La fête de la musique, comme toutes les fêtes, a un côté assez gadget et irritant, surtout pour ceux qui "fêtent la musique" tous les jours. C'est donc l'occasion idéale, pour un blog musical, de parler de tout autre chose (ce ne sera pas la première fois non plus).
Aucun rapport avec la musique, encore moins avec l'intitulé de ce blog, puisqu'il s'agira de télé, lieu où les termes "art" et "rock" sont des gros mots. D'ailleurs, suffit de regarder la liste des chanteurs de la "fête de la musique sur France 2", pour se rendre compte qu'il n'y aura pas plus d'art que de rock.
Arrêt sur Images (ASI pour les intimes) n'a pas plus de lien avec l'art et le rock, mais c'était sans doute la seule émission indispensable de la télé, puisqu'elle se permettait de décrypter les images, les infos et les stratégies de communication. L'émission était la plus ancienne de la chaîne (12 ans), une émission emblématique, nécessaire face à l'artillerie lourde des médias, car elle proposait de s'arrêter et de réfléchir à ce que l'on nous refourgue. Il est assez lamentable qu'elle ait été débarquée sans le moindre ménagement, sans explications valables, sans félicitations pour le travail acompli. Daniel Schneidermann a appris la fin de son émission dans la presse...
Certes, l'émission n'était sûrement pas parfaite... mais tellement au-dessus de tout ce qu'on voit par ailleurs, qu'elle méritait, au pire, le maintien, au mieux, une promotion et des moyens supplémentaires.
Bien entendu, dans cette période politique très "particulière", le fait qu'on vire subitement après 12 ans de bons et loyaux services la seule émission qui s'autorisait à analyser en profondeur les manipulations médiatiques et politiques laisse songeur. Il serait présomptueux de parler d'une censure de ce nouveau pouvoir, ce serait un peu trop gros... mais la vérité est forcément quelque part dans l'équation droite décomplexée + pouvoir hyper-soucieux de sa com' + irritation de la direction de France TV, parce que Schneidermann ne se montrait pas plus complaisant avec France TV qu'avec TF1 ou M6 (Arlette Chabot, directrice de l'info, lui en a beaucoup voulu pour avoir fait une émission sur la relation entre Béatrice Schoenberg et Jean-Louis Borloo).
ASI était une émission intelligente, objective (autant que faire se peut), sans être rébarbative. Les brillants et singuliers chroniqueurs Sébastien Bohler, Judith Bernard et David Abiker manqueront.
Quelques vidéos de chroniques qui valent vraiment le coup d'oeil, j'aime particulièrement la première :
Sébastien Bohler : Sarkozy et l'oiseau jardinier.
Sébastien Bohler sur les infos, Le Pen, la paranoïa et la xénophobie.
David Abiker sur le "changement" de Nicolas Sarkozy.
Bien entendu, après avoir vu ces extraits, on pourrait imaginer qu'ils se focalisaient sur Sarkozy... mais ce n'était pas du tout le cas, ils ont autant décrypté, sans bienveillance, la com' de Ségolène Royal. C'est moi qui, allez savoir pourquoi, apprécie plus particulièrement ces 3 chroniques.
L'émission est supprimée, mais il reste le Big Bang Blog, blog de Schneidermann, Abiker et Judith Bernard, où vous pourrez en savoir plus ici et ici sur les circonstances de la suppression de l'émission.