J’ai freiné sur les playlists depuis l’arrêt de grooveshark, mais je n’y ai pas renoncé… Je vous les propose sur Youtube, qui a tout de même relativement peu de chances de fermer dans un futur proche. Des vidéos peuvent certes disparaître des playlists, pas grave, je les alimente régulièrement avec de nouveaux titres.
La première de cette nouvelle série de Playlists :
Rock, pop, folk, blues
En quoi consiste cette série de playlists ? Des musiques consensuelles, dans tous les styles. Oui, vous avez bien lu, des « musiques consensuelles ». Vous pouvez penser que je continue d’aggraver mon cas, après un article sur le hard FM et un autre sur des clips de rap vus à la TV… mais « consensuel » n’est pas forcément un gros mot lorsque l’on parle de musique et d’art en général. Ces playlists sont en quelque sorte des playlists « passe-partout », des playlists capables d’être appréciés autant par des amateurs de musique assez exigeants que par le grand public. Ou, du moins, des playlists qui ne rebuteront ni les uns, ni les autres (et c’est déjà pas si mal).
Il n’existe pas de musiques capables de plaire à tout le monde ; même Mozart, les Beatles ou Ellington ont leurs détracteurs… mais il y a tout de même moyen de trouver quelques bons terrains d’entente musicaux. Des musiques capables de s’adapter à des publics variés et situations diverses. Rien de trop violent, de trop sombre, de trop expérimental, de trop lyrique, de trop bruyant, de trop speed… juste de bonnes musiques capables de passer partout, ou presque. Pas de gros tubes non plus (à quelques rares exceptions près), tant ils peuvent faire office de repoussoir à force d’être martelés… Des playlists que j’ai en fait commencé à créer pour le boulot, il fallait bien que je trouve de quoi me passer de la bonne musique sans ne déranger personne… et ce n’est pas avec des playlists mélangeant le Wu-Tang, Amon Tobin, Chostakovitch, Sonic Youth, Mingus et Bernard Herrmann que j’allais y arriver… ça, ce sera pour le moment où je voudrais me faire virer…
Suivront une playlist jazz, une playlist soul / rap, et des playlists classiques…
PS : Je vous conseille, si ce n’est déjà fait, d’installer adblock (et d’utiliser Google Chrome) pour éviter les pubs tonitruantes tous les 2 morceaux (pubs qui rendraient bien sûr ces playlists inécoutables).