Une chanson qui commence très mal. Rythme martial, mélodie un peu naïve, un son bien plus polissé que celui de leur premier album, de l'accordéon, des "Hey !" en ponctuation, des cuivres pompeux... Et même (à 2'58), une mélodie qui n'est pas sans rappeler celle insupportable et ampoulée, aux trompettes (enfin, au synthé avec un son de trompette, satanées années 80) concluant un vieux tube d'Alphaville. Mais le pire est à venir : le final et son crescendo orchestral avec choeur emphatique sur des "Oh Oh Oh Oh", taillé pour les stades et faire bouger de droite à gauche les bras d'une jeunesse candide avide de gros hymnes pompiers. Même Muse et U2 n'auraient pas osé, c'est dire...
Pourtant, magie de la musique... ça fonctionne, et c'est imparable. Je ne suis absolument pas du genre à bouger dans tous les sens, taper dans les mains et chanter avec la foule lors de concerts, mais je dois me retenir pour ne pas entonner avec le disque ces "Oh Oh Oh Oh" lorsque je l'écoute seul chez moi. Dans ce titre, il y a tout (ou presque) ce que je déteste... mais j'adore. Ce qui rejoint ce que Chtif disait d'Intervention (un autre titre de l'album) ici.
C'était loin d'être gagné je ne partageais pas du tout l'enthousiasme général autour de leur précédent album, et je m'attendais à pire avec leur dernier, sachant qu'il allait être plus "consensuel". Mais, sans être totalement conquis par Neon Bible - mis à part quelques titres comme ce No cars Go, qui existait d'ailleurs dans leur premier EP - j'admets volontiers qu'il a un souffle auquel il est difficile de résister.
Une qui a été totalement conquise et a écrit un très bel article sur l'album : Alex (d'ailleurs, si quelqu'un a des nouvelles... espérons qu'il ne lui soit rien arrivé de grave)
Arcade Fire - No cars Go