Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2017

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
23 mai 2007 3 23 /05 /mai /2007 11:54

        Une chanson qui commence très mal. Rythme martial, mélodie un peu naïve, un son bien plus polissé que celui de leur premier album, de l'accordéon, des "Hey !" en ponctuation, des cuivres pompeux... Et même (à 2'58), une mélodie qui n'est pas sans rappeler celle insupportable et ampoulée, aux trompettes (enfin, au synthé avec un son de trompette, satanées années 80) concluant un vieux tube d'Alphaville. Mais le pire est à venir : le final et son crescendo orchestral avec choeur emphatique sur des "Oh Oh Oh Oh", taillé pour les stades et faire bouger de droite à gauche les bras d'une jeunesse candide avide de gros hymnes pompiers. Même Muse et U2 n'auraient pas osé, c'est dire...

Pourtant, magie de la musique... ça fonctionne, et c'est imparable. Je ne suis absolument pas du genre à bouger dans tous les sens, taper dans les mains et chanter avec la foule lors de concerts, mais je dois me retenir pour ne pas entonner avec le disque ces "Oh Oh Oh Oh" lorsque je l'écoute seul chez moi. Dans ce titre, il y a tout (ou presque) ce que je déteste... mais j'adore. Ce qui rejoint ce que Chtif disait d'Intervention (un autre titre de l'album) ici.  
C'était loin d'être gagné je ne partageais pas du tout l'enthousiasme général autour de leur précédent album, et je m'attendais à pire avec leur dernier, sachant qu'il allait être plus "consensuel". Mais, sans être totalement conquis par Neon Bible - mis à part quelques titres comme ce No cars Go, qui existait d'ailleurs dans leur premier EP - j'admets volontiers qu'il a un souffle auquel il est difficile de résister. 

Une qui a été totalement conquise et a écrit un très bel article sur l'album : Alex (d'ailleurs, si quelqu'un a des nouvelles... espérons qu'il ne lui soit rien arrivé de grave)

Arcade Fire - No cars Go

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ska 31/05/2007 20:00

Pour moi, irrésistible en effet... Pourtant, ce morceau-là est particulièrement lourdingue et ampoulé... C'est, je pense, le genre de morceau qui peut embarrasser le fan d'Arcade Fire le plus snob. Lui  faire écouter et l'interroger ensuite sur la grossièreté du truc, je ne vois pas trop comment il pourrait ne pas reconnaître à quel point c'est  lourd (ce qui n'est pas vrai pour d'autres morceaux).Dans le genre lyrisme pompier et grosses mélodies à chanter à tue-tête, je préfère quand même nettement The Polyphonic Spree (ou I'm From Barcelona).

alf 30/05/2007 23:56

à la première écoute je me suis dit: "mais... c'est la face B de Funeral!"pas mal pour une face B ;-!

G.T. 26/05/2007 20:07

Christian, te lire proclamer l'inverse m'aurait étonné ! :)

Christian 25/05/2007 22:51

Je suis totalement insensible à cette musique. Pire, ça m'agace assez. Ce lyrisme à guitares me fait plutôt "chier". Mais bon, je n'aime pas trop le rock (ou la pop, je sais pas trop la différence...) de toute façon, donc pas une référence...

G.T. 25/05/2007 15:20

Olive : c'est marrant, ceux qui n'ont pas aimé Funeral disent que c'est pas très "hype" de ne pas s'être enthousiasmé pour l'album... mais toi tu dis que c'est pas très "hype" de l'avoir adoré...En tout cas, même si je prends plus de plaisir à écouter Neon Bible, je te donne raison sur leurs qualités. Funeral est effectivement plus original et intense. 

Olive 25/05/2007 00:55

Autant "Funeral" sera certainement pour moi un des albums marquants de la décennie (je sais ca fait pas super hype de dire ça, dans les milieux bien pensants, ce disque est réguilèrement descendu, ne comprenant pas pourquoi je mets ca sur le dos d'un trop grand succes commercial qui, c'est bien connu, ne va pas de paire avec le hype - je ne dis pas ca pour toi GT bien sur, pas de procès d'intentions), autant (hein qu'elles sont longues et chiantes à lire mes phrases...) "Neon Bible" restera un album correct de 2007, pas plus, pas moin non plus. Le premier des deux est un album rare ne serait ce que par le "son" très original qui marque tout de suite l'identité sonore du groupe. A l'écoute de ce disque, je place systématiqument des images de manifestations bien de chez nous quand ca gueule dans la rue, les paroles sont comme scandées, on se fout un peu de bien chanter, le principal est d'être là, vindicatif. Le second des deux est beaucoup moins inspiré (la reprise de No Cars Go), plus surrané, bref tres consensuel et par moments presque pénible à écouter.Enfin, c'est mon avis.

G.T. 25/05/2007 00:41

J'avais pas pensé à Cure pour l'intro, mais maintenant que tu le dis...c'est pas mal, on siffle, on retient...c'est la définition d'une bonne chanson, non ?Pourquoi pas... en tout cas, je vois que tu exclus toi-même les morceaux de Dream Theater de la catégorie "bonnes chansons" - puisqu'il n'y a rien de tout ça - et tu as bien raison ! :)

Thom 24/05/2007 14:38

J'ai partagé tes doutes sur le précédent AF...celui ci m'a convaincu, mais c'est vrai que "No cars go" est...particulière. L'intro fout les boules : on l'a entendue mille fois chez Cure, limite on dirait les Killers. Et puis non, finalement, ça démarre, c'est pas mal, on siffle, on retient...c'est la définition d'une bonne chanson, non ? ;)

G.T. 24/05/2007 12:43

Thierry : pareil pour Arcade Fire (malgré quelques réserves)... et même Alphaville (même si je ne siffloterai pas leurs tubes dans le métro...)mxmm : Je ne trouve pas la musique d'Arcade Fire particulièrement "intellectuelle"... Quant à la Baronne, l'essentiel est qu'elle existe toujours !

mxmm 24/05/2007 11:08

Quant à la Baronne, pas de nouvelles non plus mais comme dit Fab, elle existe toujours puisqu'elle a mis de la pub sur son blog ! :o)

mxmm 24/05/2007 11:07

C'est dingue tous ces gens qui n'aiment pas Arcade Fire a priori !Ben moi pareil.J'ai un problème avec le "lyrisme" et un autre avec la musique "intelectuelle". (je mets des guillemets parce que ce sont deux notions un peu floues et un peu complexes mais je suis certain que vous voyez de quoi je parle :o) )Bon, du coup, les Arcade, ils cumulent un peu... ;o)Mais je n'exclue pas de craquer un jour, d'y jeter une oreille et de me laisser séduire...

Thierry 24/05/2007 08:05

Très réfractaire à Arcade Fire, je suis déormais tombé sous le charme de leurs deux albums. Insidieux, certainement, mais tout à fait exemplaires dans leur style !Alphaville, toute ma jeunesse. Forever young / Big in Japan / Sounds like a melody . Bordel, j'avais onze-douze ans en 1984-85, et je m'en rappelle note pour note. Ca va siffloter grave dans le métro dans quelques minutes :-)@++

G.T. 23/05/2007 23:07

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, et je comprends ta réserve... il faut bien quelques irréductibles sur lesquels ça ne marche pas, sinon ce serait trop facile !

myowndemian 23/05/2007 22:44

On est parfois bien plus sensible qu'on ne le voudrait à certains effets musicaux :)Personnellement, même avec la rythmique style "musique commando", ça ne marche pas sur moi... Trop "facile" par moments... Trop de froufrous...En tout cas merci pour cet aperçu, j'avais beaucoup entendu parler d'Arcade Fire sans jamais avoir pris le temps d'écouter un de leur morceau.