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14 mars 2016 1 14 /03 /mars /2016 19:32

Je ne vais pas vous redire ici tout le bien que je pense du logiciel que j’utilise pour composer, je l’ai déjà fait dans cet article :

 

Magix Music Maker 2014

 

 

En résumé, pour ceux qui ont la flemme de se taper tout l’article, ce que j’apprécie particulièrement dans ce logiciel de MAO (musique assistée par ordinateur), c’est qu’il permet de composer réellement (là où des logiciels simples, privilégiant les samples et boucles, ne permettent pas forcément de décider de chaque note) sans être aussi compliqué à manier que les logiciels les plus complets que j’ai testé jusqu’alors. Bref, un bon compromis entre richesse et simplicité.

 

De Magix Music Maker 2014 à 2016 (je n’ai pas eu le 2015), les ajouts sont suffisamment intéressants pour vous en dire ici quelques mots.

 

- De nouvelles banques de sons et d’instruments, bien entendu, notamment des sons pour musiques de films, des chœurs, du folk et des boîtes à rythmes plus élaborées. Lorsque j’ai composé mon album avec Magix Music Maker 2013, j’étais un peu frustré par le peu de possibilités de vraiment créer ses propres rythmiques electro, obligé que j’étais d’utiliser et trafiquer des boucles (ou de passer par des sons de batterie « standards » pour créer mes propres rythmes), mais de vrais progrès ont été faits depuis dans ce domaine. Je n’en ai pas encore exploré toutes les possibilités, mais il y a de quoi faire.

 

- Live Pad. Le Music Maker de base est à 50 €, mais pour une utilisation un peu plus « pro », vous pouvez opter pour le premium ou le live, à 100 € chacun (ou le Live performer avec synthé, à 200 €). Pas toujours évident de rendre la MAO intéressante en live, mais MMM live, sans trouver la solution miracle, propose tout de même quelques applications qui valent le détour. Des boucles et motifs (libres de droit) à intégrer dans vos compos… pas seulement en live, ceci-dit, on peut tout autant les utiliser pour composer d’une manière plus ludique et spontanée. Un simple système de pad, le « live pad » avec une vingtaine de styles electro/rap contenant chacun 8 pads de boucles programmées, et un « live arrangeur » où vous pouvez intégrer vos propres boucles à des pads. Seul petit regret, il est dit dans la présentation de MMM live que tout peut s’éditer mais, à moins d’avoir loupé quelque chose, il ne me semble pas que l’on puisse éditer les pads programmés (en gros, changer les notes des motifs) pour créer d’autres variations à partir de ceux-là (on ne peut que les transposer). Les pads programmés restent donc assez gadgets, il faudra, bien sûr, associer les pads à vos propres boucles pour créer quelque chose qui soit un minimum personnel… cependant, ils sont aussi une très bonne manière de s’initier facilement à la MAO (d’autant plus si l’on n’est pas musicien). Une manière ludique et gratifiante pour un novice (en MAO, en musique, ou les 2) d’assembler et structurer des morceaux qui « sonnent ». Une fois passée cette première étape, restera à créer vos boucles avec le « pad arrangeur », ou d’utiliser les pads programmés sur vos morceaux, pour les enrichir, leur ajouter des possibilités de variations en live, ou trouver de nouvelles idées.

 

- Mastering. Possibilités de mixer avec précision chaque piste et l’ensemble d’un morceau, ou de choisir des mixages prédéfinis, de gros progrès ont été faits de ce point de vue. Reste à les maîtriser… et ce n’est pas encore complètement mon cas. Je ne pige pas trop pourquoi j’obtiens des résultats assez différents selon que j’écoute le résultat au casque ou sur mes enceintes, même après l’avoir exporté (alors que ce n’est pas le cas lorsque j’écoute d’autres musiques). Ingénieur du son, c’est un métier, diront certains, et c’est pas le mien. J’ai beau attacher une grande importance au son (ne serait-ce que toutes les fois où j’ai pu essayer des centaines de sons différents sur un même motif), je ne suis pas – encore – un pro du mixage.

Pour voir plus précisément comment fonctionne Magix Music Maker, je vous renvoie aux pages des vidéos tutorielles :

 

Music Maker

Music Maker Live

 

Comme je l’avais expliqué, mes articles sur Magix Music Maker sont le fruit d’un partenariat, et un partenariat tout ce qu’il y a de plus sain, un échange de bons procédés, j’utilisais et appréciais Music Maker avant d’envisager ce partenariat, et je leur ai proposé de dire ici le bien que j’en pensais (et de mettre des liens d’affiliation) s’ils me l’offraient. (Edit : Concours terminé, on a les 3 gagnantsIls me l’offrent et… ils vous l’offrent aussi, les 3 premiers qui, comme dans l’article sur MMM 2014, écriront au début de leur commentaire « Je le veux ! », recevront une version complète. Un Magix Music Maker live (d’une valeur de 100 €) pour le premier, et 2 MMM 2016 (d’une valeur de 50 €) pour les 2 suivants.

Si vous voulez l'acheter... merci de passer par le lien d'affiliation ci-dessous ou dans le module de la colonne de gauche, sous le CDB. 

 

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commentaires

G
@Arno : le 2° album ? Gros manque de temps (mais pas d'envie), pour l'instant, je n'en ai que 2,5 morceaux (dont ce Arctic Scale... en même temps, ce sont des morceaux qui font en général entre 6 et 10 mn). Donc c'est pas encore pour tout de suite, mais ça viendra...
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A
Soyons positif, tu as déjà la première face de ton vinyl collector :-)
A
Bien reçu aussi... merci :-)... quid de la sortie de ton deuxième album :-) ?
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W
Code reçu. Merci GT. J'ai justement plein de musique en tête. Je m'en vais tester ça le plus rapidement possible.
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G
@Wiizz : merci ! (tu as bien mérité ton Music Maker^^)<br /> @elnorton : et tu l'auras ! (ça me fait plaisir aussi de te l'offrir !)<br /> <br /> On a donc les 3 gagnants... j'envoie vos adresses mails à MMM, ils vous enverront les clés du logiciels...
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A
Top merci :-)
E
Chouette ! Je tâtais de l'Acid Music Maker par le passé (ça fait bien 6-7 ans), cela sera peut-être l'occasion de me remettre à la "création". Merci à toi (et à MMM).
E
Je le veux !
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W
Pas mal du tout cet "Artic Scale" ! J'aime beaucoup la lente mise en place du début et les sons utilisés sonnent vraiment très bien (le mixage est bien maitrisé). Pas mal du tout aussi le changement de rythmique après le break qui nous emmène doucement vers une autre ambiance. Petit coup de cœur pour les accords de fond de 5:04 à 5:37 et les petites notes synthétiques à partir de 7:28. Bravo !
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W
Bon, là j'écoute ton morceau sur un laptop sous-équipé en audio et j'aurais du mal à émettre un avis pertinent, mais promis, demain je me colle un casque audio digne de ce nom pour me plonger dans ton univers sonore. Mais ce que j’entends m'intrigue déjà...
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W
Je le veux !
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A
Cool :-) Merci je me réjouis déjà. Je suis à fond dedans pour le moment en plus... je lisais ton article en me disant c'est cool faut que j'y jette un coup d'oeil. Je suis sur Reaper pour le moment pour mon groupe de reggae (je suis clavier)... mais j'ai encore du mal à le prendre en main alors ça va peut-être vraiment m'aider... ça tombe vraiment bien. Sinon, top ta compo... vraiment, c'est maitrisé comme ambiance beau travail sans devenir répétitif, impressionnant
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G
@Arno : Cool ! et heureux de pouvoir t'offrir la version live ! <br /> (et merci...)
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A
Par contre, ça vient ce couper du coup ton morceau... franchement, y'a pas à rougir par rapport à d'autres compo electro... beau boulot
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A
Je le veux :-)
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