Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2016

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
27 octobre 2015 2 27 /10 /octobre /2015 23:13

J’ai freiné sur les playlists depuis l’arrêt de grooveshark, mais je n’y ai pas renoncé… Je vous les propose sur Youtube, qui a tout de même relativement peu de chances de fermer dans un futur proche. Des vidéos peuvent certes disparaître des playlists, pas grave, je les alimente régulièrement avec de nouveaux titres.

 

La première de cette nouvelle série de Playlists :

 

Rock, pop, folk, blues

 

 

 

En quoi consiste cette série de playlists ? Des musiques consensuelles, dans tous les styles. Oui, vous avez bien lu, des « musiques consensuelles ». Vous pouvez penser que je continue d’aggraver mon cas, après un article sur le hard FM et un autre sur des clips de rap vus à la TV… mais « consensuel » n’est pas forcément un gros mot lorsque l’on parle de musique et d’art en général. Ces playlists sont en quelque sorte des playlists « passe-partout », des playlists capables d’être appréciés autant par des amateurs de musique assez exigeants que par le grand public. Ou, du moins, des playlists qui ne rebuteront ni les uns, ni les autres (et c’est déjà pas si mal).

 

Il n’existe pas de musiques capables de plaire à tout le monde ; même Mozart, les Beatles ou Ellington ont leurs détracteurs… mais il y a tout de même moyen de trouver quelques bons terrains d’entente musicaux. Des musiques capables de s’adapter à des publics variés et situations diverses. Rien de trop violent, de trop sombre, de trop expérimental, de trop lyrique, de trop bruyant, de trop speed… juste de bonnes musiques capables de passer partout, ou presque. Pas de gros tubes non plus (à quelques rares exceptions près), tant ils peuvent faire office de repoussoir à force d’être martelés… Des playlists que j’ai en fait commencé à créer pour le boulot, il fallait bien que je trouve de quoi me passer de la bonne musique sans ne déranger personne… et ce n’est pas avec des playlists mélangeant le Wu-Tang, Amon Tobin, Chostakovitch, Sonic Youth, Mingus et Bernard Herrmann que j’allais y arriver… ça, ce sera pour le moment où je voudrais me faire virer…

 

Suivront une playlist jazz, une playlist soul / rap, et des playlists classiques…

PS : Je vous conseille, si ce n’est déjà fait, d’installer adblock (et d’utiliser Google Chrome) pour éviter les pubs tonitruantes tous les 2 morceaux (pubs qui rendraient bien sûr ces playlists inécoutables).

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T.
commenter cet article

commentaires

LMC 23/02/2016 10:38

Merci encore pour cette nouvelle playlist ! C'est vraiment super de pouvoir écouter des musiques que je n'aurais pas trouvé seul en temps normal !

Etienne 17/01/2016 19:26

Mille merci !
Jeune férues de musique, suivant d'autant plus ton blog depuis quelques années, je me suis souvent trouvé bête en essayant, en vain, de choisir quelques musiques à faire écouter à mes amis, simplement pour créer une ambiance paisible derrière nos bavardages.
Ayant une attirance certaines pour les musiques triste, sombres, colérique ou autre, je réussissais le plus souvent à plomber l'ambiance...

GT 30/10/2015 22:26

@elnorton : merci, et oui, à la maison ou au boulot, c'est toujours bien d'avoir une playlist de musiques consensuelles à disposition... "Une playlist qui peut sauver votre couple et votre emploi"^^

elnorton 29/10/2015 09:08

Très bonne idée cette playlist "consensuelle". J'y retrouve un grand nombre d'artistes que j'apprécie, quelques uns que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, et plusieurs qui appartiennent à la catégorie des "tiens, ça fait longtemps que je vois ce nom circuler, il faudrait que j'écoute plus attentivement".
Un parfait mélange, adapté à l'esprit "consensuel" de la playlist, susceptible de me faire alterner entre découvertes, approfondissements et plaisirs de réécoute.
Et puis, il faut bien avouer qu'à la maison, j'ai souvent recours à des choses plus consensuelles, afin de ne pas assommer Mme avec du Aphex Twin ou de l'ambient à longueur de journée.