ne sont pas forcément des mêmes artistes qu'il s'agit. Dans le Top, je parle principalement de ceux qui justement ne m'ont pas déçus, mais un paquet m'ont laissé de marbre. Le Queens et le Björk notamment.Le premier m'a ennuyé. J'ai beau m'acharner, je le trouve plat...il manque ce que j'appelle "une vraie chanson", si tu vois ce que je veux dire. Agréable mais pas catchy comme les précédents, ce qui est le comble pour un album résolumment plus pop que les autres !Je pourrais écrire la même chose à la virgule près pour Björk ! Déjà, quand j'ai lu la presse annonçant un retour à la pop, j'ai commencé à flipper. De fait, Björk fait toujours du Björk et ça reste inaudible pour beaucoup de gens, ça me rassure...certes les morceaux sont construits selon un schéma couplet / refrain basique, seulement moi à part un, voir deux, je ne les retiens pas.Enfin Battles, j'ai investi suite aux avis de Sys et Nyko, et je suis resté totalement de glace...osant même me demander pourquoi on tapait sur les deux DT (Dream Theater et Devin Townsend), alors que Battles les rejoignait par bien des points (tout en étant plus sobre, par moment)...en somme, je te trouve assez cohérent avec toi-même dans le fait de ne pas aimer - alors que moi pas tellement du coup :-) En fait j'ai un gros vice : j'aime bien les chansons. Donc Battles je pouvais vivre sans.On est aussi d'accord sur Blonde Redhead, sur Elliott Smith (il y a de bons titres, mais c'est un peu trop long à mon goût - Smith sur deux cds ça peut devenir vite monotone).J'aime beaucoup aussi le Kerenn Ann et le Detroit...par conséquent le seul vrai gros désaccord que tu n'as pas vu entre nous, c'est KOL, mais en même temps je ne les ai jamais vraiment aimés avant...Sinon j'ai relevé le défi de la chanson :) A suivre samedi prochain...A +